Prix nationaux du leadership

Les gens applaudissent lors d’un événement.

Prix nationaux du leadership

Les Prix nationaux du leadership de la Société des PAA ont été lancés en 2009 pour célébrer les réalisations des leaders du monde de l’assurance. Les demandes de quatre régions sont acceptées : les provinces de l’Ouest, l’Ontario, le Québec et les provinces de l’Atlantique. Les candidatures peuvent être proposées par des collègues pour deux catégories : Leader en devenir et Leader actuel.

Pour être admissibles à un prix, les candidats doivent être titulaires d’un titre de Professionnel d’assurance agréé (PAA), de Fellow, professionnel d’assurance agréé (FPAA) ou de Professionnel d’assurance agréé honoraire (PAAH). Les candidatures sont évaluées par un jury composé de membres de la Société des PAA provenant des quatre régions. Jusqu’à dix personnes peuvent gagner chaque année.

L’annonce des lauréats a habituellement lieu en octobre de chaque année et est suivie de diverses présentations leur rendant hommage, de novembre à mars. Les lauréats sont également admis au prestigieux Cercle du leadership de la Société des PAA.

Proposer la candidature d’un leader

Il est facile de proposer une candidature. Passez en revue les lignes directrices d’admissibilité sur notre plateforme de mise en candidature, rassemblez les renseignements pertinents et soumettez la candidature. Le rassemblement de tous les éléments de la mise en candidature peut prendre un peu de temps, alors n’attendez pas à la dernière minute!

Commencez dès aujourd’hui!
Les aspects à considérer avant de proposer une candidature :
  • Les candidats doivent travailler dans l’industrie et avoir une désignation de PAA, de FPAA ou de PAAH.
  • Les candidats doivent être en règle auprès de la Société des PAA.
  • Les auteurs des candidatures n’ont pas besoin d’être membres de la Société des PAA.
  • Il incombe aux auteurs des candidatures de démontrer le mérite de leur candidat.
  • Les lauréats sont sélectionnés par un jury national.

Les qualités d’un leader en devenir

  • A l’esprit d’équipe
  • Donne l’exemple
  • Trouve des solutions
  • Fait preuve de débrouillardise

Est-ce que quelqu’un vous vient à l’esprit?

Les qualités d’un leader actuel

  • Sait agir comme chef d’équipe
  • Est un mentor ou une mentore
  • Laisse sa marque
  • Est visionnaire

Est-ce que quelqu’un vous vient à l’esprit?

Les lauréats des prix nationaux du leadership 2025

La Société des PAA célèbre l’excellence dans le milieu de l’assurance de dommages. Les prix nationaux du leadership ont été créés pour souligner le leadership exceptionnel partout au Canada. Les lauréats ont été reconnus par leurs pairs pour leur impact positif et leurs réalisations dans notre industrie.
Richard Sanchez
« Richard encourage les autres non seulement par ses paroles, mais aussi par des gestes significatifs qui inspirent et renforcent la confiance. »

Richard Sanchez, CIP
Spécialiste principal en sinistres, assurance des biens et assurance maritime, Zurich Canada

Richard Sanchez est spécialiste principal en sinistres, assurance des biens et assurance maritime, pour Zurich Canada. Il s'est vu décerner le prix Customer Rockstar et le prix Impact de Zurich. Il se consacre à la formation, à l'accompagnement et au mentorat, à la création et à la mise en œuvre de formations au service à la clientèle ainsi qu’à l'encadrement des stagiaires du service des réclamations. Il donne l'exemple avec humilité, authenticité et détermination. Richard est également expert en assurance maritime et a été le premier professionnel des sinistres à recevoir le prix de la conférence IUMI. Par son rôle de mentor auprès des nouveaux arrivants et son soutien aux initiatives en faveur de la jeunesse et de la santé mentale, il continue d'inspirer la prochaine génération de professionnels d'assurance.

Thomas Wright
« Le leadership de Thomas est empreint d'intention et d'intégrité, alliant une confiance tranquille à une profonde empathie et à une volonté constante d'élever ceux qui l'entourent. »

Thomas Wright, CIP
Vice-président et associé, Avail Risk Management & Consulting Inc.

