Politiques du programme

La présente page comprend une description des politiques qui s'appliquent aux étudiants inscrits aux cours suivants, dans le cadre du programme de certificat en gestion des risques :

• R110 : Principes et pratique de la gestion des risques
• R120 : L’évaluation et le traitement des risques
• R130 : Le financement des risques

 

Inscription aux cours

L’offre de cours peut varier d’une session à l’autre, en fonction de la demande; en outre, pour certains cours, le nombre d'inscriptions peut être limité compte tenu du nombre de places disponibles.

Certains cours comportent des préalables recommandés. Veuillez consulter la section « Cours du programme » pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet.

Pour chaque session, les inscriptions aux cours prennent fin lorsqu'il n'y a plus de place ou, au plus tard, le dernier jour du mois précédant le début des cours. 

Les inscriptions acheminées après la date limite ne sont pas acceptées.

 

Annulation de cours

L'Institut se réserve le droit d’annuler ou de retirer un cours, ou d’en limiter ou en modifier la fréquence si le nombre d'inscriptions reçues est insuffisant. Lorsqu'il s'avère nécessaire d'annuler un cours ou de le reporter, nous prenons tous les moyens à notre disposition pour en informer les étudiants concernés. Il incombe toutefois aux étudiants de communiquer leurs coordonnées à jour à l'Institut d'assurance du Canada.

En cas d'annulation d’un cours, les étudiants inscrits peuvent demander un transfert à un autre cours du même programme (sous réserve de l'offre et des places disponibles) ou choisir de recevoir le plein remboursement des frais de cours.

Les frais d'adhésion ne sont pas remboursables.

Les frais d’achat du manuel seront remboursés si l’étudiant n’a pas encore reçu ledit manuel au moment de l'annulation ou s’il le renvoie à l'Institut dans un état qui en permet la revente (c’est-à-dire en parfait état et sans annotations).

 

Abandons

Si vous souhaitez abandonner un cours du programme de gestion des risques, vous devez envoyer une demande d’abandon à l’Institut d’assurance du Canada, au plus tard :

1. deux semaines à compter de la date du début du cours:
    pour obtenir un remboursement de la totalité des frais de cours moins un montant de 50 $, plus la TPS ou la TVH, pour frais d’administration.

2. six semaines à compter de la date du début du cours :
    pour abandonner le cours et obtenir la notation « W » dans votre dossier. Si vous abandonnez le cours après cette date, un échec sera porté à votre dossier pour le cours.

En cas d’abandon, les frais d’achat du matériel pédagogique d’origine seront remboursés si le manuel parvient à l’Institut d’assurance dans un état qui en permet la revente (c’est-à-dire en parfait état et sans annotations). Tous les frais de retour sont à la charge de l'étudiant.

Les frais d’adhésion ne sont pas remboursables.

Dernière mise à jour : 30 mai 2018

 

 

Transferts

L’inscription à un cours du programme de gestion des risques ne peut pas être transférée ni reportée à un autre trimestre. Si vous changez d’avis quant au moment de suivre votre cours, veuillez envoyer une demande d’abandon (voir la section sur les abandons, ci-dessus) et vous réinscrire au cours lorsque vous serez prêt à le suivre.

L’inscription à un cours ne peut être transférée à un cours d’un autre programme.

L’étudiant peut demander deux types de transfert :

1. Un transfert à un autre groupe du même cours en ligne, offert à la même session; aucuns frais supplémentaires ne seront alors facturés.

2. Un transfert à un autre cours offert dans le cadre du même programme et à la même session. L’étudiant doit alors acquitter des frais de transfert de 50,00 $, plus la TPS ou la TVH, les frais d’achat du nouveau matériel pédagogique ainsi que toute différence dans les frais de cours. Les frais d’achat du matériel pédagogique d’origine seront remboursés si le manuel parvient à l’Institut d’assurance dans un état qui en permet la revente (c’est-à-dire en parfait état et sans annotations). Tous les frais de retour sont à la charge de l'étudiant.

Les demandes de transfert de ces deux types sont acceptées jusqu'à la fin de la deuxième semaine de cours (au plus tard le deuxième lundi suivant le début du cours). Aucun transfert ne sera traité après cette date. Les demandes de transfert sont traitées dans l’ordre de leur arrivée à l’Institut, et les transferts sont accordés en fonction de la disponibilité des places dans le groupe ou le cours requis.

Dernière mise à jour : 30 mai 2018

 

Probité intellectuelle et conduite étudiante

Tous les étudiants inscrits au programme de certificat en gestion des risques de l'Institut d'assurance doivent se conformer aux dispositions énoncées dans la présente section.

