F530 : La gestion financière pour les leaders en assurance

Il n’est pas possible de s’inscrire à ce cours pour le moment. Veuillez consulter la page Les cours du programme, section Dates importantes, pour obtenir de plus amples renseignements.

F530 : La gestion financière pour les leaders en assurance

Ce cours de gestion financière vous donne l’occasion de vous renseigner sur la prise de décisions à caractère financier, dans l’industrie de l’assurance de dommages. Même si vos tâches ne sont pas directement liées à la finance, vous devez, en tant que leader dans le domaine de l’assurance, posséder une solide connaissance des questions d'ordre financier et comptable. Vous verrez dans ce cours les principaux concepts et outils nécessaires pour maximiser la valeur de l'entreprise au sein du cadre institutionnel de l'industrie canadienne de l'assurance de dommages.

Objectifs d’apprentissage

Lorsque vous aurez réussi ce cours, vous serez en mesure d’atteindre les objectifs suivants :

1. Appliquer diverses méthodes financières d’évaluation des éléments d’actif et des projets d’investissement
2. Comparer et d’évaluer des sources de financement élémentaires (titres de créances, actions ordinaires et actions privilégiées), et de mesurer les répercussions de ces titres sur le processus décisionnel au sein d’une société
3. Analyser l’industrie de l’assurance de dommages et ses liens avec d’autres services financiers dans le cadre de la réglementation aux paliers canadien et mondial
4. Évaluer les méthodes de fixation des prix et de constitution de provisions, en assurance, du point de vue des gestionnaires
5. Interpréter les états financiers annuels d’une compagnie d’assurance et de recourir à l’analyse des ratios financiers, à l’étalonnage et à l’analyse comparative pour évaluer la santé financière de l’entreprise

Sujets

Le cours La gestion financière pour les leaders en assurance se compose de 11 modules, d’une durée d’une semaine chacun :

• Introduction à la finance et à l’assurance
• La valeur temporelle de l’argent
• L’évaluation des obligations et des actions
• Risque et rendement : le MEDAF et le CMPC
•  Le choix des investissements
• L’analyse du risque et l’antisélection
• Le financement à long terme : par actions et par emprunt
• La structure du capital
• La comptabilité et l’analyse financière
• La classification des risques et la tarification de l’assurance
• Les provisions pour sinistres

Évaluation

Les résultats finaux se fondent sur la participation aux discussions en ligne, la remise de devoirs et un examen final.

Préalables

1. Avant de vous inscrire au cours de gestion financière, vous devrez réussir un test en ligne visant à évaluer vos compétences en mathématiques , afin de vous assurer que vous possédez les compétences nécessaires.

2. Vous aurez besoin d’une calculatrice financière pouvant effectuer des opérations de calcul, d’algèbre et autres types d’opérations arithmétiques. Pour éviter toute injustice lors des examens, la calculatrice ne doit pas avoir d’accès Internet, ne doit pas être programmable et ne doit pas pouvoir traiter de données alphabétiques. Nous recommandons la calculatrice BA II Plus de Texas Instruments. (Veuillez noter que le lien fourni mène au site du fabricant, qui n’est malheureusement offert qu’en anglais.)

Qui devrait s’y inscrire?

À l’instar de tous les cours du programme de FPAA  offerts par l’Institut d’assurance du Canada, ce cours sur la gestion financière pour les leaders en assurance s’adresse aux leaders actuels et futurs de l’industrie canadienne de l'assurance de dommages. Si vous détenez le titre de PAA et voulez jouer un rôle de leadership dans une entreprise du domaine de l’assurance de dommages, que vous soyez un courtier, un rédacteur production ou un professionnel du domaine des sinistres, un chef d'équipe, un chef de service ou encore un directeur, ce cours de formation en assurance peut vous aider à acquérir les compétences et les connaissances d’ordre financier nécessaires à la prise de décisions d’affaires éclairées.