Conseils nationaux et régionaux
La Société des PAA est la division des professionnels de l’Institut d’assurance et, à ce titre, elle rend compte de sa gestion au Comité de direction et au Conseil des gouverneurs de l’Institut.
Le Conseil national de la Société des PAA
Le Conseil national est dirigé, au palier national, par un président qui est nommé par le Comité de direction. Le président invite 12 membres compétents, provenant des divers secteurs dans lesquels œuvrent les membres de la Société des PAA, à faire partie du Conseil national. Le Conseil a pour mandat d’offrir des occasions de perfectionnement et de nouveaux services et produits aux diplômés des programmes de l'Institut d'assurance.
Les instituts et les sections
Les instituts et les sections travaillent en partenariat avec le Conseil national de la Société des PAA pour atteindre des buts communs. Afin de répondre aux besoins des membres de la Société dans leur région, la plupart des instituts et des sections ont mis sur pied des comités de la Société des PAA, dans le cadre de leur structure de gouvernance, et offrent chaque année diverses activités et des séminaires de formation continue.
Jetez un coup d’œil aux occasions de volontariat qu’offre la Société des PAA ou communiquez avec l’institut ou la section de votre région pour découvrir comment vous pouvez contribuer.
Faites connaissance avec les membres du Conseil national
Rosalind Staples-Simpson, FCIP
Présidente : avril 2021
Rosalind Staples-Simpson a commencé à travailler au sein de la société RSA en 2000, après avoir obtenu son diplôme universitaire. Elle a d’abord pris part au programme de formation des rédacteurs production en assurance des entreprises de RSA. Après avoir acquis trois ans d’expérience à titre de rédactrice production, Mme Staples-Simpson a été admise au programme de formation accélérée des futurs gestionnaires de RSA. Ce programme lui a permis de travailler sur une vaste gamme de projets dans différents services de l’entreprise, notamment l’assurance des particuliers, l’assurance des entreprises et les services généraux de l’entreprise.
Depuis, elle a occupé plusieurs postes de gestion aux responsabilités croissantes (production, opérations, stratégie et planification) liés aux activités canadiennes de courtage de RSA, à la fois en assurance des particuliers et en assurance des entreprises. Mme Staples-Simpson a récemment été promue responsable nationale des divisions Assurances pour les PME et Programmes nationaux.
Elle appuie les initiatives qui favorisent le perfectionnement et l’avancement professionnels des employés de son organisation, veillant ainsi à perpétuer les possibilités de croissance dont elle a elle-même pu bénéficier par le passé. Elle aime offrir de l’encadrement aux autres employés et leur servir de mentor. Cela lui permet de contribuer activement à la mise en place d’une culture d’entreprise qui reflète ces valeurs.
Mme Staples-Simpson détient un baccalauréat en commerce de l’Université Dalhousie ainsi que le titre de Fellow, Professionnelle d'assurance agréée (FPAA). Elle est membre du Conseil national de la Société des PAA.
Elle habite à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, avec son conjoint, Patrick, et leurs deux enfants, Jillian et John.
Retour à la section À propos de nous
Darcey Garrington, FCIP, CRM, MLIS
Membre élue du Conseil depuis : avril 2019
Darcey Garrington a amorcé sa carrière en assurance des particuliers en 2003, au sein d’un petit cabinet de courtiers. En 2008, elle s’est jointe à La Federated, compagnie d’assurance du Canada, à titre de rédactrice production en assurance des entreprises. Elle a progressivement gravi les échelons et occupé un poste de rédactrice production externe en 2010, de rédactrice production principale en 2013 et de superviseure des activités de production en assurance des entreprises en 2014. Enfin, en 2017, elle a été promue au poste de directrice des activités de production en assurance des entreprises pour le nord de l’Alberta. En mars 2019, intéressée par une nouvelle possibilité de carrière et convaincue que ses compétences en leadership constitueraient un atout, Mme Garrington a accepté le poste de superviseure des activités de production en assurance des entreprises, au sein de la compagnie mutuelle d’assurance Wawanesa.
Comptant déjà à son actif les titres de PAA (2008), de CRM (2013) et de FPAA (2015), Mme Garrington a décidé de parfaire sa formation en obtenant sa certification de diététiste en 2017 et en réussissant, en 2019, le programme de Management Liability Insurance Specialist (MLIS), qui est offert par le Insurance Risk Management Institute (IRMI). Elle poursuit actuellement un programme de formation d’entraîneur personnel auprès de la National Strength and Conditioning Association (NSCA).
