Examens informatisés surveillés virtuellement

Fonctionnement de la surveillance en ligne

La surveillance en ligne consiste à demander à un surveillant d’examen de vous observer à distance, depuis la webcaméra, pendant l’examen. Le surveillant vous aidera si vous éprouvez des difficultés techniques. L’intégralité de la séance d’examen sera enregistrée, et tout comportement inhabituel sera signalé. Au cours de l’examen, vous devrez vous conformer à l’ensemble des règles relatives aux examens.

Avant le jour de l’examen, vous aurez l’occasion de vérifier que votre ordinateur satisfait aux exigences techniques minimales. Vous devrez installer des logiciels et vous assurer d’avoir un navigateur approprié. Certains ordinateurs portables d’employeur ou personnels, comme les Chromebooks, ne permettent pas l’installation de logiciels. Nous vous recommandons donc fortement de vérifier si vous avez un ordinateur qui permet l’installation de logiciels avant la date de votre examen, afin d’éviter toute mauvaise surprise au moment de l’examen.

L’Institut d’assurance du Canada a conclu, avec le fournisseur de services de surveillance, une entente sur la protection de la vie privée qui s’applique aux enregistrements ainsi qu’aux renseignements personnels.

Inscription à un webinaire sur la surveillance en ligne

Joignez-vous à nous lors de l’un des webinaires en direct, qui auront lieu aux dates indiquées ci-dessous. Le webinaire comprendra une démonstration et une période de questions sur la surveillance en ligne.

 

Webinaire du 15 juillet – 11 h (HNE)

 

 

Webinaire du 23 juillet – 13 h (HNE)

 

 

Webinaire du 24 juillet – 11 h (HNE)

 

 

Webinaire du 27 juillet – 13 h (HNE)

 

Si vous ne pouvez pas participer à une séance en direct, inscrivez-vous quand même afin de recevoir un enregistrement du webinaire.

Les webinaires en direct seront en anglais; les webinaires enregistrés seront offerts avec sous-titrage en français.

Choix de la date et de l’heure de l’examen

Il est fortement recommandé de réserver une plage horaire immédiatement après l’inscription à l’examen surveillé virtuellement. Les séances d’examen commencent à différents moments de la journée, tous les jours de la semaine, selon la disponibilité des surveillants. Comme l’heure sera indiquée selon le système 24 heures, sélectionnez correctement l’heure de début voulue. Par exemple, si vous voulez commencer l’examen à 14 h, sélectionnez « 1400 ». Les plages horaires seront attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Après avoir reçu le courriel de réservation, cliquez ici pour choisir la date et l’heure de l’examen. Sélectionnez l’examen voulu. Sélectionnez l’examen voulu. Sélectionnez l’onglet Surveillance en ligne, puis choisissez une date et une heure qui vous conviennent. Vous recevrez ensuite un courriel confirmant la tenue de votre examen; conservez-le précieusement.

Vérification du système

Pour passer un examen surveillé virtuellement, vous aurez besoin :

d’un ordinateur portable ou de bureau personnel qui permet de télécharger des logiciels (vous ne pouvez pas utiliser un appareil mobile, un Chromebook ni une tablette)

d’un microphone et d’une webcaméra (les microphones des casques d’écoute ne sont pas autorisés);

d’une connexion Internet dont la vitesse est d’au moins 1 Mbps de débit ascendant et d’au moins 1,5 Mbps de débit descendant. Vous pouvez vérifier la vitesse de votre appareil ici.

Utilisez la meilleure connexion Internet possible, car une interruption de connexion ou une déconnexion peuvent nuire à votre séance d’examen, voire y mettre fin. Voici des mesures qui aident à prévenir les déconnexions :

  • Branchez-vous à Internet avec une connexion câblée plutôt qu’avec le WiFi. .
  • Si vous utilisez le WiFi, demandez aux autres personnes vivant sous votre toit de ne pas utiliser Internet pendant votre examen.
  • Si vous utilisez un réseau privé virtuel (VPN) sur votre appareil, déconnectez-vous de ce réseau. La plateforme ProctorU ne fonctionne pas bien quand une connexion VPN est active.

 

Vérifiez que vous pouvez :

télécharger et installer l’extension ProctorU dans votre navigateur.

utiliser votre équipement - ouvrez une session et repérez, au bas de la page, le lien qui permet d’effectuer la vérification. Assurez-vous que l’ordinateur est configuré pour la webcaméra et le microphone que vous prévoyez utiliser lors de l’examen. Il est à noter que vous ne pourrez pas utiliser un casque d’écoute pendant l’examen.

activer Flash (s’il n’est pas déjà installé ou activé) en suivant les étapes que voici :

Chrome:
  • À la gauche de la barre d’adresse, cliquez sur l’icône de cadenas ou d’information.
  • Au bas du menu qui s’affiche, cliquez sur Paramètres de site.
  • Sous le nouvel onglet, à la droite de « Flash », cliquez sur la flèche vers le bas, puis sur Autoriser.
  • Revenez au site et rafraîchissez la page.

