Aspects financiers

Quel investissement financier le programme de PAA requiert-il?

La planification de l’engagement financier que requiert le programme menant au titre de PAA est une étape importante à la fois pour les étudiants et les employeurs des étudiants qui décident d’entreprendre ce programme.
Afin d’obtenir le titre de PAA, les étudiants doivent suivre 10 cours et payer la cotisation nécessaire pour demeurer membres en règle de l’institut de leur région, tant pendant leurs études qu’après l’obtention de leur titre. Nous savons que cela exige un investissement financier important, dont vous retirerez cependant des bénéfices équivalents à long terme.

Comment ces frais se comparent-ils à ceux d’autres programmes menant à l’obtention d’un titre professionnel?

Les étudiants nous disent que le programme de PAA demeure l’un des plus abordables de tous les programmes menant à l’obtention d’un titre professionnel, et qu’il offre l’un des meilleurs rapports qualité-prix. Les frais exigibles sont bien inférieurs à ceux de nombreux autres programmes menant à des titres professionnels réputés dans le domaine des services financiers. Le programme de PAA est un investissement solide dans votre avenir.

Le prix des cours du programme de PAA varie d'un bout à l'autre du pays et dépend du mode d’apprentissage choisi. Nous vous invitons donc à consulter la page relative aux cours du programme de PAA sur le site Web de l'institut ou de la section de votre région pour connaître le prix exact par cours de PAA. Par ailleurs, vous pouvez aussi consulter la liste des frais en vigueur au palier national de même que les frais applicables à la formation à distance et aux examens.

Veuillez également noter que vous devez être membre de l’Institut d’assurance pour suivre un cours du programme de PAA. L’année d’adhésion s’échelonne du 1er juin au 31 mai, et les frais d’adhésion demeurent les mêmes quel que soit le moment où une personne devient membre. N’hésitez pas à vous prévaloir des avantages de l’adhésion à l’Institut d’assurance.

Je ne suis pas certain ou certaine de pouvoir me permettre de suivre ces cours sur le plan financier. Où puis-je me rendre pour obtenir une aide financière?

Les possibilités en matière d'aide financière varient d'une province à l'autre, et certaines bourses régionales et bourses externes sont offertes. Pour découvrir les possibilités qui s'offrent à vous, veuillez communiquer avec le directeur ou la directrice de l’institut ou de la section de votre région.

Le programme de PAA permet-il d’obtenir une aide financière?

Si vous étudiez actuellement en vue de l’obtention du titre de PAA et ne recevez pas d’aide financière de la part de votre employeur, vous serez heureux d’apprendre que l’Institut d’assurance est un organisme reconnu par Emploi et Développement social Canada, et qu’il peut donc établir des feuillets T2202A. Les étudiants admissibles qui ont payé des frais de scolarité et autres frais pour des cours admissibles peuvent demander une déduction à l’égard de ces frais dans leurs déclarations de revenus.
Les étudiants et les diplômés des programmes d’études à plein temps offerts par les établissements d’enseignement postsecondaire reconnaissent que les bourses d’études sont des plus utiles pour alléger le fardeau des frais de scolarité. Vous trouverez sur notre site Web de plus amples renseignements sur les bourses d'études offertes aux étudiants inscrits à plein temps dans un établissement collégial.