C16: L'industrie des assurances

Il n’est pas possible de s’inscrire à ce cours pour le moment. Veuillez consulter la page Les cours du programme, section Dates importantes, pour obtenir de plus amples renseignements.

Veuillez noter que, pour ce cours, l'examen final qui aura lieu en décembre 2016 sera un examen informatisé.

Le cours L’industrie des assurances vient couronner le programme de PAA. Nous vous recommandons de le suivre en dernier (dixième cours) et il doit obligatoirement être l’un des trois derniers cours suivis. Vous devez en outre avoir réussi cinq cours avant de pouvoir le suivre. Maintenant que vous possédez une connaissance fondamentale de l’assurance et du risque, sur le plan technique, vous en apprendrez davantage sur l’industrie des assurances dans un contexte plus large.

Le cours L’industrie des assurances aborde la relation entre l’industrie des assurances et son milieu et se penche sur les questions à caractère international, liées à l’assurance. Vous acquerrez des connaissances sur des concepts financiers propres à l’industrie des assurances. Vous examinerez la commercialisation de l’assurance, la tarification du produit, les relations entre le courtier et l’assureur, la réglementation et le fonctionnement général de l’assurance. Le cours L’industrie des assurances vous initie à l’étude de la déontologie, ainsi qu’à la façon dont elle s’applique à vous et à notre industrie.

Rappel : Le cours C16 : L’industrie des assurances doit être l’un de vos trois derniers cours du programme de PAA.

Sommaire du cours

  • L’industrie de l’assurance au Canada
  • La structure d’une compagnie d’assurance
  • La dynamique du marché de l'assurance
  • La gestion et l'analyse financières
  • Le cadre réglementaire
  • La commercialisation en assurance
  • Les relations entre producteurs et assureurs
  • La tarification des garanties en assurance
  • Les nouveaux enjeux et les tendances en assurance
  • Déontologie, formation et excellence

Qui devrait s’y inscrire

Tous les cours offerts par l’Institut d’assurance du Canada s’adressent à ceux et celles qui désirent accéder à un titre professionnel hautement reconnu et respecté, dans le domaine de l’assurance de dommages. Le titre de Professionnel d’assurance agréé (PAA) est reconnu d’un bout à l’autre du Canada, ainsi qu’ailleurs dans le monde, comme étant la norme en matière de professionnalisme en assurance.

Le cours L’industrie des assurances s’adresse aux professionnels de l’industrie, notamment les courtiers et agents, les rédacteurs production   et les experts en sinistres  qui souhaitent obtenir une formation poussée en assurance de dommages et acquérir les compétences et les connaissances requises pour assurer la progression de leur carrière.