Durant ses loisirs, Mme Garrington aime s’entraîner, lire et passer du temps avec ses deux enfants et son conjoint. Elle se rend souvent dans l’est du pays, en Ontario et en Nouvelle-Écosse, pour visiter des membres de sa famille. Mme Garrington soutient les gens de sa région en participant à l’organisation de collectes de fonds à l’intention d’écoles et de groupes sportifs ainsi que d’activités caritatives comme Santa’s Anonymous.
Retour à la section À propos de nous
Neal Jardine, CIP
Membre élue du Conseil depuis : avril 2022
Fort de 10 années d’expérience en tant qu’expert en sinistres dans le domaine de l’assurance des entreprises, Neal Jardine, qui détient un baccalauréat en informatique, est devenu un chef de file dans la mise en œuvre des pratiques exemplaires pour la gestion des cyberrisques, l’atténuation des effets des cyberattaques et la gestion des sinistres causés par les cyberattaques.
Il est maintenant le directeur du Service des renseignements sur les cyberrisques mondiaux et des réclamations chez BOXX Insurance. Avant de commencer à travailler chez BOXX, il était à la tête de l’équipe nord-américaine spécialisée en cyberassurance de la société d’experts en sinistres Crawford & Company. Il est reconnu à l’échelle internationale pour sa maîtrise des enjeux complexes liés aux cyberattaques, dont les négociations dans le cas d’attaque par rançongiciel, les atteintes à la vie privée et les pertes de données.
Neil a effectué le règlement de plus de 350 sinistres attribuables à des risques couverts et non couverts, survenus partout dans le monde, notamment en Asie, aux États-Unis, au Canada et en Europe, qui ont été causés par des cyberattaques et des atteintes à la vie privée. En tant qu’expert, il a conseillé des courtiers, des entreprises et des compagnies d’assurance sur des questions liées à la cyberassurance ainsi qu’à la gestion des cyberrisques. Il a aidé des entreprises issues de différents secteurs d’activité à se familiariser avec la gestion de la prévention des sinistres et de la reprise après sinistre, et à comprendre comment réagir aux incidents de cybersécurité.
Retour à la section À propos de nous
Ernest Mashingaidze, MBA, CIP ACS
Membre élue du Conseil depuis : avril 2021
La carrière en assurance de M. Mashingaidze a commencé en 2015, année où un ami lui racontait régulièrement à quel point son rôle d'expert en sinistres dans la branche automobile était passionnant. Depuis lors, il a occupé divers postes en assurance maladie, en assurance de dommages et en réassurance. Il a d'abord été expert en sinistres dans le domaine de l'assurance maladie avant d'être promu administrateur des contrats et des taux chez GroupSource LP. Il est ensuite passé à la Compagnie mutuelle d'assurance Wawanesa en 2017. Chez Wawanesa, il faisait partie intégrante de l'équipe des sinistres automobiles et de l'équipe des sinistres atteignant des biens. Son poste le plus récent est celui d'expert en sinistres, produits d'assurance spécialisés chez HSB Canada. Il y est spécialisé dans les sinistres liés aux cyberattaques, à la restauration de données, aux logiciels malveillants, aux rançongiciels, aux pannes de matériel et aux conduites de services publics.
En 2019, il a été admis dans le Cercle du leadership de la Société des PAA à titre de Leader en devenir, après avoir été reconnu par ses pairs pour sa contribution et son impact précoces dans l'industrie. Il est ambassadeur de l'Institut d'assurance du Canada et utilise cette plateforme pour sensibiliser les nouveaux diplômés, les personnes désireuses de changer de carrière et les nouveaux venus aux avantages de l'industrie. M. Mashingaidze siège au comité des événements de Young Insurance Professionals of Toronto (YIPT), dont il soutient le mandat consistant à mettre en relation les membres de YIPT et les dirigeants de l'industrie.
Il a obtenu un baccalauréat en administration des affaires de l'Université Trent en 2014 avant d'étudier la gestion des risques à l'Université de Calgary en 2017. Il a ensuite obtenu sa maîtrise en administration des affaires à l'Université de Fredericton en 2020. Il travaille actuellement à l'obtention du titre de FPAA.
M. Mashingaidze réside à Toronto, en Ontario. Dans ses temps libres, on le voit souvent en train d'améliorer ses habiletés sur le terrain de golf ou de profiter de la nature sur un sentier de randonnée pédestre.
