Bulletin

Crescendo

Par Insurance Institute
Homme en costume sur les marches
Table des matières
Stéphane Lespérance, président du Conseil des gouverneurs de l’Institut d’assurance du Canada (IAC) – Située au croisement des affaires, de l’économie et de l’empreinte humaine, l’industrie de l’assurance de dommages est d’une profondeur incroyable où les occasions en or ne manquent pas. Célébration des lauréats des prix nationaux du leadership 2025 Un partenariat sectoriel fait figure de proue avec sa formation sur la réforme de l’assurance automobile Rappel pour les professionnels d’assurances agréés (PAA) : Les modules Compétences habilitantes deviendront obligatoires sous peu Suivi auprès des anciens du programme Ignite à propos de leur passage à l’assurance de dommages Félicitations aux bénéficiaires de 2025 : Fonds d’éducation en assurances John E. Lowes, bourse d’études Lloyd King et de la bourse de l’Alberta Insurance Council Rubrique sur la déontologie : Les conséquences de l’intelligence artificielle (IA) sur l’intégrité des données Nouvelles de la Société des PAA Faits intéressants sur l’assurance Babillard

Stéphane Lespérance, président du Conseil des gouverneurs de l’Institut d’assurance du Canada (IAC) – Située au croisement des affaires, de l’économie et de l’empreinte humaine, l’industrie de l’assurance de dommages est d’une profondeur incroyable où les occasions en or ne manquent pas.

Stéphane Lespérance Présidence du Conseil des gouverneurs
Le président du Conseil des gouverneurs de l’IAC revient sur son parcours professionnel et donne des conseils aux membres, aux étudiants et aux diplômés pour qu’ils connaissent une carrière enrichissante en assurance.

Parlez-nous un peu de vous. Comment votre parcours dans l’industrie de l’assurance a-t-il commencé? Comment avez-vous fait avancer votre carrière?

J’ai passé plus de 30 ans dans les secteurs de l’assurance, de la gestion des risques et des services professionnels, une aventure incroyable dont chaque instant présente une occasion d’apprentissage, de collaboration et de transformation.

En début de carrière, l’assurance a suscité mon intérêt, car deux de ses facettes me tiennent profondément à cœur : ce domaine donne la chance d’aider diverses organisations à composer avec l’incertitude et permet d’établir des relations de confiance à long terme. J’ai vite compris que cette industrie ne se résumait pas aux polices et aux primes. Ce sont les personnes et les idées qui comptent, et il importe aussi de clarifier les choses pour les clients et de leur inspirer confiance dans les moments où ils en ont le plus besoin. C’est ce but qui m’inspire depuis plus de 30 ans.

Au cours des 24 dernières années chez Aon, j’ai eu le privilège d’occuper plusieurs postes de direction en lien avec les activités au Canada et plus encore. Qu’il s’agisse de diriger des équipes, d’élaborer des stratégies relatives à la clientèle ou de favoriser la transformation de l’entreprise, chaque fonction était une nouvelle occasion d’apprendre, de me perfectionner et de façonner l’avenir de l’entreprise. J’ai toujours cru que la curiosité et le courage sont les moteurs de la croissance : la curiosité qui nous pousse à nous demander quelle est la prochaine étape et le courage de prendre des mesures audacieuses, même quand le chemin n’est pas encore entièrement tracé.

L’évolution constante de notre industrie m’a aussi appris l’importance de l’agilité. Qu’on parle d’une transformation numérique ou de la modification des attentes des clients, tout changement nous incite à repenser notre modèle de création de la valeur. Mon approche a toujours été d’accepter tôt les changements et d’accompagner les équipes pendant les transitions en misant sur la transparence, la collaboration et l’optimisme. Ça m’énergise énormément de rallier les gens à une vision commune et de les aider à voir la pierre que leur travail apporte à l’édifice.

Aussi, j’ai profondément à cœur la préparation des leaders de demain. Le mentorat a joué un rôle important dans mon propre parcours, et je considère qu’il est de mon devoir d’en faire bénéficier d’autres personnes pour les aider à prendre confiance et à acquérir les compétences nécessaires pour montrer la voie dans un monde de plus en plus complexe.

Dans mes temps libres, je me consacre à l’engagement communautaire; je participe à des projets qui soutiennent les arts, le développement des jeunes et les organisations locales. C’est là, selon moi, que se bâtissent des collectivités fortes et résilientes. À mon avis, le leadership ne se limite pas au travail. Il s’exprime aussi dans la manière d’aider les autres et dans le legs qu’on laisse.

Avez-vous tiré des leçons importantes en cours de route?

Absolument. Pendant ma carrière, j’ai appris que le leadership est d’abord et avant tout au service des personnes; il faut comprendre ce qui les motive, les aider à réaliser leur potentiel et créer les conditions propices à leur épanouissement. On a beau avoir la meilleure stratégie du monde, son exécution ne sera jamais à la hauteur sans une équipe solide et engagée qui croit en la mission.

À mes débuts, j’ai eu la chance de travailler avec des leaders qui m’ont montré le pouvoir de l’écoute et de l’empathie. Ils m’ont appris que le leadership, ce n’est pas d’avoir réponse à tout. Il consiste plutôt à poser les bonnes questions, à s’entourer de gens aux points de vue variés et à donner les moyens aux autres d’exprimer leurs idées. J’ai constaté que certaines des meilleures solutions voient le jour quand on donne aux gens la possibilité de réfléchir autrement et qu’on renforce leur confiance en eux.

