Conseils nationaux et régionaux

La Société des PAA est la division des professionnels de l’Institut d’assurance et, à ce titre, elle rend compte de sa gestion au Comité de direction et au Conseil des gouverneurs de l’Institut.

Le Conseil national de la Société des PAA

Le Conseil national est dirigé, au palier national, par un président qui est nommé par le Comité de direction. Le président invite 12 membres compétents, provenant des divers secteurs dans lesquels œuvrent les membres de la Société des PAA, à faire partie du Conseil national. Le Conseil a pour mandat d’offrir des occasions de perfectionnement et de nouveaux services et produits aux diplômés des programmes de l'Institut d'assurance.

Les instituts et les sections

Les instituts et les sections travaillent en partenariat avec le Conseil national de la Société des PAA pour atteindre des buts communs. Afin de répondre aux besoins des membres de la Société dans leur région, la plupart des instituts et des sections ont mis sur pied des comités de la Société des PAA, dans le cadre de leur structure de gouvernance, et offrent chaque année diverses activités et des séminaires de formation continue.

Jetez un coup d’œil aux occasions de volontariat qu’offre la Société des PAA ou communiquez avec l’institut ou la section de votre région pour découvrir comment vous pouvez contribuer.

Faites connaissance avec les membres du Conseil national

CIP Society Council memberRosalind Staples-Simpson, FCIP

Présidente : mai 2020

Rosalind Staples-Simpson a commencé à travailler au sein de la société RSA en 2000, après avoir obtenu son diplôme universitaire. Elle a d’abord pris part au programme de formation des rédacteurs production en assurance des entreprises de RSA. Après avoir acquis trois ans d’expérience à titre de rédactrice production, Mme Staples-Simpson a été admise au programme de formation accélérée des futurs gestionnaires de RSA. Ce programme lui a permis de travailler sur une vaste gamme de projets dans différents services de l’entreprise, notamment l’assurance des particuliers, l’assurance des entreprises et les services généraux de l’entreprise.

Depuis, elle a occupé plusieurs postes de gestion aux responsabilités croissantes (production, opérations, stratégie et planification) liés aux activités canadiennes de courtage de RSA, à la fois en assurance des particuliers et en assurance des entreprises. Mme Staples-Simpson a récemment été promue responsable nationale des divisions Assurances pour les PME et Programmes nationaux.

Elle appuie les initiatives qui favorisent le perfectionnement et l’avancement professionnels des employés de son organisation, veillant ainsi à perpétuer les possibilités de croissance dont elle a elle-même pu bénéficier par le passé. Elle aime offrir de l’encadrement aux autres employés et leur servir de mentor. Cela lui permet de contribuer activement à la mise en place d’une culture d’entreprise qui reflète ces valeurs.

Mme Staples-Simpson détient un baccalauréat en commerce de l’Université Dalhousie ainsi que le titre de Fellow, Professionnelle d'assurance agréée (FPAA). Elle est membre du Conseil national de la Société des PAA.

Elle habite à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, avec son conjoint, Patrick, et leurs deux enfants, Jillian et John.

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CIP Society Council memberDarcey Garrington, FCIP, CRM, MLIS

Membre élue du Conseil depuis : avril 2019

Darcey Garrington a amorcé sa carrière en assurance des particuliers en 2003, au sein d’un petit cabinet de courtiers. En 2008, elle s’est jointe à La Federated, compagnie d’assurance du Canada, à titre de rédactrice production en assurance des entreprises. Elle a progressivement gravi les échelons et occupé un poste de rédactrice production externe en 2010, de rédactrice production principale en 2013 et de superviseure des activités de production en assurance des entreprises en 2014. Enfin, en 2017, elle a été promue au poste de directrice des activités de production en assurance des entreprises pour le nord de l’Alberta. En mars 2019, intéressée par une nouvelle possibilité de carrière et convaincue que ses compétences en leadership constitueraient un atout, Mme Garrington a accepté le poste de superviseure des activités de production en assurance des entreprises, au sein de la compagnie mutuelle d’assurance Wawanesa.

Comptant déjà à son actif les titres de PAA (2008), de CRM (2013) et de FPAA (2015), Mme Garrington a décidé de parfaire sa formation en obtenant sa certification de diététiste en 2017 et en réussissant, en 2019, le programme de Management Liability Insurance Specialist (MLIS), qui est offert par le Insurance Risk Management Institute (IRMI). Elle poursuit actuellement un programme de formation d’entraîneur personnel auprès de la National Strength and Conditioning Association (NSCA).

