Adhésion et titres professionnels

Cette section répond aux questions portant sur le programme de FPAA, le programme de PAA avancé, le certificat en gestion des risques et le programme préparatoire à l'obtention du permis d'assurance vie.

Comment pourrais-je en savoir davantage sur les façons dont les autres ressources offertes par l’Institut en matière de formation peuvent être utiles à ma carrière?

Le choix d’une formation adéquate peut vous aider à donner à votre carrière l’orientation qui vous convient. Les outils et ressources offerts par l’Institut sur son site macarrière ont été conçus pour vous permettre de vous faire une meilleure idée des possibilités qui s’offrent à vous dans l’industrie. Le site macarrière comporte des renseignements sur les différents parcours de formation possibles dans l’industrie et sur les façons dont les titres professionnels, les certificats et les programmes de formation continue de l’Institut peuvent être utiles dans le cadre de votre cheminement professionnel personnel.

Offrez-vous les crédits de formation continue ou les crédits reconnus par l’organisme Courtiers d’assurance inscrits de l’Ontario (RIBO) dont j’ai besoin pour conserver mon permis?

Absolument! Nous vous offrons une multitude de façons d’obtenir vos heures de formation continue, notamment des séminaires et des webinaires, nos programmes menant à l’obtention d’un titre professionnel ou d’un certificat, et nos cours en ligne CE OnDemand. En savoir davantage sur ces possibilités.

Je possède un permis ou un autre titre professionnel : puis-je obtenir des crédits?

Dans la plupart des provinces, le permis de courtier et d’agent donne droit à une exemption pour le premier cours du programme de PAA, le cours C11 : Principes et pratique de l’assurance. D’autres titres professionnels de l’industrie peuvent aussi donner droit à des exemptions. Par exemple, les diplômés CAAC (titre décerné par l’Association des courtiers d’assurance du Canada) ont droit à des crédits, ce qui les incite encore plus à perfectionner leurs compétences, parfaire leurs connaissances et agrandir leur réseau. Grâce à votre titre professionnel de CAAC, vous êtes admissible à trois crédits dans le cadre du programme de PAA : C11 : Principes et pratique de l’assurance, C130 : Le courtier et l'agent d'assurance : compétences élémentaires, et un cours au choix non précisé. Découvrez si vous êtes admissible à ces crédits dans le cadre du programme de PAA .

Quelles possibilités l’Institut offre-t-il en matière d’obtention de permis?

Nous travaillons en étroite collaboration avec les organismes de réglementation provinciaux et territoriaux afin de vous offrir les ressources dont vous avez besoin en matière de formation, de manière à ce que vous puissiez obtenir votre permis d’exercice en assurance, quels que soient votre lieu de résidence et votre parcours professionnel. Notre but est d’aider les nouveaux venus dans l’industrie à bien se préparer en vue de leurs examens et de leur carrière.

Les étudiants nous ont affirmé que c’est dans le cadre des cours magistraux qu’ils obtiennent la meilleure préparation en vue de leurs examens. Mais nous avons d’autres possibilités à offrir aux étudiants qui sont dans l’impossibilité de suivre un cours en personne, notamment des trousses d’apprentissage autonome ainsi que des cours en ligne synchrones et asynchrones.
Les cours offerts varient d’une province à l’autre. Pour en savoir davantage, rendez-vous sur la page de notre site Web portant sur l’obtention d’un permis en assurance.

Pourquoi devrais-je choisir l’Institut pour suivre une formation menant à l’obtention d’un permis?

Pourquoi devrais-je choisir l’Institut pour suivre une formation menant à l’obtention d’un permis?

Nous tenons à faire en sorte que les nouveaux venus dans l’industrie soient bien préparés en vue de leurs examens et de leur carrière.
Comment aidons-nous les nouveaux venus dans l’industrie à se préparer en vue de l’obtention d’un permis?

S'il vous plaît regarder notre courte vidéo (en anglais seulement).

Les cours offerts varient d’une province à l’autre. Pour en savoir davantage, rendez-vous sur la page de notre site Web portant sur l’obtention d’un permis en assurance.

Comment puis-je présenter une demande d'admission au programme de FPAA?