Une autre leçon importante concerne la valeur de l’adaptabilité. Notre industrie – et la société dans laquelle elle s’inscrit – est toujours en mouvance. Qu’il soit question d’une nouvelle technologie, d’incertitude économique ou des attentes des clients, le changement est toujours présent. J’ai appris que les personnes qui abordent le changement avec curiosité plutôt qu’avec crainte sont celles qui réussissent vraiment. J’essaie d’adopter cet état d’esprit face à chaque défi : il faut voir les perturbations non pas comme des menaces, mais comme des occasions d’évoluer et de devenir plus fort.

J’ai aussi appris que l’intégrité et la confiance sont non négociables. Dans un milieu fondé sur les relations, rien n’est plus précieux que la réputation. Respecter ses engagements, traiter les gens avec respect et faire les choses correctement, même quand c’est difficile : voilà comment gagner la crédibilité à long terme qu’aucun titre ou indicateur ne peut remplacer.

Et, pour terminer, l’humilité compte. Plus on gravit les échelons, plus il devient important de garder les pieds sur terre. Le succès n’émane jamais des efforts d’une seule personne. Il découle de la collaboration entre les équipes, les clients et les collectivités en vue d’atteindre des objectifs communs. Il faut en prendre conscience et exprimer sa gratitude en chemin pour que le jeu en vaille la chandelle.

À votre avis, au cours des deux à cinq prochaines années, quels seront les principaux éléments perturbateurs dans l’industrie?

Notre industrie évolue plus vite que jamais, et le rythme ne fait qu’accélérer. Au cours des prochaines années, je crois que les principaux éléments perturbateurs se situeront au confluent des technologies, des données et des attentes en évolution des clients.

L’intelligence artificielle, l’analyse avancée et l’automatisation transforment déjà notre manière d’appréhender, d’évaluer et de gérer les risques. Ces outils nous permettent de traiter l’information de manières encore inimaginables il y a quelques années. C’est notre façon d’intégrer ces capacités pour améliorer – et non pas remplacer – le jugement humain qui représente une réelle occasion. À elles seules, les données ne peuvent créer de la valeur, mais les idées le peuvent. De plus, par la mise en commun de la technologie et de notre compréhension approfondie des besoins des clients, nous pouvons offrir des conseils plus prédictifs, plus personnalisés et plus utiles que jamais.

La complexité croissante des risques sera un autre grand facteur de perturbation. Des enjeux tels que les changements climatiques, les cybermenaces, la fragilité de la chaîne d’approvisionnement et la volatilité géopolitique refaçonnent la perception de la résilience dans les organisations. Cette situation appelle une approche globale élargie pour faire le pont entre les solutions d’assurance traditionnelles et les domaines émergents comme l’analyse des risques, le capital non traditionnel et les services-conseils. Les courtiers et les conseillers en mesure d’adopter une telle approche établiront les normes de notre industrie pour la prochaine génération.

Au même moment, les attentes des clients évoluent rapidement. Les entreprises et les particuliers s’attendent désormais à la même rapidité, la même transparence et la même expérience numérique que dans d’autres sphères de leur vie. Par conséquent, nous devons repenser notre manière d’interagir et, pour ce faire, il faut simplifier les processus complexes, accélérer la transmission de l’information et fluidifier l’expérience numérique tout en maintenant le contact humain qui caractérise notre profession.

Finalement, je crois que le talent et la culture joueront un rôle déterminant dans notre manière de réagir aux perturbations. L’avenir appartient aux organisations capables de recruter et de fidéliser des candidats agiles, curieux et guidés par une raison d’être. Comme leaders, nous avons la responsabilité de créer un environnement propice à l’innovation où les gens sentent qu’ils ont les moyens d’expérimenter, de remettre en question les suppositions et de contribuer à déterminer la suite des choses.

Bref, il ne faut pas se préparer à affronter les perturbations; il faut se préparer à en tirer parti. Les personnes qui sauront arrimer technologie, talent et confiance pourront non seulement composer avec brio avec le changement, mais aussi redéfinir le leadership dans notre industrie.

Comment les acteurs de l’industrie peuvent-ils faire avancer leur carrière?

J’ai toujours cru que, dans notre industrie, le progrès repose sur la curiosité. Les personnes les plus accomplies que j’ai rencontrées sont celles qui cherchent sans relâche à mieux comprendre l’industrie. Elles sont toujours en train d’apprendre, de poser des questions et de découvrir de nouvelles perspectives. Offrant d’innombrables parcours à explorer – que ce soit du côté de l’analyse de données et de la souscription, voire de celui de la stratégie client, de l’innovation ou du leadership –, l’industrie de l’assurance et de la gestion des risques est incroyablement diversifiée. L’ouverture à ces différentes expériences donne une vue d’ensemble des relations entre chaque élément.

Un autre facteur important est la prise en main de son propre perfectionnement. N’attendez pas que les occasions se présentent à vous. Cherchez-les. Participez à des projets présentant des défis, accueillez la nouveauté et lancez-vous dans l’inconnu. Certains des plus grands apprentissages de ma carrière ont eu lieu hors de ma zone de confort. Ces moments semblent difficiles sur le coup, mais c’est grâce à eux qu’on progresse vraiment.

Le mentorat joue également un rôle essentiel. Entourez-vous de personnes qui sauront vous mettre à l’épreuve, vous inspirer et vous aider à voir les choses autrement. J’ai eu la chance d’avoir des mentors qui ont cru en moi et qui m’ont offert une rétroaction honnête lorsque j’en avais le plus besoin. Maintenant, je considère qu’il est de mon devoir de faire de même pour les autres afin de les aider à tracer leur propre voie et à libérer leur potentiel.

