F510 : La stratégie dans le secteur de l'assurance de dommages

Il n’est pas possible de s’inscrire à ce cours pour le moment. Veuillez consulter la page Les cours du programme, section Dates importantes, pour obtenir de plus amples renseignements.

Ce premier cours du programme de FPAA présente des concepts et des techniques utilisées pour l’élaboration et la mise en pratique de stratégies efficaces, dans le secteur de l’assurance de dommages au Canada. Que vous travailliez pour un assureur ou un réassureur, un cabinet de courtage ou encore une firme d’experts en sinistres, ce cours vous aidera à développer votre pensée stratégique en ce qui concerne votre entreprise. Vous apprendrez à vous servir d’outils permettant de mieux comprendre le contexte commercial et vous aborderez des problèmes d’ordre stratégique de plus large portée auxquels sont confrontées les entreprises dans le secteur de l’assurance de dommages.

Objectifs d’apprentissage

Lorsque vous aurez réussi ce cours, vous serez en mesure d’atteindre les objectifs suivants :

1. Vous servir d’outils et de techniques d’analyse stratégique dans le cadre de votre travail
2. Déterminer et d’évaluer les divers défis à relever pour soutenir la concurrence au sein du marché de l’assurance de dommages, aux niveaux régional, national et mondial
3. Élaborer, de comparer et d’évaluer des options stratégiques pour relever les défis liés à la concurrence dans le secteur
4. Prendre des décisions stratégiques et d’élaborer des plans permettant de les mettre en oeuvre de façon efficace

Sujets

Ce cours se compose de 11 modules, d’une durée d’une semaine chacun :

• Introduction à la stratégie
• La mesure de la performance dans le secteur de l’assurance de dommages
• Cadre stratégique I : l’analyse de la concurrence
• Cadre stratégique II : l’avantage concurrentiel
• Cadre stratégique III : la stratégie commerciale et la stratégie d’entreprise
• Changement stratégique : la croissance et l’innovation
• Déploiement de stratégie I : l’alignement
• Déploiement de stratégie II : la réserve de talents
• Déploiement de stratégie III : acquisitions et alliances
• Gestion des parties prenantes : la marque et la réputation
• Récapitulation et synthèse

Évaluation

Les résultats finaux se fondent sur la participation hebdomadaire aux discussions en ligne, et sur les devoirs.

Qui devrait s’y inscrire?

À l’instar de tous les cours du programme de FPAA offerts par l’Institut d’assurance du Canada, ce cours sur la stratégie dans le secteur de l’assurance de dommages s’adresse aux leaders actuels et futurs de l’industrie canadienne de l'assurance de dommages. Si vous détenez le titre de PAA et voulez jouer un rôle de leadership dans une entreprise du domaine de l’assurance de dommages, que vous soyez un courtier, un rédacteur production ou un professionnel du domaine des sinistres, un chef d'équipe, un chef de service ou encore un directeur, nos cours de formation en assurance peuvent vous aider à acquérir les compétences essentielles à la réalisation de vos objectifs de carrière.