Les cours offerts, lors d’un trimestre donné, peuvent varier en fonction de la demande; en outre, le nombre d’inscriptions à un cours peut être limité compte tenu du nombre de places disponibles.
Certains cours comportent des préalables. Veuillez consulter la section Cours du programme pour obtenir de plus amples renseignements sur les préalables et les études antérieures recommandées.
Quel que soit le trimestre, l’inscription aux cours prend fin lorsqu’il n’y a plus de place ou, au plus tard, le dernier jour du mois précédant le début des cours. Les inscriptions acheminées après la date limite ne sont pas acceptées.
L’Institut se réserve le droit d’annuler ou de retirer un cours, ou d’en limiter ou ajuster la fréquence, si le nombre d’inscriptions reçues est insuffisant. Lorsqu’il s’avère nécessaire d’annuler un cours ou d’apporter des modifications, nous prenons tous les moyens à notre disposition pour en informer les étudiants concernés. Il incombe toutefois aux étudiants de communiquer leurs coordonnées à jour à l’Institut d’assurance du Canada.
En cas d’annulation d’un cours, les étudiants inscrits peuvent demander à être transférés à un autre cours du même programme (sous réserve de l’offre et des places disponibles) ou choisir de recevoir le plein remboursement des frais de cours.
Les frais d’adhésion ne sont pas remboursables.
Le paiement effectué pour l’achat du manuel sera remboursé, si l’étudiant ne l’a pas encore reçu au moment de l’annulation, ou s’il le renvoie à l’Institut dans un état qui en permet la revente (sans avoir été endommagé de quelque façon que ce soit et sans annotations).
Abandons
Si vous souhaitez abandonner un cours du programme en assurance des entreprises, vous devez envoyer une demande d’abandon à l’Institut d’assurance du Canada, au plus tard :
1. deux semaines à compter de la date du début du cours:
pour obtenir un remboursement de la totalité des frais de cours moins un montant de 50 $, plus la TPS ou la TVH, pour frais d’administration.
2. six semaines à compter de la date du début du cours :
pour abandonner le cours et obtenir la notation « W » dans votre dossier. Si vous abandonnez le cours après cette date, un échec sera porté à votre dossier pour le cours.
En cas d’abandon, les frais d’achat du matériel pédagogique d’origine seront remboursés si le manuel parvient à l’Institut d’assurance dans un état qui en permet la revente (c’est-à-dire en parfait état et sans annotations). Tous les frais de retour sont à la charge de l’étudiant.
Les frais d’adhésion ne sont pas remboursables.
Transferts
L’inscription à un cours du programme en assurance des entreprises
ne peut pas être transférée ni reportée à un autre trimestre. Si vous changez d’avis quant au moment de suivre votre cours, veuillez envoyer une demande d’abandon (voir la section sur les abandons, ci-dessus) et vous réinscrire au cours lorsque vous serez prêt à le suivre.
L’inscription à un cours
ne peut être transférée à un cours d’un autre programme.
L’étudiant peut demander deux types de transfert :
1. Un transfert à un autre groupe du même cours en ligne, offert à la même session; aucuns frais supplémentaires ne seront alors facturés.
2. Un transfert à un autre cours offert dans le cadre du même programme et à la même session. L’étudiant doit alors acquitter des frais de transfert de 50,00 $, plus la TPS ou la TVH, les frais d’achat du nouveau matériel pédagogique ainsi que toute différence dans les frais de cours. Les frais d’achat du matériel pédagogique d’origine seront remboursés si le manuel parvient à l’Institut d’assurance dans un état qui en permet la revente (c’est-à-dire en parfait état et sans annotations). Tous les frais de retour sont à la charge de l’étudiant.
Les demandes de transfert de ces deux types sont acceptées jusqu’à la fin de la deuxième semaine de cours (au plus tard le deuxième lundi suivant le début du cours). Aucun transfert ne sera traité après cette date. Les demandes de transfert sont traitées dans l’ordre de leur arrivée à l’Institut, et les transferts sont accordés en fonction de la disponibilité des places dans le groupe ou le cours requis.
Probité intellectuelle et conduite étudiante
L’Institut d’assurance du Canada (l’« Institut d’assurance ») s’attend à ce que sa
politique sur la probité intellectuelle et la conduite étudiante soit respectée par tous les membres. La politique décrit des attentes et concepts relatifs au plagiat, à la malhonnêteté, à la sécurité et l’intégrité des renseignements confidentiels, au droit d’auteur, au professionnalisme, et aux infractions à la politique. Veuillez en
prendre connaissance.
En outre, les dispositions suivantes s’appliquent lorsque vous contribuez au forum de discussion des cours offerts par l’Institut d’assurance.
Discussions en ligne
Dans le cadre des cours offerts par l’Institut d’assurance, les étudiants sont souvent invités à échanger sur le contenu des cours, par l’entremise de groupes de discussion en ligne. Vous êtes tenus de vous conformer aux directives suivantes, lorsque vous contribuez au forum de discussion des cours offerts par l’Institut d’assurance.
• Vous devez respecter les principes de confidentialité et le droit d’auteur, et éviter le plagiat, dans les messages que vous publiez.
• Vous devez en tout temps faire preuve de courtoisie et de respect envers les autres participants.
• Il est acceptable de faire l’éloge ou la critique d’une idée, de façon respectueuse, dans le cadre de contributions au forum, à condition que celles-ci fassent évoluer la discussion.
• Les attaques personnelles et les propos incendiaires ne seront pas tolérés.
• Le langage grossier et les images obscènes ne sont pas tolérés.
• Les sites Web des cours de l’Institut d’assurance doivent servir uniquement à des fins pédagogiques.