Si vous êtes titulaire d’un baccalauréat universitaire, vous devez d'abord obtenir une copie de votre relevé de notes officiel auprès de l'établissement d'enseignement que vous avez fréquenté. Le délai d'obtention d'un relevé de notes peut être de plusieurs semaines. Nous vous recommandons donc de prévoir suffisamment de temps pour vous assurer de respecter les dates limites d'admission et d'inscription.

Une fois que vous avez votre relevé de notes en main, ouvrez une session dans votre compte et présentez votre demande d'admission. Pour faire étudier votre demande d'admission, vous devrez présenter le relevé de notes de l'université canadienne que vous avez fréquentée et payer les frais d'admission applicables à l'Institut d'assurance.

Si vous détenez le titre de PAA avancé, au lieu de présenter un relevé de notes vous devrez présenter un formulaire de renseignements sur l’expérience de travail.

Une confirmation écrite de votre statut vous sera envoyée dans les deux semaines suivant la réception par l'Institut de vos documents d'admission. Veuillez consulter la page du programme de FPAA pour obtenir de plus amples renseignements.

Si je suis titulaire d’un diplôme obtenu à l'extérieur du Canada, suis-je admissible au programme de FPAA?

Oui, à condition que vous fassiez étudier votre dossier par un service d'évaluation des diplômes étrangers, comme le service d'évaluation des diplômes étrangers de la School of Continuing Studies de l'Université de Toronto, ou celui du World Education Service. Une fois l'examen de votre dossier terminé, vous pouvez nous faire parvenir le document attestant celui-ci ainsi que votre relevé de notes à l'aide de l'application en ligne de la page d'admission du programme de FPAA. Les étudiants nous ont informés que le processus d'examen des dossiers varie d'un service à l'autre. Par conséquent, nous vous recommandons de communiquer avec le service que vous aurez choisi afin de connaître le temps nécessaire pour examiner les relevés de notes.

Que dois-je faire pour présenter une demande d'admission au programme de FPAA après avoir réussi le programme de PAA avancé?

Vous pouvez présenter une demande d'admission au programme de FPAA si vous avez réussi le programme de PAA avancé et détenez cinq années d'expérience professionnelle pertinente. L'étape suivante consiste à présenter une demande d'admission au programme de FPAA. Une fois que vous avez été admis au programme, vous pouvez vous inscrire à votre premier cours de FPAA avant la date limite d'inscription. Veuillez consulter la page d'admission au programme de FPAA pour obtenir de plus amples renseignements.

Comment les cours du programme de FPAA sont-ils enseignés?

Tous les cours du programme de FPAA se donnent par formation à distance, sur le Web. Ils sont complétés par de la documentation écrite, des forums virtuels et les conseils d’un animateur- formateur chevronné. La formation à distance est une forme d’apprentissage pratique, qui vous permet d’adapter l’horaire des cours de FPAA en fonction de vos autres occupations.

Vous recevrez, pour chaque cours, une trousse contenant les manuels de cours, de la documentation complémentaire et un guide d’étude. Vous recevrez également un accès à la page Web du cours, pour pouvoir assister aux exposés, envoyer vos travaux, obtenir des commentaires, accéder à des ressources utiles et interagir en ligne avec d'autres candidats. Les cours en ligne durent entre 10 et 12 semaines. Si l’on se fie à ce que nous disent les étudiants, il faut consacrer environ 15 heures d'étude par semaine pour effectuer les lectures à temps, participer pleinement aux discussions en ligne et faire les travaux.

Pourquoi ai-je besoin d'un baccalauréat universitaire pour présenter une demande d'admission au programme de FPAA?

Le programme de FPAA constitue le titre professionnel le plus élevé de l'industrie et se situe à un niveau d'études supérieures universitaires. Le programme d'études propose une formation en administration des affaires axée sur l'assurance de dommages, qui comprend aussi bien des cours théoriques que des occasions d'apprentissage dans un contexte réel.

Si vous êtes diplômé du programme de PAA mais que vous ne répondez pas aux critères d'admission du programme de FPAA, le programme de PAA avancé s'adresse à vous. Il permet d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour suivre le programme de FPAA, notamment en ce qui a trait au sens des affaires, à la gestion stratégique, à la pensée critique et à la communication.

À quels cours correspondent les crédits auxquels j’ai droit après avoir réussi le certificat en gestion des risques de l’Institut d’assurance?

