Cours

Quels modes d’apprentissage l’Institut offre-t-il et quels sont les avantages de chacun de ces modes?

Quelle différence y a-t-il entre le cyberapprentissage, les cours magistraux et la formation à distance?
Les étudiants nous disent que le cyberapprentissage constitue un mode d’apprentissage souple qui plaît à ceux qui aiment la formation en temps réel, mais qui n’ont pas le temps de suivre des cours en classe. Pour suivre des cours en ligne, il vous suffit d’ouvrir une session dans la plateforme du cyberapprentissage, à la date et à l’heure déterminées, tout comme vous le feriez si vous suiviez un cours en classe. Vous pouvez entendre l’animateur et voir l’écran de son ordinateur (habituellement une présentation PowerPoint), sur votre propre ordinateur. Vous pouvez également poser des questions et participer à la discussion en tapant vos questions et commentaires dans la fenêtre de clavardage du cours, affichée le long de votre écran, à côté de la présentation de l’animateur. Certains étudiants s’inscrivent aux cours en ligne donnés dans d’autres provinces en raison de la diversité des fuseaux horaires. Ils peuvent ainsi suivre leurs cours à une heure plus hâtive ou plus tardive que celle des cours offerts dans leur propre province. La différence de fuseaux horaires permet de concilier facilement obligations personnelles et études. Les étudiants peuvent également s'inscrire aux cours en ligne dans d'autres provinces parce que le cours qu'ils souhaitent suivre n'est pas offert à l'institut ou à la section de leur région, à la session où ils souhaitent le suivre.

Pour leur part, les étudiants qui suivent des cours magistraux préfèrent l’environnement d’une salle de classe. Ces cours sont donnés chaque semaine le même jour, à la même heure. Les étudiants qui optent pour les cours magistraux nous disent apprécier les occasions de réseautage stimulantes avec d’autres professionnels. À l’instar des cours en ligne, les cours magistraux donnent aux étudiants la possibilité de poser des questions directement à l’animateur et d’interagir avec les autres étudiants. Vous pouvez vous inscrire aux cours magistraux en vous adressant à l’institut ou à la section de votre région. Si vous habitez près d’un autre institut ou d’une autre section, vous pouvez également vous inscrire aux cours magistraux que ceux-ci offrent. Optez pour les cours magistraux si ce mode d’apprentissage en direct et hautement interactif vous convient davantage.

Formation à distance :
Les cours de formation à distance, que certains de vos collègues appellent des cours « par correspondance », vous permettent de suivre les cours du programme de PAA à votre propre rythme. Les étudiants qui ont des contraintes de temps ou qui préfèrent l’apprentissage autonome choisissent ce mode de formation. Si vous suivez des cours de formation à distance, votre note finale se fonde uniquement sur l’examen final, mais vous pouvez remettre des exercices facultatifs pour obtenir des points supplémentaires. La formation à distance est idéale pour ceux qui ont un horaire irrégulier ou qui préfèrent apprendre par eux-mêmes. Un service de consultation en ligne est également offert pour certains cours de formation à distance.

Est-il possible d’effectuer un transfert à un autre cours?

Il peut arriver que des changements à votre horaire de travail ou des engagements personnels vous empêchent de terminer un cours. C’est dans de telles situations que les étudiants apprécient le fait de pouvoir communiquer avec le directeur ou la directrice de l’institut ou de la section de leur région, ou avec un conseiller du Service aux membres, pour connaître les possibilités de transfert à un cours de la session suivante. Les étudiants du programme de PAA sont occupés, et nous le comprenons. Pour de plus amples renseignements à ce sujet, consultez la section sur les transferts de nos règlements et politiques.

Puis-je abandonner un cours?

Nous savons que certaines raisons, liées à votre travail ou à des problèmes de santé, ou encore d’autres raisons d’ordre personnel, peuvent vous empêcher de terminer un cours. Vous serez donc heureux d’apprendre qu’il existe un processus d’abandon des plus simples.

