Après le programme de PAA

Comment le titre de PAA m'aidera-t-il au fil de ma carrière?

Selon Ken Stark, un conseiller en ressources humaines principal œuvrant au sein de l'industrie :

«Le programme menant au titre de Professionnel d'assurance agréé est un excellent programme pour les gens qui évoluent au sein de l'industrie de l'assurance de dommages. Il s'agit d'un excellent moyen d'en apprendre davantage au sujet de l'industrie, des aspects fonctionnels et de la terminologie employée dans le domaine.

Je dirais qu'il est presque obligatoire d'obtenir le titre si l'on souhaite accéder à des postes de cadres techniques ou de gestionnaires. Le titre vous donne aussi de la crédibilité auprès des gens avec qui vous travaillez dans l'industrie, que ce soit au sein de la communauté des courtiers, des experts en sinistres ou des assureurs. C'est vraiment une excellente façon d'apprendre, d'ajouter un complément à votre travail et de faire évoluer votre carrière. »


Puis-je communiquer avec des diplômés du programme de PAA?

Le groupe de diplômés de notre organisme porte le nom de Société des PAA et se compose de plus de 18 000 personnes. Nous sommes fiers d’indiquer que ce groupement connaît une expansion rapide, grâce aux nouveaux diplômés de plus en plus nombreux de ce programme voué à l’avancement des normes d’excellence en matière de formation, d’expérience et d’éthique.
La Société des PAA publie également des articles et organise régulièrement une grande variété de rencontres, de séminaires et d’activités de réseautage, qui fournissent aux diplômés l’occasion d’échanger et de se tenir au courant des changements qui se produisent dans l’industrie et des nouvelles ressources à leur disposition. Communiquez avec le directeur ou la directrice de l’institut ou de la section de votre région pour connaître les occasions de tisser des liens avec les autres diplômés.

Quand puis-je commencer à utiliser mon titre de PAA?

Lorsque vous aurez passé le dernier examen du programme de PAA, vous aurez hâte de savoir quand vous pourrez commencer à faire usage de votre titre de PAA.

Vous devez avoir travaillé au moins un an à temps plein dans l’industrie de l’assurance de dommages ou de l’assurance vie, ou dans une industrie connexe liée aux services financiers. Il vous faut également avoir réussi les cinq cours obligatoires, les trois cours professionnels appliqués et les deux cours au choix requis pour obtenir votre titre de PAA.

Si vous réussissez votre dernier examen final, vous devriez recevoir une lettre de félicitations de la part du chef de la direction de l’Institut d’assurance, une à deux semaines plus tard.
Saviez-vous qu’en tant qu’association professionnelle, l’Institut d’assurance a un conseil des gouverneurs qui se réunit deux fois par année, en mai dans le cadre de la réunion du Comité de direction de l'IAC, et en octobre dans le cadre de l'assemblée générale annuelle de l'IAC? Lors de chacune de ces rencontres, le Conseil procède à l’élection des nouveaux diplômés du programme de PAA. En effet, une fois que les étudiants ont réussi leur dernier examen final, ils sont « élus » en tant que diplômés lors de l’une ces deux rencontres. Les étudiants qui réussissent leur examen lors des sessions d’examens ci-après sont autorisés à porter leur titre de PAA aux dates suivantes :
• Session d'examens de juillet : 1er juin
• Session d'examens d'avril : 1er juin
• Session d'examens de juillet : 1er novembre