Enfin, je dirais que la raison d’être importe aussi. Plus le lien établi entre le travail et ce qui nous tient à cœur est clair (aider les clients à protéger ce qui compte le plus pour eux ou encore contribuer à la réussite de son équipe), plus les progrès sont satisfaisants et durables. Lorsque la passion et la raison s’unissent, l’excellence se manifeste.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui envisagent une carrière en assurance de dommages? Comment l’industrie doit-elle les soutenir pour les aider à se mettre au diapason et leur permettre de s’épanouir et d’apprendre?

Je conseille à celles et ceux qui envisagent une carrière dans le milieu de se lancer avec curiosité et ouverture d’esprit. C’est une industrie d’une profondeur incroyable, située au croisement des affaires, de l’économie et de l’empreinte humaine, où les occasions ne manquent pas. Aucune journée ne se ressemble, et le travail a un véritable sens. On aide des clients à se préparer à faire face à l’imprévu, à se remettre d’un sinistre et à aller de l’avant avec confiance.

Pour les nouveaux venus, il y a un solide réseau de soutien au sein de l’industrie. Plusieurs organisations, y compris Aon, offrent des programmes structurés, des occasions de mentorat et des titres professionnels qui aident les nouveaux talents à acquérir les compétences techniques et relationnelles nécessaires pour réussir. Il existe aussi une riche communauté de pairs désireux de faire part de leurs connaissances et de leur expérience.

Je vous conseille donc de saisir chaque occasion d’apprentissage. Posez des questions, observez vos collègues et assurez-vous de comprendre pourquoi les décisions sont prises. N’ayez pas peur de faire des erreurs. Vous en tirerez souvent les meilleures leçons. Au fil du temps, vous acquerrez une expertise technique, mais aussi la confiance et le recul qui viennent quand on a une vue d’ensemble.

Et surtout, soyez vous-même au travail. Notre industrie a besoin de personnes aux perspectives différentes qui pensent autrement, remettent en question les conventions et proposent de nouvelles idées. L’avenir de l’assurance sera façonné par des gens empathiques, créatifs et observateurs qui trouveront le moyen de simplifier les choses et de faciliter la gestion de l’incertitude.

De quelles manières les innovations liées aux produits, aux données, aux analyses et à la souscription nourrissent-elles les occasions de croissance et améliorent-elles l’expérience client?

L’innovation est le moteur du progrès dans notre industrie. L’intégration des capacités avancées d’analyse de données à l’élaboration de nouveaux produits nous permet de repenser notre façon de servir nos clients et de créer de la valeur. Nous avons désormais accès à des données qui nous aident à prédire le risque avant qu’il se matérialise, à concevoir des solutions adaptées aux circonstances uniques de chaque client et à améliorer la prise de décisions à tous les niveaux.

En souscription, par exemple, la technologie permet de passer d’une gestion des risques réactive à proactive. En nous appuyant sur l’analyse des données, nous arrivons à mieux comprendre les tendances, quantifier le risque et modéliser les résultats possibles, ce qui nous permet de préciser la tarification et d’offrir de meilleures solutions d’assurance ainsi que de raccourcir les délais de traitement. Ces éléments améliorent l’expérience client en favorisant transparence, rapidité et confiance.

La véritable innovation ne se résume pas aux données ou aux systèmes; c’est aussi une question d’état d’esprit. Il s’agit d’encourager les équipes à remettre en question le statu quo et à chercher des manières plus intelligentes, plus simples et plus humaines de résoudre les problèmes. C’est lorsque nous combinons la précision de l’analyse des données et l’empathie provenant d’une perspective humaniste que nous créons le maximum de valeur.

L’innovation nous permet aussi de mieux nous orienter vers l’avenir pour nos clients. Grâce à elle, nous ne sommes pas de simples courtiers ou conseillers, mais aussi des partenaires stratégiques qui aident les organisations à composer avec l’incertitude et à se préparer pour la suite des choses. La croissance passe par là. Il faut exploiter l’innovation non seulement pour optimiser nos activités, mais aussi pour améliorer l’expérience et les résultats générés pour nos clients et nos collectivités.

Célébration des lauréats des prix nationaux du leadership 2025

6 lauréats du prix NLA

C’est avec fierté que la Société des PAA félicite les lauréats des prix nationaux du leadership 2025, qui reconnaissent les leaders émergents dont le professionnalisme, le mentorat et l’esprit communautaire contribuent à renforcer notre industrie.

Jason Court, PAA
Représentant principal en développement des affaires, Travelers Canada

Ambassadeur de confiance de l’industrie, Jason établit des relations solides avec des courtiers partout au Canada atlantique et au Québec. En tant que président de la New Brunswick Insurance Professionals Association (NBIPA), il a été le chef d’orchestre d’événements importants qui ont appuyé des causes locales et ont permis à des professionnels d’entrer en contact.

Neal Jardine, FPAA
Directeur de la cyberintelligence et des réclamations, BOXX Insurance

Chef de file du domaine des cyberrisques, Neal a transformé les processus de réclamation par l’innovation et l’éducation. Son approche accessible et le mentorat qu’il offre ont aidé des professionnels de partout au Canada à se repérer dans un univers numérique en évolution.

Dylan Pinter-Findlater, PAA
Directeur, Stratégie de souscription numérique, Intact Assurance

Dylan est reconnu pour son empathie, son ouverture et sa volonté de favoriser la croissance. Ce mentor passionné et avide de connaissances fait grandement bénéficier les autres de son expertise tout en soutenant des programmes pour les collectivités et les jeunes.

