Commencer
Pour obtenir un permis d’agent d’assurances IARD en Ontario, vous devez réussir l’examen sur les assurances IARD.
La réussite de cet examen n’est que l’une des conditions requises pour obtenir le permis d’agent d’assurance. Les candidats doivent en outre être parrainés par un assureur agréé. Pour de plus amples renseignements sur les exigences à respecter pour devenir agent d’assurances IARD en Ontario, consultez le http://www.fsrao.ca.
Les agents d’assurance qui détiennent un permis d’assurances IARD d’une autre province ou d’un territoire du Canada peuvent présenter une demande d’obtention du même permis en Ontario sans avoir à passer l’examen sur les assurances IARD. Les candidats provenant de l’extérieur de la province devront en revanche réussir l’examen d’équivalence sur l’assurance automobile. Voir ci-dessous pour de plus amples renseignements sur l’examen.
NOUVEAU! L’Institut offre maintenant des examens à l’obtention du permis que l’on peut faire en personne, à des jours déterminés, dans certains centres d’examen de l’Institut. Vous pouvez désormais passer votre examen en personne dans l’un de nos centres d’examen ou en ligne, en télésurveillance.
Il convient de noter que l’examen comprend désormais 110 questions à choix multiple (dont 10 questions pilotes non notées). Pour de plus amples renseignements à propos des questions pilotes, consultez les sections « Déroulement de l’examen du permis d’agent ou d’agente d’assurances IARD » et « Questions supplémentaires ».
Devez-vous passer l’examen du permis d’agent sur les assurances IARD?
Vous n’avez peut-être pas besoin de passer cet examen si :
- vous êtes titulaire du titre de Professionnel d’assurance agréé (PAA). Communiquez avec l’ARSF pour en savoir plus;
- vous êtes titulaire d’un permis d’une autre province ou d’un territoire (vous pourriez être admissible à l’examen d’équivalence sur l’assurance automobile – voir la section suivante).
Si vous avez des questions au sujet de l’examen sur les assurances IARD, veuillez communiquer avec l’administrateur de l’examen du permis d’agent d’assurances IARD par courriel à otlexam@insuranceinstitute.ca. Si vous avez des questions au sujet de la délivrance du permis d’agent d’assurance, du coût du permis ou de sa résiliation, ou toute autre question relative à l’obtention du permis, veuillez communiquer avec l’ARSF.
Avez-vous le droit de passer l’examen d’équivalence sur l’assurance automobile?
Les agents d’assurance qui détiennent un permis d’assurances IARD d’une autre province ou d’un territoire du Canada peuvent présenter une demande pour l’obtention du même permis en Ontario sans avoir à suivre l’ensemble du programme de formation exigé pour les nouveaux agents de l’Ontario. Il vous faut tout de même passer l’examen d’équivalence d’assurance automobile de l’Ontario.
L’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (ARSF) réglemente et délivre les permis de tous les agents d’assurance de l’Ontario. Veuillez consulter le site Web de l’ARSF pour déterminer si vous êtes admissible à l’examen d’équivalence d’assurance automobile de l’Ontario avant de vous inscrire.
Se préparer à l’examen
Examen sur les assurances IARD :
Nous offrons de nombreuses options permettant de vous préparer à l’examen sur les assurances IARD.
Remarque : La trousse d’apprentissage constitue le socle de vos connaissances et est fortement recommandée pour tous les modes d’apprentissage (y compris les cours en personne et en ligne).
Si vous préférez apprendre par vous-même à votre propre rythme, optez pour la trousse d’étude et le tutoriel en ligne.
Si vous préférez apprendre en groupe avec un formateur ou une formatrice, consultez nos options de cours en personne et en ligne.
Si vous préférez établir votre propre horaire, écouter des enregistrements et recevoir des conseils d’un formateur ou d’une formatrice, jetez un coup d’œil à notre cours enregistré en ligne.
Examen d’équivalence sur l’assurance automobile :
Pour vous préparer à l’examen d’équivalence sur l’assurance automobile, consultez la trousse d’étude sur l’assurance automobile de l’Ontario.