Lorsque vous réussissez les trois cours du programme de certificat en gestion des risques offerts par l’Institut, vous avez droit à des crédits pour deux cours au choix dans le cadre du programme menant au titre de PAA. Ces deux cours au choix sont non spécifiés, c’est-à-dire qu’ils ne correspondent à aucun cours au choix particulier du programme de PAA.

Une fois les trois cours réussis, vous devez présenter une demande de crédits en communiquant avec notre Service aux membres.



Si je suis des cours en gestion des risques dans un autre établissement d'enseignement, puis-je également obtenir des crédits dans le cadre du programme de PAA?

Non, vous pouvez uniquement obtenir des crédits si vous suivez les trois cours du programme de certificat en gestion des risques par l’entremise de l'Institut d'assurance. Toutefois, il existe une bonne raison pour cela. Les cours de l'Institut mettent l'accent sur le domaine, car ils sont assortis d'une composante unique axée sur l'assurance de dommages. Cette composante fait que ces cours peuvent être considérés comme des cours au choix dans le cadre du programme de PAA, ce que les autres établissements ne peuvent garantir. Il est essentiel que vous tiriez pleinement avantage de la formation menant au titre de PAA. C'est pourquoi, dans ce cas, les crédits ne sont octroyés que pour des cours suivis à l'Institut.

Selon quels modes d'apprentissage les cours en gestion des risques sont-ils offerts?

Les cours en gestion des risques sont offerts selon un mode d’apprentissage en ligne autodirigé avec animateur-formateur. Il n'y a pas de cours hebdomadaires en temps réel, mais tous les étudiants effectuent les lectures, font les travaux et participent aux discussions en ligne notées selon le même horaire hebdomadaire. La structure d’apprentissage se fonde sur des activités hebdomadaires faisant l’objet d’une évaluation, mais vous êtes libre d’accéder au site d’apprentissage aux moments qui vous conviennent. L'animateur-formateur offre des conseils et note les travaux.
Selon les commentaires que nous avons reçus, les étudiants ouvrent une session au moins deux fois par semaine pour prendre part aux activités notées, en plus du temps qu’ils consacrent aux lectures et à l’étude.

Les étudiants ont également dit consacrer de six à huit heures par semaine à la réalisation des lectures, aux activités d'apprentissage et à la participation aux discussions en ligne.


Selon quels modes d'apprentissage les cours du programme de PAA avancé sont-ils offerts?

Les cours du programme de PAA avancé sont uniquement offerts selon un mode d'apprentissage autonome en ligne, par l'entremise de la plateforme de cyberapprentissage avec animateur-formateur. Il n'y a pas de cours hebdomadaires en temps réel. Toutefois, les étudiants effectuent les lectures, font les travaux et participent aux discussions en ligne notées selon le même horaire hebdomadaire. Les activités d'apprentissage hebdomadaires notées offrent une certaine structure, tout en vous donnant la latitude d'ouvrir une session aux heures qui vous conviennent. En outre, l'animateur-formateur offre des conseils et note les travaux des étudiants. Selon les commentaires que nous avons reçus, les étudiants prévoient ouvrir une session au moins deux fois par semaine, en plus de consacrer du temps aux lectures et à l'étude. Ils affirment également devoir consacrer entre huit et dix heures d'étude par semaine pour faire les lectures, effectuer les activités d'apprentissage et prendre part aux discussions.

Le programme de PAA avancé mène-t-il à l'obtention d'un titre professionnel?

Ce programme menant à l'obtention d'un titre professionnel prépare les diplômés du programme de PAA à profiter d'occasions stimulantes au sein de leur domaine. Les étudiants qui réussissent les quatre cours du programme de PAA avancé recevront un diplôme lors d’un gala de remise des diplômes et seront autorisés à ajouter les lettres PAA (Av.) à la suite de leur nom.

Quel crédit puis-je obtenir pour le Programme préparatoire à l'obtention du permis d'assurance vie? (PPOPAV)

Veuillez prendre note que l'Institut d'assurance n'offre plus le PPOPAV. Toutefois, si vous avez suivi un PPOPAV auprès d'un autre fournisseur et que vous nous présentez votre permis provincial d'assurance vie, vous pourrez obtenir un crédit pour le cours C66 : Rudiments des services financiers. Veuillez toutefois noter que, conformément à ce qui est indiqué dans la brochure décrivant le programme de PAA, ce crédit cessera d’être offert à partir de la session de décembre 2018.