Politiques relatives au programme de certification des formateurs et formatrices
La présente page décrit les politiques applicables aux membres qui suivent des cours dans le cadre du programme de certification des formateurs et formatrices.
Le programme de certification des formateurs et formatrices (en anglais seulement) s'adresse aux formateurs et formatrices chevronnés qui donnent des cours du programme de PAA. Les participants et participantes doivent détenir le titre de PAA et avoir déjà donné avec succès des cours pour l'Institut d'assurance.
Pour suivre des cours, les participants et participantes doivent d’abord être inscrits au programme par la direction de l’institut ou de la section de leur région.
Une fois inscrits au programme, les participants et participantes peuvent s’inscrire aux cours sur le site Web de l’Institut. Les cours doivent être suivis un à la fois et dans l’ordre, selon leur numéro.
L'inscription peut se faire en tout temps, il n'y a aucune date limite.
L'Institut se réserve le droit de retirer, d'annuler et de modifier tout cours ou de restreindre le nombre de personnes qui y sont inscrites. Si l'annulation ou la modification d'un cours est nécessaire, l'Institut s'efforcera de communiquer avec les personnes inscrites. Il incombe aux participants et participants au programme de tenir à jour leurs coordonnées auprès de l’Institut d’assurance du Canada.
Les participants et participantes au programme de certification des formateurs et formatrices de l’Institut d'assurance doivent tous se conformer aux dispositions énoncées dans la présente section.
PROTECTION DU DROIT D’AUTEUR
À moins d’une indication contraire, le matériel du programme de certification des formateurs et formatrices est protégé par le droit d’auteur et appartient à l’Institut d’assurance. Il vous est interdit de divulguer, reproduire, publier ou transmettre toute partie du matériel de cours en ligne ou papier, sous quelque forme que ce soit et par quelque moyen que ce soit ou à quelque fin que ce soit, sans la permission écrite expresse de l'Institut d'assurance du Canada. Toute violation de ce qui précède peut entraîner des mesures disciplinaires et/ou judiciaires de la part de l'Institut d'assurance.
Vous devez aussi respecter de la même manière la propriété intellectuelle des autres auteurs et éditeurs de tout matériel papier ou en ligne que vous lirez dans le cadre de vos cours.
PLAGIAT
Il y a plagiat lorsqu'une personne utilise les mots ou les idées d'une autre personne sans indiquer sa source de façon appropriée. Quand vous faites référence à une idée ne venant pas de vous ou à une source externe, ou que vous reprenez les mots d’autrui, vous devez indiquer qu’il s’agit d’une citation et préciser où il est possible de trouver l’information en question.
Pour éviter le plagiat, vous devez citer correctement toute l'information et les notions provenant d’autres sources (publiées ou non). Il est acceptable de faire référence aux idées d’autres personnes pour étayer un point si la source de l’information est citée de manière appropriée.
VIOLATIONS ET SANCTIONS
Les violations présumées de l'un ou l'autre des principes susmentionnés de probité intellectuelle et de conduite doivent être portées à l'attention de l'Institut d'assurance du Canada.
Les violations présumées seront examinées au cas par cas. Toute personne reconnue coupable d'avoir enfreint une ou plusieurs dispositions fera l'objet de mesures disciplinaires, qui pourront comprendre une révision à la baisse du résultat final, l'échec, une suspension du programme ou toute autre mesure.
ÉVALUATION
L'évaluation des cours du programme de certification des formateurs et formatrices est fondée sur des tests en ligne (non surveillés) et des travaux. Toutes les évaluations sont transmises par l’intermédiaire de la plateforme d’apprentissage en ligne. Les exigences particulières applicables à un cours donné figurent sur le site Web du cours.
Il n’y a pas de date limite pour la réalisation des évaluations; veuillez toutefois consulter la section Délai accordé pour le programme, ci-dessous.
NOTATION
La note de passage est de 70 % pour chaque test. Il faut réussir chaque test avant de pouvoir passer au sujet ou au cours suivant.
Les travaux sont obligatoires, mais ils sont examinés selon qu'ils ont été terminés ou non et ils ne sont pas notés.
Les cours sont consignés comme ayant été terminés ou non et ils ne sont pas notés.
Tous les cours doivent être suivis, terminés et réussis dans un délai maximal de cinq ans à partir de la date d’inscription au programme. Après cinq ans, vous n’aurez plus accès au matériel de cours.
Les participants et participantes qui réussissent tous les cours du programme de certification des formateurs et formatrices à l'intérieur du délai de cinq ans recevront un certificat attestant qu’ils ont réussi le programme. Les participants et participantes recevront leur certificat lors de cérémonies annuelles de remise des diplômes organisées par les instituts régionaux et les sections de partout au pays.
L’Institut d'assurance est soucieux de permettre aux personnes ayant des besoins particuliers de participer à ses programmes. Dans de tels cas, avant l'inscription à un cours, la personne doit fournir des documents médicaux, y compris une évaluation de sa capacité à satisfaire à toutes les exigences du cours.