Certificat en gestion des risques

Untitled Document

Les mégadonnées, l’économie du partage et les changements climatiques à l’échelle mondiale ne sont que quelques-unes des raisons pour lesquelles l’industrie a un besoin croissant de gestionnaires de risques compétents. Le programme de certificat en gestion des risques, qui comporte trois cours, permet aux professionnels de l’assurance de dommages d’approfondir leurs compétences en gestion des risques.

Téléchargez la brochure


LES COURS DU PROGRAMME


R110 : Principes et lignes directrices de la gestion du risque
Ce cours d’introduction aux risques et à la gestion des risques présente une définition des quatre types de risques, décrit ce qui distingue les processus de gestion des risques en entreprise des processus traditionnels de gestion des risques et donne un aperçu des risques financiers.
Pour en savoir plus →

R120 : Évaluation et traitement du risque
Dans ce cours, vous apprendrez les techniques d’analyse employées pour identifier les risques et pour formuler d’autres solutions possibles de gestion des risques, comme le transfert des risques aux compagnies d’assurance et aux sociétés financières.
Pour en savoir plus →

R130 : Financement des risques
Le dernier cours du programme de certificat en gestion des risques porte sur la monétisation de l’incertitude. Il met l’accent sur les techniques de financement servant à payer, au besoin, les ressources essentielles.
Pour en savoir plus →


À QUI LE CERTIFICAT EN GESTION DES RISQUES S’ADRESSE-T-IL?


  • Aux personnes travaillant dans le domaine de la vente d’assurance : courtiers, agents, agents généraux et grossistes
  • Aux rédacteurs production occupant des fonctions liées à l’analyse des risques
  • Au personnel travaillant dans le domaine de la prévention des sinistres et de la fraude
  • Au personnel de l’industrie de l’assurance occupant des fonctions liées à la gestion des risques opérationnels


LES AVANTAGES DU PROGRAMME


Ce programme vous permettra d’acquérir les connaissances et les outils nécessaires à l’élaboration de stratégies globales de gestion des risques pour vos clients. Ce programme vous permettra notamment :

de comprendre le contexte des risques, en assurance

d’analyser des risques

d’acquérir des compétences en analyse qui vous seront utiles pour déterminer les éventuelles répercussions des risques et formuler des mesures d’atténuation

de démontrer votre engagement professionnel à l’égard de votre carrière

d’acquérir des connaissances pouvant vous mener à des postes de gestion

L’obtention de crédits applicables au programme de PAA : Les étudiants qui réussissent les trois cours du programme de certificat en gestion des risques de l’Institut d’assurance peuvent également être admissibles à des crédits pour deux cours au choix dans le programme menant au titre de Professionnel d’assurance agréé (PAA). Apprenez-en plus au sujet de l’obtention de crédits dans le programme de PAA dans la section « Politiques du programme ».




LE TITRE DE CRM (CANADIAN RISK MANAGEMENT)


Les étudiants qui réussissent les cours du certificat en gestion des risques offert par l’Institut d’assurance satisfont aux exigences des cours de base nécessaires à l’obtention du titre de CRM ( Canadian Risk Management). Le titre de CRM, octroyé par le Global Risk Management Institute (GRMI), est reconnu par la RIMS (Risk and Insurance Management Society Inc.).

Pour obtenir le titre de CRM, les candidats doivent réussir les trois cours de base ainsi que l’examen uniformisé correspondant à chacun de ces cours. Les examens uniformisés sont gérés par le GRMI. Ils sont distincts des examens que l’Institut d’assurance fait passer dans le cadre des cours du certificat en gestion des risques.

Une fois inscrits à un cours en gestion des risques auprès de l’Institut d’assurance, les étudiants désirant obtenir le titre de CRM doivent également communiquer avec le GRMI pour s’inscrire à l’examen du GRMI correspondant.

Pour de plus amples renseignements sur les étapes menant à l’obtention du titre de CRM, veuillez communiquer avec le Global Risk Management Institute.

Image links to Canadian Risk Management designation page