Comment s'impliquer à l'Institut d'assurance du Québec ?
L'Institut d'assurance du Québec s'appuie chaque année sur l'engagement de plus de 3 000 membres au Québec.
Afin de mener à bien l'ensemble de nos activités, événements et activités de formation, nous offrons à nos membres et autres professionnels de l'industrie, l'opportunité de s'impliquer en tant que bénévole.
En devenant bénévole, vous aurez la chance de développer de nouvelles compétences organisationnelle, de travailler en équipe et d'élargir votre réseau professionnel.
S'impliquer au sein de l'Institut d'assurance de dommages du Québec vous permettra de :
- Vivre des expériences enrichissantes!
- Transmettre vos connaissances et votre expertise!
- Consolider votre réseau professionnel!
- Soutenir la relève!
- Collaborer pour soutenir l'innovation au sein de l'industrie!
Opportunités de bénévolat
1 | Ambassadeurs
Démarquez-vous en devenant ambassadeurs de l'Institut d'assurance du Québec!
En devenant ambassadeur de l'Institut, vous rejoignez une communauté professionnelle reconnue d'ambassadeurs. Vous êtes ponctuellement présent lors d'événements de l'Institut afin d'être porte-parole et de partager votre expérience. Des événements de réseautage, stands en entreprise, journées d'informations ou lors de webinaire.
2 | Agents de liaison
En tant qu'agent de liaison à l'Institut d'assurance du Québec votre rôle est d'être le référent et messager au sein de votre entreprise. Vous vous assurez que tous les employés de votre entreprise connaissent votre rôle et s'adressent à vous pour toute question relative aux programmes de l'Institut. Vous vous maintenez informé des actualités et activités que nous offrons et en faites la promotion pour permettre le développement des compétences au sein de votre entreprise (cours, séances de perfectionnement, événements de réseautage). Vous serez appelé à collaborer avec le personnel de l'Institut pour organiser des cours magistraux exclusifs en milieu de travail ou en ligne, tout en stimulant la participation des employés de votre entreprise grâce à différents outils promotionnels transmis.
3 | Surveillance d'examens
Chaque année, plusieurs centaines d'étudiants s'inscrivent dans le cadre de notre programme professionnel de PAA qui se déroule durant 3 sessions (automne, hiver et printemps). Afin de valider chacune des sessions, des sessions d'examens nationaux informatisés sont organisées. Les étudiants ont la possibilité de passer leurs examens en présentiel en se présentant à l'un de nos centres d'examens dont celui de Montréal (à notre bureau au 2055 rue Peel). Nous recherchons donc en tout temps des membres de l'industrie souhaitant s'impliquer pour la surveillance toute la journée, en matinée ou en après-midi.
Envoyez votre candidature pour la surveillance d'examens ici
4 | Membre du conseil d'administration
Le Conseil est responsable de la poursuite de notre mission de faire progresser la profession de l'assurance au Québec par l'éducation, le perfectionnement professionnel et la croissance personnelle. Les membres du Conseil mettent au profit de l'Institut leur temps, leur expertise, leurs compétences et connaissances qui sont indispensables à notre gouvernance.
5 | Membre d'un comité organisateur d'événement
Chaque année, l'Institut d'assurance du Québec organise 4 événements signatures : les Cérémonies de remise des diplômes à Québec et à Montréal. L'événement de réseautage et de développement professionnel RDV Québec. Et un tournoi de golf. Pour chacun de ces événements, un comité organisateur chapeaute son organisation et sa planification. Nous recherchons en tout temps des membres de l'industrie souhaitant s'impliquer aussi bien au niveau de la logistique, de la planification en amont et durant l'événement..
6 | Devenir formateur
L'Institut d'assurance du Québec est toujours à la recherche de nouveaux formateurs pour rejoindre sa belle équipe. Partagez vos connaissances et votre expertise avec d'autres professionnels de l'industrie dans le cadre de nos programmes professionnels, nos formations en ligne et nos formations pour l'obtention de permis de l'AMF. Vous souhaitez également créer du contenu et développer de nouvelles formations? Plus d'informations sur le rôle du formateur à l'Institut
ici.
Candidature bénévole
Vous désirez faire partie de notre réseau de bénévoles et partager votre savoir-faire? Rejoignez-nous, les possibilités sont multiples!
En remplissant le questionnaire ci-dessous vous serez automatiquement inscrit à notre banque de candidatures bénévoles. Évidemment, vos centres d'intérêts ainsi que vos disponibilités seront pris en compte afin de vous offrir la meilleure expérience bénévole possible. Nous vous contacterons par la suite dans un délai maximum de deux semaines suite à votre candidature.
Au plaisir de vous rencontrer!
Créez votre propre sondage de satisfaction des utilisateurs
Si vous aussi vous souhaitez faire une différence et redonner à l'industrie de l'assurance, communiquez avec nous pour plus d'informations sur nos possibilités de bénévolat : Michel Lacelle | mlacelle@institutdassurance.ca ou Jessica Jeanne | jjeanne@institutdassurance.ca