Nouveaux étudiants et futurs étudiants

Quelles sont les trois principales choses que je dois savoir avant de m’inscrire au programme de PAA?

Pour vous aider dans votre réflexion en ce qui a trait à votre carrière en assurance et à prendre des décisions en la matière, l’Institut d’assurance a créé macarrière, un ensemble complet d’outils et de ressources conçu pour vous donner les moyens de faire progresser votre carrière et de planifier votre parcours de formation dans l’industrie. Nous vous invitons à consulter les schémas illustrant les différents cheminements de carrière et parcours de formation possibles dans l’industrie, ainsi que les conseils d’exploration de carrière et les outils d’évaluation. Ces ressources vous aideront à déterminer où vous en êtes, à découvrir dans quelle direction vous pouvez orienter votre carrière et à planifier en vue d’atteindre vos objectifs.

Quelles sont les trois principales choses que je dois savoir avant de m’inscrire au programme de PAA?

1. Votre engagement : Suivre le programme de PAA exige du temps, de la discipline et, bien sûr, un désir d’apprendre. Avant de vous inscrire au programme de PAA, vous devez savoir combien de temps il vous faudra consacrer à chaque cours. Si l’on se fie à ce que nous disent les étudiants, chaque cours du programme de PAA exige en moyenne un engagement de trois à cinq heures par semaine.

2. Plusieurs possibilités s’offrent à vous : Le programme de PAA tient compte de vos besoins et vous donne le choix entre divers modes d’apprentissage. Par exemple, certains étudiants ayant des contraintes de temps s’inscrivent aux cours en ligne donnés par d’autres instituts, dans d’autres fuseaux horaires. Si vous avez une préférence pour un mode d’apprentissage en particulier, vérifiez les cours offerts par les autres instituts ou sections. Peut-être ont-ils un cours qui répond mieux à vos besoins. N'oubliez pas de tenir compte du décalage horaire lorsque vous envisagez de suivre un cours par cyberapprentissage.

3. La planification est cruciale : Certains étudiants du programme de PAA nous disent que la planification joue un rôle clé dans leur réussite. Familiarisez-vous avec la nature du programme : celui-ci comprend 10 cours, dont cinq obligatoires. Vous trouverez la liste complète des règlements relatifs aux examens sur notre site Web. Assurez-vous également de vérifier les exemptions que vous pourriez obtenir : si vous êtes titulaire d’un permis d’agent ou de courtier, d’un permis d’assureur vie ou d’un autre titre professionnel, vous pourriez avoir droit à des crédits dans le cadre du programme de PAA.

N’oubliez pas que nous sommes à votre service. Si vous avez des questions au sujet des étapes à suivre en vue de l’obtention du titre de PAA, n’hésitez pas à communiquer avec le directeur ou la directrice de l’institut ou de la section de votre région, ou avec un conseiller du Service aux membres.


Dans quel ordre devrais-je suivre les cours du programme de PAA?

Le cours C11 : Principes et pratique de l’assurance est le premier cours du programme de PAA et il doit être l’un de vos quatre premiers cours. Les étudiants qui commencent leur carrière dans l’industrie suivent habituellement le cours C11 en premier. Toutefois, certains étudiants, en particulier ceux qui sont exemptés du cours C11 en raison de leur permis de courtier et d’agent nous disent qu’ils préfèrent commencer par un autre cours relié de plus près à leur travail. Les étudiants apprécient la possibilité de choisir l’ordre de leurs cours. Certains préfèrent commencer par les cours professionnels appliqués et suivre ensuite les cours obligatoires, tandis que d’autres préfèrent suivre les cours de façon séquentielle. C’est à vous de déterminer ce qui vous convient le mieux. Si vous avez besoin de conseils tenant compte de votre situation particulière, vous pouvez vous adresser à l’Institut et communiquer avec le directeur ou la directrice de l’institut ou de la section de votre région, ou avec un conseiller du Service aux membres.

Quelle est la façon la plus rapide d’obtenir le titre de PAA?

Tous les étudiants doivent suivre 10 cours (à moins qu'ils puissent obtenir une équivalence pour un ou plusieurs cours). Les cours sont offerts chaque année pendant trois trimestres et les étudiants peuvent suivre autant de cours qu’ils le désirent. La plupart des étudiants suivent un cours par trimestre, car ils peuvent ainsi concentrer toute leur attention sur la matière enseignée et concilier les exigences des études avec celles d'un emploi d'assurance à temps plein et d'une vie personnelle active. D’autres étudiants ont un horaire leur permettant de suivre deux ou trois cours par trimestre ou préfèrent tout simplement ce rythme d’apprentissage. Ces étudiants peuvent combiner divers modes d’enseignement (cours magistraux, cyberapprentissage et formation à distance) ou assister à des cours intensifs donnés la fin de semaine ou à des cours condensés sur une période d’une semaine. En moyenne, la plupart des étudiants prennent de deux à cinq ans pour suivre tout le programme. Consultez notre site Web pour connaître les règlements relatifs aux examens et obtenir des renseignements sur la publication des résultats d’examens.

