Mois national de la formation

Approfondissez vos connaissances

Projet recadrage
Notre campagne de recadrage des carrières est une initiative stratégique visant à attirer de nouvelles personnes dans l’industrie de l’assurance. Le domaine de l’assurance fait souvent l’objet de stéréotypes dépassés. La campagne Projet recadrage a pour objectif de présenter dans un contexte moderne et actuel les possibilités de carrière en assurance de dommages, en plus de montrer à un nouveau public combien ces carrières sont dynamiques et attrayantes. La troisième phase de cette initiative a été lancée en janvier 2026 et s’appuie sur le franc succès qu’ont connu les deux premières phases.

Réforme de l’assurance automobile (AIAL)
La réforme de l’assurance automobile de l’Ontario entrera en vigueur le 1er juillet 2026. Pour veiller à ce que les courtiers et les agents ainsi que les professionnels de l’assurance de dommages soient en mesure d’aider les consommateurs d’assurance automobile de l’Ontario à comprendre les changements, l’Institut d’assurance de l’Ontario a participé, en collaboration avec l’Association des courtiers d’assurances de l’Ontario (IBAO) et l’Ontario Mutual Insurance Association (OMIA), à l’élaboration d’un programme de formation gratuit et sur demande reconnu par l’association RIBO. Ce programme offre une vue d’ensemble standardisée des modifications réglementaires afin d’assurer l’harmonisation des connaissances à l’échelle de l’industrie et une transition en douceur vers les nouvelles réglementations pour les consommateurs.

Révision du programme de PAA
Ces dernières années, l’Institut d’assurance a entrepris une révision complète de son programme phare menant à l’obtention d’un titre professionnel afin de garantir qu’il répond toujours aux besoins de ses parties prenantes. Le déploiement des améliorations recommandées s’achèvera en 2026, y compris le passage du statut actuel facultatif des modules sur les compétences habilitantes à celui de composante obligatoire du programme de PAA. Les modules d’apprentissage autonome sous forme de vidéos ciblent les compétences essentielles identifiées par les représentants de l’industrie de l’assurance de dommages.