Admission au programme

Avant de présenter une demande d’admission au programme de FPAA, il vous faut rassembler certains documents.

Si vous possédez un diplôme universitaire ou collégial, l’Institut exige une copie des relevés de notes officiels de l’établissement que vous avez fréquenté. Un relevé de notes officiel indique votre nom au complet, le nom au complet de l’établissement fréquenté, la liste des cours suivis, le titre au complet du diplôme obtenu et la date d’obtention de celui-ci.

Il peut s’écouler plusieurs semaines ou plusieurs mois avant que vous puissiez obtenir vos relevés de notes, selon votre situation. Assurez-vous donc de prévoir suffisamment de temps pour rassembler vos pièces justificatives et pouvoir respecter les dates limites d’admission et d’inscription.

Si vous avez étudié à l’étranger, des exigences additionnelles s’appliquent à vous.

DATES LIMITES D’ADMISSION

Lorsque vous faites une demande d’admission au programme de FPAA, la documentation relative à votre admission doit parvenir à l’Institut au plus tard aux dates suivantes. Veuillez compter deux semaines pour le traitement de votre demande d’admission.

Trimestre d’automne                15 juillet
Trimestre d’hiver                      15 novembre

Pour vous assurer d’avoir accès à l’ensemble de la plateforme d’apprentissage en ligne, vous aurez besoin d’un ordinateur doté des spécifications indiquées dans la section Ressources d’apprentissage

Plusieurs voies d'accès s'offrent aux étudiants qui souhaitent présenter une demande d'admission au programme de FPAA. Chacune de ces voies comporte ses propres exigences d'admission.

VOIE D’ACCÈS RÉGULIÈRE

Pour formuler une demande d’admission au programme de FPAA par la voie régulière, voici quelles sont les exigences :

• Titre de PAA
• Statut de membre en règle de l’Institut d’assurance
• Statut de membre en règle de la Société des PAA (dans le cas des diplômés PAA)
• Baccalauréat d’une université canadienne

VOIE D’ACCÈS RÉSERVÉE AUX DÉTENTEURS DU TITRE DE PAA AVANCÉ

Si vous ne détenez pas de diplôme d'études universitaires, le programme de PAA avancé constitue probablement votre meilleure voie d'accès au programme de FPAA. Le programme de PAA avancé est un programme de certificat de quatre cours qui vise à rehausser les compétences de base des étudiants dans le domaine des affaires et à préparer les diplômés du programme de PAA à saisir les occasions stimulantes que l'avenir leur réserve. Les cours permettent également aux étudiants de se préparer à poursuivre leurs études dans le cadre du programme de FPAA.

Pour présenter une demande d’admission au programme de FPAA, les détenteurs du titre de PAA avancé doivent répondre aux exigences suivantes :

• Titre de PAA
• Statut de membre en règle de l’Institut d’assurance
• Statut de membre en règle de la Société des PAA (dans le cas des diplômés PAA)
• Respect des exigences visant l’obtention du certificat de PAA avancé
• Expérience de travail d’au moins cinq ans dans le domaine de l’assurance de dommages ou des services financiers connexes


VOIE D’ACCÈS RÉSERVÉE AUX TITULAIRES D’UN DIPLÔME D’ÉTUDES COLLÉGIALES

Cette voie d'accès s’offre aux membres de l'Institut d'assurance qui détiennent un diplôme (inférieur au baccalauréat) ayant été décerné par un établissement collégial ou universitaire canadien, au terme d'au moins deux années d'études à temps plein. Veuillez prendre note que pour la plupart des membres de l'Institut d'assurance qui ne détiennent pas de diplôme d'études universitaires, le programme de PAA avancé décrit ci-dessus constitue la voie d'accès la plus pratique au programme de FPAA. Pour obtenir plus de renseignements au sujet des exigences d'admission applicables aux candidats détenant un diplôme collégial, veuillez communiquer avec l'équipe de gestion du programme de FPAA de l'Institut d'assurance.

VOUS ÊTES DÉJÀ UN DIPLÔMÉ FPAA?

Si vous détenez déjà votre titre de FPAA, vous avez l'occasion de parfaire votre formation en vous inscrivant aux cours de l'enseignement prolongé du programme de FPAA. Les exigences d'admission et d'obtention du diplôme propres aux autres voies d'accès ne s'appliquent pas aux candidats de l'enseignement prolongé. Toutefois, les autres exigences et préalables demeurent applicables.

AUTRES EXIGENCES APPLICABLES À TOUS LES CANDIDATS FPAA

• Les ressources d’apprentissage les aptitudes et les qualités dont vous aurez besoin au cours de vos études
• La participation, en personne, à la rencontre d'évaluation finale

Trois voies d’accès sont possibles dans le cadre du programme de FPAA : la voie d’accès régulière et deux autres voies d’accès. Chacune d’elles est soumise à ses propres critères d’obtention du diplôme, qui sont énoncés ci-après.