Richard Sanchez, PAA
Spécialiste principal en sinistres, assurance des biens et assurance maritime, Zurich Canada

Respecté pour son authenticité et son leadership, Richard combine ses connaissances techniques étendues avec un profond attachement pour le mentorat. Son travail de bénévolat et ses efforts de mobilisation témoignent d’une approche axée sur les objectifs.

Tomas Stryncl, FPAA
Responsable national du secteur maritime, de la stratégie et de l’exécution, Aon Canada

Tomas est un leader intègre et visionnaire qui favorise la collaboration et le perfectionnement au sein de ses équipes. Son leadership axé sur les résultats et l’engagement communautaire illustre son souci d’excellence.

Thomas Wright, PAA
Vice-président et associé, Avail Risk Management & Consulting Inc.

Thomas inspire les autres par le biais de sa collaboration et ses services. Son leadership au sein de réseaux professionnels et dans le cadre de projets communautaires contribue à renforcer la profession en vue de l’avenir.

Ensemble, ces six professionnels incarnent l’esprit du Cercle du leadership de la Société des PAA. Apprenez-en davantage sur les prix nationaux du leadership.

Un partenariat sectoriel fait figure de proue avec sa formation sur la réforme de l’assurance automobile

Petite voiture sur table avec documents officiels

Les assureurs, les agents et les courtiers savent vraisemblablement déjà que la réforme ontarienne de l’assurance automobile entrera en vigueur le 1er juillet 2026. Pour s’y préparer et pour soutenir le secteur ontarien de l’assurance automobile, un puissant partenariat sectoriel s’est formé afin de créer un programme de formation gratuit sur demande. Ce programme exhaustif offre une vue d’ensemble standardisée des modifications réglementaires à venir et contribue à l’harmonisation des connaissances à l’échelle de l’industrie, quel que soit le canal de distribution ou le rôle. De plus, l’Institut d’assurance de l’Ontario complémentera le programme d’une série de séminaires pertinents à compter de février 2026.

L’élaboration du programme – prise en charge par l’Association des courtiers d’assurances de l’Ontario, l’Institut d’assurance de l’Ontario pour le compte de l’Institut d’assurance du Canada et l’Ontario Mutual Insurance Association (OMIA) – va bon train et tient compte de l’avis de plusieurs experts de l’industrie de l’assurance de dommages. Les efforts de ces organisations spécialisées donneront les moyens aux courtiers et aux agents de notre industrie ainsi qu’aux autres professionnels de l’assurance de dommages d’orienter clairement les consommateurs ontariens d’assurance automobile lors des réformes à venir.

Que couvrira le programme de formation?

Le programme servira de préalable à toutes les formations propres à une entreprise ou à un poste. Il permettra aux formateurs et aux responsables de formation de l’industrie de s’assurer de la conformité, de réduire la redondance et de bâtir sur des bases communes.

Quand le programme sera-t-il offert? Des annonces seront-elles faites?

  • En janvier 2026. Le tout sera annoncé avant le lancement.

À quel moment les séminaires seront-ils offerts? Est-ce que ce sera annoncé?

  • En février 2026. Le tout sera annoncé avant le lancement.

Quels sont les objectifs de la formation?

  • Établir un tronc commun de connaissances pour tous les professionnels d’assurance, y compris les courtiers, les agents et les assureurs directs.
  • Contribuer à l’efficacité des formations en s’assurant que les courtiers et les professionnels qui travaillent avec une multitude d’assureurs aient le même point de départ.
  • Permettre aux formateurs de s’appuyer sur une base commune pour simplifier l’expérience d’apprentissage dans l’industrie de l’assurance de dommages.

Quels sont les sujets exclus?

  • Produits, forfaits et tarification propres à l’assureur
  • Outils de gestion des flux de travail ou technologies de distribution
  • Pratiques de vente, de marketing, de règlement ou de souscription
  • Garanties en milieu de travail ou contenu lié à la responsabilité civile professionnelle

Autres renseignements importants sur le programme de formation

  • Format : En ligne et sur demande
  • Accès : Après le lancement, sur les sites de l’Association des courtiers d’assurances de l’Ontario, de l’Institut d’assurance et de l’OMIA
  • Reconnaissance officielle : Permis de courtier inscrit de l’Ontario
  • Coût : Gratuit

Qu’est-ce qui change?

L’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (ARSF) a présenté les changements qui seront apportés aux produits d’assurance automobile de l’Ontario à compter du 1er juillet 2026. L’ARSF a aussi préparé une liste des formulaires touchés par la réforme des indemnités d’accident légales et une trousse de communication utile qui contient des renseignements prêts à l’emploi pour les assureurs, les agents et les courtiers. Voici un aperçu général des changements et éléments inchangés.

Qu’est-ce qui ne change pas?

Les indemnités de base pour frais médicaux, de réadaptation et de soins auxiliaires demeurent incluses dans toutes les polices d’assurance automobile.

Il sera toujours possible de se procurer des indemnités et des garanties supplémentaires ou majorées, telles que les indemnités supplémentaires pour frais médicaux, de réadaptation, de soins auxiliaires et d’indexation.

Quelles indemnités deviennent facultatives?

  • Remplacement du revenu
  • Personne sans revenu d’emploi
  • Indemnités de soignant
  • Frais d’études engagés inutilement
  • Frais des personnes en visite
  • Travaux ménagers et entretien du domicile
  • Dommages occasionnés aux effets personnels
  • Prestations de décès
  • Frais d’obsèques

Restez à l’affût des annonces concernant le programme de formation et le lancement de la série de séminaires!