Les étudiants inscrits à la formation à distance peuvent abandonner un cours, sans frais, pour des raisons d’ordre professionnel ou médical ou des raisons de santé en présentant une demande à cet effet, avec documents à l’appui. Des frais d’abandon de 50 $ sont exigibles dans les autres cas. Vous trouverez des renseignements précis sur les dates limites d'abandon dans la politique d'abandon de l'institut ou de la section de votre région.
Les étudiants inscrits à des cours magistraux ou à des cours en ligne peuvent abandonner ceux-ci avant la date limite indiquée pour ces cours. Des frais d’annulation de 50 $ sont alors exigibles. Si vous avez besoin de tout autre renseignement au sujet des cours magistraux ou en ligne, nous vous invitons à communiquer avec l’institut ou la section offrant le cours auquel vous êtes inscrit.
Pour toute autre question au sujet du processus d’abandon, veuillez communiquer avec le Service aux membres, au 1 866 362-8585. Nous sommes attentifs à vos besoins et vous apporterons l’aide nécessaire pour que vous puissiez terminer les cours du programme.

Que faire s’il m’est impossible d’assister à un cours du soir ou à un cours en ligne?

Nous savons que certaines circonstances – un conflit d’horaire, ou des raisons d’ordre professionnel ou personnel – peuvent vous empêcher d’assister à tous les cours, car la vie réserve souvent des surprises! Les animateurs sont reconnaissants qu’on les informe à l’avance de tout conflit d’horaire, afin qu’ils puissent, de concert avec les étudiants, trouver une solution qui permettra à ces derniers de ne pas prendre de retard. Si vous suivez un cours en ligne, veuillez noter qu’un enregistrement de chacune des séances de cours est accessible en ligne pendant une période de trois semaines.


Les exercices sont-ils retournés rapidement?

Les étudiants inscrits à la formation à distance ont hâte de connaître la note obtenue pour les exercices facultatifs. Vous serez heureux d’apprendre que vous serez informé de cette note environ deux à trois semaines avant l’examen. Celle-ci vous sera communiquée à l’adresse courriel que vous aurez indiquée sur le formulaire.

Pourquoi dois-je payer des frais de scolarité pour la formation à distance? Ne puis-je pas simplement étudier la matière et passer l’examen?

Les frais de scolarité exigés pour les cours de formation à distance vous donnent également accès à des ressources, comme les exercices que vous pouvez faire pour obtenir des points supplémentaires, la possibilité de poser des questions à une personne-ressource, un service de consultation en ligne et un guide de référence de l’étudiant pour les cours obligatoires et les cours professionnels appliqués. Toutes ces ressources rehaussent votre expérience d’apprentissage et améliorent vos chances de réussite.

Dois-je posséder de l’expérience dans l’industrie pour obtenir mon diplôme de PAA?

Le titre de PAA est très reconnu au sein de l’industrie, notamment parce qu’il témoigne d’une norme très élevée en matière de formation, mais aussi parce qu’il indique que les diplômés ont acquis une expérience tangible au sein de l’industrie. Les diplômés nous disent qu’ils tirent profit de l’exigence selon laquelle ils doivent avoir travaillé pendant au moins un an, à temps plein, dans l’industrie de l’assurance de dommages, de l’assurance vie ou d’une industrie liée aux services financiers. Grâce à l’expérience qu’ils acquièrent ainsi, les titulaires du titre de PAA ont, dès l’obtention de leur diplôme, les connaissances pratiques et théoriques nécessaires pour offrir un service de grande qualité dans le cadre de leur emploi. Si vous n’êtes pas certain de posséder l’expérience voulue, vous pouvez demander des éclaircissements en envoyant au registraire une description détaillée de vos antécédents professionnels.

Pour obtenir mon diplôme de PAA, je dois avoir travaillé pendant au moins un an dans l’industrie de l’assurance de dommages. Les stages coopératifs et le travail à temps partiel sont-ils pris en compte dans le calcul de l’année d’expérience?

Non. Pour acquérir pleinement les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l’obtention d’un diplôme de PAA, les étudiants doivent avoir travaillé pendant au moins un an, à temps plein, dans l’industrie. Les diplômés nous disent que bien que les stages et les emplois à temps partiel soient utiles, l’expérience qu’ils permettent d’acquérir n’est pas aussi enrichissante et complète que celle que procure un emploi à temps plein d’une durée d’au moins un an.

En quoi l’obtention du titre de PAA peut-elle être utile à ma carrière?