Déroulement des examens en télésurveillance
La télésurveillance exige que vous installiez un logiciel sur votre ordinateur portable ou de bureau pour qu’une personne surveille votre examen au moyen de votre webcaméra, de votre microphone et de l’activité de votre système. Cette personne examine attentivement votre activité pendant l’examen, notamment ce que vous faites à l’écran et votre comportement.
Si la personne remarque un comportement inhabituel pendant l’examen, elle le signale à l’Institut d’assurance, qui prendra les mesures qui s’imposent. Vous devez suivre toutes les instructions du surveillant ou de la surveillance et toutes les politiques de l’Institut relatives aux examens.
La note d’examen est publiée dans les deux jours ouvrables suivant la soumission de l’examen en ligne.
Pour en savoir plus à ce sujet, visitez la page Examens en ligne télésurveillés.
Exigences techniques :
La télésurveillance comporte des exigences techniques, que vous trouverez sur la page Examens en ligne télésurveillés de notre site Web. Vous devez vous assurer de satisfaire à ces exigences avant de vous inscrire à un examen.
Déroulement des examens en personne
Les examens en personne sont des examens informatisés tenus dans certains centres d’examen de l’Institut d’assurance et de tiers. Vous devez arriver au moins 30 minutes d’avance, car l’examen commence dès l’heure de début prévue. Vous aurez accès à un ordinateur configuré de façon sécurisée, notamment au moyen d’une protection d’écran et d’un navigateur verrouillé. Un surveillant ou une surveillante vérifiera votre identité à votre arrivée. Vous devez suivre toutes les instructions du surveillant ou de la surveillance et toutes les politiques de l’Institut relatives aux examens.
La note d’examen est publiée dans les deux jours ouvrables suivant la soumission de l’examen en ligne. Dès que votre note sera disponible, vous recevrez un courriel vous en avisant.
Renseignements et documents à avoir en main le jour de l’examen
- Vous devez connaître votre numéro de membre et votre mot de passe de l’Institut afin d’ouvrir une session sur le portail d’examen de l’Institut.
- Vous devez présenter une pièce d’identité avec photo originale et valide (non expirée) délivrée par le gouvernement (passeport, permis de conduire, carte d’assurance maladie, carte de résident permanent) avant de passer un examen. Les copies numériques et les photocopies sont interdites. Si vous ne présentez pas une pièce d’identité avec photo originale et valide délivrée par le gouvernement le jour de l’examen, vous ne pourrez pas passer l’examen et vous devrez reporter votre examen. Des frais de report seront alors applicables.
- Le nom qui figure sur votre pièce d’identité avec photo délivrée par le gouvernement doit correspondre au nom que vous avez utilisé pour vous inscrire à l’examen (soit le nom figurant dans votre compte de l’Institut d’assurance). Autrement, vous ne pourrez pas passer l’examen et devrez le reporter. Des frais de report seront alors applicables.
Quand puis-je passer mon examen?
Examens en ligne
Les séances d’examen commencent à différents moments de la journée, tous les jours de la semaine, selon la disponibilité des surveillants et surveillantes. L’heure est indiquée dans le système 24 heures, alors veillez à sélectionner correctement l’heure de début voulue. Par exemple, si vous voulez commencer l’examen à 14 h, sélectionnez « 14:00 ». Les places sont réservées selon le principe du premier arrivé, premier servi. C’est pourquoi nous vous recommandons de réserver votre plage horaire tout de suite après votre inscription.
Vous pouvez passer un examen pendant les périodes suivantes, sous réserve de la disponibilité des surveillants et surveillantes :
Du 4 au 22 août
Du 8 au 26 septembre
Du 6 au 24 octobre
Du 3 au 21 novembre
Examens en personne
Les examens en personne sont offerts dans divers bureaux de l’Institut d’assurance et centres d’examen tiers. Les places sont limitées. C’est pourquoi nous vous recommandons de réserver votre plage horaire tout de suite après votre inscription.
Vous devez arriver au moins 15 minutes d’avance, car l’examen commence dès l’heure de début prévue.