Durant ses loisirs, Mme Garrington aime s’entraîner, lire et passer du temps avec ses deux enfants et son conjoint. Elle se rend souvent dans l’est du pays, en Ontario et en Nouvelle-Écosse, pour visiter des membres de sa famille. Mme Garrington soutient les gens de sa région en participant à l’organisation de collectes de fonds à l’intention d’écoles et de groupes sportifs ainsi que d’activités caritatives comme Santa’s Anonymous.

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CIP Society Council memberAmanda Martin, BSc, CIP, CRM

Membre élue du Conseil depuis : avril 2018

Amanda Martin est diplômée de l’université Wilfrid Laurier. Elle a commencé sa carrière en assurance en 2011, en participant à un programme de formation des stagiaires de la société Northbridge. De 2012 à 2015, elle a occupé un poste de rédactrice production en assurance des entreprises. Au début de 2016, elle a été promue au poste de directrice de la production de la division Assurance des petites entreprises, une nouvelle initiative au sein de la société Northbridge. Depuis son entrée en fonction, elle a aidé ce service à croître et à s’adapter aux besoins du marché. Mme Martin a terminé le programme de PAA en 2012 et le programme de certificat en gestion des risques (CRM) en 2014. Elle termine actuellement le programme de FPAA.

Elle participe activement aux activités de divers organismes au sein de l’industrie. Elle fait notamment partie du comité organisateur des symposiums de la Société des PAA depuis deux ans et elle donne de son temps comme bénévole lors des galas de la Women in Insurance Cancer Crusade (WICC). Elle siège actuellement au comité du Relais pour la vie de la WICC et prend part à cet événement depuis plus de sept ans. Lorsqu’elle ne consacre pas son temps à des activités ou des organismes liés à l’industrie, Mme Martin est capitaine d’une équipe de pagayeurs de bateau-dragon. Elle aime également faire du jogging, jouer au golf et explorer de nouvelles destinations, ici et à l’étranger, avec ses amis et sa famille.

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CIP Society Council memberSumita Nayee, BA (Hons), CIP

Membre élue du Conseil depuis : avril 2017

Sumita Nayee souhaitait poursuivre des études de droit au Royaume-Uni, mais à l’époque, ses professeurs lui ont clairement expliqué que pour étudier le droit à l’étranger, elle devrait d’abord refaire ses études de droit au Canada. Pour satisfaire sa passion du droit et mettre en pratique ses connaissances, elle a alors opté pour une approche différente et entrepris une carrière en assurance en 1998. Elle est l’une des rares personnes issues du domaine du droit qui ont volontairement choisi d’évoluer dans le domaine de l’assurance.

Mme Nayee a commencé sa carrière en assurance en travaillant au service des ventes, mais à la même époque, elle songeait déjà à œuvrer au service des enquêtes spéciales, convaincue qu’elle pourrait y utiliser à bon escient ses connaissances juridiques. Son cheminement professionnel l’a amenée à œuvrer dans différents secteurs de l’assurance, y compris l’expertise des sinistres indépendante et l’expertise des sinistres de la branche Accidents en assurance camionnage. Elle a d’ailleurs passé la majeure partie de sa carrière dans la branche Accidents, car c’est le domaine qui s’est révélé le plus enrichissant pour elle en lui permettant de mettre en pratique sa formation et son expérience professionnelles.

Sumita Nayee occupe actuellement le poste de chef d’équipe, branche Accidents. Elle aime offrir de l’encadrement aux conseillers de son organisation et leur servir de mentor. Une partie de ses fonctions consiste également à animer et à élaborer des programmes de formation pour la branche Accidents.

Elle se passionne pour l’apprentissage personnel, et peu de temps après avoir obtenu son diplôme universitaire, elle a terminé un programme d’accréditation en résolution de litiges, une compétence qui lui a été fort utile durant sa carrière en assurance. De plus, Mme Nayee a obtenu une attestation en formation des adultes qui constitue un atout lorsqu’elle doit faire de la formation dans le cadre de ses fonctions.

Durant ses loisirs, Mme Nayee aime voyager avec son conjoint. Ensemble, ils ont effectué des voyages tout à fait uniques. Lors de l’un de ses voyages, un lion de mer les a notamment poursuivis et chassés hors de l’eau.

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CIP Society Council memberLaura Phillips, CIP, CRM, CPIB

Membre élue du Conseil depuis : avril 2017

Laura Phillips est diplômée du Collège Conestoga en administration générale et en administration des opérations d’assurance. Comme plusieurs autres personnes, c’est un peu par hasard que Mme Phillips s’est retrouvée dans le domaine de l’assurance, n’ayant jamais vraiment songé à y faire carrière. Durant ses études collégiales, un professeur lui a prodigué quelques conseils qui ont piqué sa curiosité et qui l’ont finalement orientée vers l’industrie de l’assurance de dommages, un domaine où elle évolue depuis 2011. Mme Phillips a occupé différents postes en assurance : d’abord au sein de la société McFarlan Rowlands, où elle travaillé durant ses études, puis chez Cowan Insurance Group, de 2012 à 2015, chez ALIGNED Insurance Inc., de 2015 à 2017 et, enfin, à la compagnie d’assurance mutuelle West Wawanosh, où elle est entrée en fonction en octobre 2017.