Le programme de PAA permet d’accéder à pratiquement tous les domaines d’emploi en assurance, et il est conçu de façon à s’adapter facilement en fonction du cheminement de carrière de chacun. Il offre également la possibilité de se spécialiser dans l’un des trois principaux types d’emplois de l’industrie : courtier et agent, rédacteur production et expert en sinistres. Si vous avez déjà entrepris un cheminement de carrière précis, le contenu du programme de PAA vous permet d’acquérir une formation au niveau de la gestion, dans votre domaine d’emploi. Si vous souhaitez vous garder toutes les portes ouvertes, le programme vous permet d’opter pour un contexte de formation plus vaste en suivant des cours de chacun des trois volets professionnels appliqués.

Pour en savoir plus sur les façons dont l’obtention du titre de PAA pourrait être utile à votre carrière, nous vous invitons à explorer la ressource en ligne macarrière, offerte par l’Institut. Cette ressource comporte notamment des schémas illustrant les cheminements de carrière correspondant aux 10 principaux emplois offerts en assurance, ainsi qu’aux emplois liés à la gestion des ressources humaines ou techniques. Ces cheminements de carrière sont censés constituer un outil de référence vous permettant de déterminer où vous en êtes actuellement dans votre carrière en assurance, d’établir des objectifs professionnels à court et à long terme et de décider concrètement de ce que vous pourriez faire pour atteindre ces objectifs.


Quelle est la valeur du titre de PAA?

Les choses changent rapidement au sein de l’industrie de l’assurance, et vous vous devez d’être au fait des nouvelles tendances. Les diplômés du programme de PAA nous disent que ce programme leur permet d’élargir leurs connaissances et d’en faire profiter les gens à qui ils offrent leurs services, qu’il s’agisse de clients, d’employés ou de collègues dans l’industrie.

Le titre de PAA vous aide à progresser dans votre carrière et il enrichit vos autres formations et votre expérience pratique. Il vous permet d’acquérir une solide connaissance du mode de fonctionnement de l’assurance et améliore votre efficacité en tant que professionnel de l’assurance. Les diplômés nous disent que leur titre de PAA leur vaut d’être reconnus dans leur milieu de travail et au sein de l’industrie, parce qu’il démontre la qualité de leur engagement professionnel. Les dirigeants de l’industrie sont au courant de l’engagement en termes de temps que nécessite l’obtention du titre de PAA, de sorte que votre situation d’étudiant inscrit au programme de PAA vous procure déjà un avantage concurrentiel dans l’industrie.
Le titre de PAA est la norme en matière de formation dans l’industrie de l’assurance de dommages, et un nombre croissant d’employeurs recherchent des gens qui portent ce titre au moment d’embaucher des candidats et d’accorder des promotions. Grâce au savoir-faire non seulement théorique, mais aussi pratique qu’il permet d’acquérir, le programme de PAA aide les employés à trouver des solutions permettant d’établir de meilleures relations avec les clients. Les diplômés du programme de PAA savent ce qu’il faut posséder pour réussir dans l’industrie, et ils ont la possibilité de bâtir un vaste et solide réseau avec les autres diplômés du programme.

Mais ce n'est pas tout. De concert avec le Conference Board du Canada, nous avons interviewé plus de 1000 intervenants de l'industrie de l'assurance de dommages afin d'évaluer l'efficacité et la valeur du titre de PAA. Cliquez sur les images ci-dessous pour obtenir un résumé, ou consultez le rapport complet ici.

When can I begin using my CIP designation?

When you successfully complete your final exam in the CIP program, you may be anxious to know when you can begin using your CIP designation. Your grades are posted about five weeks after you write your final exam. You should receive a letter from the CEO of the Insurance Institute congratulating you on your achievement approximately 6 weeks from the last date of the exam session. Please ensure your employer is listed on your member profile for employment verification purposes.

Did you know that as a professional association, the Insurance Institute has a board of governors that meet twice annuallyonce in May for the IIC Executive Meeting, and once in October for the IIC Annual General Meeting? At each of these meetings, the board elects new CIP graduates; that means that after students successfully complete their final exam, they will be “elected” as a graduate at one of these two meetings. Students who successfully complete their exams in the stated exam sessions are permitted to begin using their CIP designation on the following dates:

• December exam session – June 1
• April exam session – June 1
• July exam session – November 1

Comment le titre de PAA m’aidera-t-il à obtenir une promotion?