Retour à la section À propos de nous
Kim Nguyen, CIP, CRM
Membre élue du Conseil depuis : avril 2022
Kim a entamé sa carrière en assurance en 2019 en faisant un stage de souscripteur chez Northbridge. Elle a ensuite travaillé dans le secteur de la souscription en assurances des entreprises au sein du groupe Assurance des petites entreprises de Northbridge avant d’occuper le poste d’analyste au sein de l’équipe responsable de la stratégie et de la prospection commerciales, un poste qu’elle occupe depuis le milieu de l’année 2021.
En 2019, Kim a obtenu un baccalauréat international en administration des affaires de l’École Schulich des hautes études commerciales de l’Université York. Sa soif de savoir et sa passion pour la gestion du risque l’ont amenée à suivre les programmes qui lui ont permis d’obtenir les titres de Professionnelle d’assurance agréée et de Canadian Risk Manager (CRM) en 2021. De plus, Kim a obtenu le prix de meilleure diplômée de 2021 du programme de certificat en gestion des risques. Elle suit à l’heure actuelle le programme de Fellow, Professionnelle d’assurance agréée (FPAA).
Quand elle a du temps libre, Kim aime confectionner des pâtisseries, jouer au badminton ou à des jeux de société, et rendre visite à ses amis et à sa famille. Par ailleurs, Kim aime découvrir les différentes cultures par la gastronomie, et elle espère pouvoir recommencer à voyager bientôt.
Retour à la section À propos de nous
Jean-François Parisien, ACIP, CIP, RMC
Membre élue du Conseil depuis : avril 2022
C’est à titre de souscripteur en assurance de dommages au sein de la compagnie d’assurance L’Unique assurances générales que Jean-François a amorcé sa carrière en assurance en 2014. Son intérêt pour l’industrie de l’assurance a été d’abord suscité par un bon ami qui, au cours de la même année, l’avait invité à participer à un événement organisé par LARAQ (L’association de la relève en assurances du Québec). L’année suivante, il commençait à s’impliquer dans LARAQ, une association sise au Québec fondée sur l’action bénévole qui vise à faire la promotion de l’industrie de l’assurance auprès des jeunes professionnels. Sa relation avec LARAQ se poursuit encore aujourd’hui étant donné que Jean-François occupe le poste de président du comité provincial depuis 2019. De plus, il travaille comme mentor pour le compte d’Academos depuis 2019.
Jean-François travaille chez Assurance Liberty Mutual Canada en tant que souscripteur en assurance de dommages depuis 2020. Même s’il est fort occupé sur le plan professionnel, il trouve le temps pour faire du bénévolat auprès de l’Institut d’assurance du Canada pour lequel il joue un rôle d’ambassadeur. D’ailleurs, on peut l’apercevoir dans la campagne publicitaire que l’Institut mène au Québec.
Jean-François est un étudiant motivé qui s’est illustré pendant ses études en assurance par ce qu’il a réussi à accomplir en si peu de temps. Il a obtenu les titres de PAA et de RMC en 2019 et le titre d’ACIP peu après, en 2021. Il suit en ce moment le programme menant à l’obtention du titre de Fellow, Professionnel d’assurance agréé (FPAA), soit le diplôme décerné par l’Institut marquant le plus haut niveau d’études atteint.
Lorsque son emploi du temps le lui permet, Jean-François aime jouer au hockey ou au golf. Il aime aussi partir à la découverte de nouveaux endroits et de nouvelles cultures.
Retour à la section À propos de nous
Jeannie Ryan, RIB (Ont), CIP, CRM
Membre élue du Conseil depuis : septembre 2021
C'est en 1998 que Mme Ryan a entamé sa carrière dans le domaine de l'assurance, à titre d'agente en assurance des particuliers chez Allstate du Canada, compagnie d'assurance. Son enthousiasme naturel pour l'encadrement l'a menée à y accepter un poste de formatrice pour la région de l'est de l'Ontario, dans le cadre duquel elle donnait de la formation et du perfectionnement aux agents d'assurance, tant nouveaux qu'existants. Elle a joué un rôle prépondérant lors de la mise sur pied de Pembridge Insurance Company en 1999, s'étant alors consacrée à la formation interne des courtiers.
Elle a croisé quelques bons mentors au cours de son cheminement, mais avait le sentiment de devoir poursuivre sa formation en assurance. Mme Ryan a obtenu le titre professionnel de CIP en 2013, année où elle a décroché le prix Top Local Broker Award.
