Examens en télésurveillance

Fonctionnement de la télésurveillance

La télésurveillance consiste à ce que vous passiez votre examen au moyen de votre propre ordinateur de bureau ou portable dans un endroit privé, par exemple chez vous. À l'aide de la webcaméra et du microphone de votre ordinateur, une personne vous surveille pendant que vous passez votre examen. La personne qui vous surveille peut aussi vous aider à résoudre les problèmes techniques que vous pourriez éprouver. L’intégralité de la séance d’examen sera enregistrée, et tout comportement inhabituel sera signalé. Vous devez respecter les conditions et règles relatives aux examens lorsque vous passez un examen télésurveillé.

Avant le jour de l’examen, vous aurez l’occasion de vérifier que votre ordinateur satisfait aux exigences techniques minimales. Vous devrez également télécharger et installer le navigateur Guardian de ProctorU avant le jour de l'examen ainsi que d'autres logiciels au cours du processus de connexion le jour de l'examen. Le téléchargement du navigateur Guardian prend une ou deux minutes. Veuillez vous assurer que l'ordinateur que vous utilisez permet le téléchargement et l'installation de logiciels. Les seuls systèmes d'exploitation pris en charge sont Windows et macOS. L'Institut d'assurance vous recommande vivement d'utiliser un ordinateur qui vous permet de télécharger et d'installer des logiciels.

Le jour de l’examen, vous suivrez plusieurs étapes afin de configurer votre ordinateur pour la télésurveillance. Vous devrez télécharger et installer une petite application de clavardage pour établir la connexion avec le service de télésurveillance et autoriser le surveillant ou la surveillante à accéder à votre webcaméra de même qu’à votre microphone.

L’Institut d’assurance du Canada a conclu, avec le fournisseur du service de télésurveillance, une entente sur la protection de la vie privée qui s’applique aux enregistrements ainsi qu’aux renseignements personnels. Lisez les conditions d'utilisation applicables ici.

Exigences techniques

Pour passer votre examen surveillé virtuellement, vous aurez besoin de ce qui suit.

Ordinateur portable ou de bureau personnel qui permet de télécharger des logiciels. (Vous ne pouvez pas utiliser un appareil mobile, un Chromebook ni une tablette. Les versions inactives de Windows et les versions de test/en mode test ne sont pas prises en charge.) Consultez la page Quels sont les systèmes d'exploitation et les appareils pris en charge?

Microphone et webcaméra (les casques à microphone ne sont pas autorisés)

Connexion Internet stable d'au moins 1 Mbps de débit ascendant et 1,5 Mbps de débit descendant; Vous pouvez vérifier la vitesse de votre appareil ici.

Utilisez la meilleure connexion Internet possible, car une interruption de connexion ou une déconnexion peuvent nuire à votre séance d’examen, voire y mettre fin. Voici des mesures qui aident à prévenir les déconnexions :

•   branchez-vous à Internet avec une connexion câblée plutôt qu’avec le Wi-Fi;
•   si vous utilisez le Wi-Fi, dites aux autres personnes vivant sous votre toit de ne pas utiliser Internet pendant votre examen. Placez le bureau et l'ordinateur que vous utiliserez pendant l'examen aussi près que possible du routeur;
•   si vous utilisez un réseau privé virtuel (RPV) sur votre appareil, déconnectez-vous de ce réseau. La plateforme de télésurveillance ProctorU ne fonctionne pas quand une connexion RPV est active.

Cliquez sur les liens pour obtenir plus de renseignements sur les exigences en matière d'équipement et de dépannage et sur la surveillance à distance.

Étapes à suivre avant le jour de l'examen

1. Téléchargez le navigateur Guardian. Vous passerez votre examen avec le navigateur Guardian (et non l'extension ProctorU). Lisez le guide de l’Institut sur le navigateur Guardian, en format PDF imprimable, pour savoir comment télécharger le navigateur Guardian avant le jour de l’examen et comment l’utiliser le jour de l’examen. De plus, le jour de l'examen, vous devrez installer une petite application pour établir la connexion au service de surveillance.