Elle a terminé le programme de PAA en 2013, le programme de certificat en gestion des risques (CRM) en 2014 et le programme de courtier d’assurance professionnel du Canada (CAPC) en 2017. De plus, en 2016, l’Institut d’assurance lui a décerné un prix national du leadership dans la catégorie Leader en devenir.

Mme Phillips a à cœur d’aider les autres, qu’ils évoluent au sein même de l’industrie de l’assurance ou en dehors de celle-ci. Elle a notamment travaillé à la réalisation d’un projet de construction en Thaïlande pour le compte de l’organisme Habitat pour l’humanité et organisé un tournoi de baseball commémoratif pour marquer le 7e anniversaire d’un événement. Elle est aussi présidente de la division des commandites au sein du comité organisateur du festival Music in the Fields, qui a lieu à Lucknow. Ce festival de musique sans but lucratif attire quelque 8000 amateurs chaque année. Au sein de l’industrie, Mme Phillips a déjà siégé à titre de conseillère à la section de Conestoga de l’Institut d’assurance. Elle fait actuellement partie du comité consultatif sur le programme en administration des opérations d’assurance mis sur pied par le Collège Conestoga. Elle participe également au programme des ambassadeurs de Connexion carrières.

Laura Phillips consacre ses temps libres aux voyages, à la randonnée pédestre, au golf, au volleyball, au baseball et à la cuisine. Elle habite à Lucknow, en Ontario, près des plages du lac Huron, avec son conjoint et Baloo, un jeune terrier irlandais.

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CIP Society Council memberBill Simms, CIP, CRM

Membre élu du Conseil depuis : avril 2019

Bill Simms a débuté sa carrière en assurance en 1991, lorsque son beau-père lui a offert un poste d’expert en sinistres au sein de la firme d’experts qu’il dirigeait. M. Simms a obtenu ses titres professionnels de PAA et de CRM tôt durant sa carrière. Il a rapidement gravi les échelons, s’occupant du règlement d’une large gamme de sinistres en assurance automobile et dans la branche Accidents. Il a aussi procédé au règlement d’importants sinistres en assurance des entreprises. En 1996, M. Simms s’est joint au service d’assurance des entreprises d’un important cabinet de courtage de Terre-Neuve-et-Labrador, au sein duquel il a eu l’occasion de se perfectionner en marketing et en appréciation des risques. Par la suite, il a travaillé pour un autre important cabinet de courtiers d’assurance avant de se joindre au cabinet Crosbie Job Insurance à titre de directeur des comptes d’assurance des entreprises. Dans ce poste, il est appelé à souscrire un important volume d’affaires.

Au cours de sa carrière, M. Simms a fait beaucoup de bénévolat au sein de l’Insurance Brokers Association of Newfoundland and Labrador (IBAN), où il a occupé différents postes. Pendant 15 ans, il a enseigné les volets CAAC 2 et CAAC 3 du programme « courtier d’assurance accrédité du Canada », qui est offert par l’Association des courtiers d’assurance du Canada (ACAC). Il a également siégé au conseil d’administration de l’IBAN pendant près de 10 ans. Parmi les autres conseils et comités dont M. Simms a fait partie, mentionnons le conseil d’administration du Centre d’étude de la pratique d’assurance (CSIO), où il a représenté les provinces de l’Atlantique, ainsi que le comité des technologies de l’Association des courtiers d’assurance du Canada (ACAC). En outre, au fil des ans, iI a fait partie de divers comités responsables de l’organisation de congrès et d’assemblées générales annuelles.

Bill Simms est né et a grandi à St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador. C’est dans cette ville qu’il a rencontré sa conjointe, Colleen, avec qui il fait vie commune depuis 25 ans. Ils ont quatre enfants adultes.

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CIP Society Council memberRenée-Léa Soucy, PAA

Membre élue du Conseil depuis : avril 2016

Renée-Léa Soucy possède beaucoup d’expérience en assurance, ayant œuvré plus de 10 ans dans divers centres d’appels et centres de relations clients d’agences. Elle a commencé sa carrière en 2009 au sein de la société Co-operators (H.B. Gestion d’assurance collective ltée). Depuis, elle a gravi les échelons et est devenue directrice de district en 2017. Axée sur l’atteinte des résultats, elle est aussi reconnue pour son enthousiasme, son dévouement et sa détermination. Mme Soucy est une communicatrice expérimentée qui possède de solides compétences en gestion des priorités, en leadership et en organisation.