En 2011, un courtier local a embauché Mme Ryan afin qu'elle se joigne à son équipe responsable de l'assurance des entreprises. Depuis, Mme Ryan a travaillé pour quelques cabinets de courtage dans la ville et ainsi acquis une précieuse expérience dans cette branche d'assurance, plus précisément sur les plans de l'appréciation du risque, du marketing, des ventes et du service après-vente.
Mme Ryan a obtenu son titre de Canadian Risk Management (CRM) auprès de la Sprott School of Business à Ottawa, dont elle a été diplômée en 2015.
Elle dirige actuellement une équipe de directeurs de comptes en assurance des entreprises à titre de directrice, assurance des entreprises pour Smith & Reid Insurance Brokers Ltd. à Ottawa, en Ontario, où elle continue d'apprendre et de donner du mentorat.
Mme Ryan vit à Ottawa, en Ontario et elle aime passer du temps en compagnie de bons amis et de sa famille.
Retour à la section À propos de nous
Bill Simms, CIP, CRM
Membre élu du Conseil depuis : avril 2019
Bill Simms a débuté sa carrière en assurance en 1991, lorsque son beau-père lui a offert un poste d’expert en sinistres au sein de la firme d’experts qu’il dirigeait. M. Simms a obtenu ses titres professionnels de PAA et de CRM tôt durant sa carrière. Il a rapidement gravi les échelons, s’occupant du règlement d’une large gamme de sinistres en assurance automobile et dans la branche Accidents. Il a aussi procédé au règlement d’importants sinistres en assurance des entreprises. En 1996, M. Simms s’est joint au service d’assurance des entreprises d’un important cabinet de courtage de Terre-Neuve-et-Labrador, au sein duquel il a eu l’occasion de se perfectionner en marketing et en appréciation des risques. Par la suite, il a travaillé pour un autre important cabinet de courtiers d’assurance avant de se joindre au cabinet Crosbie Job Insurance à titre de directeur des comptes d’assurance des entreprises. Dans ce poste, il est appelé à souscrire un important volume d’affaires.
Au cours de sa carrière, M. Simms a fait beaucoup de bénévolat au sein de l’Insurance Brokers Association of Newfoundland and Labrador (IBAN), où il a occupé différents postes. Pendant 15 ans, il a enseigné les volets CAAC 2 et CAAC 3 du programme « courtier d’assurance accrédité du Canada », qui est offert par l’Association des courtiers d’assurance du Canada (ACAC). Il a également siégé au conseil d’administration de l’IBAN pendant près de 10 ans. Parmi les autres conseils et comités dont M. Simms a fait partie, mentionnons le conseil d’administration du Centre d’étude de la pratique d’assurance (CSIO), où il a représenté les provinces de l’Atlantique, ainsi que le comité des technologies de l’Association des courtiers d’assurance du Canada (ACAC). En outre, au fil des ans, iI a fait partie de divers comités responsables de l’organisation de congrès et d’assemblées générales annuelles.
Bill Simms est né et a grandi à St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador. C’est dans cette ville qu’il a rencontré sa conjointe, Colleen, avec qui il fait vie commune depuis 25 ans. Ils ont quatre enfants adultes.
Retour à la section À propos de nous
Renée-Léa Soucy, PAA
Membre élue du Conseil depuis : septembre 2019
Renée-Léa possède une vaste expérience en assurance, avec plus de 10 ans dans des centres d'appels et d'agences. Elle a commencé chez Co-operators (HB Group Insurance Management Limited) en 2009 et a depuis gravi les échelons pour devenir en 2017, directrice de district. En 2019, elle a été promue au poste de directrice principale développement assurance des entreprises et gère une équipe de 20 employés. Renée-Léa est axée sur les résultats et est reconnue pour son enthousiasme, son dévouement et sa détermination. Elle est également une communicatrice expérimentée, dotée de solides compétences en gestion des priorités, en leadership et en organisation.
Les réalisations éducatives de Renée-Léa comprennent un diplôme d'études collégiales en assurance et le titre de Professionnel d'assurance agréé. Elle est actuellement inscrite au programme Advanced Chartered Insurance de l'Institut d'assurance du Canada. Renée-Léa a également sa certification Ceinture Jaune Lean. Depuis 2014, elle est membre de la Chambre de sécurité financière.