2. Ouvrez une session sur le portail d’examen de l'Institut au moyen de votre numéro de membre et de votre mot de passe. Cliquez sur le bouton de test au bas de la page pour vérifier si votre ordinateur a la configuration requise. Si vous n'avez pas installé le navigateur Guardian au préalable, il vous sera demandé de l'installer avant de procéder à la vérification de la configuration. Assurez-vous que l’ordinateur est configuré de manière à utiliser la webcaméra et le microphone que vous voulez utiliser lors de l'examen. Il est à noter que vous ne pourrez pas utiliser un casque d’écoute pendant l’examen. Nous vous recommandons de vérifier votre système bien avant l'examen et de le vérifier de nouveau moins de quatre heures avant l'heure prévue de début de l'examen.

3. Préparez la pièce dans laquelle vous passerez l’examen. Lisez ces instructions (en anglais) sur les endroits où il n’est pas permis de passer l’examen. Regardez la vidéo sur le déroulement de l'examen (pour afficher les sous-titres français, cliquez sur l'icône CC et sélectionnez « Français ») pour en savoir davantage.

À quoi vous attendre le jour de l'examen

Vous n'avez pas besoin d'un compte ProctorU ni de l'extension ProctorU pour passer votre examen de l'Institut.

Pour accéder à votre examen, vous aurez besoin de ce qui suit.

Votre numéro de membre de l’Institut et votre mot de passe, pour pouvoir ouvrir une session dans le portail d’examen de l'Institut

Nom de l’examen que vous voulez passer

Pièce d’identité originale et valide, avec photo, délivrée par le gouvernement

Le navigateur Guardian, déjà téléchargé

Dix minutes avant l'heure de début prévue de votre examen, ouvrez une session dans le portail d’examen de l'Institut et cliquez sur « Lancer l'examen » lorsque le chronomètre atteint 0:00:00. Le navigateur Guardian que vous avez déjà téléchargé et installé s'ouvrira pour vous permettre d'accéder à votre examen.

Regardez la vidéo sur le déroulement de l'examen (pour afficher les sous-titres français, cliquez sur l'icône CC et sélectionnez « Français ») et lisez la page À quoi s'attendre le jour de l'examen pour obtenir de plus amples renseignements. Rappel : ne créez pas de compte ProctorU.

Choses à faire et à éviter

À faire

bedroom clutterAssoyez-vous dans une pièce silencieuse et non encombrée (cela vaut aussi pour les murs), où l’on ne vous dérangera pas.
Laptop on deskPlacez votre ordinateur portable sur un bureau dégagé.
well lit roomInstallez-vous à l’intérieur, dans une pièce bien éclairée.
Monitor displayUtilisez un seul écran.

À éviter

women on a bedNe vous installez pas sur un lit.
woman drinking beverageNe mangez pas et ne buvez pas pendant l’examen.
People wearing hats and headphonesNe mettez pas d’écouteurs et ne portez pas de couvre-chef, à moins qu’il ne s’agisse d’un couvre-chef exigé par votre religion.
People with babies and petsNe passez pas l’examen dans une pièce où se trouve un tiers, y compris un enfant ou un animal de compagnie.

Renseignements importants

Quand vous cliquez sur le bouton « Lancer l’examen », vous ne démarrez pas l’examen proprement dit. Vous établissez plutôt la connexion avec le service de télésurveillance. Le délai moyen d’établissement de la connexion avec ce service est de cinq à 15 minutes, mais il peut atteindre 45 minutes en période de pointe. Veuillez patienter et ne pas actualiser la page.
  •  Veuillez vérifier la configuration de votre système environ quatre heures avant l’heure prévue de début de l’examen.
  •  Prévoyez un minimum de quatre heures pour la totalité de la séance d’examen, car l’établissement de la connexion avec le service de télésurveillance peut prendre du temps.
  •  Fermez tous les programmes et redémarrez votre ordinateur avant de lancer l’examen et le processus de connexion au service de surveillance.
  •  Branchez-vous à Internet avec une connexion câblée (Ethernet), si c’est possible. Une connexion sans fil risque davantage d’être perturbée.


Télécharger ces conseils

 

Utilisation d’un ordinateur de travail

Nous vous recommandons fortement de passer l’examen au moyen de votre ordinateur portable ou de bureau personnel. Vous devez être en mesure de télécharger et d'installer le navigateur Guardian de ProctorU et l'application de clavardage LogMeIn. Les ordinateurs utilisés pour le travail sont souvent incompatibles avec les systèmes de ProctorU : ils empêchent le téléchargement et l'installation de logiciels en raison de pare-feu, de dispositifs de sécurité, de mises à jour, etc.

