Déplacements d'examens, transferts et abandons

Déplacements d'examens


Les étudiants peuvent modifier leur réservation d’une place à l’examen jusqu’à sept jours avant le début de la période d’examens de trois semaines prédéterminée par l’Institut. Ils peuvent changer le lieu, la date et l’heure de leur examen, pourvu que des places soient disponibles et que la nouvelle date choisie soit comprise dans ladite période. Pour effectuer ce type de modification :

» Ouvrez une session sur le site Web de l’Institut.
» Cliquez sur « Ma formation ».
» Cliquez sur « Mes cours ».
» Cliquez sur « Examen final » dans « Dossier de cours ».

Après la date limite, les étudiants n'auront plus la possibilité de déplacer leur examen. Un étudiant qui est dans l'impossibilité de se présenter à un examen à la date prévue pour des raisons d'ordre médical ou professionnel, ou en cas de deuil, doit se reporter aux politiques de l'Institut en matière d'absences aux examens et de demandes de report d'examen.

Veuillez noter que tous les centres d’examens ont un nombre de places limité.

Horaire des examens     Date limite de modification
Décembre 2018     26 novembre 2018
Avril 2019     25 mars 2019
Juillet 2019     25 juin 2019

ABANDONS


Les étudiants qui souhaitent retirer leur inscription à un examen doivent se retirer du cours correspondant, lorsque cela est requis. Les dates limites d'abandon varient selon le mode d'apprentissage. L'Institut doit recevoir l’avis de retrait de l'étudiant au plus tard à la date limite d'abandon indiquée pour chaque cours. Pour recevoir un remboursement complet, duquel seront déduits des frais administratifs (voir la liste des frais), l’étudiant doit retourner les manuels de cours qu'il a reçus. Le ou les manuels de cours doivent parvenir à l'Institut dans un état qui en permet la revente, c’est-à-dire que l’intérieur et l’extérieur des manuels doivent être exempts de notes manuscrites et de texte surligné, et ne pas être endommagés. L’étudiant qui souhaite garder les manuels de cours recevra un remboursement duquel seront déduits le coût des manuels et des frais administratifs. Les frais d’adhésion et d’expédition ainsi que les frais supplémentaires applicables aux étudiants de l’extérieur du Canada ne sont pas remboursables.

Apprentissage autonome :

Pour qu’un étudiant puisse retirer son inscription à un cours offert en apprentissage autonome et à l’examen correspondant, le Service aux membres doit recevoir l’avis de retrait de l’étudiant au plus tard aux dates limites indiquées ci-après.

Transfert à la session d'études suivante

Par ailleurs, les étudiants inscrits à un cours en apprentissage autonome peuvent demander, sans frais, un transfert à la session d'études en apprentissage autonome suivante. Cette demande de transfert peut être soumise en tout temps avant la date limite de transfert indiquée pour chacune des périodes d’examens. Ce genre de transfert est permis une seule fois par cours.

Dates limites d'abandon et de transfert :

Période d'examens     Date limite
Décembre     30 septembre
Avril     31 janvier
Juillet     31 mai

Veuillez prendre note que les demandes de transfert à une session d'études subséquente qui sont reçues dans les deux semaines suivant la date limite de transfert peuvent être autorisées, moyennant le paiement de frais administratifs.

Cours magistraux et cours en ligne synchrones :

Les étudiants suivant des cours magistraux ou des cours en ligne synchrones qui souhaitent retirer leur inscription à un cours et à l'examen correspondant devront en faire la demande à leur institut régional ou leur section avant la date limite d'abandon applicable. Pour de plus amples renseignements sur les politiques en matière d’abandon et les dates limites, consultez votre reçu d'inscription ou communiquez avec votre institut régional ou section.

Pour plus de renseignements sur les dates limites d'abandon de reprises d'examen, veuillez cliquer ici.

TRANSFERTS


Transferts vers un autre mode d'apprentissage
Les étudiants inscrits à un cours en apprentissage autonome, qui devient accessible sous la forme de cours magistral durant la même session d'études, peuvent demander un transfert. L’étudiant devra payer les frais supplémentaires exigés pour couvrir toute différence de coûts entre les deux modes d'apprentissage, comme les frais d'enseignement.

Aucun autre remboursement ou crédit ne sera accordé.

Le transfert d'un cours magistral à un cours en apprentissage autonome est interdit. L'étudiant doit retirer son inscription au cours magistral avant la date limite d'abandon, puis s'inscrire au cours en apprentissage autonome. Des frais de retrait s'appliqueront.