Courtiers : comment pouvons-nous vous aider à atteindre vos objectifs?

Le monde de l’assurance d’aujourd’hui est en constante évolution. Il est donc essentiel que les professionnels possèdent une formation de haut niveau en assurance pour élargir leur portefeuille d’affaires, attirer des clients prestigieux ou saisir de nouvelles occasions de faire progresser leur carrière.

Voici quelques-unes des nombreuses façons dont nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs professionnels :

•  Accumulez des heures de formation continue grâce à nos séminaires, nos cours de formation continue et nos programmes menant à l’obtention d’un titre professionnel ou d’un certificat;
•  Profitez de nos occasions de réseautage, activité essentielle au travail des courtiers;
•  Obtenez le certificat en gestion des risques, qui vous prépare à passer les examens menant à l’obtention du titre de CRM;
•  Obtenez le titre de PAA en faisant créditer les cours que vous avez suivis pour obtenir le titre de CAAC ou la formation dont vous avez besoin pour obtenir votre permis;
•  Suivez nos cours menant à l’obtention d’un permis : mettez toutes les chances de votre côté! Nous offrons des cours portant sur l’assurance des particuliers et l’assurance des entreprises;
•  Accédez à notre bibliothèque en ligne d’articles sur les sujets d’actualité, publiés tous les mois.

Et bien plus encore!

Broker

« L’ENVIRONNEMENT DANS LEQUEL ÉVOLUENT LES COURTIERS D’ASSURANCE A CHANGÉ. MES CLIENTS ONT BESOIN DE PROFESSIONNELS D’ASSURANCE HAUTEMENT COMPÉTENTS. »

 

Accumulez des heures de formation continue et acquérez des connaissances de pointe grâce à l’Institut

Nos séminaires

Nombre de nos séminaires et webinaires de haut calibre sont conçus sur mesure pour les courtiers, et donnent à ces derniers un accès à de l’information adaptée pour eux, tout en leur permettant d’obtenir des crédits de formation continue, dont ils ont besoin pour conserver leur permis. Nos séminaires sont animés par des personnes compétentes et expérimentées choisies avec soin. Rendez-vous sur la page de l’institut ou de la section de votre région afin de consulter la liste des séminaires et des activités de grande qualité qui sont offerts et pour connaître le nombre d’heures de formation continue que représente chacun d’entre eux, le cas échéant. Un grand nombre de nos instituts et sections sont autorisés à octroyer des crédits de formation continue pour les courtiers ayant obtenu leur permis dans plusieurs provinces.

Programme de formation en ligne : rapide et pratique

Vous êtes à la recherche d’un moyen rapide et facile de vous conformer aux exigences en matière de formation continue liées au maintien de votre permis. Plusieurs des cours de formation continue offerts par l’entremise de notre plateforme de formation en ligne présenteront un grand intérêt pour les courtiers et les agents. Grâce à cette ressource, vous pouvez suivre un cours de formation continue d’une durée d’une heure où que vous soyez, à toute heure du jour ou de la nuit. Renseignez-vous.

Programme de formation en ligne : rapide et pratique

Vous pouvez également accumuler des heures de formation continue tout en étudiant en vue d’obtenir un titre professionnel ou un certificat reconnu par l’industrie de l’assurance de dommages et par vos clients!

The table Le tableau ci-après vous donne une idée générale du nombre d’heures correspondant à chacun des cours suivis. Étant donné que le nombre et le type de crédits de formation continue alloués diffèrent selon le cours et d’une province à l’autre, nous vous demandons de bien vouloir consulter l’institut ou la section de votre région afin d’obtenir des précisions à ce sujet.


AB

BC

MA

ON

 QC

SK

PAA

Jusqu’à 28 heures par cours*
8 heures par cours
Jusqu’à 24 heures de formation technique par cours*
16 à 20 heures par cours (formation technique et en gestion)
20 heures par cours
Jusqu’à 30 heures de formation technique par cours*


 

FPAA

28 à 30 heures par cours*
8 heures par cours
28 heures par cours
20 heures de formation en gestion par cours
S.O.
À confirmer

PAA avancé

30 heures par cours*
8 heures par cours
28 heures par cours
16 à 20 heures par cours (formation générale et en gestion)*
S.O.
À confirmer

Gestion des risques

30heures par cours*
28 heures par cours
16 à 20 heures par cours (formation générale et en gestion)*
16 heures par cours (formation technique)
7 heures par cours
À confirmer

Dates limites provinciales :

30 juin
31 mai
31 mai
30 septembre
31 décembre
Individuel

* Certaines conditions peuvent s’appliquer. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec l’institut ou la section de votre région.