• Les contributions à un forum public doivent porter exclusivement sur des sujets d’intérêt pour l’ensemble des candidats qui suivent le cours. Les discussions privées doivent avoir lieu en dehors du forum.
• Les fils de discussion ou les articles qui seront perçus comme ayant pour but de promouvoir une entreprise commerciale seront supprimés.
• Le fait de publier le même message de façon répétée ou un message publicitaire non sollicité, par l’entremise d’un ou de plusieurs fils ou forums de discussion, correspond à ce que l’on appelle le pollupostage. Les messages répétés sont susceptibles d’être supprimés ou regroupés par des représentants de l’Institut et peuvent donner lieu à la suppression des privilèges de participation aux forums.
• Les réponses à un fil donné doivent avoir un lien avec la discussion en cours. Les contributions portant sur un nouveau sujet doivent être publiées dans un nouveau fil.
• Tout message que vous publierez dans un forum de discussion demeurera accessible aux autres participants au cours, et ce, tant que la discussion en question restera en ligne. Veuillez faire preuve de discernement lorsque vous publiez un article et apporter l’attention voulue au contenu de l’article.
Les cours du certificat en assurance des entreprises ne peuvent être crédités dans le cadre du programme de PAA de l’Institut d’assurance que si l’étudiant a réussi les trois cours du certificat en assurance des entreprises (B210, B220 et B230) et qu’il n’a pas encore suivi les cours au choix du programme de PAA. Au plus deux crédits seront accordés aux étudiants admissibles en remplacement de cours au choix, dans le cadre du programme de PAA.
Par ailleurs, les étudiants qui réussissent le cours C70 du programme de PAA ainsi que les cours B220 et B230 du certificat en assurance des entreprises peuvent obtenir des crédits pour deux cours au choix dans le cadre du programme de PAA, pourvu qu’ils n’aient pas encore suivi les cours au choix du programme de PAA. Ils peuvent donc obtenir un crédit pour le cours C70 et un crédit pour les cours B220 et B230 (équivalence pour un cours sans titre précis).
L’octroi de ces crédits n’étant pas automatique, les étudiants doivent présenter une demande auprès de l’Institut d’assurance afin de les obtenir.
Les crédits accordés ne seront considérés que comme des équivalences, et une note de passage (P) sera attribuée à l’étudiant pour chacun des cours au choix correspondants, dans le cadre du programme de PAA. Cela peut influer sur les chances de l’étudiant d’obtenir un certificat Grande distinction ou encore de remporter l’un des prix décernés aux diplômés du programme de PAA.
Une fois des crédits inscrits au dossier d’un étudiant dans le cadre du programme de PAA, il est impossible de les supprimer.
Tous les étudiants inscrits au cours du programme en assurance des entreprises de l’Institut d’assurance doivent se conformer aux dispositions énoncées dans la présente section.
L’évaluation se fonde sur la participation aux discussions en ligne, des devoirs ainsi que des tests. La répartition des points entrant dans la composition du résultat de tout cours est indiquée sur le site Web du cours au début du trimestre.
Travaux
Tous les travaux ainsi que les contributions aux discussions en ligne doivent être remis avant les dates limites indiquées sur le site Web du cours. Toute demande de report d’une date limite de remise doit être adressée à l’avance à l’animateur-formateur du cours, qui pourra accéder à cette demande en cas de circonstances exceptionnelles. Si la demande est acceptée, l’animateur-formateur fixera une nouvelle date limite, qui sera définitive. Les travaux remis en retard sans l’autorisation de l’animateur-formateur ne seront peut-être pas acceptés; une pénalité réduira à tout le moins la note accordée.
Une fois qu’un élément a été noté, il n’est pas possible de le réviser et de le remettre de nouveau aux fins de notation, sauf si l’animateur-formateur y a expressément consenti par écrit.
Notes
Aucune note minimum n’est exigée pour l’une ou l’autre des composantes notées. Toutefois, vous devez obtenir la note minimum de 60 % au total pour obtenir un résultat final correspondant à une réussite du cours. Les résultats, dans le cadre des cours du programme en assurance des entreprises (cours dont le code prend la forme B2XX), sont répartis comme suit :
Les notes de passage sont :
H = 80 à 100 %
B = 75 à 79 %
C = 65 à 74 %
D = 60 à 64 %
Les notes équivalant à un échec sont :
X = 55 à 59 %
Y = 40 à 54 %
Z = 0 à 39 %
Résultats
Pendant la durée du cours, vous pouvez accéder aux notes obtenues à l’égard de composantes précises (discussions, devoirs) en ouvrant une session sur le site Web du cours.
Seuls les membres en règle de l’Institut pourront obtenir leur note finale pour le cours. Les étudiants recevront un courriel les avisant de la publication de leur résultat final et pourront en prendre connaissance en accédant à leur compte, sur le site Web de l’Institut d’assurance.
Aucune possibilité de reprise ou de prolongation d’études n’est offerte pour les cours du programme en assurance des entreprises. Les candidats qui ne réussissent pas un cours doivent le reprendre au complet.
Les étudiants qui réussissent le programme en assurance des entreprises se verront remettre un certificat. Les certificats sont décernés lors des galas annuels des lauréats organisés par les instituts régionaux et les sections un peu partout au pays.
L’Institut s’efforce de satisfaire les étudiants ayant besoin de services adaptés et pour qui il peut être nécessaire de prendre des mesures particulières afin de leur permettre de participer à ses programmes. Dans de tels cas, il est nécessaire de fournir des pièces justificatives à caractère médical, y compris une évaluation de votre capacité à répondre à toutes les exigences du cours, avant votre inscription au cours et au moins 8 semaines avant la date de début du cours.