 

Firefox:
  • Tapez about:addons dans la barre d’adresse du navigateur, puis appuyez sur Entrée.
  • Dans la page addons, repérez Shockwave Flash (Adobe Flash Player) et sélectionnez Toujours activer dans le menu déroulant.
  • Fermez l’onglet addons et rafraîchissez la page pour terminer l’activation de Flash.

 

Regardez la vidéo sur la vérification de l’utilisation de la plateforme de surveillance virtuelle sur Chrome

 

Regardez la vidéo sur la vérification de l’utilisation de la plateforme de surveillance virtuelle sur Firefox

 

IMPORTANT : Si vous n'avez pas d'ordinateur de bureau ou portable personnel et ne pouvez vous en procurer un, ou encore que vous avez besoin d'un service de surveillance en français, vous pourriez être admissible aux examens en ligne chronométrés. Cliquez ici pour en savoir davantage.

Fonctionnement de l’examen

Regardez la vidéo sur la connexion à un surveillant virtuel sur Chrome


 

Regardez la vidéo sur la connexion à un surveillant virtuel sur Firefox


 

 

Télécharger le guide détaillé

 

Pour consulter le guide étape par étape des examens surveillés virtuellement, cliquez ici.

Conseils sur les examens surveillés virtuellement

Quand vous cliquez sur le bouton Lancer l’examen, vous ne vous trouvez pas à démarrer l’examen, mais bien à établir le service de surveillance virtuelle. Prenez le temps de bien suivre les instructions qui s’affichent. Le temps qui vous est alloué pour l’examen ne s’écoule pas encore; ce temps de préparation ne réduit pas le temps dont vous disposez pour faire votre examen. Le délai moyen est de 5 à 15 minutes, mais il peut atteindre 45 minutes pendant les périodes de pointe. Veuillez patienter et ne pas actualiser la page.

Votre examen ne commence pas tant que vous n’êtes pas connecté(e) à un surveillant et que vous n’avez pas démarré l’examen vous-même.

Pour que votre examen se déroule bien et sans stress :

  • Prévoyez un minimum de quatre heures pour la totalité de la séance d’examen, car il peut falloir du temps avant d’établir la connexion avec le surveillant.

  • Fermez tous les programmes et redémarrez votre ordinateur avant de lancer l’examen et le processus de connexion.

  • Au besoin, passez à la toilette avant le début de l’examen.

  • Retirez tous les livres, documents et appareils ayant une fonction d’enregistrement de la pièce où vous faites l’examen.

  • Vérifiez si l’éclairage est bon et que vous êtes à l’écart des distractions dans la pièce où vous passez l’examen.

  • Enlevez chapeau, casquette ou autre couvre-chef, à moins qu’il ne s’agisse d’un couvre-chef exigé par votre religion.

  • Branchez-vous à Internet avec une connexion câblée (Ethernet), si c’est possible. Puisqu’une connexion sans fil risque davantage d’être perturbée, envisagez d’utiliser une connexion câblée si la connectivité WiFi de votre ordinateur n’est pas stable.

Soutien

Après avoir commencé l’examen, vous aurez un accès en temps réel aux techniciens de ProctorU. Ces techniciens seront votre premier point de contact en cas de difficultés techniques. Pour communiquer avec un technicien de ProctorU, cliquez sur l’icône du hibou dans le coin supérieur droit de l’écran, puis sur « help ». Le système affichera un formulaire en ligne que vous devrez remplir et il établira la communication avec un technicien. Ce processus peut prendre quelques minutes. Ne vous inquiétez pas du délai : l’examen débutera une fois la configuration terminée et après que vous aurez vous-même commencé l’examen.

Screengrab of assistance page

Si vous perdez votre accès Internet pendant le processus de connexion et que le temps qui vous est accordé pour l’examen a expiré, communiquez avec le Service aux membres de l’Institut. Nous essaierons de reprogrammer votre examen pendant la même séance.

Si vous éprouvez des difficultés techniques ou que vous n’arrivez pas à terminer le processus de connexion, communiquez avec le Service aux membres, et nous fixerons une nouvelle date d’examen pour vous.

Service aux membres : 1 866 362-8585 ou iicmail@insuranceinstitute.ca

Du lundi au vendredi, de 8 h à 19 h (heure de l’Est)

Ressources

Les ressources ne sont actuellement disponibles qu'en anglais.