Vous voulez devenir un formateur ou une formatrice du PAA?

À qui cela convient-il?

Pour le programme de PAA, nous sommes toujours à la recherche de gens ambitieux, affables et professionnels qui souhaitent devenir des formateurs ou formatrices. Ça vous intéresse? Nous vous invitons à vous poser les questions suivantes avant de poser votre candidature :

• Aimez-vous l’atmosphère de la classe? Est-ce que l’enseignement est une passion pour vous?

• Aimez-vous vous adresser à un groupe et aider d’autres personnes à réussir?

• Avez-vous le titre de PAA?

Si vous avez répondu « oui » à ces questions, le rôle de formateur ou de formatrice du PAA pourrait vous convenir et contribuer à votre développement personnel, car il vous donnera l’occasion de former les professionnels et professionnelles d’assurance de l’avenir.  

Quelles sont les exigences?

À titre de formateur ou de formatrice, vous jouez un rôle clé dans le programme de PAA et dans l’industrie de l’assurance. En effet, vous épaulez des professionnels et professionnelles de l’assurance dans l’acquisition des connaissances essentielles, pratiques et théoriques nécessaires au succès de leur carrière dans l’industrie. En participant à la conception, à la prestation et à l’évaluation des cours, vous contribuez à faire vivre aux étudiants et étudiantes une expérience d’apprentissage enrichissante.

Où les cours se donnent-ils?

Les cours du PAA se donnent dans les salles de cours des instituts régionaux ou sections, dans des collèges ou cégeps, ainsi que dans les locaux de certaines entreprises. Il y a également beaucoup de nos formateurs et formatrices qui donnent leurs cours en ligne, depuis leur domicile ou leur lieu de travail.   

Et si je n’ai jamais donné de cours?

L’Institut a mis au point des ressources à l’intention des formateurs et formatrices. L’Institute offre également un programme de certification (en anglais) aux personnes qui ont déjà de l’expérience en enseignement. Pour en savoir davantage sur ces ressources et ce programme, consultez la page Formateurs et formatrices.

Pourquoi devenir un formateur ou une formatrice?

Voici les témoignages de formateurs et de formatrices sur le sujet :

 « L’enseignement a été une expérience enrichissante pour moi. Il m’a permis de "redonner" au milieu de l’assurance en formant et en encadrant des personnes pour les aider à obtenir leurs titres. Je me suis fait de nouveaux amis, et l’échange avec les étudiants et étudiantes a contribué à mon propre apprentissage. »

 « J’ai non seulement aidé à former des personnes qui œuvrent dans notre industrie, mais j’ai beaucoup appris des autres et noué des liens à long terme avec plusieurs personnes. J’ai retiré autant de l’expérience que ce que j’y ai investi! »

 Ça m’intéresse! Que dois-je faire?

Pour en savoir plus sur le travail de formateur ou formatrice et les possibilités dans votre région, communiquez avec l'institut ou la section de votre région. Faites le choix d’avoir un impact!