Les examens en personne sont offerts aux dates ci-dessous, sous réserve des disponibilités. Pour connaître l’horaire, les emplacements et la disponibilité, ouvrez une session dans le portail d’examen de l’Institut.
20 août
17 septembre
22 octobre
19 novembre
Pour connaître les dates d’examen offertes par d’autres sections, envoyez un courriel à otlexam@insuranceinstitute.ca
Demande de mesures d’adaptation pour l’examen d’équivalence sur l’assurance automobile de l’Ontario
Les candidats et candidates à l’obtention d’un permis qui ont un handicap ou une déficience documentée (à court terme ou temporaire, ou à long terme ou chronique) ayant une incidence importante sur leur capacité à passer équitablement les examens de l’Institut peuvent demander des mesures d’adaptation pour les examens. Les mesures d’adaptation pour les examens seront fondées sur les limitations fonctionnelles découlant d’un handicap ou d’autres restrictions documentées constituant un motif légitime au sens de la législation sur les droits de la personne et ayant une incidence sur la capacité de la personne à passer un test ou un examen dans des conditions normales.
Déroulement de l’examen sur les assurances IARD
L’examen dure deux heures et repose sur les objectifs d’apprentissage et les notions présentés dans la trousse d’étude de l’Institut d’assurance, que vous pouvez acheter ici. Vous devez obtenir un minimum de 75 % à l’examen pour le réussir. Aucun outil d’aide à l’étude n’est permis durant l’examen.
L’examen comprend 100 questions à choix multiple réparties dans les catégories et sous-catégories ci-dessous. Une fois votre trousse d’étude en main, portez une attention particulière aux objectifs d’apprentissage de chaque leçon, car les questions reposent sur ces objectifs. De plus, assurez-vous de bien connaître le format à choix multiple et la façon d’y répondre.
Il est à noter que, conformément aux normes et aux pratiques exemplaires relatives à l’élaboration des examens, l’Institut d’assurance du Canada intègre 10 questions pilotes à choix multiple à l’examen sur les assurances IARD de l’Ontario depuis octobre 2022. L’examen comprendra donc un total de 110 questions. Afin de donner aux candidats et candidates le temps de terminer l’examen, sa durée a été prolongée de 15 minutes, pour un total de 135 minutes (2 heures et 15 minutes).
Comme les examens sont continuellement mis à jour, les questions pilotes permettent de recueillir des données statistiques sur les questions avant de les inclure dans l’examen. L’ajout de ces questions a été soigneusement étudié pour éviter toute incidence négative sur les résultats des candidats et candidates.
Les candidats et candidates ne seront pas en mesure de repérer les questions pilotes. Il n’est pas possible de distinguer ces questions des autres et elles doivent être traitées de la même manière que n’importe quelle autre question de l’examen. Les questions pilotes ne seront pas notées et ne contribueront pas à la note du candidat ou de la candidate. Les notes de cet examen demeurent calculées sur 100 questions.
Connaissance de l’industrie (30 %)
- Les concepts d’assurance et de risque
- Le contrat et la police d’assurance
- La déontologie et le professionnalisme
Assurance automobile (30 %)
- Les garanties, les dispositions et les exclusions du contrat
- La proposition d’assurance automobile
- Les avenants
- Les dispositions légales
- L’assurance automobile des entreprises
Assurance habitation (30 %)
- Les garanties
- Les avenants
- Les dispositions légales afférentes à l’assurance incendie
- L’assurance de la responsabilité civile
Assurance des entreprises (5 %)
- L’assurance des biens des entreprises
- L’assurance de la responsabilité civile des entreprises
Sinistres (5 %)
Après l’examen du permis d’agent ou agente d’assurances IARD
Si vous avez réussi votre examen :
L’Institut communiquera votre note de passage à l’ARSF afin que vous puissiez entreprendre les démarches nécessaires à l’obtention de votre permis d’agent. L’Institut ne participe pas au processus d’attribution des permis au-delà de l’examen.