Si vous devez utiliser l’ordinateur dont vous vous servez pour le travail, veuillez prendre connaissance des recommandations supplémentaires ci-dessous, qui réduiront le risque de problèmes techniques.

• Désactivez tous les paramètres du pare-feu de navigateur ou Internet applicable.

• Assurez-vous que vous n'êtes pas connecté(e) à un réseau privé virtuel (RPV) et que les applications de partage de bureau ou de bureau à distance sont fermées et désactivées.

• Vérifiez que vous n’utilisez pas un navigateur Web que votre entreprise a configuré à l’aide de ses propres paramètres de sécurité.

• Désactivez les notifications (de courriel, de réunion, etc.) de votre compte de courriel avant de lancer le processus de connexion.

• Désactivez tout logiciel conçu pour enregistrer ou surveiller le contenu affiché à l’écran.

• Désactivez tout logiciel de filtrage de contenu susceptible de vous empêcher de lancer l’examen.

• Vérifiez si vous avez les droits d’administrateur nécessaires pour pouvoir télécharger et installer des applications.

• Suivez les plus récentes directives pour télécharger et installer le navigateur Guardian.

• Consultez le document d'information sur les ports/protocoles et la liste d'autorisation pour le navigateur Guardian.

Nous vous recommandons vivement de communiquer avec le service informatique de votre entreprise avant le jour de l'examen, pour vous assurer que les changements voulus ont été effectués.

Veuillez noter que la vérification réussie du système informatique par ProctorU et l'exécution de toutes les étapes ci-dessus ne garantit pas que votre ordinateur de travail téléchargera avec succès le navigateur Guardian et/ou l'application de clavardage LogMeIn le jour de l'examen. De plus, le téléchargement réussi du navigateur Guardian et/ou de l'application de clavardage LogMeIn avant le jour de l’examen ne garantit pas que votre examen sera lancé avec succès. L'utilisation d'un ordinateur de travail est à vos risques et périls. Si l'examen n'est pas lancé avec succès, il se peut que vous ayez à payer pour le reporter.

Soutien

Avant d'établir la connexion avec le service de télésurveillance, communiquez avec le soutien technique de ProctorU en cliquant sur l'icône du clavardage de soutien (Support Chat), en haut à gauche dans le navigateur Guardian. Vous pouvez aussi communiquer avec ProctorU par téléphone au 1 855 772-8678, option 1 ou cliquer sur l'icône bleue de clavardage, dans le coin inférieur droit de cette page, pour vous connecter au service de soutien de ProctorU.

Après le commencement du processus de connexion qui précède l’examen, vous aurez un accès en temps réel au surveillant ou à la surveillante de ProctorU. Cette personne devrait être votre premier point de contact en cas de difficultés techniques pendant l'examen. Communiquez avec le surveillant ou la surveillante en parlant à voix haute ou en tapant un message dans la fenêtre de clavardage ProctorU. Si la fenêtre est fermée, cliquez sur l'icône du hibou dans la barre des tâches ou le Dock de votre ordinateur pour la rouvrir.

Veuillez faire preuve de patience, car la connexion au service de télésurveillance peut prendre plusieurs minutes. Ne vous inquiétez pas de la période d’attente : le chronomètre de l’examen démarrera une fois la configuration terminée et une fois que vous aurez vous-même lancé l’examen.

Le jour de l'examen, communiquez avec le Service aux membres de l'Institut si le personnel du soutien technique de ProctorU n'a pas été en mesure de vous aider à résoudre les problèmes suivants :
•   vous avez perdu votre accès Internet pendant le processus de connexion et le temps qui vous est accordé pour l’examen a expiré;
•   vous éprouvez des difficultés techniques ou vous n’arrivez pas à terminer le processus de connexion.

Service aux membres : 1 866 362-8585 ou iicmail@insuranceinstitute.ca

Du lundi au vendredi, de 8 h à 19 h (HE)

La fin de semaine et lors des jours fériés, l’Institut offre un soutien limité aux personnes qui passent des examens.