Des occasions de réseautage, activité essentielle au travail des courtiers

Le fait d’être membre de l’Institut vous donne la possibilité de prendre part à nos nombreuses activités propices au réseautage, qui constitueront pour vous autant d’occasions de tisser de nouveaux liens avec des collègues de l’industrie ainsi qu’avec des cadres et des leaders de l’industrie.

Le certificat en gestion des risques : obtenez votre titre de CRM!

os clients s’attendent de vous, leur courtier, non seulement que vous leur fournissiez des conseils sur les garanties qui correspondent le mieux à leurs besoins, mais aussi que vous leur expliquiez comment ils peuvent réduire leurs risques afin d’éviter les sinistres coûteux et, éventuellement, de payer des primes moins élevées. Si vous ne possédez pas les connaissances en gestion des risques auxquelles vos clients sont en droit de s’attendre, notre nouveau programme de certificat en gestion des risques, constitué de trois cours, est l’outil qu’il vous faut. Le programme offre un contenu adapté à l’industrie de l’assurance de dommages et fournit les outils et les connaissances qui vous permettront d’élaborer des stratégies complètes en gestion des risques pour vos clients.
• Après avoir suivi les trois cours du programme, vous pourrez passer les examens requis pour obtenir le titre de CRM (Canadian Risk Management), remis par le Global Risk Management Institute (GRMI).
• De plus, si vous réussissez les trois cours du certificat en gestion des risques par l’entremise de l’Institut, vous obtiendrez des crédits correspondant à deux cours au choix dans le cadre du programme de Professionnel d’assurance agréé (PAA).
Renseignez-vous davantage au sujet du certificat en gestion des risques.


Female with CIP designation

PAA : LE TITRE PROFESSIONNEL DE L’INDUSTRIE QUI OFFRE UN VOLET PROFESSIONNEL AXÉ SUR LES COURTIERS.

Un programme reconnu par l’industrie et constitué de 10 cours menant à l’obtention d’un titre professionnel.
Le titre de PAA est la référence en matière de professionnalisme en assurance.

 

Quels sont les avantages du programme de PAA pour les courtiers?

• Dans le cadre du programme de PAA, vous acquérez les connaissances spécialisées en matière de courtage dont vous avez besoin, mais vous apprenez aussi comment répondre aux besoins de vos clients en adoptant une approche globale qui tient compte de l’ensemble de l’industrie.
• Le programme vous procure les connaissances nécessaires pour conseiller judicieusement vos clients et leur offrir un service de la plus haute qualité.
• Grâce à ces connaissances, vous pourrez offrir un service plus concurrentiel dans le monde de l’assurance d’aujourd’hui, en constante évolution, ce qui vous permettra à la fois de mieux répondre aux besoins de vos clients actuels et d’attirer la clientèle que vous convoitez.
• La valeur du titre professionnel de PAA a été prouvée, comme l’atteste un rapport réalisé par le Conference Board du Canada.
• Presque tous les employeurs de l’industrie apportent un soutien, sous une forme ou une autre, à leurs employés qui suivent le programme de PAA. En tant que courtier ayant un permis d’exercice ou détenteur du titre de CAAC, vous obtiendrez le statut d’étudiant avancé dans le cadre du programme. Vous obtiendrez également des crédits de formation continue pour les cours réussis.
• Saviez-vous que l’Institut peut délivrer le reçu officiel T2202A? Les étudiants admissibles qui ont acquitté les frais relatifs à des cours reconnus sont autorisés à déduire ces frais, dans leur déclaration de revenus.

Vous avez besoin d’autres renseignements? Découvrez ce que pensent les diplômés PAA, sur les questions ci-après et sur bien d’autres sujets :
• Quelle est la valeur du titre de PAA, du point de vue d’un diplômé?
• Quelles sont les trois principales choses qu’il faut savoir avant de s’inscrire au programme de PAA?
• Quels modes d’apprentissage l’Institut offre-t-il, et quels sont les avantages de chacun d’entre eux pour un courtier à l’horaire de travail bien rempli?
• En quoi le titre de PAA sera-t-il un atout pour ma carrière

Renseignez-vous davantage au sujet du programme de PAA, notamment sur le volet professionnel Courtier et agent,  conçu expressément pour vous.
 

