F560 : L’apprentissage intégratif et le secteur de l’assurance de dommages

Il n’est pas possible de s’inscrire à ce cours pour le moment. Veuillez consulter la page Les cours du programme, section Dates importantes, pour obtenir de plus amples renseignements.

Ce dernier cours vous permettra d’intégrer tout ce que vous avez appris dans le cadre du programme de FPAA. Il est principalement axé sur un projet final portant sur un enjeu réel auquel est confrontée une entreprise du secteur de l’assurance de dommages. Vous devrez préparer une proposition de projet, mettre en œuvre votre projet et en présenter les résultats.

Objectifs d’apprentissage

Lorsque vous aurez réussi ce cours, vous serez en mesure d’atteindre les objectifs suivants :

1. Intégrer et de mettre en application la matière abordée dans tous les cours du programme de FPAA, dans le cadre d’un projet précis
2. Élaborer et de mettre en œuvre une proposition visant à relever un défi réel lié à la gestion
3. Résoudre des problèmes relevant du leadership, à mesure qu’ils se posent
4. Faire montre d’excellentes aptitudes à communiquer par écrit et verbalement
5. Faire une réflexion critique sur votre expérience, afin d'apprendre encore davantage

Sujets

Les sujets traités dans ce cours mettent l’accent sur la mise en pratique des connaissances, des compétences et de la compréhension acquises au cours du programme de FPAA, en vue de réaliser le projet de fin d’études. Ces sujets sont les suivants :

• Introduction
• L’élaboration d’une proposition
• La réflexion critique
• Discussion en ligne étayant les progrès
• La préparation d’un rapport
• Récapitulation du projet et préparation en vue de l’évaluation

Projet de fin d’études

Le projet de fin d’études doit être suffisamment complexe et il doit apporter une solution à des questions abordées dans les autres cours du programme de FPAA. Il peut porter sur l’étude et l’analyse d’un enjeu particulier ou sur la mise en œuvre d'une initiative reliée à un enjeu. Le projet peut se rapporter à des enjeux propres à votre entreprise ou à une autre entreprise du domaine de l’assurance de dommages, ou encore il peut s’agir d’un projet de recherche portant sur une mise en situation ou un problème hypothétique.

Exigences supplémentaires

• Le cours s’échelonne sur deux trimestres.
• L’évaluation finale a lieu lors d’une rencontre en personne, à laquelle tous les candidats sont tenus d’assister. Lors de cette rencontre, vous présenterez les résultats de votre projet et aurez l’occasion d’établir des liens avec les autres candidats qui ont suivi les cours en même temps que vous tout au long du programme.
• Vous devez prendre vos propres dispositions pour assister à la rencontre finale. Les frais de déplacement et d’hébergement ne sont pas inclus dans les frais de scolarité.
• Vous devez respecter le caractère confidentiel des renseignements personnels et professionnels partagés dans le cadre du cours.

Évaluation

Les résultats finaux se fondent sur la participation aux discussions en ligne, la remise de devoirs, la rédaction d’un rapport de projet et sur la présentation de ce rapport devant un groupe d’évaluateurs lors de la rencontre finale.

Préalables

• Avant de vous inscrire à ce cours, vous devrez avoir réussi les cinq autres cours du programme de FPAA : 

  • F510 : La stratégie dans le monde de l’assurance de dommages
  • F520 : Le leadership dans le monde de l’assurance
  • F530 : La gestion financière pour les leaders en assurance
  • F540 : La gestion des risques d'entreprise (GRE) dans le secteur de l'assurance
  • F550 : Les répercussions des nouvelles réalités pour le leader en assurance de dommages

• Vous devrez présenter une lettre de parrainage de votre employeur lors de votre inscription au cours. Un modèle de lettre est fourni.

Qui devrait s’y inscrire?

Ce dernier cours du programme de FPAA  est conçu expressément pour les leaders actuels et futurs de l’industrie canadienne de l'assurance de dommages qui ont réussi les cinq autres cours du programme de FPAA. Que vous soyez un courtier, un rédacteur production ou un professionnel du domaine des sinistres, un chef d'équipe, un chef de service ou encore un directeur, ce cours vous aidera à intégrer et à appliquer les compétences et les connaissances acquises tout au long du programme de FPAA.