La journée internationale de la femme a été célébrée samedi dernier dans le monde entier. Le thème de cette année était « Inspirer le changement », en vue de favoriser les mesures permettant l’avancement des femmes « partout dans le monde et de toutes les façons ». Cette journée nous a permis de constater que les femmes œuvrant dans l’industrie de l’assurance de dommages avaient de nombreuses raisons de célébrer. Pour reprendre les mots de Richard Loreto, auteur d’« Une analyse démographique de l’industrie de l’assurance de dommages au Canada de 2012 à 2022 », l’assurance est un « monde de femmes ».
Le visage de l’assurance : Les spécialistes de l’industrie ne seront pas surpris d’apprendre que, selon cette étude démographique, les femmes représentent 62 % de la main-d’œuvre de l’industrie. Ce pourcentage peut toutefois paraître étonnant pour les gens qui ne travaillent pas dans le domaine. Comme l’équipe de Connexion carrières l’a appris lors des conversations et des activités de sensibilisation qu’elle a eues depuis plusieurs années, l’un des mythes les plus tenaces que nous essayons de dissiper est que la main-d’œuvre de l’industrie est surtout composée d’hommes.
Les femmes mènent dans l’industrie de l’assurance de dommages : Les femmes occupent une grande variété de postes dans l’industrie de l’assurance : elles travaillent en tant que courtières, rédactrices production, expertes en sinistres, gestionnaires de risques, représentantes en marketing, etc. Un nombre important de femmes occupent également des postes de haute direction. Cette information contribue à dissiper la croyance que les femmes font surtout du travail administratif et de bureau.
Le visage de la gestion : Les résultats de l’étude démographique effectuée par M. Loreto révèlent qu’un nombre inspirant de femmes occupent un poste de cadre de terrain, de cadre intermédiaire ou de cadre supérieur.
- En 2007, 47 % des cadres de l’échantillon étaient des femmes :
- Cadres de terrain = 59 %
- Cadres intermédiaires = 44 %
- Cadres supérieurs = 28 %
- En 2012, 51 % de l’échantillon étaient des femmes (dans la population active en général, 36 % des cadres en poste dans toutes les autres industries sont des femmes) :
- Cadres de terrain = 58 % (constituent la majorité)
- Cadres intermédiaires = 48 % (sont pratiquement majoritaires)
- Cadres supérieurs = 36 % (plus de 1 sur 3)
Les postes de chef de la direction : Le changement le plus intéressant peut-être est que le nombre de femmes occupant un poste de chef de la direction est passé de cinq à 15 au cours des cinq dernières années. Toutes ces données aident à dissiper les mythes au sujet des postes en assurance et devraient inciter les jeunes et les personnes à la recherche d’une carrière à envisager de plus près la possibilité de faire carrière dans l’industrie.
Dans l’esprit de la Journée internationale des femmes et pour les années à venir, Connexion carrières s’efforcera d’« inspirer un changement » dans les perceptions au sujet des femmes qui travaillent dans le domaine de l’assurance.