Titulaire d’un diplôme d’études collégiales en assurance, elle détient aussi le titre de Professionnelle d’assurance agréée (PAA). Elle est actuellement inscrite au programme de PAA avancé de l’Institut d’assurance du Canada. Elle détient aussi la certification « ceinture jaune » du Lean Six Sigma. Depuis 2014, Mme Soucy est membre de la Chambre de la sécurité financière.

Elle consacre ses temps libres à la plongée sous-marine, à la pêche sur glace et aux voyages avec des amis et des membres de sa famille. Elle aime aussi passer du bon temps avec ses amis. Lors de son plus récent voyage, dont elle conserve beaucoup de bons souvenirs, elle a visité l’Ouest canadien en compagnie de ses parents.

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CIP Society Council MemberCarrie Trudeau, FCIP, CRM

Carrie Trudeau s’est intéressée tôt à la poursuite d’une carrière en assurance, suivant ainsi les traces de son père. Elle a d’abord travaillé pour un courtier canadien mandataire du Lloyd’s. Durant sa première année en poste, elle a été responsable de l’appréciation de risques transfrontaliers en assurance camionnage et en assurance des marchandises transportées par camion. Peu de temps après, on lui a offert la possibilité de travailler dans le domaine de l’expertise et du règlement des sinistres, un domaine qu’elle a depuis appris à aimer intensément.

Mme Trudeau a obtenu son titre de FPAA alors qu’elle travaillait à titre d’examinatrice de dossiers principale au sein de la Markel Insurance Company of Canada. Depuis, elle a également obtenu le titre de CRM.

En 2008, elle s’est jointe à la société Crawford Canada à titre de gestionnaire au service à la clientèle. Par la suite, elle a gravi les échelons pour finalement occuper le poste de directrice des sections Lloyd’s et Équipes dédiées. En avril 2018, Mme Trudeau est entrée en fonction à titre de vice-présidente, Gestion des sinistres pour le Canada au sein de la société AEGIS (Associated Electric & Gas Insurance Services Limited), qui est un agent de gestion du Lloyds.

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Heather Winters, MBA, FCIP, CRM, CCIB, CAIB (Hons.)

Membre élue du Conseil depuis : avril 2019

Heather Winters possède plus de 40 ans d’expérience dans l’industrie de l’assurance. Son expérience englobe la gestion des activités de courtage, la gestion des services d’administrateurs tiers, le perfectionnement professionnel et la conformité réglementaire. Au fil des ans, elle a détenu différents permis d’agente, notamment en assurance de dommages, en assurance vie et en assurance maladie et accidents. Par ailleurs, elle a occupé des postes importants au sein d’associations professionnelles de courtiers en Nouvelle-Écosse et en Ontario. Jusqu’à tout récemment, Mme Winters travaillait au sein du Insurance Council of Manitoba à titre de directrice des activités d’octroi des permis et de conformité réglementaire. Elle était notamment responsable de la préparation de divers documents dans le cadre du projet de réduction des lourdeurs administratives mis de l’avant par le gouvernement du Manitoba. Elle occupe actuellement le poste de spécialiste en conformité réglementaire au sein de la compagnie mutuelle d’assurance Wawanesa.

Mme Winters possède une formation spécialisée en tenue d’enquêtes (NCIT). Elle est coauteure d’un article qui a été diffusé à l’échelle du Canada et qui a été préparé pour le compte du comité d’inspection et d’audit des Organismes canadiens de réglementation en assurance (OCRA). Elle est également coauteure d’un manuel de cours utilisé dans le cadre du processus de qualification des futurs agents en assurance automobile, a fourni de nombreux renseignements utiles qui ont servi à la préparation du cours C132 et a participé à l’élaboration de contenus destinés aux programmes de formation « Courtier d’assurance accrédité du Canada » (CAAC), « Courtier d’assurance professionnel du Canada » (CAPC) et « Service à la clientèle pour professionnels de l’assurance ».

Enfin, elle a élaboré des examens de qualification pour le compte de l’Insurance Council of Manitoba ainsi que des examens destinés au palier national du programme de PAA pour le compte de l’Institut d’assurance du Canada. Mme Winters a présenté des exposés aux députés de l’Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse et a comparu devant le Comité permanent sur les banques et le commerce du Sénat du Canada ainsi que devant l’Insurance Agents’ and Adjusters’ Licensing Appeal Board du Manitoba.

À la suite de l’obtention de son titre de AIIC, l’Institut d’assurance lui a décerné un prix national. Elle a également été présidente du club oratoire de l’Insurance Institute of Ontario.

Heather Winters habite à Winnipeg avec son conjoint, Andrew Allentuck, qui est également un auteur.

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