Programme d'Introduction aux assurances I.A.R.D.

La première étape du professionnalisme en assurance

Que vous soyez un nouveau venu dans l’industrie ou que vous occupiez un poste de soutien dans une compagnie d’assurance, un cabinet de courtage et une firme d’experts en sinistres, le programme d’Introduction aux assurances I.A.R.D. vous permet d’acquérir une solide compréhension des principes et pratiques de l’assurance de dommages.

Les cours du programme d’Introduction aux assurances I.A.R.D.

Apprenez les rudiments de l’assurance rapidement et facilement. Ce programme menant à l’obtention d’un certificat, qui se compose de deux cours, se veut la première étape de votre formation en assurance et du développement de votre carrière.

• C81 Introduction aux assurances I.A.R.D., 1re partie: Dans ce cours d’introduction au domaine de l’assurance, vous étudierez les intermédiaires en assurance et les assureurs, les clauses couramment employées et la marche à suivre en assurance de dommages. On y aborde également l’assurance automobile, notamment la responsabilité civile, les régimes d’assurance automobile gouvernementaux et bien d’autres sujets.

• C82 Introduction aux assurances I.A.R.D, 2e partie: Ce cours porte sur le droit dans le contexte de l’assurance, les contrats d’assurance, l’assurance du propriétaire occupant, l’assurance de la responsabilité civile, l’assurance des entreprises, la réassurance, la gestion des risques et la prévention des sinistres.

Lorsque vous obtenez votre certificat dans le cadre du programme d’Introduction aux assurances I.A.R.D. vous êtes exemptés du cours C11: Principes et pratique de l’assurance, advenant que vous décidiez de poursuivre vos études et d’obtenir le titre de PAA (Professionnel d’assurance agréé). Dans certaines provinces, les exigences visant l’obtention du permis d’agent/de courtier et d’expert en sinistres indépendant se fondent sur le programme d’Introduction aux assurances I.A.R.D. Consultez la section portant sur l’obtention d’un permis  pour de plus amples renseignements.

Un moyen d’apprentissage dynamique

Un service de consultation en ligne sera bientôt offert tant pour le cours C81 que pour le cours C82. Ce service fournit des outils supplémentaires permettant de faciliter votre apprentissage, dans un milieu interactif, basé sur le Web. Vous pouvez réviser des notes de cours, mesurer vos connaissances en passant des tests-éclair d’auto-évaluation, ainsi qu’afficher des questions et des commentaires, à l’intérieur d’un groupe de discussion. Une personne-ressource est accessible en ligne, afin de répondre aux questions ayant trait au cours.

La souplesse de divers modes d’apprentissage

L’Institut d’assurance offre divers modes d’apprentissage aux étudiants du programme d’Introduction aux assurances I.A.R.D., soit les cours magistraux, la formation à distance et les cours en milieu de travail. Pour pouvoir vous inscrire aux cours magistraux ou à la formation à distance offerts par l'Institut, vous devez être membre de l’institut ou de la section de votre région .

Mis sur pied pour les employeurs, le programme de cours en milieu de travail offre de la formation dans les locaux de votre entreprise. Le personnel en charge des ressources humaines ou de la formation devrait communiquer avec l’institut ou la section de sa région ou consulter notre page Les solutions d’apprentissage à l’intention des entreprises  pour obtenir de plus amples renseignements sur ce service et sur d’autres occasions d’apprentissage. Reportez-vous à la brochure ci-dessous pour vous renseigner sur tous les modes d’apprentissage offerts dans le cadre du programme d’Introduction aux assurances I.A.R.D.

Nous avons piqué votre curiosité?

• Renseignez-vous sur les politiques du programme.
• Consultez l’horaire des examens.
• Renseignez-vous sur les frais applicables.

Si vous souhaitez faire progresser votre carrière après avoir suivi le cours d’Introduction aux assurances I.A.R.D., jetez un coup d’œil au programme de PAA. La brochure décrivant le programme sera disponible sous peu en français.

Programme d'introduction aux assurances I.A.R.D. – Liste des frais 2020–2021

Date d’entrée en vigueur : Le 1er août 2020

Remarque : Les taxes (TPS ou TVH) applicables sont en sus du montant des frais (exprimés en dollars canadiens).

Pour connaître le prix des cours magistraux, communiquez avec votre institut régional, votre établissement collégial ou le service des ressources humaines de votre entreprise.

APPRENTISSAGE AUTONOME
(Les montants comprennent la trousse du programme, les frais de scolarité et les frais d’examen)

AUTRES PROVINCES (tarif de base)

QUÉBEC (tarif de base)

 Cours C81 (1re inscription)*

 

 

 Tarif régulier

$695
$705

 Tarif réduit

645
655

 Cours C82

 

 

 Tarif régulier

645
655

 Tarif réduit

595
605

 Prolongation d’études (C81 ou C82)

 

 

 Tarif régulier

460
460

 Tarif réduit

410
410

 Supplément : étudiants de l’extérieur du Canada (aucune taxe)

300
300

 

 

 

 Examens

 

 

 Cours C81 (1re inscription)*

290
290

 Cours C82

240
240

 Reprises

240
240

 Demande de report d’examen (communiquez avec l’Institut)

 

 

 Frais de retrait d’inscription (avant la date limite)

50
50

 

 

 

 Manuels et autres ressources

 

 

 Trousses du programme d’Introduction aux assurances I.A.R.D. (y compris le manuel de cours et l’accès au tutoriel en ligne)

185
195

 La TPS de 5 % s’applique à la vente de tous les manuels.

 

 

 Des frais d’expédition s’appliquent à chaque commande.

 

 

 Pour toute commande spéciale, notamment des trousses en vue de l’obtention d’un permis, communiquez avec l’Institut.

 

 

 

 

 

 Divers

 

 

 Frais administratifs : manuels pouvant être revendus

50
50

 Chèque sans provision

55
55

 Relevé de notes

25
25

 Frais de remplacement d’un certificat

25
25

* Ce montant comprend une somme de 50 $ correspondant aux frais de création du dossier de l’étudiant, s’il n’est pas déjà compris dans les frais d’inscription au cours.

Le programme d’Introduction aux assurances I.A.R.D : La première étape du professionnalisme en assurance