Thomas Wright est vice-président et associé chez Avail Risk Management & Consulting Inc., où il est responsable du placement stratégique pour les clients complexes et de grande envergure et contribue à façonner le modèle de conseil du cabinet. Reconnu pour son leadership collaboratif, il apporte clarté et sérénité dans les situations complexes, communique avec empathie et encadre ses collègues débutants avec patience et détermination. Au-delà de son rôle, Thomas est depuis 2018 l'un des principaux moteurs de l’organisme Young Insurance Professionals of Toronto, qu'il a guidé dans sa transformation numérique et a amené à connaître une croissance exponentielle en termes de programmation et de mentorat. Il est également membre du conseil de l’Institut d’assurance, section de Hamilton/Niagara, et participe activement à la vie communautaire, en faisant chaque semaine du bénévolat auprès de l’organisme Community Living Burlington et depuis longtemps auprès de la Légion royale canadienne.

Dylan Pinter-Findlater
« Reconnu pour sa communication franche et ouverte, Dylan est un collaborateur et un modèle exceptionnel. »

Dylan Pinter-Findlater, CIP, CRM
Directeur, Stratégie de souscription numérique, Intact Assurance

Dylan Pinter-Findlater est directeur de la stratégie de souscription numérique chez Intact Assurance. Il est reconnu pour son leadership accessible et son engagement envers le mentorat. Il a soutenu des étudiants au Collège de Bow Valley, à l’Université de Calgary et dans le cadre du programme d’Intact destiné aux diplômés, contribuant ainsi à faire connaître leurs compétences et à les aider à réussir. Dylan montre l'exemple, gagne le respect par des gestes concrets et s'investit pleinement dans son perfectionnement professionnel, en suivant le programme de FPAA et en participant activement à des conseils et à des événements liés à son secteur d'activité. Au-delà de son rôle professionnel, il s'investit dans des programmes sportifs et cyclistes qui apportent des compétences et des possibilités aux jeunes, et soutient des initiatives communautaires et des causes caritatives. L’empathie de Dylan, sa générosité et son souci constant d'exercer une influence positive a fait de lui un leader remarquable, au sein de son industrie comme dans sa communauté.

Jason Court
« Jason incarne les qualités d'un collaborateur efficace, d'un modèle inspirant et d'un communicateur exceptionnel. »

Jason Court, CIP
Représentant principal en développement des affaires, Travelers Canada

Jason Court, représentant principal en développement des affaires chez Travelers Canada, est reconnu pour son style accessible, son leadership inclusif et son engagement à faire progresser la profession. Il noue des relations privilégiées avec les courtiers partout au Canada atlantique et au Québec, communique clairement des stratégies complexes et montre l'exemple en assumant diverses fonctions au sein de la NBIPA et de l’Institut d’assurance du Nouveau-Brunswick. Jason a remporté de nombreux prix décernés par l'industrie, notamment celui de souscripteur de l’année d’Insurance Business Canada et celui du représentant de compagnie d’assurance de l’année de l’Insurance Brokers Association of Nova Scotia. Il est également le cofondateur de Report Tech Mobile Risk Management, qui allie technologie et solutions de pointe en transfert du risque. Engagé dans l'éducation, la communauté et le mentorat, Jason encourage la collaboration et l'apprentissage continu, plaçant la barre très haut pour les nouveaux leaders de l’industrie de l'assurance.

Tomas Stryncl
« Tomas inspire et motive notre équipe en se montrant accessible, abordable et profondément investi dans notre croissance. »

Tomas Stryncl, MBA, FCIP, CRM, CAIB
Responsable national du secteur maritime, de la stratégie et de l’exécution, Aon Canada

Tomas Stryncl, responsable national du secteur maritime, de la stratégie et de l’exécution chez Aon Canada, se distingue par son leadership stimulant et sa capacité à favoriser la collaboration, la responsabilisation et la croissance. Depuis qu'il est devenu directeur du bureau de Halifax en 2020, il a généré pendant cinq années consécutives une croissance se situant dans les deux chiffres pour la succursale et instauré une culture axée sur la confiance, le soutien et le rendement. Reconnu pour sa patience et sa capacité à résoudre les problèmes, Tomas prêche par l'exemple, établit des relations solides avec les clients et relève les défis avec professionnalisme et vision. Fervent défenseur de la formation continue, il a obtenu plusieurs titres professionnels tout en encourageant ses collègues à poursuivre leur perfectionnement professionnel. Par ailleurs, il participe activement à la vie communautaire en tant que membre de conseils d'administration, bénévole et entraîneur de hockey pour les jeunes, signe de son engagement envers le mentorat et le travail d'équipe, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'industrie.

