Examens

Comment puis-je me préparer aux examens des cours de PAA? Y a-t-il des outils qui peuvent m’aider?

C’est en forgeant qu’on devient forgeron! Nos étudiants nous disent se préparer aux examens de diverses façons. Tout d’abord, vous devriez passer en revue le matériel supplémentaire fourni avec votre cours. S'il y a lieu, vous devriez vous servir du guide de référence de l’étudiant qui accompagne certains manuels. Les manuels des cours de PAA comprennent également des questions de révision, qui vous donneront une bonne idée du niveau de connaissances requis pour réussir l’examen.

Nos exercices préparatoires aux examens informatisés peuvent vous aider à vous familiariser avec cette plateforme avant de passer votre examen. Veuillez noter que pour accéder à ces exercices, vous devez être inscrit à un cours du programme de PAA.

Les étudiants trouvent également utile le service de consultation en ligne, accessible à partir de leur profil, au elearning.insuranceinstitute.ca. Notre site Web comporte un certain nombre de ressources à l’intention des étudiants, dont des outils d'études pratiques comprenant des modèles d'examens et des conseils sur la façon de se préparer à un examen.
Les étudiants nous ont également fait savoir qu'ils trouvent les cours sur les techniques d'étude particulièrement utiles dans le cadre de leur préparation. Communiquez avec l’institut ou la section de votre région pour savoir si un cours semblable est offert dans votre région.

Notre nouvelle application IIC Mobile Learning peut être téléchargée à partir de Google Play ou de iTunes. Elle permet d’accéder à des ressources gratuites, qui comprennent la version complète du Dictionary of Insurance, ainsi qu’une série de 10 questions objectives se rapportant aux cours C11 : Principes et pratique de l’assurance et C13 : L’assurance de la responsabilité civile, 1re partie. Vous pouvez aussi acheter, par l’intermédiaire de l’application, cinq autres séries de questions objectives pour les cours C11 et C13.

Certains étudiants préfèrent étudier par eux-mêmes, tandis que d’autres trouvent plus efficace de pouvoir discuter des concepts et de leur application à l’aide d’exemples concrets. Choisissez le mode d’apprentissage qui vous convient le mieux et, dans la mesure du possible, formez des groupes d’étude avec les autres étudiants.

 

Qu’arrive-t-il si je ne peux pas me présenter à un examen? Puis-je le passer à une date ultérieure?

Si une urgence vous empêche de vous présenter à un examen, vous serez heureux d’apprendre que vous pouvez reprendre cet examen.

Vous pouvez reporter un examen à la session d’examens suivante, sans frais supplémentaires, pour des raisons médicales ou de santé, à la condition de présenter des documents à l’appui de votre demande.

Si vous demandez le report d’un examen pour des raisons professionnelles ou lors de circonstances exceptionnelles, vous devrez soumettre des documents à l’appui de votre demande et aurez à payer des frais supplémentaires.

Vous conviendrez que nous ne pouvons reporter un examen simplement parce que vous n’avez pas suffisamment étudié ou que vous n’êtes pas prêt. Nous sommes un organisme soucieux d’être équitable envers tous les étudiants, et nous espérons que vous comprendrez la raison d’être des politiques que nous avons instaurées relativement à nos cours.

Si je ne suis pas en mesure de passer mon examen informatisé à la date prévue, quelles possibilités s'offrent à moi?

Les examens informatisés présentent de multiples avantages, notamment la souplesse des horaires. Chaque session d'examens, les étudiants disposent d'une période de trois semaines pour passer leurs examens de PAA. De plus, jusqu'à sept jours avant le début de la session d'examens, ils ont la possibilité de déplacer la date de leur examen aussi souvent qu'ils le jugent nécessaire à l'intérieur de cette période de trois semaines. Après la date limite de modification, le déplacement de la date d'un examen ne sera permis que pour des raisons d'ordre médical ou professionnel, ou en cas de deuil. Les étudiants qui se trouvent dans une telle situation doivent communiquer avec le Service aux membres pour modifier la date de leur examen.

Veuillez noter qu'après la date limite de modification, des frais peuvent s’appliquer pour le déplacement d’un examen. Si vous n'êtes pas en mesure de vous présenter à votre examen au cours de la session d'examens de trois semaines, votre demande sera traitée comme une demande de report d'examen. Veuillez consulter les politiques de l’Institut relatives aux demandes de report d'examen.

Où puis-je passer un examen informatisé?

Les examens informatisés doivent se dérouler dans un centre d'examens surveillé. Ainsi, vous n'avez pas la possibilité de passer un examen à distance, par exemple à votre domicile. De nombreux examens informatisés se tiendront à l'institut ou à la section de votre région, ou dans un autre centre d'examens spécifiquement désigné. Les endroits où se tiendront les examens seront dotés d'ordinateurs portables, qui remplaceront les cahiers de réponse papier et les stylos. Les ordinateurs seront configurés de façon sécurisée, notamment grâce à une protection d’écran et au verrouillage des navigateurs.

Qu’arrive-t-il si j’échoue à un examen? Ou si j’échoue à plusieurs reprises à un même examen?

