Modes d’apprentissage

Modes d’apprentissage

Les cours de l’Institut d’assurance font appel à divers modes d’apprentissage. Vous en trouverez ici un aperçu.

Apprentissage en ligne

Le cours est habituellement donné par un formateur ou une formatrice et est offert en ligne par l’intermédiaire de notre système de gestion de l’apprentissage. Le formateur ou la formatrice donne des conseils et note vos travaux. Vous devez respecter la date limite des activités notées. 
  • Dans certains cours en ligne, le formateur ou la formatrice anime également des séances en direct. Vous pouvez y assister pendant qu’elles sont enregistrées ou visionner les enregistrements plus tard. Plusieurs cours du programme de PAA sont offerts dans ce mode.
  • Dans d’autres cours en ligne, le formateur ou la formatrice ne tient pas de séances en direct, mais est disponible pour vous donner des conseils au besoin. Vous devrez tout de même vous connecter au site Web du cours chaque semaine et respecter la date limite des activités régulières notées. Les cours des programmes de FPAA et de PAA avancé utilisent ce mode, comme la plupart des cours des programmes de certificat en assurance des entreprises et de certificat en gestion des risques.

Apprentissage en personne

Le formateur ou la formatrice tient des séances à un moment et dans un endroit précis, et vous devez y assister en personne. Vous avez également accès à une page de cours en ligne contenant des évaluations et des ressources supplémentaires. Vous devez respecter la date limite des activités notées. Le formateur ou la formatrice anime les séances en direct, donne des conseils et note vos travaux. Certains cours des programmes de PAA et d’introduction aux assurances IARD sont offerts dans ce mode.

Apprentissage hybride

Le cours est donné par un formateur ou une formatrice et comprend des séances en personne à un moment et dans un endroit précis, ainsi que des séances en ligne enregistrées sur la page Web du cours. Vous devez respecter la date limite des activités notées. Le formateur ou la formatrice anime les séances en direct, donne des conseils et note vos travaux. Certains cours des programmes de PAA et d’introduction aux assurances IARD peuvent être offerts dans ce mode.

Apprentissage autonome

Le cours a une date de début et une date de fin; vous devez respecter la date limite de remise des travaux notés, mais c’est vous qui déterminez votre horaire d’études et comment vous gérez votre temps. Il n’y a pas de formateur ou de formatrice. Tous les cours des programmes de PAA et d’introduction aux assurances IARD sont offerts dans ce mode.

Transfert vers un autre mode d’apprentissage : programmes de PAA et d’introduction aux assurances IARD

Les programmes de PAA et d’introduction aux assurances IARD peuvent être offerts dans plusieurs modes au cours d’une même session. L’inscription aux cours en apprentissage autonome s’effectue avant celle pour les cours donnés à l’aide des autres modes d’apprentissage. Pour éviter de rater des occasions, les personnes peuvent s’inscrire au cours en apprentissage autonome, puis passer au cours donné par un formateur ou une formatrice si ce mode devient offert durant la même session. Il faut communiquer avec le Service aux membres pour demander le transfert. Des frais supplémentaires seront exigés en cas d’écart de coût entre les modes d’apprentissage, attribuable notamment aux frais de scolarité. Aucun autre remboursement ou crédit ne sera accordé.

Le transfert d’un cours en personne ou en ligne donné par un formateur ou une formatrice à un cours en apprentissage autonome est interdit. L’étudiant ou l’étudiante doit plutôt retirer son inscription au cours en personne ou en ligne avant la date limite d’abandon, puis s’inscrire au cours en apprentissage autonome. Des frais s’appliqueront.