Rappel pour les professionnels d’assurances agréés (PAA) : Les modules Compétences habilitantes deviendront obligatoires sous peu

Femme sur ordinateur portable

Depuis 2024, les étudiants du programme de PAA ont accès à un nouvel ensemble de modules interactifs d’apprentissage intitulés « Compétences habilitantes pour les professionnels d’assurance ». Ces modules d’apprentissage autonome complémentent les cours du programme en traitant des principales compétences professionnelles essentielles dans un format concis et flexible.

Depuis leur lancement en mai 2024, ils étaient optionnels pour laisser le temps aux étudiants d’ajuster leur plan d’étude. À partir de mai 2026, les modules deviendront une composante obligatoire du programme de PAA et un préalable au cours C16 – L’industrie des assurances.

Les étudiants ont la possibilité de faire ces courts modules à leur propre rythme, dans n’importe quel ordre, quand ils le souhaitent et sans frais supplémentaires. Ils peuvent s’attendre à ce que les modules couvrent les compétences essentielles des professionnels occupant divers postes au sein de l’industrie de l’assurance de dommages :

  • la pensée critique
  • le sens des affaires
  • la diversité, l’équité et l’inclusion
  • la communication interpersonnelle
  • l’excellence du service à la clientèle
  • la formulation de conseils
  • l’éthique et le professionnalisme
  • l’éthique en action
  • la gestion de l’information et des données
  • l’expertise technologique et numérique

L’élaboration des modules Compétences habilitantes fait suite à une analyse exhaustive des professions du secteur de l’assurance de dommages par l’Institut d’assurance. Produite à partir de nombreux commentaires des professionnels de l’assurance de dommages, l’analyse souligne les compétences nécessaires pour exercer des activités avec efficacité dans l’industrie actuelle. La grille de compétences qui en résulte guide l’évolution continue du programme de PAA et sous-tend les modules Compétences habilitantes.

L’Institut d’assurance remercie ses nombreux membres chevronnés qui ont mobilisé leurs connaissances et leur expertise dans le cadre du projet.

Suivi auprès des anciens du programme Ignite à propos de leur passage à l’assurance de dommages

Le programme de carrières en assurance IGNITE

Depuis son lancement en 2024, le programme de carrières en assurances Ignite (PCAI) de Connexion carrières en assurance contribue à combler les lacunes en matière de talent dans l’industrie de l’assurance de dommages en proposant une passerelle aux professionnels formés à l’étranger, aux personnes réorientant leur carrière et aux nouveaux arrivants qui songent à travailler en assurance.

L’Institut d’assurance a déjà organisé des séances du PCAI à Toronto, à Calgary et à Kitchener, et une session s’est récemment tenue à l’automne 2025 à Halifax. Dix-sept étudiants ont participé au programme de cinq semaines en compagnie de formateurs de l’Institut et d’invités de diverses entreprises de l’industrie, notamment Wawanesa, BrokerLink, Gates Insurance, Aviva, TD Assurance, AMG Claims, Zurich, Travelers, Aon, Intact et Munn Insurance.

Les séances d’information avec des professionnels de l’industrie, le réseautage, les simulations d’entrevue et la préparation de CV sur mesure sont certains des avantages du PCAI. De plus, plusieurs anciens du programme ont déjà décroché un emploi au sein de l’industrie.

En 2024, Kinnari Goradia a participé à la session inaugurale du PCAI par le biais de la section de la grande région de Toronto et a commencé à travailler comme spécialiste des services d’assurance multinationaux chez Zurich Canada la même année. Malgré son expérience préalable à l’international en assurance-vie, elle devait suivre le PCAI, car elle cherchait des postes cadrant avec ses compétences après son déménagement au Canada.

« J’avais de l’expérience en assurance-vie, mais le programme m’a aidé à mieux comprendre l’industrie canadienne de l’assurance de dommages, explique-t-elle. Il m’a également permis de rencontrer des personnes qui partagent la même vision, ce qui a ouvert de nouvelles possibilités de carrière. »

Vishal Thakkar a participé au PCAI à Kitchener au début de 2025, alors qu’il travaillait dans le secteur des services financiers. Peu après la fin du programme, il a choisi d’entamer un nouveau chapitre professionnel à titre de courtier en risque du groupe des Services financiers d’Aon.

« Le PCAI peut ouvrir des portes qu’on n’aurait peut-être pas envisagé de passer auparavant, mentionne Vishal. Ce fut une excellente occasion de rencontrer directement des professionnels de l’industrie, de découvrir leur parcours professionnel et de comprendre la multitude de cheminements possibles en assurance. Ces conversations m’ont aidé à préciser les types de postes qui correspondent à mes champs d’intérêt et, en fin de compte, ont une influence sur mes choix d’avenir. »

Bien que certaines personnes aient tiré parti des compétences acquises par le passé dans les secteurs de l’assurance et des services financiers pour se joindre à l’industrie, Beverly Lewis-Hunte, qui est responsable principale des programmes, Connexion carrières en assurance, rappelle qu’aucune expérience préalable dans ces secteurs n’est nécessaire pour s’inscrire au programme ou faire carrière en assurance.

« De potentiels chercheurs d’emploi issus d’une multitude de parcours professionnels, notamment en ingénierie, en vente au détail et en construction, ont récemment participé au PCAI à Halifax, mentionne Beverly. Un pan important du programme vise à outiller et à inspirer les professionnels de tous les horizons de manière à les conscientiser sur le fait que leurs compétences transversales sont grandement appréciées dans l’industrie de l’assurance. »

Restez à l’affût pour en savoir plus sur les prochaines sessions du PCAI en 2026. Les personnes intéressées peuvent visiter le site Web du PCAI ou communiquer avec l’équipe de Connexion carrières en assurance en envoyant un courriel à IGNITE@insuranceinstitute.ca.

