R120 : L’évaluation et le traitement des risques

Il n’est pas possible de s’inscrire à ce cours pour le moment. Veuillez consulter la page Les cours du programme, section Dates importantes, pour obtenir de plus amples renseignements.

Ce cours se penche sur l’identification et la suppression des risques. Vous apprendrez les techniques d’analyse employées pour identifier les risques et énoncer les autres solutions possibles en matière de gestion des risques, dont le transfert des risques aux compagnies d’assurance et aux sociétés financières. Le cours aborde expressément le traitement de risques particuliers et de risques émergents, comme les cyberrisques et le risque d’atteinte à la réputation.

MATÉRIEL DIDACTIQUE
Le matériel didactique comprend un manuel de cours et un guide.

ÉVALUATION
Dans le cadre de ce cours, l’évaluation se fonde sur les éléments suivants :
Activités d’apprentissage en ligne 
Examen de mi-session
Examen final

Pour passer leur examen de mi-session, les étudiants doivent se rendre sur la page Web du cours, sur notre site Web de cyberapprentissage.

*Veuillez noter* que pour l’examen final, les étudiants devront se présenter à l’un des centres d’examens informatisés de l’Institut d’assurance. Une fois inscrit au cours, les étudiants recevront un courriel qui confirme les détails.

HORAIRE DU COURS
Durée : Une session (13 semaines)

Modalités d’apprentissage : Les cours sont offerts par l’intermédiaire de la plateforme de cyberapprentissage, avec l’aide d’un animateur-formateur. Il n’y a pas de cours hebdomadaire en temps réel, mais tous les étudiants doivent accomplir chaque semaine les mêmes tâches en ce qui a trait aux lectures, aux devoirs et aux échanges en ligne faisant l’objet d’une évaluation. Les étudiants devraient se rendre sur le site Web du cours au moins deux fois par semaine afin de participer aux activités faisant l’objet d’une évaluation. L’animateur du cours fournit de l’aide et des conseils, en plus de noter les travaux des étudiants.

Nombres d’heures à consacrer au cours : Environ huit heures par semaine pour effectuer les lectures et les activités d’apprentissage et participer aux discussions.

LE TITRE DE CRM (CANADIAN RISK MANAGEMENT)
Ce cours est reconnu par la RIMS (Risk Management Society). Les étudiants qui réussissent les cours en gestion des risques offerts par l’Institut d’assurance auront la possibilité de passer les examens correspondants en vue de l’obtention du titre de Canadian Risk Management (CRM), décerné par le Global Risk Management Institute (GRMI).