Formation Techniques d'entrevue téléphonique
Rendue célèbre par l’École nationale de police du Québec et en réponse à la demande grandissante, l’Institut d'assurance du Québec vous offre une série de formations renouvelées portant sur les techniques d’entrevue.
Ces formations en présentiel vous permettront de développer les techniques d’entrevue à partir d’études de cas.
L’approche expérientielle situera l’action de l’étudiant au centre de la formation. Celui-ci sera appelé à vivre des activités d’expérimentation lui permettant de développer les compétences nécessaires pour la réalisation d'une entrevue de témoin de qualité.
Objectifs des formations
Les formations seront basées sur des modules complémentaires :
La communication : Définition, perception et rôle | Barrières | Compréhension de la différence entre l'entrevue et l'interrogatoire | Facilitation de l'échange et création d'un dialogue | Communication verbale et non-verbale.
L'entrevue téléphonique : Méthode de communication | Conduite d'entrevue | Maximiser la quantité et qualité des informations | Apprendre à questionner
Prochaine formation présentielle | Février 2024

✔ Formation d'une demie-journée
La formation s'étale sur 1 demie-journée le jeudi 22 février 2024 (de 8h30 à 12h30) en présentiel à notre bureau du Centre ville de Montréal.
✔ Formation reconnue par la ChAD
En suivant cette formation vous obtiendrez 4 UFC en développement professionnel.
Votre formateur

Michel Pilon est une formateur reconnu oeuvrant depuis plus de 50 ans en enquêtes policières et autres, il se spécialise dans le domaine de l’entrevue et de l’interrogatoire.
Policier de formation, il se joint au service de police de la ville de Montréal en 1969. Il y travaille pendant 31 ans. Lors des 17 dernières années de sa carrière, il agit comme enquêteur a la section des Crimes Majeurs (Incendie Criminel – Agression Sexuelle – Homicide). Il termine sa carrière policière en tant que polygraphiste.
Spécialisations : Il se spécialise dans le domaine de l’Entrevue et de l’Interrogatoire. Cet intérêt l’amène a suivre des formations spécialisées dans le domaine tant au Canada qu’aux États-Unis. Il a développé une expertise particulière dans le domaine de l’Entrevue d’Enquête.
A ce titre, il a participé a la conception, élaboration et diffusion de programmes de formations dans ce domaine spécifique tant à L’École Nationale de Police du Québec a Nicolet, au Collège Canadien de Police a Ottawa. Depuis 2000, il travaille comme consultant-expert en Techniques d’Entrevues et en Enquêtes. Sa grande expertise dans ces domaines est sollicitée a l’échelle nationale et internationale.
Implication, prix et distinctions : Il a été déclaré Témoin-Expert a 12 reprises devant les Tribunaux Canadiens et Européens tant au niveau de l’enquête - de l’entrevue et de l’interrogatoire et de la polygraphie. Il siège sur le Comité Scientifique International sur les Entrevues d’Enquête depuis 2000.
Le travail qu’il accompli depuis des années dans la formation en techniques d’Entrevues d’Enquêtes lui a valu de recevoir un prix honorifique lors du 3ième. Colloque International sur les entrevues d’enquête qui se tenait au Québec en juin 2008.
Informations