CONFIDENTIALITÉ

Dans le cadre des cours, les étudiants sont régulièrement en contact avec d’autres professionnels de l’assurance. Dans leurs travaux et leurs discussions en ligne, les candidats se serviront parfois d’exemples réels qui pourraient contenir des détails sur les activités quotidiennes de leur entreprise. Tous les renseignements de ce genre doivent demeurer strictement confidentiels. Vous devez également respecter la confidentialité des renseignements professionnels de votre entreprise et vous abstenir de partager des renseignements que vous n’êtes pas autorisé à divulguer.

DROIT D’AUTEUR

À moins d’indication contraire, le matériel pédagogique utilisé dans le cadre des cours du programme de certificat en gestion des risques (tant en format imprimé qu’en format électronique) est protégé par le droit d’auteur. Toute divulgation, reproduction, publication ou transmission de quelque partie que ce soit du matériel pédagogique en ligne ou imprimé, par quelque moyen que ce soit et pour quelque usage que ce soit est interdite sans l’autorisation écrite expresse de l’Institut d’assurance du Canada. Toute infraction à cet égard est passible de mesures disciplinaires ou de poursuites en justice, de la part de l’Institut d’assurance.

En outre, vous devez respecter le droit d'auteur des autres publications et des documents publiés par d’autres maisons d'édition que vous utilisez dans le cadre de votre cours (qu’ils soient en format imprimé ou en format électronique).

PLAGIAT 

Il y a plagiat lorsqu’une personne reprend les mots ou les idées de quelqu’un d’autre en omettant d’en indiquer la source. Si vous avez recours à une source ou à une idée de l’extérieur, ou si vous rapportez les paroles de quelqu’un, vous devez indiquer qu’il s’agit d’une citation et préciser au lecteur où il peut trouver le contenu original.

Pour éviter le plagiat, veillez à ce que tout contenu et toute idée que vous obtenez par le biais d’une autre source (orale ou écrite, publiée ou non) soient dûment cités. Les références aux idées d’autrui dans le but d’appuyer une affirmation sont tout à fait acceptables, à condition que la source de ces idées soit clairement indiquée.

DISCUSSIONS EN LIGNE

Dans de nombreux cours de l’Institut d’assurance, les candidats sont invités à discuter du contenu des cours dans le cadre de groupes de discussion en ligne. Tous les candidats sont tenus de se
conformer aux directives suivantes lorsqu’ils contribuent aux forums de discussion :
• Lorsque vous faites des contributions en ligne, vous devez respecter le principe de la confidentialité et le droit d’auteur, et éviter tout plagiat. 
• Vous devez en tout temps faire preuve de courtoisie et de respect envers les autres participants. 
• Les commentaires qui font respectueusement l’éloge ou la critique d’une idée doivent faire évoluer la discussion en cours. 
• Les attaques personnelles et les propos incendiaires ne seront pas tolérés.
• Le recours à un langage grossier ou à des images obscènes ne sera pas toléré. 
• Les sites Web des cours de l’Institut d’assurance doivent servir uniquement à des fins pédagogiques.
• Les contributions à un forum de discussion doivent porter exclusivement sur des sujets d’intérêt pour l’ensemble des candidats qui suivent le cours. Les discussions privées doivent avoir lieu en dehors du forum.
• Les fils de discussion ou les messages qui seront perçus comme ayant pour but de promouvoir toute forme d’entreprise commerciale seront supprimés.
• Le fait de publier le même message de façon répétée ou un message publicitaire non sollicité, par l’entremise d’un ou de plusieurs fils ou forums de discussion, correspond à ce que l’on appelle le pollupostage. Les messages répétés sont susceptibles d’être supprimés ou consolidés par l’Institut et peuvent donner lieu à la suppression des privilèges de participation aux forums. 
• Les messages publiés dans un fil de discussion donné doivent avoir un lien avec la discussion en cours. Les articles portant sur un sujet autre devraient faire l’objet d’un nouveau fil de discussion.
• Tout message publié dans un forum de discussion demeurera accessible aux participants aussi longtemps que la discussion en question restera en ligne. Nous vous prions de faire preuve de discernement lorsque vous publiez un article et d’apporter l’attention voulue au contenu de votre article.

INFRACTIONS ET SANCTIONS

Toute infraction présumée à l'un ou l'autre des principes de probité intellectuelle et de conduite étudiante énoncés précédemment doit être portée à l'attention de l'Institut d'assurance du Canada. 

Les infractions présumées seront examinées au cas par cas. Quiconque commet une infraction à l'une ou l'autre des dispositions précitées fera l'objet de mesures disciplinaires pouvant prendre la forme, entre autres, d'une révision à la baisse du résultat final, de l’attribution d’une mention d’échec ou d'une suspension du programme. 

 

Évaluation

L'évaluation des cours du programme de certificat en gestion des risques se fonde sur des travaux, un examen de mi-session et un examen final. La répartition des points entrant dans la composition du résultat final est indiquée sur le site Web du cours, au début de la session. 