Une fois que vous aurez obtenu votre permis d’agent d’assurances IARD, vous serez en mesure de demander à l’Institut d’assurance de l’Ontario d’obtenir des crédits pour le cours C11 – Principes et pratique de l’assurance, l’un des 10 cours du programme de PAA. Le titre de PAA est la référence en matière de professionnalisme en assurance pour les personnes qui commencent une carrière dans ce domaine ou qui désirent aller plus loin sur le plan professionnel. Ce titre comporte de nombreux avantages. Notamment, il :
- vous tient au courant des tendances de l’industrie;
- vous permet de réseauter avec d’autres personnes de l’industrie;
- vous permet d’améliorer vos connaissances afin de mieux servir votre clientèle;
- est apprécié par les dirigeants.
Pour en savoir davantage sur l’obtention d’un crédit pour le cours C11 – Principes et pratique de l’assurance avec votre permis d’agent d’assurances IARD, visitez la page Crédit pour l’obtention d’un permis provincial d’agent/de courtier/d’expert en sinistres.
Si vous échouez :
Vous pouvez vous inscrire de nouveau à un examen.
Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour améliorer vos résultats :
- achetez la trousse d’apprentissage autonome;
- inscrivez-vous à un cours en ligne d’obtention de permis d’agent d’assurances IARD;
- accédez à votre relevé de résultat à l’examen par le biais du portail d’examen en cliquant sur l’hyperlien « Historique ». Ce relevé indique le pourcentage obtenu dans chaque catégorie de l’examen.
Après l’examen d’équivalence sur l’assurance automobile de l’Ontario
Si vous avez réussi votre examen :
L’Institut communiquera votre note de passage à l’ARSF afin que vous puissiez entreprendre les démarches nécessaires à l’obtention de votre permis d’agent. L’Institut ne participe pas au processus d’attribution des permis au-delà de l’examen.
Si vous avez échoué :
S’il s’agit de votre première tentative, vous pouvez vous inscrire de nouveau à un examen. S’il s’agit de votre seconde tentative, vous devez attendre huit mois avant de le passer de nouveau. Si vous êtes admissible, inscrivez-vous à la reprise d’examen en suivant la même procédure que pour le premier examen.
Questions supplémentaires
Notre foire aux questions sur les examens sur les assurances IARD contient peut-être l’information dont vous avez besoin. Communiquez avec l’administrateur de l’examen du permis d’agent d’assurances IARD par courriel à otlexam@insuranceinstitute.ca.
FAQ sur les questions pilotes
Qu’est-ce qu’une question pilote?
Une question pilote est une question qui apparaît dans un examen dans le but de recueillir des données statistiques avant son intégration à l’examen. Comme les examens sont continuellement mis à jour, il s’agit d’une étape essentielle pour garantir que la qualité des nouvelles questions est évaluée avant leur intégration. Ces questions ne comptent pas dans la note finale du candidat ou de la candidate et n’ont pas d’incidence sur son résultat.
Combien de questions pilotes sont ajoutées à l’examen d’obtention du permis d’agent d’assurances IARD en Ontario?
Dix questions pilotes sont ajoutées à l’examen d’obtention du permis d’agent d’assurances IARD en Ontario depuis octobre 2022.
Disposerai-je de temps supplémentaire pour répondre aux questions pilotes?
Oui, la durée de l’examen a été prolongée de 15 minutes pour permettre de répondre aux questions supplémentaires. La durée totale de l’examen est de 135 minutes (2 heures et 15 minutes).
L’ajout des questions pilotes a-t-il une incidence sur le format ou la difficulté des examens?
Non. Le format et le niveau de difficulté de l’examen ne changent pas. Les questions pilotes n’affecteront pas le résultat du candidat ou de la candidate à l’examen.
Quel est le format des questions pilotes?
Les questions pilotes sont à choix multiple, comme les autres questions de l’examen.
Serai-je en mesure de repérer les questions pilotes ou d’obtenir de la rétroaction sur mon résultat pour les questions pilotes?
Non. Afin de garantir l’intégrité et la sécurité des examens, les questions pilotes ne sont pas identifiées et les candidats ne recevront pas d’information sur les résultats obtenus à ces questions.