Dans ses temps libres, Renée-Léa pratique la pêche en haute mer et sur glace, voyage avec son conjoint, ses amis et sa famille et aime passer du temps avec ses amis. Son plus récent voyage, l’Inde du Nord, un voyage dont elle garde des souvenirs inoubliables et qu’elle souhaitait faire depuis plusieurs années. Son rêve, à court terme, pouvoir voyager de nouveau.
Retour à la section À propos de nous
Carrie Trudeau, FCIP, CRM
Membre élue du Conseil depuis : avril 2019
Carrie Trudeau s’est intéressée tôt à la poursuite d’une carrière en assurance, suivant ainsi les traces de son père. Elle a d’abord travaillé pour un courtier canadien mandataire du Lloyd’s. Durant sa première année en poste, elle a été responsable de l’appréciation de risques transfrontaliers en assurance camionnage et en assurance des marchandises transportées par camion. Peu de temps après, on lui a offert la possibilité de travailler dans le domaine de l’expertise et du règlement des sinistres, un domaine qu’elle a depuis appris à aimer intensément.
Mme Trudeau a obtenu son titre de FPAA alors qu’elle travaillait à titre d’examinatrice de dossiers principale au sein de la Markel Insurance Company of Canada. Depuis, elle a également obtenu le titre de CRM.
En 2008, elle s’est jointe à la société Crawford Canada à titre de gestionnaire au service à la clientèle. Par la suite, elle a gravi les échelons pour finalement occuper le poste de directrice des sections Lloyd’s et Équipes dédiées. En avril 2018, Mme Trudeau est entrée en fonction à titre de vice-présidente, Gestion des sinistres pour le Canada au sein de la société AEGIS (Associated Electric & Gas Insurance Services Limited), qui est un agent de gestion du Lloyds.
Retour à la section À propos de nous
Heather Winters, MBA, FCIP, CRM, CCIB, CAIB (Hons.)
Membre élue du Conseil depuis : avril 2019
Heather Winters possède plus de 40 ans d’expérience dans l’industrie de l’assurance. Son expérience englobe la gestion des activités de courtage, la gestion des services d’administrateurs tiers, le perfectionnement professionnel et la conformité réglementaire. Au fil des ans, elle a détenu différents permis d’agente, notamment en assurance de dommages, en assurance vie et en assurance maladie et accidents. Par ailleurs, elle a occupé des postes importants au sein d’associations professionnelles de courtiers en Nouvelle-Écosse et en Ontario. Jusqu’à tout récemment, Mme Winters travaillait au sein du Insurance Council of Manitoba à titre de directrice des activités d’octroi des permis et de conformité réglementaire. Elle était notamment responsable de la préparation de divers documents dans le cadre du projet de réduction des lourdeurs administratives mis de l’avant par le gouvernement du Manitoba. Elle occupe actuellement le poste de spécialiste en conformité réglementaire au sein de la compagnie mutuelle d’assurance Wawanesa.
Mme Winters possède une formation spécialisée en tenue d’enquêtes (NCIT). Elle est coauteure d’un article qui a été diffusé à l’échelle du Canada et qui a été préparé pour le compte du comité d’inspection et d’audit des Organismes canadiens de réglementation en assurance (OCRA). Elle est également coauteure d’un manuel de cours utilisé dans le cadre du processus de qualification des futurs agents en assurance automobile, a fourni de nombreux renseignements utiles qui ont servi à la préparation du cours C132 et a participé à l’élaboration de contenus destinés aux programmes de formation « Courtier d’assurance accrédité du Canada » (CAAC), « Courtier d’assurance professionnel du Canada » (CAPC) et « Service à la clientèle pour professionnels de l’assurance ».
Enfin, elle a élaboré des examens de qualification pour le compte de l’Insurance Council of Manitoba ainsi que des examens destinés au palier national du programme de PAA pour le compte de l’Institut d’assurance du Canada. Mme Winters a présenté des exposés aux députés de l’Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse et a comparu devant le Comité permanent sur les banques et le commerce du Sénat du Canada ainsi que devant l’Insurance Agents’ and Adjusters’ Licensing Appeal Board du Manitoba.
À la suite de l’obtention de son titre de AIIC, l’Institut d’assurance lui a décerné un prix national. Elle a également été présidente du club oratoire de l’Insurance Institute of Ontario.
Heather Winters habite à Winnipeg avec son conjoint, Andrew Allentuck, qui est également un auteur.
Retour à la section À propos de nous