Lorsque vous aurez passé le dernier examen du programme de PAA, vous aurez hâte de savoir quand vous pourrez commencer à faire usage de votre titre de PAA. Vos
résultats d’examen seront publiés environ cinq semaines après ce dernier examen. Si vous réussissez votre dernier examen final, vous devriez recevoir une lettre de félicitations de la part du chef de la direction de l’Institut d’assurance, une à deux semaines plus tard.
Saviez-vous qu’en tant qu’association professionnelle, l’Institut d’assurance a un
conseil des gouverneurs qui se réunit deux fois par année, en mai dans le cadre de la réunion du Comité de direction de l’IAC, et en octobre dans le cadre de l’assemblée générale annuelle de l’IAC? Lors de chacune de ces rencontres, le Conseil procède à l’élection des nouveaux diplômés du programme de PAA. En effet, une fois que les étudiants ont réussi leur dernier examen final, ils sont « élus » en tant que diplômés lors de l’une ou l’autre de ces deux rencontres. Les étudiants qui réussissent leur examen lors des sessions d’examens ci-après sont autorisés à porter leur titre de PAA aux dates suivantes :
• Session d’examens de décembre : 1er juin
• Session d’examens d'avril : 1er juin
• Session d’examens de juillet : 1er novembre
De nombreux étudiants disent que l’information, les compétences et les connaissances qu’ils acquièrent en suivant le programme de PAA améliorent leur confiance en eux. Plus particulièrement, les étudiants nous disent :
• qu’ils constatent l’impact positif sur leur carrière de leurs études, car celles-ci leur donnent la possibilité d’agir à titre de mentors et de faire figure de modèles dans leur milieu de travail;
• que le fait d’avoir un titre professionnel fait d’eux des candidats plus recherchés par les employeurs de l’industrie;
• que les employeurs reconnaissent l’engagement dont il faut faire preuve pour suivre les cours du programme de PAA, et que cela favorise souvent la progression de leur carrière;
• que le titre de PAA ou de FPAA leur donne de la crédibilité auprès de leurs collègues et de leurs clients;
• que leurs études contribuent à accroître leurs compétences professionnelles et leur confiance en eux.
Cliquez sur les images ci-dessous pour en apprendre davantage sur les avantages que le titre de PAA peut vous procurer, à vous et à votre employeur.
Les étudiants estiment que le vaste bagage de connaissances que le programme de PAA leur permet d’acquérir les aide à accomplir les tâches quotidiennes liées à leur emploi. Vous aurez une perspective plus large de l’industrie grâce aux divers aspects de l’assurance abordés successivement dans les
cours du programme de PAA. Les étudiants peuvent opter pour l'un des trois volets professionnels offerts, soit Sinistres, Appréciation du risque et Courtier et agent, ou suivre un cheminement de formation correspondant à plus d'une carrière.
De nombreux étudiants du programme de PAA interagissent quotidiennement avec les clients. Les connaissances approfondies qu’ils acquièrent grâce à ce programme les aident à comprendre tant les besoins de leur organisation que ceux de leurs clients. Qui plus est, leur nouveau bagage d'expertise et de compétences leur permet de s'acquitter de leurs tâches avec confiance. Comme nous l’a indiqué un étudiant : « Plus vous avez de connaissances, plus vous avez confiance en vous et plus les clients ont confiance en vous. Je possède un titre professionnel et je suis diplômé d’un programme d’études collégiales en assurance. »
Bien que votre diplôme collégial offre une base solide pour une carrière dans le domaine de l’assurance, le titre de PAA est une norme reconnue dans l’industrie qui indique que vous possédez les connaissances et les compétences techniques nécessaires pour réussir dans l’industrie, et ce, partout dans votre province, au Canada et même à l’étranger! Les consommateurs et les employeurs savent que le titre de PAA est la marque des professionnels de l’industrie de l’assurance de dommages. Les employeurs de notre industrie sont au courant du caractère rigoureux des programmes d’études collégiales et du programme de PAA, de sorte qu’ils savent aussi que vous êtes capable de persévérance et de polyvalence.