VOIE D’ACCÈS RÉGULIÈRE

Pour obtenir votre diplôme ainsi que le titre professionnel de FPAA par la voie d’accès régulière, vous devrez répondre aux exigences suivantes :

• Demeurer membre de l’Institut d’assurance et de la Société des PAA pendant toute la durée de votre participation au programme
• Vous conformer aux exigences prévues au titre des responsabilités des candidats FPAA 
• Réussir chacun des six cours du programme de FPAA 
• Compter au moins cinq années d’expérience de travail en assurance de dommages ou dans un domaine connexe, lié aux services financiers, au moment de terminer le programme

VOIE D’ACCÈS RÉSERVÉE AUX DÉTENTEURS DU TITRE DE PAA AVANCÉ

Si vous détenez le titre de PAA avancé, vous devrez répondre aux exigences suivantes pour obtenir votre diplôme et le titre professionnel de FPAA :

• Demeurer membre de l’Institut d’assurance et de la Société des PAA pendant toute la durée de votre participation au programme
• Vous conformer aux exigences prévues au titre des responsabilités des candidats FPAA 
• Réussir chacun des six cours du programme de FPAA

VOIE D’ACCÈS RÉSERVÉE AUX TITULAIRES D’UN DIPLÔME D’ÉTUDES COLLÉGIALES

Si vous êtes titulaire d’un diplôme d’études collégiales, vous devrez répondre aux exigences suivantes pour obtenir votre diplôme et le titre professionnel de FPAA :

• Demeurer membre de l’Institut d’assurance et de la Société des PAA pendant toute la durée de votre participation au programme
• Vous conformer aux exigences prévues au titre des responsabilités des candidats FPAA
• Réussir chacun des six cours du programme de FPAA 
• Compter au moins 10 années d’expérience de travail en assurance de dommages ou dans un domaine connexe, lié aux services financiers, dont cinq dans un poste de supervision, de gestion ou de cadre

DIPLÔMÉS FPAA : OPTION D’ENSEIGNEMENT PROLONGÉ

Les candidats à l’enseignement prolongé (qui possèdent déjà leur titre de FPAA) peuvent obtenir un Certificat d’enseignement prolongé en réussissant quatre des cours du programme de FPAA actuel, et un Certificat d’enseignement prolongé de FPAA en réussissant chacun des six cours de ce programme. Les certificats sont remis lors du gala des lauréats qui suit la réussite du nombre de cours requis.

 

Vous voudrez peut-être vous renseigner auprès de votre supérieur pour savoir comment votre entreprise peut vous soutenir dans vos efforts et quelle est la place du programme de FPAA dans votre plan global de perfectionnement professionnel. Vous devrez aussi déterminer comment vous répartirez votre temps entre le travail et les études et quelle forme d’aide peut vous être offerte sur le plan financier. Pour vous aider à discuter de ce dernier aspect, nous avons préparé un dossier d’affaires que vous pouvez personnaliser selon vos besoins.

Téléchargez le dossier d’affaires sur le programme de FPAA

IL EST FACILE DE PRÉSENTER UNE DEMANDE D’ADMISSION AU PROGRAMME DE FPAA.

Étape 1. Demande d’admission
• Rendez-vous au www.institutdassurance.ca et ouvrez une session en entrant votre numéro de membre de l’Institut et votre mot de passe.
• Une fois connecté, suivez les messages-guides pour présenter votre demande d’admission.
• On vous demandera de confirmer le niveau de scolarité le plus élevé que vous avez atteint et de télécharger vos relevés de note pendant le processus de demande d’admission.
• Vous pourrez payer les frais d’admission par carte de crédit ou demander une facture (en choisissant l’option « Obtenez un devis »), que vous pourrez imprimer et retourner accompagnée d’un chèque ou d’un mandat.
• Vous recevrez par courriel une confirmation de votre demande d’admission. Ce courriel de confirmation comprendra un rappel de tous les renseignements nécessaires à votre admission, comme les relevés de notes et le paiement.

À cette étape-ci, votre demande d’admission sera en attente d’examen.

Étape 2. Admission
• L’équipe du programme de FPAA étudiera votre demande d’admission, validera votre paiement et examinera vos relevés de notes.
• Nous vous enverrons un courriel si nous avons des questions au sujet de votre demande d’admission.

Étape 3. Approbation
• Dès que votre demande d’admission aura été approuvée, vous recevrez un courriel de confirmation mentionnant que vous pouvez maintenant vous inscrire à des cours aussitôt que la prochaine période d’inscription débutera.

Étape 4. Inscription à des cours
• A l’ouverture de la prochaine période d’inscription, ouvrez une session et inscrivez-vous à votre premier cours.
• Vous recevrez par courriel une confirmation de votre inscription.

Ouvrez une session pour présenter une demande d’admission