C132: Le courtier et l'agent d'assurance : aspects pratiques de la gestion

Le cours Le courtier et l’agent d’assurance : aspects pratiques de la gestion est essentiel pour tous les courtiers professionnels, particulièrement le courtier chevronné ou le directeur de compte. Il élargit les connaissances acquises dans les cours C130 et C131, en abordant des facteurs de gestion de nature plus globale, associés à la gestion et à l’administration d’un cabinet de courtage. Après avoir eu un aperçu des types d’organisation d’un cabinet de courtage, du contexte juridique, de l’analyse du contrat conclu avec l’assureur et des exigences en matière d’obtention du permis, vous analyserez le processus de base de la planification stratégique et opérationnelle.

Puis, à la suite d’une étude des sujets abordés quotidiennement dans le contexte d’un cabinet de courtage, soit le marketing, la sélection des marchés d’assurance, la gestion des ventes et la dotation en personnel, le cours Le courtier et l’agent d’assurance : aspects pratiques de la gestion aborde des sujets plus généraux liés au monde des affaires, notamment les finances et la gestion de la croissance. Ensuite, on étudie la technologie et la planification de la continuité, du point de vue particulier d’un courtier d’assurance.

Enfin, on examine les risques de responsabilité professionnelle et l’on passe en revue les techniques appropriées de gestion des risques ainsi que la protection d’assurance que le courtier professionnel peut obtenir.

Remarque : Avant de prendre le cours C132 : Le courtier et l’agent d’assurance : aspects pratiques de la gestion, nous vous recommandons de suivre les cours suivants : C11 : Principes et pratique de l’assurance , C12 : L’assurance des biens , C13 : L’assurance de la responsabilité civile, 1re partie, C14 : L’assurance automobile, 1re partie , C130 : Le courtier et l’agent d’assurance : compétences élémentaires et C131 : Le courtier et l’agent d’assurance : compétences avancées .

Sommaire du cours

• Le cadre juridique et l’attribution du droit d’exercice
• La planification et la gestion des cabinets de courtage
• La commercialisation et les marchés
• La gestion des ventes
• Les ressources humaines
• La gestion financière
• La croissance
• La technologie
• La planification de la continuité
• Le professionnalisme et la RC professionnelle

Qui devrait s’y inscrire

Tous les cours offerts par l’Institut d’assurance du Canada s’adressent à ceux et celles qui désirent accéder à un titre professionnel hautement reconnu et respecté, dans le domaine de l’assurance de dommages. Le titre de Professionnel d’assurance agréé (PAA) est reconnu d’un bout à l’autre du Canada, ainsi qu’ailleurs dans le monde, comme étant la norme en matière de professionnalisme en assurance.

Le cours Le courtier et l’agent d’assurance : aspects pratiques de la gestion s’adresse aux professionnels de l’industrie, notamment les courtiers et agents , les rédacteurs production  et les experts en sinistres  qui souhaitent obtenir une formation poussée en assurance de dommages et acquérir les compétences et les connaissances requises pour assurer la progression de leur carrière.

Cours Offerts

Voici les cours, par la méthodologie, qui sont offerts par l'Institut.

Instructeur

Nom Emplacement Date de Début Date de Fin Time de Classe Méthode  
 
Aucun élément trouvé pour les critères sélectionnés


Autogéré

Nom Date de Début Date de Fin Méthode  
C132: Practical Issues in Broker Management /C132 : Le courtier et l'agent d'assurance : aspects pratiques de la gestion 1/1/2020 3/31/2020 Independent Study