C13: L'assurance de la responsabilité civile, 1re partie

Il n’est pas possible de s’inscrire à ce cours pour le moment. Veuillez consulter la page Les cours du programme, section Dates importantes, pour obtenir de plus amples renseignements.

Pour comprendre l’assurance de la responsabilité civile, il faut d’abord avoir acquis certaines notions de droit touchant les sources du droit canadien, ainsi que certaines connaissances sur les aspects qui différencient la common law du Code civil du Québec. Le cours L’assurance de la responsabilité civile, 1re partie n’est pas un cours de droit, mais les principes juridiques qui influent sur l’assurance de la responsabilité civile y sont présentés. On y explique les situations les plus courantes qui font en sorte qu’une personne est responsable envers une autre, puis on explique comment ces types de responsabilité peuvent être assurés ou pourquoi ils ne le peuvent pas. Le cours L’assurance de la responsabilité civile, 1re partie est l’un des cours de base de vos études dans le cadre du programme de PAA. Nous vous recommandons de suivre les cours C12 : L’assurance des biens  et C14 : L’assurance automobile, 1re partie  avant de prendre celui-ci.

Sommaire du cours

  • Introduction à l’assurance de la responsabilité civile
  • La négligence et la règle des trois conditions (en common law)
  • La négligence et la règle des trois conditions (en common Law)
  • La responsabilité civile extracontractuelle au Québec
  • Les moyens de défense en matière de responsabilité extracontractuelle au Québec
  • Principes juridiques généraux
  • La responsabilité civile produits et ses effets
  • Le contrat type d’assurance RCGE
  • Les conditions particulières; autres assurances de la responsabilité patronale
  • Les nouvelles tendances en assurance de la responsabilité civile

Manuel numérique

Un projet pilote sera déployé au cours du trimestre d'hiver 2018. Dans le cadre de ce projet, les étudiants auront accès à une version électronique du manuel de cours (manuel numérique), en plus de la version imprimée, sans frais additionnels. Vous aurez accès à une version en format PDF du manuel de cours sur la plateforme de cyberapprentissage.

Vous pourrez surligner du texte, sauvegarder des signets, ainsi qu’ajouter et sauvegarder des commentaires dans les fichiers mêmes. La disponibilité de ces fonctionnalités dépendra du logiciel de visualisation de fichiers PDF qui est installé sur votre ordinateur.

Remarque : Les fichiers des manuels numériques ne pourront pas être imprimés.

Modification de format de l’examen du cours C13

À compter d’avril 2024, le format de l’examen C13 L’assurance de la responsabilité civile, 1re partie sera comme suit :

Nombre et format de questions: 100 questions à choix multiple (200 points)

Types de questions : Questions de connaissance ainsi que questions de mise en application à l’aide de scénarios

Durée : 2 heures (120 minutes)

Cet examen ne comprendra plus des questions exigeants une réponse élaborée.

Nous vous invitons également à consulter les ressources suivantes :

• La pageFormat des examens sur notre site web à www.institutdassurance.ca

• La nouvelle version du barème de pondération de l’examen du cours C13, qui sera disponible sur notre plateforme d’apprentissage à partir de janvier 2024

Qui devrait s’y inscrire

Tous les cours offerts par l’Institut d’assurance du Canada s’adressent à ceux et celles qui désirent accéder à un titre professionnel hautement reconnu et respecté, dans le domaine de l’assurance de dommages. Le titre de Professionnel d’assurance agréé (PAA) est reconnu d’un bout à l’autre du Canada, ainsi qu’ailleurs dans le monde, comme étant la norme en matière de professionnalisme en assurance.

Le cours L’assurance de la responsabilité civile, 1re partie s’adresse aux professionnels de l’industrie, notamment les courtiers et agents, les rédacteurs production   et les experts en sinistres  qui souhaitent obtenir une formation poussée en assurance de dommages et acquérir les compétences et les connaissances requises pour assurer la progression de leur carrière.