Félicitations aux bénéficiaires de 2025 : Fonds d’éducation en assurances John E. Lowes, bourse d’études Lloyd King et de la bourse de l’Alberta Insurance Council

Félicitations aux destinataires

L’Institut d’assurance gère l’octroi annuel de bourses pour la formation en assurance. Cette année, nous avons demandé aux bénéficiaires de nous parler de l’effet positif d’un tel soutien financier sur leur carrière en assurance de dommages.

Créé en 1992, le fonds d’éducation en assurances John E. Lowes est ouvert aux résidents admissibles de l’Ontario poursuivant des études postsecondaires en assurance de dommages et en gestion des risques dans des établissements précis. Cette année, les bénéficiaires sont Breeanna Rainville et Sayed Ismail, qui participent au programme d’assurance du Collège Mohawk permettant aux étudiants de suivre des cours du programme PAA dans le cadre de leurs études. Les deux se réjouissent de l’effet positif de cette bourse sur leur formation et leur carrière.

« Cette bourse va m’aider dans ma carrière en assurance de dommages, car je pourrai obtenir le titre de PAA grâce à elle, se réjouit Breeanna Rainville. Elle va aussi me soutenir financièrement pour passer les examens et ainsi améliorer ma formation et les débouchés professionnels. »

« La bourse va m’aider à obtenir ces titres professionnels et elle me motive à acquérir davantage de connaissances, à participer activement dans le secteur et à apporter une contribution efficace au monde de l’assurance, déclare Sayed Ismail. C’est non seulement un soutien financier, mais aussi une grande source d’inspiration pour poursuivre ma formation et faire progresser ma carrière en assurance. »

Créée en 2023 pour le compte de l’Alberta Insurance Council (AIC), la bourse de l’AIC est offerte aux membres admissibles de l’Institut d’assurance qui vivent en Alberta, étudient en vue d’obtenir le titre de Professionnel d’assurance agréé (PAA), de Professionnel d’assurance agréé avancé (PAAA) ou de Fellow, professionnel d’assurance agréé (FPAA) et ne bénéficient pas actuellement d’un soutien financier de leur employeur. Cette année, les bénéficiaires sont Navjot Aulakh, Palak Patel, Harjinder Singh et Odelle Oxley, qui nous font part de l’effet de la bourse sur leur formation et leur carrière.

« Je ressens une immense gratitude. La bourse de l’AIC m’aide à jeter des bases solides en appuyant ma formation et ma croissance professionnelles en assurance de dommages, dit Odelle Oxley. Elle me donne l’occasion d’acquérir les connaissances et la confiance dont j’ai besoin pour réussir dans l’industrie. »

« La bourse va m’aider sur le plan financier et psychologique grâce au soutien qu’elle m’apporte en cette période cruciale de ma vie. C’est une aide importante qui me permettra de faire avancer ma carrière, explique Harjinder Singh. La bourse de l’AIC me permet de suivre des cours du programme de PAA. Elle m’a ouvert de nouvelles portes. »

Enfin, la bourse d’études Lloyd King est offerte aux étudiants admissibles qui poursuivent des études à temps plein dans des universités du Canada atlantique. Les bénéficiaires de cette année sont Ava McDonald et Emily Spurell, deux étudiantes de l’Université Memorial de Terre-Neuve, ce qui a déjà été annoncé à la cérémonie de remise des diplômes de l’Institut d’assurance de Terre-Neuve-et-Labrador en novembre.

Les bourses Rhind annuelles sont offertes aux membres actifs de la Société des PAA et aux personnes à leur charge. Elles couvrent les frais de scolarité, le coût des manuels et les frais d’examen associés à un cours des programmes de l’IAC menant à l’obtention d’un titre professionnel ou d’un certificat. Jusqu’à deux bourses sont octroyées par année. Il sera possible de soumettre de nouvelles demandes à partir de janvier 2026.

Les personnes intéressées trouveront les conditions d’admissibilité et les dates pour la soumission des demandes sur la page de renvoi des bourses de notre site. Toutes nos félicitations aux demandeurs et aux bénéficiaires pour vos réalisations.

Rubrique sur la déontologie : Les conséquences de l’intelligence artificielle (IA) sur l’intégrité des données

La main du robot tient un petit coffre-fort avec un code de données

Dans le dernier numéro, nous avons demandé aux lecteurs de s’exprimer sur les enjeux éthiques liés à l’utilisation de l’IA dans les activités de courtage. Voici l’une des réponses pertinentes que nous avons reçues :

« Selon mon expérience professionnelle auprès des assureurs et des courtiers, les enjeux sont en fait les mêmes dans les deux cas, soit la transparence et l’équité pour les clients. Comme le dit la maxime : traitez les autres comme vous aimeriez qu’on vous traite. Autrement dit, l’entreprise doit publier sur son site Web une politique de confidentialité qui précise clairement si elle ou l’assureur utilise l’IA et la façon dont elle est utilisée, et fournir cette politique à ses clients actuels et potentiels. Au besoin, il faut obtenir le consentement explicite de ces derniers. Il faut examiner les ententes avec les assureurs et s’assurer de bien comprendre ses propres engagements contractuels. On doit lire ou participer à des webinaires canadiens sur l’IA et la protection de la vie privée pour déterminer les données qui appartiennent aux clients. Le Centre for Information Policy Leadership est une bonne ressource en la matière. Également, le fait de chercher à obtenir une rémunération complémentaire sans en informer les clients contrevient à la ligne directrice sur le traitement équitable des consommateurs et au code de conduite des courtiers d’assurance inscrits. En plus d’aller à l’encontre des réglementations, ce n’est tout simplement pas la bonne chose à faire. »

Pamela Derksen
Cheffe adjointe de la conformité au Canada
NFP, une société de AON

Nouvelles de la Société des PAA

Nouvelles de la Société des PAA

Nouveaux membres du Conseil des professionnels de la Société des PAA

Nous sommes heureux d’accueillir Kamran Afshar, PAA (Intact Assurance) et Deanne Taylor, FPAA (Burns & Wilcox) au Conseil des professionnels. Leur vaste expérience et leur perspective novatrice contribueront aux efforts de la Société en recherche, perfectionnement professionnel et mobilisation des membres.

