Le rapport de recherche sur les véhicules automatisés
Les véhicules automatisés : conséquences pour l'industrie de l'assurance au Canada
Les véhicules semi-automatisés ont commencé à remplacer les voitures et les camions conventionnels sur les routes canadiennes. Au fur et à mesure que les véhicules conventionnels partageront la route avec les véhicules semi-automatisés (qu'on appelle aussi parfois véhicules autonomes) et les premiers véhicules sans conducteur, le défi pour l'industrie de l'assurance au cours des dix prochaines années consistera notamment à attribuer la responsabilité en cas de collision.
Les véhicules automatisés : conséquences pour l'industrie de l'assurance au Canada est un rapport d'envergure qui porte sur les avancées auxquelles nous assisterons au cours des cinq à dix prochaines années en matière d'automatisation des véhicules au Canada. Ce rapport soulève, en outre, de nombreuses questions pour l'industrie de l'assurance :
- Les véhicules seront-ils munis de dispositifs embarqués pour déterminer si leurs composantes technologiques fonctionnaient au moment d'une collision?
- Les compagnies d'assurance seront-elles autorisées à accéder à ces renseignements?
- Comment les compagnies d'assurance recouvriront-elles les coûts engagés lorsque la responsabilité sera attribuée aux constructeurs automobiles?
- Comment les compagnies d'assurance de dommages peuvent-elles réduire les risques de sinistres auxquels elles sont confrontées?
- Comment les coûts devraient-ils être répartis lorsque les collisions sont attribuables à la fois aux erreurs des conducteurs et aux systèmes d'automatisation des véhicules?
En ce qui a trait aux nouveaux véhicules semi-automatisés ou sans conducteur, la diminution de la fréquence des collisions occasionnant des dommages corporels et matériels graves sera contrebalancée par l'augmentation prévue du coût des réparations. Par conséquent, l'incidence de l'automatisation des véhicules sur le coût des sinistres et les revenus de l'industrie commencera seulement à se faire sentir au cours des dix prochaines années.
Il importe que l’industrie de l’assurance commence dès maintenant à se préparer aux changements majeurs auxquels elle aura probablement à faire face dans le sillage de l’arrivée des véhicules automatisés.
Télécharger le rapport en format PDF
Si vous avez des questions ou des commentaires à propos de l’étude sur les véhicules automatisés, faites-nous-en part à l’adresse iicmail@insuranceinsitute.ca.