De nombreux étudiants disent que l’information, les compétences et les connaissances qu’ils acquièrent en suivant le programme de PAA améliorent leur confiance en eux. Plus particulièrement, les étudiants nous disent :
• qu’ils constatent l’impact positif sur leur carrière de leurs études, car celles-ci leur donnent la possibilité d’agir à titre de mentors et de faire figure de modèles dans leur milieu de travail;
• que le fait d’avoir un titre professionnel fait d’eux des candidats plus recherchés par les employeurs de l’industrie;
• que les employeurs reconnaissent l’engagement dont il faut faire preuve pour suivre les cours du programme de PAA, et que cela favorise souvent la progression de leur carrière;
• que le titre de PAA ou de FPAA leur donne de la crédibilité auprès de leurs collègues et de leurs clients;
• que leurs études contribuent à accroître leurs compétences professionnelles et leur confiance en eux.

Cliquez sur les images ci-dessous pour en apprendre davantage sur les avantages que le titre de PAA peut vous procurer, à vous et à votre employeur.

Le titre de PAA m’aidera-t-il à mieux accomplir mon travail?

Les étudiants estiment que le vaste bagage de connaissances que le programme de PAA leur permet d’acquérir les aide à accomplir les tâches quotidiennes liées à leur emploi. Vous aurez une perspective plus large de l’industrie grâce aux divers aspects de l’assurance abordés successivement dans les cours du programme de PAA. Les étudiants peuvent opter pour l'un des trois volets professionnels offerts, soit Sinistres, Appréciation du risque et Courtier et agent, ou suivre un cheminement de formation correspondant à plus d'une carrière.
De nombreux étudiants du programme de PAA interagissent quotidiennement avec les clients. Les connaissances approfondies qu’ils acquièrent grâce à ce programme les aident à comprendre tant les besoins de leur organisation que ceux de leurs clients. Qui plus est, leur nouveau bagage d'expertise et de compétences leur permet de s'acquitter de leurs tâches avec confiance. Comme nous l’a indiqué un étudiant : « Plus vous avez de connaissances, plus vous avez confiance en vous et plus les clients ont confiance en vous. Je possède un titre professionnel et je suis diplômé d’un programme d’études collégiales en assurance. »

J’ai un diplôme collégial. Pourquoi devrais-je posséder le titre de PAA?

Bien que votre diplôme collégial offre une base solide pour une carrière dans le domaine de l’assurance, le titre de PAA est une norme reconnue dans l’industrie qui indique que vous possédez les connaissances et les compétences techniques nécessaires pour réussir dans l’industrie, et ce, partout dans votre province, au Canada et même à l’étranger! Les consommateurs et les employeurs savent que le titre de PAA est la marque des professionnels de l’industrie de l’assurance de dommages. Les employeurs de notre industrie sont au courant du caractère rigoureux des programmes d’études collégiales et du programme de PAA, de sorte qu’ils savent aussi que vous êtes capable de persévérance et de polyvalence.
Les titulaires du titre de PAA nous disent que ce titre fait progresser leur carrière plus rapidement, donne droit à des équivalences pour les permis de niveau avancé de courtier et d’expert en sinistres indépendant (dans certaines provinces) et leur permet de profiter des occasions d’apprentissage de niveau supérieur et d’autres avantages offerts par la Société des PAA.

Pourquoi les employeurs de l’industrie de l’assurance devraient-ils appuyer le programme/titre de PAA?

Vous ne savez peut-être pas que l’Institut d’assurance et ses programmes menant à l’obtention d’un titre professionnel sont nés d’un besoin exprimé par les employeurs de l’industrie de l’assurance de dommages, et que c’est pour cette raison que ceux-ci soutiennent couramment le titre de PAA. Les employeurs savent que l’industrie et ses exigences professionnelles sont en constante évolution. Le fait d’investir dans la formation professionnelle de leur main-d’œuvre est au nombre des moyens dont ils disposent pour se démarquer au sein du marché de l’assurance.
En appuyant le programme et le titre de PAA, les employeurs de l’industrie nous disent établir un climat qui valorise l’engagement, ainsi que la formation continue et le perfectionnement professionnel. Cet investissement dans le capital humain ne fait pas qu’aider les employeurs à attirer et à fidéliser des gens talentueux, créatifs et motivés, mais il leur permet aussi d’établir leur crédibilité auprès des consommateurs et de leurs partenaires commerciaux.