Les titulaires du titre de PAA nous disent que ce titre fait progresser leur carrière plus rapidement, donne droit à des équivalences pour les permis de niveau avancé de courtier et d’expert en sinistres indépendant (dans certaines provinces) et leur permet de profiter des occasions d’apprentissage de niveau supérieur et d’autres avantages offerts par la
Société des PAA.
Vous ne savez peut-être pas que l’Institut d’assurance et ses programmes menant à l’obtention d’un titre professionnel sont nés d’un besoin exprimé par les employeurs de l’industrie de l’assurance de dommages, et que c’est pour cette raison que ceux-ci soutiennent couramment le titre de PAA. Les employeurs savent que l’industrie et ses exigences professionnelles sont en constante évolution. Le fait d’investir dans la formation professionnelle de leur main-d’œuvre est au nombre des moyens dont ils disposent pour se démarquer au sein du marché de l’assurance.
En appuyant le programme et le titre de PAA, les employeurs de l’industrie nous disent établir un climat qui valorise l’engagement, ainsi que la formation continue et le perfectionnement professionnel. Cet investissement dans le capital humain ne fait pas qu’aider les employeurs à attirer et à fidéliser des gens talentueux, créatifs et motivés, mais il leur permet aussi d’établir leur crédibilité auprès des consommateurs et de leurs partenaires commerciaux.
Nous avons vu des employeurs célébrer les réussites de leurs diplômés de nombreuses façons, notamment en assistant aux galas des lauréats, en organisant des rencontres au travail, en leur remettant de nouvelles cartes professionnelles, en leur rendant hommage sur leur intranet et parfois au moyen de récompenses financières. Si vous êtes un employeur qui prévoit organiser ou qui organise déjà des activités afin de célébrer les diplômés, veuillez nous en informer. Nous serions heureux de faire mention de ces activités dans les bulletins de l’institut ou de la section de votre région.
En tant qu’étudiant, il est rassurant de savoir que les cours sont donnés par des gens qui connaissent bien la matière enseignée et qui ont également de l’expérience dans le domaine de l’enseignement ou de la formation. Tous les nouveaux animateurs doivent suivre les cours de la série
La maîtrise des compétences en enseignement, et de nombreux animateurs ont suivi ou suivent actuellement le nouveau
programme de certification des animateurs.
Savez-vous que
tous les animateurs doivent posséder le titre de PAA ou de FPAA, avoir de l’expérience en enseignement, en encadrement ou en formation et posséder une à deux années d’expérience, au sein de l’industrie, dans un domaine lié au cours qu’ils donnent? De fait, la majorité des animateurs des cours de PAA dépassent ces critères, que ce soit parce qu’ils ont notamment des compétences en enseignement des adultes, possèdent d’autres titres professionnels ou comptent de nombreuses années d’expérience et de vastes connaissances. L’expérience que les animateurs ont acquise par la pratique a une très grande valeur pour les étudiants, car les animateurs peuvent faire vivre la matière des cours et en donner des applications concrètes sur le terrain. À l’Institut d’assurance, nous avons la chance d’avoir un bassin d’animateurs d’expérience et de nouveaux animateurs, des diplômés récents qui, ensemble, offrent une qualité d’enseignement qui permet aux étudiants de vivre une expérience d’apprentissage positive et fructueuse.
Les étudiants nous disent trouver utile de savoir de quelle façon les manuels et le matériel didactique sont rédigés et mis à jour. Une équipe de professionnels en matière de formation et de perfectionnement rédige les manuels à l’aide du matériel technique fourni par les comités consultatifs sur le contenu des programmes. Les membres de ces comités fournissent des renseignements à jour sur les dernières tendances et les pratiques d’excellence en vigueur dans l’industrie. À l’heure actuelle, un certain nombre de projets de révision et de mise à jour de notre matériel didactique sont en cours, et l’ordre de priorité de ces projets est déterminé par le nombre d’étudiants inscrits à chacun des cours concernés. L’Institut revoit et révise constamment son matériel didactique afin qu’il soit le plus à jour possible. Il est important que vous vous assuriez d’utiliser la version la plus récente des manuels. Vous pouvez accéder ici à la liste à jour des manuels et des addenda.