Lisez-en davantage sur les membres du Conseil national.

Faits intéressants sur l’assurance

Maisons miniatures sur des tas de pièces de monnaie

Le saviez-vous?

L’évaluation d’objets d’art est un art en soi. Pensez à Girl with Balloon, l’œuvre au pochoir satirique de l’artiste londonien Banksy. En 2018, elle a été mise aux enchères chez Sotheby’s à Londres. Dès le coup du marteau marquant la fin de l’enchère remportée par un acheteur privé avec une offre d’environ 1,4 million de dollars américains, la peinture a été déchiquetée. L’artiste avait installé une déchiqueteuse dans le cadre qu’il a activée pendant l’enchère. En 2021, l’œuvre qui s’intitule désormais Love is in the Bin a été vendue chez Sotheby’s pour 25,3 millions de dollars américains.

Le saviez-vous?

Selon une récente enquête de Statistique Canada, parmi les entreprises qui ont déclaré avoir utilisé des outils d’IA au cours des 12 derniers mois, ce sont celles du secteur de la finance et de l’assurance qui étaient les plus susceptibles de le faire (30,6 %). Pour en savoir plus, lisez cette récente édition du Tour d’horizon trimestriel de la Société des PAA : L’industrie de l’assurance utilise des outils d’intelligence artificielle générative. Quelle est l’incidence de cette utilisation sur le recrutement, la formation et la fidélisation du personnel?

Babillard

Tableau d'affichage

Conseil des gouverneurs 2025-2026 de l’IAC

Président : *Stéphane Lespérance, CRM (Aon Canada)

Président suppléant du Conseil : *London Bradley, MBA, B. Sc. (Allstate du Canada, compagnie d’assurance)

Vice-présidente représentant l’ensemble des membres : *Barbara Bellissimo, B.A., FPAA (HSB Canada)

Président sortant du Conseil : *James Russell, B. Math., FCIA (TD Assurance)

Vice-présidents régionaux
*Chad Shurnaik, B. Comm., FPAA, CRM (Provinces de l’Ouest)
*Melanie Muise, B. Sc. Math., MBA, FPAA (Ontario)
*Mathieu Gagnon, FPAA, CRM, RIB (Québec)
*Matthew Robblee, CAAC, PAA (Provinces de l’Atlantique)

Voici les personnes qui présideront les comités permanents pour 2025-2026 :
Comité de direction
*London Bradley, MBA, B. Sc. (Allstate du Canada, compagnie d’assurance)
Division de l’enseignement
*Paul Croft, B.A., B. Sc., PAA, CRM, CCIB
Division des professionnels
*Renée-Léa Soucy, PAA
*= membre du comité de direction

Le reste du Conseil des gouverneurs est composé de représentantes et représentants des sections ou des instituts régionaux :

Terre-Neuve-et-Labrador
Thea Baird, PAA, CAAC
Ian Stamp, B. Comm., PAA

Île-du-Prince-Édouard
Karen Bernard, PAA

Nouvelle-Écosse
Kelly Leydon, MBA, M. Sc., FPAA
Pamela Sullivan, PAA

Nouveau-Brunswick
Alison Brown, PAA, CAAC
Alan Batten, BAA, FPAA

Québec
Bouthaina Mechici, PAA
Marie-Josée Lefebvre, FPAA, CRM, MBA

Ontario
Melanie Muise, B. Sc. math., MBA, FPAA
Greg Smith, MBA, FPAA, CRM
Sandra Cameron, PAA
Weslee Simpson, PAA, CRM
Sebastian Rybarczyk, PAA, CRM
Kevin Foster, BACS, FPAA, CRM
Barb Dinnage, PAA, CRM
Cathy Laurin, B. Comm., FPAA

Manitoba
Morgan Mackenzie, Admin. des affaires, PAA, CAAC
Mitchell Gusway, PAA, CRM

Saskatchewan
Debra Bachek, FPAA, CBRM
Chelsa Materi, FPAA, C.A.A.

Sud de l’Alberta
Anthony Lim, B.A., FPAA, CRM
Heather McKim, PAA

Nord de l’Alberta
Shelora Lopez, PAAA
Phillip McDougall, PAAA

Colombie-Britannique
Lorie Guthrie-Phair, B.A., PAA
Jill Blacklock, FPAA, CRM
Trish Wolfe, PAA, CAAC

Encore une fois cette année, le Conseil des gouverneurs regroupe des membres provenant de toutes les régions du Canada et de tous les secteurs de l’industrie; il serait difficile d’imaginer un groupe plus représentatif.

Prenez votre représentante ou représentant en note et communiquez avec elle ou lui afin de lui faire part de vos commentaires sur les programmes et les services de l’Institut. Les membres d’une association doivent s’impliquer. Votre opinion est importante pour nous!

