L’obtention d'un permis en assurance au Canada

computer screen icon with a graduate hat in it

Insurance Institute

Your trusted source of insurance licensing education

Our goal is to ensure that new entrants to Canada's property & casualty industry are well-prepared. That's why we work closely with provincial and territorial regulators to provide you the education options you need to obtain your insurance licence - regardless of where you live and what career path you follow.

 

COMMENT AIDONS-NOUS LES NOUVEAUX VENUS DANS L’INDUSTRIE À SE PRÉPARER EN VUE DE L’OBTENTION D’UN PERMIS?

Pour le savoir, regardez notre courte vidéo (en anglais).

L’OCTROI DES PERMIS AU CANADA

Au Canada, l’assurance fait l’objet d’une réglementation aux paliers fédéral et provincial. La réglementation fédérale vise à assurer la stabilité financière des sociétés d’assurance, tandis que la réglementation provinciale s’applique à l’octroi des permis aux membres de l’industrie.

L’octroi des permis au palier provincial :

Chaque province et territoire possède son propre organisme de réglementation en assurance, ce qui peut rendre la compréhension de la réglementation quelque peu compliquée. Ces organismes déterminent quelles sont les activités d’assurance qui nécessitent un permis, et ce que les personnes concernées doivent faire pour obtenir le permis requis. Habituellement, les personnes qui cherchent à obtenir un permis doivent suivre un cours ou un programme d’études, suivi d’un ou plusieurs examens. Les examens peuvent être offerts par un centre de formation ou un organisme de réglementation, selon les stipulations des règlements en vigueur dans chaque province ou territoire.

En général, il est nécessaire d’obtenir un permis pour trois catégories de fonctions exercées dans le domaine de l’assurance :

1. Les agents et les courtiers d’assurance

Les courtiers et les agents répondent aux besoins de leurs clients, tant en assurance des particuliers qu’en assurance des entreprises, afin de leur fournir une protection en cas de pertes ou de dommages subis à la suite d’un accident, d’un incendie, d’un vol ou de la réalisation de nombreux autres risques. Dans toutes les provinces et tous les territoires au Canada, les personnes qui exercent ces fonctions doivent être titulaires d’un permis. Les exigences en matière d’octroi de permis peuvent varier selon l’endroit où le courtier ou l’agent réside ou pratique son métier, et sont établies en fonction du nombre d’années d’expérience qu’il possède et des tâches qu’il assume dans le cadre de son travail, au chapitre du service à la clientèle ou de la gestion. Consultez la page Web de notre programme Connexion carrières pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet.

2. Les experts indépendants

Les experts en sinistres procèdent aux enquêtes lorsqu’une demande d’indemnité ou une réclamation est présentée à la suite d’un sinistre comme un incendie, un accident de la route ou un vol. Ils déterminent le montant des dommages ou des pertes couverts par la police d’assurance en vigueur. Ils formulent des recommandations en ce qui a trait au versement des indemnités, à la lumière de la garantie prévue au contrat d’assurance, puis négocient le paiement de ces montants et le règlement des sinistres. Les experts en sinistres s’assurent également que les personnes ou les entreprises ayant subi un sinistre reçoivent toute l’assistance à laquelle elles ont droit. Dans toutes les provinces et tous les territoires au Canada, les personnes qui œuvrent à titre d’experts indépendants doivent obtenir un permis. Selon la province où l’expert réside ou pratique son métier, il existe diverses catégories de permis, établies en fonction du nombre d’années d’expérience qu’il possède et des tâches qu’il assume dans le cadre de son travail. Consultez la page Web de notre programme Connexion carrières pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet.

3. Les agents et les courtiers en assurance vie

Si vous cherchez à obtenir un permis afin d’être autorisé à vendre des produits liés à l’assurance vie, il vous faut suivre le Programme préparatoire à l’obtention du permis d’assurance vie (PPOPAV). L’Institut d’assurance n’offre aucun des cours menant à l’obtention de ce permis, mais vous pouvez trouver un organisme de votre région qui offre le programme en vous rendant sur le site Web de votre organisme de réglementation provincial.

Pour commencer

Si vous occupez déjà un emploi dans l’industrie de l’assurance, votre employeur devrait être en mesure de vous fournir les renseignements dont vous avez besoin au sujet des exigences à remplir pour obtenir un permis. Vous devriez également savoir que votre employeur devra s’assurer que vous êtes dûment inscrit auprès de l’organisme de réglementation de la ou des provinces où vous servez vos clients, et non pas seulement de la province où vous travaillez ou résidez.
Pour consulter un court guide de référence indiquant les exigences propres à chaque province ou territoire en matière d’obtention d’un permis de courtier ou d’expert en sinistres, visitez les pages Web suivantes :
Guide des exigences provinciales en matière d’obtention d’un permis de courtier
Guide des exigences provinciales en matière d’obtention d’un permis d’expert en sinistres

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les exigences d’une province en particulier, cliquez sur la province qui vous intéresse :
Alberta
Colombie-Britannique
Manitoba
Nouveau-Brunswick
Terre-Neuve-et-Labrador
Nouvelle-Écosse
Ontario
Î.-P.-É..
Quebec
Saskatchewan

Nous voulons vous aider à comprendre les complexités des exigences provinciales en matière d’obtention des permis en vous fournissant des renseignements et des ressources portant sur cet aspect essentiel de nombreuses carrières en assurance. De plus, nous vous invitons à vous rendre sur le site Web de l’organisme provincial de réglementation en assurance de votre province de résidence.

Les heures de formation continue Hours

La plupart des provinces exigent que vous suiviez un certain nombre d’heures de formation continue chaque année pour conserver votre permis. L’Institut d’assurance vous offre de multiples occasions d’en apprendre davantage sur des sujets hautement pertinents tout en suivant les heures de formation continue dont vous avez besoin. Il peut s’agir de séminaires offerts dans votre région, des cours offerts dans le cadre de nos programmes menant à l’obtention d’un titre professionnel ou d’un certificat, ou du programme CE OnDemand, un nouveau catalogue de cours de formation continue offerts en ligne. En savoir plus.

Les carrières en assurance

Que vous souhaitiez entreprendre une carrière en assurance ou que vous occupiez déjà un emploi au sein de l’industrie, vous êtes ici au bon endroit. L’industrie, qui est accueillante et inclusive, offre de la variété, de la souplesse et d’excellentes possibilités d’avancement, tout en instillant chez ses membres un véritable sentiment d’appartenance. L’Institut d’assurance est là pour vous aider dans votre cheminement professionnel.
Prenez connaissance de nos ressources en matière de perspectives de carrière.