Broker

« LES LETTRES PAA SONT BIEN PLUS QU’UN SIMPLE AJOUT SYMBOLIQUE À LA SUITE DE VOTRE NOM. ELLES TÉMOIGNENT DU RESPECT QUE VOUS INSPIREZ À VOS COLLÈGUES, À L’INDUSTRIE ET AU RESTE DE LA SOCIÉTÉ. »

Linda Guma (n’apparait pas sur la photo), courtière agréée, assurance des entreprises, et étudiante dans le cadre du programme de PAA 

Faites créditer certains cours du programme de PAA grâce aux cours que vous avez suivis dans le cadre des programmes menant à l’obtention du titre de CAAC ou d’un permis.

Si vous avez déjà obtenu le titre de CAAC ou un permis provincial d’agent ou de courtier et que vous souhaitez approfondir vos connaissances  et accroître votre potentiel, songez à obtenir le titre de Professionnel d’assurance agréé.

Si vous possédez le titre de CAAC, vous avez droit à un crédit pour chacun des cours suivants :

• C11 : Principes et pratique de l’assurance (cours obligatoire)
• C130 : Le courtier et l’agent d’assurance : compétences élémentaires (cours professionnel appliqué)
• (1) cours au choix non spécifié

Si vous possédez un permis provincial d’agent ou de courtier, vous avez droit à un crédit pour le cours suivant :

• C11: Principes et pratique de l’assurance

Nous offrons aussi des crédits aux détenteurs du titre de C. d’A. Ass. et aux personnes ayant réussi le PPOPAV, entre autres. Renseignez-vous.

L’accès à notre bibliothèque en ligne d’articles sur les sujets d’actualité

Chacun des articles sur les sujets d’actualité, fournis par la Société des PAA, constitue une vue d’ensemble suffisamment complète, fouillée et riche en hypothèses pour vous aider dans vos prises de décisions et constituer un solide point de départ pour des recherches subséquentes. Aisément accessibles et compatibles avec les appareils mobiles, ces articles constituent une précieuse ressource pour les courtiers.

Le programme de PAA avancé

L’Institut d’assurance offre dorénavant son nouveau programme de PAA avancé, dont deux des cours sont considérés par les dirigeants d’importants cabinets de courtage comme étant extrêmement avantageux pour les courtiers.
• A300 : La pensée critique et le professionnel d’assurance. Ce cours vous aide à renforcer vos compétences en matière de pensée critique, de résolution de problèmes et de communication, dans le contexte de l’industrie de l’assurance de dommages.
• A310 : Les fondements du domaine des affaires et le professionnel d’assurance. Ce cours vous permet de comprendre les divers enjeux du monde des affaires, dans le contexte de l’industrie de l’assurance de dommages.
Renseignez-vous davantage au sujet des cours mentionnés précédemment et du programme de PAA avancé, qui prépare les diplômés du programme de PAA à saisir des occasions de carrière stimulantes qui se présentent à eux dans leur domaine.

Possibilités de carrière

En tant que membre, vous recevrez deux fois par semaine des messages par courriel décrivant les plus récentes possibilités de carrière offertes dans l’industrie.

Vous souhaitez obtenir un permis de courtier ou d’agent, ou vous connaissez quelqu’un dont c’est l’objectif?

L’Institut d’assurance travaille en étroite collaboration avec les organismes de réglementation provinciaux et territoriaux, aux paliers national et régional, afin d’élaborer une offre de formation qui vous permettra d’obtenir votre permis, quel que soit votre lieu de résidence ou votre parcours de carrière. Mettez toutes les chances de réussite de votre côté en suivant nos cours préparatoires (un grand nombre d’entre eux incluent l’examen d’agrément). Pour en savoir davantage sur l’octroi des permis dans votre province, cliquez sur la section ou l’institut de votre région.

Des questions?

Si vous souhaitez discuter plus en détail des diverses façons dont nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs en matière de formation et de carrière, le directeur ou la directrice de l’institut ou de la section de votre région se fera un plaisir de vous aider, tout comme notre Service aux membres. Vous pouvez également consulter notre ressource « Vous avez des questions? », qui fournit des réponses aux nombreuses questions couramment posées par nos étudiants; vous y trouverez également des vidéos où l’on peut entendre des étudiants parler de leurs expériences.