Comment puis-je renseigner mon employeur sur la valeur de ce titre professionnel?

Les étudiants nous ont dit trouver utile de faire référence à la structure et aux objectifs d’apprentissage du programme, lorsqu’ils discutent du programme de PAA avec leur employeur.
Nous vous invitons à visiter le site soyezrassure.ca et à montrer votre employeur le rapport du Conference Board du Canada sur la valeur du titre de PAA . Ce rapport est le fruit d'entrevues menées auprès de plus de 1 000 intervenants de l’industrie de l’assurance de dommages afin d’évaluer l’efficacité et la valeur du titre de PAA.
De plus, vous pouvez découvrir ce que des étudiants actuels et des diplômés du programme de PAA ont à dire au sujet de l'Institut et du programme dans la vidéo créée à l’occasion de la Semaine nationale de la formation.
Nous encourageons les étudiants à inviter leur employeur à communiquer avec le directeur ou la directrice de l’institut ou de la section de leur région pour obtenir de plus amples renseignements sur les programmes de l'Institut et se procurer des affiches et des cartes promotionnelles à distribuer aux membres du personnel. Nous serions ravis de vous aider!


Mon employeur reconnaîtra-t-il les efforts que je consacre à l’obtention du titre de PAA?

Nous avons vu des employeurs célébrer les réussites de leurs diplômés de nombreuses façons, notamment en assistant aux galas des lauréats, en organisant des rencontres au travail, en leur remettant de nouvelles cartes professionnelles, en leur rendant hommage sur leur intranet et parfois au moyen de récompenses financières. Si vous êtes un employeur qui prévoit organiser ou qui organise déjà des activités afin de célébrer les diplômés, veuillez nous en informer. Nous serions heureux de faire mention de ces activités dans les bulletins de l’institut ou de la section de votre région.

Quelles compétences les animateurs des cours possèdent-ils?

En tant qu’étudiant, il est rassurant de savoir que les cours sont donnés par des gens qui connaissent bien la matière enseignée et qui ont également de l’expérience dans le domaine de l’enseignement ou de la formation. Tous les nouveaux animateurs doivent suivre les cours de la série La maîtrise des compétences en enseignement, et de nombreux animateurs ont suivi ou suivent actuellement le nouveau programme de certification des animateurs.
Savez-vous que tous les animateurs doivent posséder le titre de PAA ou de FPAA, avoir de l’expérience en enseignement, en encadrement ou en formation et posséder une à deux années d’expérience, au sein de l’industrie, dans un domaine lié au cours qu’ils donnent? De fait, la majorité des animateurs des cours de PAA dépassent ces critères, que ce soit parce qu’ils ont notamment des compétences en enseignement des adultes, possèdent d’autres titres professionnels ou comptent de nombreuses années d’expérience et de vastes connaissances. L’expérience que les animateurs ont acquise par la pratique a une très grande valeur pour les étudiants, car les animateurs peuvent faire vivre la matière des cours et en donner des applications concrètes sur le terrain. À l’Institut d’assurance, nous avons la chance d’avoir un bassin d’animateurs d’expérience et de nouveaux animateurs, des diplômés récents qui, ensemble, offrent une qualité d’enseignement qui permet aux étudiants de vivre une expérience d’apprentissage positive et fructueuse.

Que fait l’Institut pour améliorer le programme et le rehausser de façon soutenue?

Les étudiants nous disent trouver utile de savoir de quelle façon les manuels et le matériel didactique sont rédigés et mis à jour. Une équipe de professionnels en matière de formation et de perfectionnement rédige les manuels à l’aide du matériel technique fourni par les comités consultatifs sur le contenu des programmes. Les membres de ces comités fournissent des renseignements à jour sur les dernières tendances et les pratiques d’excellence en vigueur dans l’industrie. À l’heure actuelle, un certain nombre de projets de révision et de mise à jour de notre matériel didactique sont en cours, et l’ordre de priorité de ces projets est déterminé par le nombre d’étudiants inscrits à chacun des cours concernés. L’Institut revoit et révise constamment son matériel didactique afin qu’il soit le plus à jour possible. Il est important que vous vous assuriez d’utiliser la version la plus récente des manuels. Vous pouvez accéder ici à la liste à jour des manuels et des addenda.