Les étudiants qui échouent à un examen et obtiennent la note de X ou de Y seront heureux d’apprendre qu’ils peuvent demander à reprendre cet examen la session suivante, étant donné qu’il ne leur manquait que quelques points pour réussir. Ils n’auront pas besoin de s’inscrire de nouveau au cours et devront acquitter seulement les frais d’examen.
N’oubliez pas qu’on ne peut reprendre un examen qu’une seule fois. Les étudiants qui échouent à l’examen de reprise devront se réinscrire au cours, ce qui ne pourra que leur être profitable.
Si vous échouez à un examen et obtenez la note de Z, vous devrez vous réinscrire au cours. Les étudiants qui ont vécu une telle situation nous disent qu’en suivant de nouveau le cours, ils ont pu rehausser leur expérience d’apprentissage en choisissant une méthode qui leur convenait mieux, que ce soit un cours magistral, un cours en ligne ou un cours à distance.
Renseignez-vous sur les reprises d'examens.

Je suis inscrit à temps plein à un programme d’études collégiales. Les examens des cours de PAA sont-ils semblables à ceux du collège? Pourquoi dois-je aussi passer les examens des cours de PAA?

Les étudiants inscrits à temps plein à un programme d’études collégiales nous disent que le barème d’évaluation des cours et le format des examens peuvent varier selon le collège, le cours ou le professeur. Les examens du programme de PAA sont conçus par l’Institut d’assurance, tandis que les modes d’évaluation des cours de niveau collégial sont établis par les collèges. La plupart des examens du programme de PAA comportent des questions objectives (à choix multiple), des questions à développement et des questions de mise en application, afin de tenir compte des divers styles d’apprentissage des étudiants.
Les étudiants inscrits à temps plein à un programme d’études collégiales nous disent qu’en passant les examens de l’Institut, en plus de ceux de leur collège (voir la politique de votre collège pour de plus amples renseignements), ils gagnent sur tous les tableaux : ils obtiennent des crédits d’études collégiales tout en progressant vers l’obtention de leur titre de PAA. Le titre de PAA joue un rôle crucial dans la réussite de votre carrière au sein de l’industrie et atteste que vous êtes un professionnel confirmé.
Il importe de savoir que les étudiants collégiaux doivent passer les examens du programme de PAA à la session d’examens de l’Institut qui suit immédiatement la fin de leurs cours et que ceux qui ne se présentent pas à cette session d’examens ratent l’occasion d’obtenir un crédit attrayant qui les rapproche de l’obtention d’un titre tenu en haute estime dans l’industrie.

Qui corrige les examens de l’Institut et comment les examens sont-ils notés?

Les examens de l’Institut sont corrigés par des professionnels chevronnés de l’industrie qui détiennent le titre de PAA ou de FPAA. Les correcteurs reçoivent à titre indicatif un corrigé énumérant les éléments que doivent contenir les réponses et, s’ils le jugent opportun, ils ont la latitude voulue pour accepter des réponses valables non mentionnées dans le corrigé. De plus, afin d’assurer l’uniformité des corrections, une seule personne est chargée de la correction de toutes les réponses à une question donnée, fournies par les étudiants francophones de tout le Canada, lors d’une même période d’examens.

Combien de temps dois-je attendre avant de connaître mes résultats?

Comme l'Institut d'assurance a recours aux examens informatisés, vous devriez recevoir vos résultats de trois à quatre semaines après la tenue d'un examen. Les notes sont publiées séparément pour chaque cours. Vous recevrez un courriel vous informant que votre note est disponible sur votre compte de membre en ligne.


Pourquoi ne puis-je pas obtenir le corrigé de mon examen?

Vous vous demandez peut-être ce qui se passe après la tenue d’un examen final. Une fois que vous avez passé votre examen, tous les cahiers de réponses, le vôtre et ceux de milliers d’autres étudiants qui passent des examens tous les trimestres sont regroupés et distribués à une équipe de correcteurs qualifiés. Contrairement aux examens de mi-session, aux tests éclair ou aux exercices, l’examen final n’est pas un moyen d’apprentissage à des fins de révision et de discussion. Il s’agit plutôt d’un outil d’évaluation qui vise à mesurer les connaissances générales et la compréhension des étudiants, ainsi que leur capacité à mettre en application la matière du cours.
Comme les cahiers de réponses ne sont pas destinés à être révisés par les étudiants, ils ne comportent ni commentaires formulés par les correcteurs, ni indications quant à l’exactitude ou la fausseté des éléments de réponses. Par conséquent, les cahiers de réponses ne seraient pas d’une grande utilité pour permettre aux étudiants de déterminer les aspects pour lesquels ils ont obtenu – ou n’ont pas obtenu – des points.

Dans les cours que j’ai suivis auparavant, j’avais la possibilité de faire appel de mes résultats dans certaines circonstances. L’Institut offre-t-il cette possibilité?

Les étudiants qui désirent faire appel de leur résultat à un examen disposent de trois modes d’appel : la réévaluation, la révision et le recomptage. Ces modes d’appel comportent divers degrés d’analyse et de commentaires. Les frais exigés pour chacun sont fonction du temps que les correcteurs doivent consacrer à la révision, ainsi que de l’exhaustivité de leur analyse et de leurs commentaires.