INSCRIPTION AUX EXAMENS
Dès que vous vous inscrivez à un examen, vous recevez un courriel vous invitant à réserver votre place à cet examen. Pour ce faire, suivez le lien et ouvrez une session dans le portail d’examen de l’Institut d’assurance. Choisissez le mode d’examen que vous préférez, soit en personne ou en télésurveillance. Sélectionnez une date pour consulter les lieux et les heures de séance disponibles.
Après avoir réservé votre examen, vous recevrez un courriel de confirmation de la réservation qui contient de l’information et des instructions importantes pour la journée de l’examen. Conservez ce courriel pour pouvoir vous y reporter.
Vous pouvez reporter votre examen ou en modifier le mode jusqu’à 24 heures avant la séance de l’examen. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez les pages de notre site Web portant sur les examens.
Nous procédons régulièrement à la vérification des examens afin de déceler les irrégularités ou les infractions aux règlements relatifs aux examens. Toute irrégularité ou infraction peut entraîner votre disqualification et la suspension de vos privilèges d’inscription aux examens. L’organisme de réglementation en assurance sera informé de toute disqualification ou suspension.
Inscription à votre examen sur les assurances IARD
Notre processus d’inscription a été mis à jour.
Veuillez suivre rigoureusement les étapes suivantes :
- Si vous n’en avez pas déjà un, demandez votre numéro de membre de l’Institut. Notez votre numéro de membre, car vous en aurez besoin pour votre inscription.
- Lisez et respectez les règles applicables aux examens du permis d’agent d’assurances IARD ou du permis de niveau 1.
- Prenez connaissance des exigences techniques liées à la télésurveillance et déterminez si vous serez en mesure de répondre à ces exigences en utilisant l’ordinateur fourni par votre entreprise ou votre ordinateur personnel.
- Une fois les trois étapes précédentes terminées, suivez le processus d’inscription dont le lien est fourni ci-dessous pour passer en revue vos renseignements personnels et payer les frais d’examen (225 $, plus taxes, par tentative).
- Lorsque votre inscription est terminée et que votre paiement est traité, vous recevez un courriel renfermant les instructions pour la réservation d’une date et d’une heure d’examen.
Nous pouvons communiquer des renseignements comme votre nom, votre pièce d’identité et votre enregistrement vidéo à des tiers, comme des organismes de réglementation, des partenaires de l’Institut d’assurance ou des enquêteurs externes, dans des situations où nous soupçonnons des infractions à un examen.
Inscription à l’examen d’équivalence sur l’assurance automobile de l’Ontario
Vous devez respecter la politique sur la reprise d’examen de l’association RIBO. Toute autre tentative sera considérée comme nulle, et aucun remboursement ne sera effectué.
Vous ne pouvez pas reprendre cet examen plus de deux fois par période de huit mois. Si vous ne réussissez pas l’examen à la deuxième tentative, vous devez attendre huit mois avant de le passer de nouveau. Toute autre tentative au cours de cette période sera considérée comme nulle, et aucun remboursement ne sera effectué.
Veuillez suivre rigoureusement les étapes suivantes :
- Si vous n’en avez pas déjà un, demandez votre numéro de membre de l’Institut. Notez votre numéro de membre, car vous en aurez besoin pour votre inscription.
- Lisez et respectez les règles applicables aux examens du permis d’agent d’assurances IARD ou du permis de niveau 1.
- Prenez connaissance des exigences techniques liées à la télésurveillance et déterminez si vous serez en mesure de répondre à ces exigences en utilisant l’ordinateur fourni par votre entreprise ou votre ordinateur personnel.
- Une fois les trois étapes précédentes terminées, suivez le processus d’inscription dont le lien est fourni ci-dessous pour passer en revue vos renseignements personnels et payer les frais d’examen (250 $, plus taxes, par tentative).
- Lorsque votre inscription est terminée et que votre paiement est traité, vous recevez un courriel renfermant les instructions pour la réservation d’une date et d’une heure d’examen.