Neal Jardine
« Neal possède la capacité rare de rendre compréhensibles, pertinents et utiles les concepts complexes liés aux cyberrisques. »

Neal Jardine, FCIP, CRM, CSM
Directeur de la cyberintelligence et des réclamations, BOXX Insurance

Neal Jardine fait figure de pionnier dans le domaine de la cyberassurance, réputé pour transformer les défis en occasions d'innover. En tant que l'un des premiers experts en sinistres informatiques au Canada, il a contribué à transformer la manière dont l’industrie réagit aux rançongiciels et aux menaces numériques, en créant des solutions qui réduisent les risques et donnent plus de pouvoir aux clients. Il communique avec clarté et empathie, que ce soit pour guider les courtiers dans le cadre de couvertures complexes, encadrer des professionnels en début de carrière ou animer des webinaires qui attirent des centaines de participants. Reconnu dans l'ensemble de l’industrie, Neal est souvent cité dans les publications spécialisées et intervient régulièrement lors d'événements nationaux et internationaux. Au-delà de son expertise technique, il est animé par une mission : faire progresser les autres, instaurer la confiance dans les moments de crise et veiller à ce que la prochaine génération de professionnels soit mieux préparée à faire face aux risques émergents.

Anciens gagnants

Leaders actuels :

John Taylor, PAA (2023)
Carol Jardine, FCIP, CRM, ICD.d (2022)
Glenda Ouellette, BA, MBA, FCIP (2021)
Lynn Whitehead CRM, CIP, ACIP (2021)
Ginny Bannerman, MBA, CIP (2013)
Carla Blackmore, FCIP, CRM (2009)
Ron Bouwmeister, FCIP, ACS (2010)
Diane Brickner, CIP, ICD.D (2012)
James Cameron, FCIP, CRM, C. Arb. (2013)
Paul Croft, CIP (2019)
Paul Féron, FPAA, CRM (2018)
Glenn Gibson, CIP, CLA, FCIAA, CFE, CFEI, CFII-c (2011)
Andrew Janzen, BComm, FCIP, FRM, CAIB (2009)
Johanne Lépine, FPAA (2014)
Barry F. Lorenzetti, CIP (2012)
Paul Martin, CIP (2016)
Patrick McNally, BBA, FCIP (2009)
Lynn Oldfield, MBA, CRM, FCIP (2014)
Robert Pearson, FCIP (2016)
Greg Thierman, CIP, CFE (2010)
H. Ross Totten, FCIP, CCIB (2009)
Raymond White, BBA, B.Ed., FCIP (2010)
Monica Woldring, CIP (2019)

Leaders en devenir :

Thea Baird, PAA (2023)
Ngawang (Noah) Choedon, PAA (2023)
Renée-Léa Soucy, CIP (2022)
Bryan Bedford, B.Sc., FCIP, CRM (2015)
Rob Bickerton, B.Comm (Hons),CFE, CSWP, CGA, CPA, CRM, FCIP, FCPA, FCSI, FMA, LPCS, RPLU (2010)
Patrick Bouchard, PAA (2009)
Kyle Case, FCIP, CRM (2018)
Simon Charbonneau, B.Comm, FPAA (2011)
Andrew Clark, MBA, CAIB, CRM, FCIP (2011)
Drew Collins, BA, CIP, CRM, ACS (2012)
Anne-Marie Deschênes, CIP, CRM, AIB (2013)
Mathieu Gagnon, PAA, CRM (2010)
Vincent Gaudreau, C.d’A.A., FPAA, CRM (2011)
Lindsay Loughridge, B. Econ., FCIP, CRM (2013)
Ernest Mashingaidze, ACS, BBA, CIP (2019)
Melanie Needham, FCIP, CRM (2010)
Thomas Newby, CIP, CRM, CAIB (2009)
Tammie Norn, FCIP (2013)
Adrian Osti, B.Comm, FCIP, CTDP, CRM (2014)
Frederik Pelaez, BEng, MBA, FCIP, CRM, CIB (2012)
Phillip Robichaud, D.V.M., LL.B., FCIP (2009)
Sara Runnalls, FCIP, CRM, RIB (2018)
Kevin Sigouin, B.Comm, CIP, CRM (2012)
Victoria Stanhope, MBA, FCIP, CRM (2018)
Jonathan Stone, FCIP (2009)
Laura Van Vliet, CIP, CRM (2016)