F540 : La gestion des risques d’entreprise (GRE) dans le secteur de l’assurance

Il n’est pas possible de s’inscrire à ce cours pour le moment. Veuillez consulter la page Les cours du programme, section Dates importantes, pour obtenir de plus amples renseignements.

Ce cours du programme de FPAA présente des concepts et des outils indispensables pour comprendre la gestion des risques d’entreprise (GRE) dans l’industrie de l’assurance de dommages. La gestion efficace des risques joue un rôle essentiel dans la réussite de toute entreprise et doit s’harmoniser avec les objectifs de la compagnie sur le plan des stratégies, de l’exploitation et des finances. Vous explorerez la gestion des risques fondée sur la création de valeur et examinerez les liens entre la GRE, la réglementation de l’industrie des assurances et les contrôles internes.

Objectifs d’apprentissage

Lorsque vous aurez réussi ce cours, vous serez en mesure d’atteindre les objectifs suivants :

1. Indiquer les principaux critères d’une gestion des risques d’entreprise efficace et de préciser ce qui distingue la GRE des autres méthodes de gestion des risques
2. Identifier et d’évaluer les principales sources de risques que présente l’exploitation d’une compagnie d’assurance|
3. Faire la comparaison et l’évaluation des divers outils dont disposent les entreprises du domaine de l’assurance pour gérer leurs risques
4. Expliquer de quelle façon les principes de  la gouvernance d’entreprise et les exigences de la réglementation influent sur les initiatives en matière de gestion des risques
5. Évaluer l’impact potentiel de la GRE sur la valeur d’une entreprise

Sujets

Le cours La gestion des risques d’entreprise (GRE) dans le secteur de l'assurance de dommages se compose de 11 modules, d’une durée d’une semaine chacun :

• Survol de la gestion des risques d’entreprise
• Concepts fondamentaux en matière de risque
• L’identification des risques : les risques auxquels sont exposés les assureurs
• L’analyse des risques
• Les techniques de gestion des risques
• L’évaluation de l’actif et du passif
• La réglementation en matière de solvabilité
• La modélisation, l’agrégation et l’intégration des risques
• La surveillance, la gestion et la gouvernance
• L’utilité de la gestion des risques
• Synthèse et conclusion

Évaluation

Les résultats finaux se fondent sur la participation aux discussions en ligne, la remise de devoirs et un examen final.

Études préalables recommandées

L’étude des incidences de la GRE exige une compréhension des concepts et des techniques de gestion financière. Nous vous recommandons fortement de réussir le cours F530 : La gestion financière pour les leaders en assurance , avant de suivre ce cours.

Qui devrait s’y inscrire?

À l’instar de tous les cours du programme de FPAA , ce cours sur la gestion des risques d’entreprise dans le secteur de l'assurance s’adresse aux leaders actuels et futurs de l’industrie canadienne de l'assurance de dommages. Si vous détenez le titre de PAA et voulez jouer un rôle de leadership dans une entreprise du domaine de l’assurance de dommages, que vous soyez un courtier, un rédacteur production ou un professionnel du domaine des sinistres, un chef d'équipe, un chef de service ou encore un directeur, ce cours de formation en assurance peut vous aider à acquérir les compétences nécessaires à la réalisation de vos objectifs de carrière.