TRAVAUX

Tous les travaux ainsi que l’examen de mi-session doivent être remis avant les dates limites indiquées sur le site Web du cours. Toute demande de report d’une date limite de remise doit être adressée à l’avance à l’animateur-formateur du cours, qui pourra accéder à cette demande en cas de circonstances exceptionnelles. Si la demande est acceptée, l’animateur-formateur fixera une nouvelle date limite, qui sera définitive. Lorsqu’un travail est remis en retard sans que l’étudiant ait obtenu au préalable l’autorisation de l’animateur-formateur, la note attribuée à ce travail fera l’objet d’une révision à la baisse.

EXAMENS FINAUX

Les étudiants passent leur examen final dans un centre d’examens informatisés surveillé. Pour les examens du programme de certificat en gestion des risques qui ont lieu dans un centre d’examens informatisés, les politiques du programme de PAA s’appliquent en ce qui a trait aux aspects suivants :

Modification du lieu, de la date ou de l’heure d’un examen 
Règlements sur les examens 
Absences et demandes de report
Étudiants ayant des besoins spéciaux

NOTATION

Aucune note minimale n’est exigée pour l’une ou l’autre des composantes notées du cours, mais l’étudiant doit obtenir une note globale d’au moins 60 % pour réussir le cours. Les notes suivantes peuvent être attribuées pour les cours du programme de certificat en gestion des risques :

Notes de passage :
H = 80 à 100 %
B = 75 à 79 %
C = 65 à 74 %
D = 60 à 64 %

Notes équivalant à un échec :
X = 55 à 59 %
Y = 40 à 54 %
Z = 0 à 39 %

PUBLICATION DES RÉSULTATS

Durant la session de cours, les résultats attribués à chacune des composantes du cours (travaux, examen de mi-session) sont accessibles en ouvrant une session sur le site Web du cours. Toutefois, les résultats de l’examen final ne sont pas publiés.

Seuls les membres en règle de l’Institut pourront obtenir leur note finale pour le cours. Les étudiants recevront un courriel les avisant de la publication de leur résultat final et pourront en prendre connaissance en accédant à leur compte, sur le site Web de l’Institut d’assurance.

Aucune possibilité de reprise ou de prolongation d'études n'est offerte pour les cours du programme de certificat en gestion des risques. Les candidats qui ne réussissent pas un cours doivent le reprendre en entier.

Besoins particuliers

L’Institut s’efforce d’offrir des services adaptés aux étudiants ayant des besoins particuliers et pour qui il peut s’avérer nécessaire de prendre des mesures spéciales afin de leur permettre de suivre ses programmes. Dans de tels cas, l’étudiant doit fournir, avant son inscription au cours, des pièces justificatives à caractère médical, notamment une évaluation de sa capacité à répondre à toutes les exigences du cours. 

Obtention de crédits dans le cadre du programme de PAA

Les cours du certificat en gestion des risques ne peuvent être crédités pour des cours aux choix dans le cadre du programme de PAA de l’Institut d’assurance du Canada que si l’étudiant a réussi les trois cours du certificat par l’entremise de l’Institut et n’a pas encore terminé tous les cours au choix du programme de PAA.

Au plus deux crédits seront accordés en remplacement de cours au choix, dans le cadre du programme de PAA.

Les crédits accordés ne seront considérés que comme des équivalences, et une note de passage (P) sera attribuée à l’étudiant pour chacun des cours au choix correspondants, dans le cadre du programme de PAA. Cela peut influer sur les chances de l’étudiant d’obtenir un certificat Grande distinction ou encore de remporter l’un des prix décernés aux diplômés du programme de PAA.

Une fois des crédits inscrits au dossier d’un étudiant pour des cours au choix dans le cadre du programme de PAA, il est impossible de les supprimer.

Le contenu ainsi que les modes d'enseignement et d'évaluation du programme de certificat en gestion des risques offert par l'Institut d'assurance sont axés sur l'assurance et adaptés au programme de PAA. Par conséquent, les étudiants qui ont suivi des cours de gestion des risques dans d'autres établissements ne peuvent pas obtenir de crédits pour des cours au choix dans le cadre du programme de PAA.

Certificat en gestion des risques

Les étudiants qui réussissent les trois cours du programme par l’entremise de l’Institut d’assurance se verront remettre un certificat en gestion des risques. Les certificats sont décernés lors des galas annuels des lauréats organisés par les instituts régionaux et les sections un peu partout au pays.

Titre de CRM

Les étudiants désireux d’obtenir le titre de CRM (Canadian Risk Management) doivent présenter une demande à cet effet au Global Risk management Institute (GRMI), l’organisme qui octroie ce titre. 
Veuillez communiquer avec le Global Risk Management Institute pour obtenir des renseignements complets sur la marche à suivre pour obtenir le titre de CRM.