Je possède un permis ou un autre titre professionnel : puis-je obtenir des crédits?

Dans la plupart des provinces, le permis de courtier et d’agent donne droit à une exemption pour le premier cours du programme de PAA, le cours C11 : Principes et pratique de l’assurance. D’autres titres professionnels de l’industrie peuvent aussi donner droit à des exemptions. Par exemple, les diplômés CAAC (titre décerné par l’Association des courtiers d’assurances du Canada) ont droit à des crédits, ce qui les incite encore plus à perfectionner leurs compétences, parfaire leurs connaissances et agrandir leur réseau. Renseignez-vous sur les crédits offerts dans le cadre du programme de PAA.

Comment puis-je suivre mes cours à l'extérieur du Canada?

Les étudiants qui étudient à l'extérieur du Canada peuvent suivre leurs cours par l'entremise de la formation à distance ou du cyberapprentissage. Voici une brève description de chaque mode d'apprentissage :

Formation à distance/apprentissage autonome : La plupart des cours du programme de PAA sont offerts selon le mode d'apprentissage autonome. Dès que vous avez reçu par la poste toute la documentation relative au cours, vous pouvez commencer à étudier et à vous préparer en vue de l'examen.

Cours en ligne synchrones : Ce mode d’apprentissage s’apparente aux cours magistraux, à la différence que les cours sont offerts par le truchement d’Internet, en continu et en temps réel. Veuillez tenir compte du décalage horaire avant de vous inscrire à un cours en ligne synchrone offert dans l’une des provinces du Canada.

Si vous n'avez pas accès à un centre d'examens, communiquez avec nous pour que nous puissions prendre des dispositions afin de trouver un lieu accessible où vous pourrez passer votre examen du programme de PAA.



Les frais exigibles varient en fonction du cours et du mode d'apprentissage que vous choisissez. En outre, l'Institut exige des frais supplémentaires pour couvrir les coûts d'expédition à l'étranger de l'ensemble de la documentation et des exercices ainsi que les frais d’examens. Veuillez communiquer avec le Service aux membres pour connaître les cours actuellement offerts par l'entremise de la formation à distance et du cyberapprentissage, et pour obtenir tout renseignement relatif aux horaires et à l'inscription.

Le titre de PAA est-il reconnu à l'international?

L'Institut d'assurance est fier d'encourager la formation et le perfectionnement professionnel des étudiants étrangers. Jouissant d'une reconnaissance internationale auprès des employeurs, le titre de Professionnel d'assurance agréé (PAA) établit la norme en matière d'excellence au sein de l'industrie. Bien que les cours des instituts soient conçus spécifiquement pour le marché canadien, les étudiants de l'extérieur du Canada peuvent s'inscrire au programme et obtenir leur titre de PAA partout dans le monde.

Si je détiens un titre que j'ai obtenu à l'extérieur du Canada, puis-je faire reconnaître des équivalences dans le cadre du programme de PAA?

Les titres obtenus auprès d'instituts internationaux, comme l'Insurance Institute of America, le Chartered Institute au Royaume-Uni de même que l'Insurance Institute of India peuvent donner droit à des crédits dans le cadre des programmes de l'Institut d'assurance du Canada.
Pour faire évaluer le titre que vous avez obtenu à l'étranger, vous devrez nous le faire parvenir ou nous envoyer votre relevé de notes pour que nous puissions procéder à l'étude de votre dossier. Pour faire reconnaître les crédits auxquels vous avez droit, vous devrez devenir membre de l'Institut d'assurance et verser, pour chaque cours, des frais de reconnaissance d'équivalences. Les frais de reconnaissance d'équivalences varient en fonction des cours crédités. L'équipe du Service aux membres est là pour vous guider dans toutes les étapes du processus menant à la reconnaissance de cours suivis à l'étranger, dans le cadre du programme de PAA.

Qu'est-ce que l'Institut d'assurance?

En tant que professionnels de l’industrie de l’assurance, nous avons la chance d’avoir à notre disposition un organisme sans but lucratif qui répond à nos besoins en matière de formation et nous tient au fait de ce qui se passe dans l’industrie. Peut-être ignorez-vous que l’Institut d’assurance du Canada (IAC) a été créé il y a plus de 60 ans, et qu’il est probable qu’au moins un de vos collègues ait été en contact d’une manière ou d’une autre avec l’Institut au fil des ans. L’IAC est dirigé par un conseil des gouverneurs composé de cadres supérieurs de l’industrie représentant un groupe diversifié d’assureurs, de courtiers, d’experts en sinistres et autres intervenants. Ces professionnels influents de l'industrie veillent à ce que vos besoins en matière de formation soient comblés.