Au tableau d’honneur

Le titre de PAA est prestigieux en soi. Mais un titre de PAA avec distinction l’est encore plus. Ce titre est octroyé aux personnes qui réussissent huit des dix cours du programme avec distinction. Cette année, le titre de PAA avec distinction a été octroyé aux personnes suivantes :

Colombie-Britannique

Agnieszka Gulbinowicz
BCAA Insurance Corporation (Colombie-Britannique)

Jocelyne Leung
Compagnie mutuelle d’assurance Wawanesa (Colombie-Britannique)

Sangwook Park
FM Global (Colombie-Britannique)

Laura Sherer
Westland Insurance Group Ltd. (Colombie-Britannique)

Lu Te Sun
Cansure (Colombie-Britannique)

Nouveau-Brunswick

Esther Mak
Co-operators (Nouveau-Brunswick)>

Stephen Leuman Yap
Intact Assurance (Nouveau-Brunswick)

Terre-Neuve-et-Labrador

Krista Thorne
Burns & Wilcox Canada (Terre-Neuve-et-Labrador)

Ontario

Merlinda Dsouza
Definity Assurances (Ontario – région du Grand Toronto)

Alexandre Gagnon
Chubb du Canada Compagnie d’assurance (Ontario – région du Grand Toronto)

Mohammed Khan
Definity Assurances (Ontario – région du Grand Toronto)

Rebecca Mak (Ontario – région du Grand Toronto)

Dean Mizzi
Compagne d’assurance CAA (Ontario – région du Grand Toronto)

Dionnisios Xenos
Definity Assurances (Ontario – Hamilton/Niagara)

Sud de l’Alberta

Anh Doan
Wilson Assurance (sud de l’Alberta)

Diagnorah Subero
Acera Insurance (sud de l’Alberta)

Shivani Upadhyay
Bureaux des réclamations de Co-operators (sud de l’Alberta)

Nos félicitations à ces diplômés remarquables!

Bourses d’études : un coup de main aux étudiants

L’Institut gère deux programmes en la matière : la bourse d’études Lloyd King et le fonds d’éducation en assurances John E. Lowes.

Chacun de ces programmes donne aux étudiants un coup de pouce financier pendant leurs études. Au nom du Conseil des fiduciaires, nous avons le plaisir d’annoncer les personnes exceptionnelles qui recevront une bourse en 2025 :

Fonds d’éducation John E. Lowes

Breenanna Rainville
Collège Mohawk

Sayed Ismail
Collège Mohawk

Bourse d’études Lloyd King

Ava McDonald
Université Memorial de Terre-Neuve

Emily Spurell
Université Memorial de Terre-Neuve

Félicitations aux personnes qui ont obtenu les bourses d’études de cette année!

Cérémonies de remise des diplômes

Les personnes qui ont récemment décroché leur diplôme ont consacré beaucoup de temps et d’énergie à l’obtention de leur titre professionnel. Elles méritent que nous leur rendions pleinement hommage. Consultez le site Web de l’Institut d’assurance pour obtenir plus d’information sur les cérémonies de remise des diplômes organisées par les instituts régionaux et les sections. Notez à votre agenda l’événement spécial qui vous intéresse afin d’y participer. Appuyez les diplômés de votre région.

Toutes nos félicitations à ces diplômés!

Frais d’adhésion – Payer pour voir

Les étudiants qui n’ont pas encore renouvelé leur adhésion et qui essaient d’aller sur notre site constateront qu’ils ne peuvent pas accéder à leur dossier.

Vous ignorez si vos frais d’adhésion ont été payés? Rendez-vous au www.insuranceinstitute.ca/fr, cliquez sur « Connexion », puis suivez les instructions. Une fois la session ouverte, cliquez sur l’onglet « Mon compte » dans le menu en haut de la page, puis sur l’onglet « Aperçu » et examinez les renseignements sur votre adhésion du côté gauche de la page. Si vous avez payé vos frais d’adhésion, la date d’expiration indiquée devrait être le 31 mai 2026 (ou une date ultérieure). Si vous n’avez pas payé vos frais d’adhésion, cliquez sur « Renouvellement de l’adhésion » pour régler vos frais pour l’année en cours. N’oubliez pas de renouveler votre adhésion chaque année.

C’est la période des examens

Depuis le printemps 2017, les examens de tous les cours du programme de PAA et du programme d’Introduction aux assurances IARD sont informatisés. De plus, en raison de la pandémie de COVID-19, tous les examens de ces deux programmes sont offerts en télésurveillance.

Les étudiants ont désormais l’option de faire leurs examens en télésurveillance, ou encore en personne dans l’un des centres d’examen de l’Institut d’assurance.

En télésurveillance, une personne surveille à distance le déroulement de l’examen grâce à une webcaméra. Cette personne vous aide aussi à résoudre les problèmes techniques.

Vous pouvez passer votre examen en personne aux bureaux de votre institut ou dans certains centres externes. Le choix du centre d’examen se fait au moment de l’inscription à l’examen. Si vous souhaitez passer un examen en personne, réservez votre place le plus rapidement possible, car la capacité des centres d’examen est limitée.

Une fois votre inscription à l’examen effectuée, vous pouvez sélectionner la date et l’heure d’examen parmi celles qui sont présentées. Vous recevrez ensuite un courriel de confirmation. Les renseignements sur votre examen figureront alors dans le portail d’examen.

Les examens, dans l’un ou l’autre mode, seront proposés du 2 au 16 décembre. Nous vous recommandons de réserver une plage horaire immédiatement après avoir fait votre inscription à l’examen.

Pour en savoir plus sur les examens, consultez le site Web de l’Institut d’assurance.

Le temps alloué pour faire l’examen est de trois heures pour les examens du programme de PAA et de deux heures pour ceux du programme d’Introduction aux assurances IARD. Bonne chance!