Vie étudiante et carrières en assurance

Comment puis-je suivre le programme de PAA tout en conciliant mes études avec les exigences professionnelles, familiales et autres?

À l’Institut d’assurance, nous comprenons que votre horaire est chargé. Entre le travail et les obligations sociales, votre temps est précieux. Cependant, dans ce monde de plus en plus complexe qu’est celui de l’assurance, la formation continue n’est pas facultative… elle est indispensable. Les étudiants nous disent qu’en suivant des cours en vue d’obtenir leur titre professionnel de PAA, ils investissent judicieusement dans l’avenir des professions en assurance et dans leur propre carrière. Vos collègues inscrits au programme de PAA profitent d’un certain nombre de modes d’apprentissage qui leur offrent toute la souplesse voulue pour atteindre leurs objectifs, tout en maintenant un bon équilibre dans leur vie.

Ces modes d’apprentissage sont notamment les suivants :

1. Cours magistraux : Si vous préférez apprendre en classe, nos cours du soir constituent la formule qui vous conviendra probablement le mieux. Si vous n’êtes pas libre le soir, de nombreux instituts régionaux proposent d’autres formules d’apprentissage accéléré comme des cours s’échelonnant sur une semaine ou une fin de semaine, ou offerts le samedi. Vous pouvez prendre connaissance des possibilités de cours magistraux en consultant l’institut ou la section de votre région.

2. Cours en ligne : Si vous préférez apprendre dans le confort du lieu de votre choix, tout en ayant accès à un animateur, nous offrons un certain nombre de cours en ligne synchrones ou asynchrones. Vous pouvez vous inscrire aux cours en ligne de votre choix, quel que soit l’endroit où vous résidez au pays (n’oubliez pas de tenir compte du décalage horaire). En savoir davantage au sujet de l’apprentissage en ligne.

3. Formation à distance/apprentissage autonome : Si le cours que vous voulez suivre n’est offert ni sous forme magistrale, ni en ligne, sachez que la plupart des cours peuvent être suivis à distance (apprentissage autonome).

Pour obtenir des conseils, vous pouvez communiquer avec le directeur ou la directrice de l’institut ou de la section de votre région, qui pourra vous aiguiller vers des professionnels de l’industrie de votre région qui ont réussi à concilier leurs études avec leur vie professionnelle et familiale!

Si mon horaire ne me permet pas de suivre des cours du soir, quelles possibilités s’offrent à moi?

De nombreux étudiants nous disent que le cyberapprentissage constitue un mode d’apprentissage souple qui plaît à ceux qui aiment la formation en direct par Internet, mais qui n’ont pas le temps de suivre des cours en classe. Certains étudiants s’inscrivent aux cours en ligne donnés dans d’autres provinces en raison des différents fuseaux horaires. Ils peuvent ainsi suivre leurs cours à une heure plus hâtive ou plus tardive que celle des cours offerts dans leur propre province.
La formation à distance constitue une autre option idéale si vous préférez étudier par vous-même ou avoir la possibilité de planifier vos séances d'étude d'une manière qui convient à votre vie professionnelle chargée et à vos engagements personnels.
Veuillez consulter la page sur les cours, dans la section Vous avez des questions? de notre site Web pour en apprendre davantage au sujet des modes d'apprentissage que nous offrons à nos étudiants.

À quels outils d'apprentissage ai-je accès et comment de tels outils peuvent-ils m'aider à réussir?

Vous ne savez peut-être pas qu'en tant qu'étudiant, vous avez accès à divers outils d'apprentissage, dont les manuels de cours, le service de consultation en ligne et les guides de référence de l'étudiant (s'il y a lieu). Ces ressources contiennent des exemples de questions et de réponses qui peuvent vous aider à évaluer dans quelle mesure vous avez progressé dans votre apprentissage de la matière du cours.

Un service de tutoriel en ligne est offert dans le cadre de nombreux cours du programme de PAA, afin de fournir aux étudiants des outils supplémentaires permettant de faciliter leurs études dans un milieu interactif basé sur le Web. Ce service gratuit fait partie de la trousse pédagogique. Grâce au système de gestion de l’apprentissage de l’Institut, les étudiants peuvent étudier les notes de cours, mesurer leurs connaissances en passant des tests éclair d’auto-évaluation et afficher des questions et des commentaires à l’intention d’autres étudiants, dans un environnement de discussion virtuelle en groupe. Une personne-ressource est accessible, afin de répondre aux questions ayant trait au cours et d’orienter la discussion en ligne.

Notre nouvelle application IIC Mobile Learning peut être téléchargée à partir de Google Play ou de iTunes. Elle permet d’accéder à des ressources gratuites, qui comprennent la version complète du Dictionary of Insurance, ainsi qu’une série de 10 questions objectives se rapportant aux cours C11 : Principes et pratique de l’assurance et C13 : L’assurance de la responsabilité civile, 1re partie. Vous pouvez aussi acheter, par l’intermédiaire de l’application, cinq autres séries de questions objectives pour les cours C11 et C13.

En savoir davantage au sujet des outils d’apprentissage qui vous aident à vous préparer en vue de vos examens.



Pourquoi n'y a-t-il pas de guide de référence de l'étudiant ou de service de consultation en ligne pour le cours que je suis? Vais-je quand même réussir?

Vous vous demandez peut-être pourquoi vous avez reçu un guide de référence de l'étudiant ou un accès au service de consultation en ligne pour un cours du programme de PAA, mais pas pour un autre cours du même programme. Il peut être utile de savoir que, pour chacun des cours, l'ensemble de la matière évaluée lors des examens finaux est tiré du manuel. Toutefois, les guides de référence de l'étudiant de même que le service de consultation en ligne sont offerts dans le cadre des cours obligatoires et des cours professionnels appliqués pour contribuer à enrichir votre apprentissage. Les manuels des cours du programme de PAA sont élaborés par l’équipe responsable des programmes d’enseignement, à l’Institut d’assurance, en collaboration avec des employeurs et des spécialistes dans leur domaine respectif. Le contenu de chacun des manuels est conçu de façon à présenter les compétences et les connaissances les plus importantes sur le sujet abordé. En passant attentivement en revue tous les outils, vous assurerez votre réussite!

Je n'ai pas suivi de cours du programme de PAA au cours des dernières années, mais j'aimerais recommencer... Les crédits que j'ai obtenus lors de cours antérieurs seront-ils reconnus?

Les étudiants sont parfois étonnés d'apprendre que les cours qu'ils ont suivis plusieurs années auparavant peuvent être reconnus dans le cadre du programme de PAA. Notre Service aux membres peut vous aider à répondre aux questions qui se rapportent à votre dossier de cours. Les cours seront inscrits sur le dossier de l'étudiant. Toutefois, l'étudiant doit suivre le programme selon les critères actuels du programme de PAA. Communiquez avec un représentant du Service aux membres pour obtenir des renseignements sur votre statut actuel dans le cadre du programme. Bon retour!