Examination Rules & Regulations

Examinations are conducted for those students who have received instruction through in-class programs, distance learning/independent study, virtual learning, or continued tuition prior to the examination date. Examinations must be written during the semester in which the student receives instruction.

Examinations will be held in April, July and December each year.

Students Regulations and Timetable

Upon registration for an examination, a booking confirmation containing the exam date, time, and location as well as other important information pertaining to the scheduled examination will be emailed to students. The automated date reserves a spot to write the exam. In addition, Student examination timetables, outlining the date and location of the exam, will be available two weeks before the final examination and accessible on the website under "My Current Courses." Please note that exam centre location information is subject to change up to two weeks prior to the exam.

At the Examination Centre

1. Students will be permitted to sit examinations only in subjects for which they have registered with The Insurance Institute of Canada and at the date and time scheduled.
2. Students may attempt only one examination per course, per session.
3. Students may schedule two exams on the same day at the same exam centre for different courses—one in the morning and one in the afternoon.
4. Students must have their Institute account sign-on information (Member ID and password) to access the exam.
5. Students who arrive after the starting time of the examination shall be allowed to sit for the unexpired time only, but no student may enter the examination room after one half-hour has elapsed from the starting time of the examination.
6. Students may not withdraw from the examination room until one half-hour has elapsed from the starting time of the examination.
7. Students may only leave the examination room if accompanied by a proctor or after their attempts at answering have been completed and their exam has been submitted.
8. The following are prohibited from use during the exam and prohibited in the examination room, washrooms, and any accessible area during an examination: course texts; dictionaries; books; notes; papers; calculators; translation books, devices, or information; recording devices; cameras; cell phones, smartphones, or telephones of any type; personal digital assistants; MP3 players; Blackberrys; iPods; pagers; cellular equipment; iPads or other tablets; Bluetooth or other reception/transmission devices; smartwatches (Apple, Samsung, or any make or model); Google eyeglasses or similar devices; any other electronic device, other form of information, or any other matter whatsoever unless authorized by the Insurance Institute. Students may not take photos or make copies, images, or recordings of the examination or computer screens before, during, or after the examination at the examination centre.
9. Students will not be permitted to use any tools other than those provided within the exam interface. The exam interface includes a section where students can type their notes and access an online calculator during the exam.
10. Communication of any kind between students, or with anyone other than authorized personnel, during the examination is prohibited.
11. Students may not use or have in their possession or vicinity any unauthorized or illegitimate materials or information nor make any attempt to obtain or provide such during the examination. Students may not provide any information about an examination that they are taking or that they have taken to anyone. Students may not hide or place, or arrange to have hidden or placed, any unauthorized or illicit material that may be accessed by themselves or others during an examination.
12. Students must read and agree to the Examination Rules and Regulations Agreement before starting the examination.
13. Any breach of the preceding regulations will result in disqualification and the student will not be permitted to register for examinations in any of the next following nine examination sessions. The circumstances will be referred to the student’s local institute for disciplinary action additional to the automatic and minimum suspension of registration privileges mentioned herein. Any subsequent breach of the regulations will result in permanent disqualification from all examinations of this Institute.
14. Food, snacks, and beverages (including water) may not be consumed by or be in the vicinity of students during an examination.
15. Students who require food, water, or medication in the examination room for medical reasons must submit a request in advance pursuant to the Accommodation policy.
16. Students must arrive in the examination room 15 minutes before the scheduled start time.
17. Students must bring government-authorized photo identification (passport, Canadian driver’s licence, Canadian health card) for identity verification to take their exam. Students without valid government-authorized photo identification will be required to reschedule their exam to another date and time, if space permits.
18. Students must not begin their examinations until advised to do so by the proctor.
19. Students are responsible for ensuring they receive the correct examination.
20. Students will cease typing when time has expired.
21. No persons other than the proctors and students eligible to take the examination shall be present during the exam session.
22. Students must be members in good standing of a local institute (membership paid in full).

Règlements sur les examens

Les examens sont réservés aux étudiants qui ont préalablement suivi des cours magistraux, des cours de formation à distance/apprentissage autonome, des cours en ligne synchrones ou une prolongation d’études. Les étudiants doivent passer l’examen à la fin de la session lors de laquelle ils ont suivi leur cours.

Les examens de l’Institut ont lieu chaque année, en avril, en juillet et en décembre, pour tous les étudiants du programme de PAA. 

Règlements et horaire des examens

Deux semaines avant l’examen final, les étudiants pourront consulter l’horaire des examens, qui précise la date et le lieu de leur examen, dans la section « Mes cours » du site Web. Veuillez noter que les renseignements ayant trait au lieu du centre d’examens peuvent être modifiés jusqu’à deux semaines avant la date de l’examen.

Au centre d’examens

1. Il sera permis aux étudiants de passer uniquement les examens auxquels ils se sont inscrits auprès de l’Institut d’assurance du Canada, à la date et à l’heure prévues.
2. Les étudiants ne peuvent passer qu’un examen par cours au cours d’une session donnée.
3. Les étudiants peuvent planifier deux examens différents la même journée, au même centre d’examens, c’est-à-dire passer un examen le matin et un autre l’après-midi.
4. Les étudiants auront besoin de leurs données d’ouverture de session de l’Institut d’assurance (numéro de membre et mot de passe) pour pouvoir passer leur examen.
5. Les étudiants qui se présentent après l’heure prévue pour le début de l’examen peuvent passer cet examen dans le temps qui reste, uniquement. Aucun étudiant ne sera admis dans la salle d’examens plus d’une demi-heure après le début de l’examen. Les étudiants ne peuvent quitter la salle d’examens qu’une demi-heure après le début de l’examen.
6. Les étudiants ne peuvent quitter la salle d’examens que s’ils sont accompagnés d’un surveillant ou s’ils ont terminé de répondre au questionnaire et remis leur examen.
7. Il est interdit de se servir de manuels de cours, de dictionnaires, de livres, de notes, d’imprimés, de calculatrices ou encore de manuels, d’appareils ou de renseignements servant à la traduction pendant l’examen.
8. Il est en outre interdit d’apporter de tels documents dans la salle d’examens, dans les toilettes ou à tout autre endroit accessible, pendant un examen. Ce règlement s’applique également aux appareils d’enregistrement, aux caméras, aux appareils photo, aux téléphones cellulaires, aux téléphones intelligents ou à tout autre type de téléphone, aux assistants numériques personnels, aux lecteurs MP3, aux terminaux mobiles de poche « Blackberry », aux iPods, aux téléavertisseurs, au matériel cellulaire, aux iPads ou autres tablettes, aux appareils Bluetooth ou à tout autre dispositif de réception et de transmission, aux montres intelligentes (Apple, Samsung ou tout autre marque ou modèle), aux lunettes Google ou aux dispositifs similaires, ainsi qu’à tout autre appareil électronique, toute autre forme d’information et tout autre document, quel qu’il soit. Aucun étudiant ne pourra déroger à ce règlement à moins d’avoir obtenu une autorisation à cet effet de l’Institut d’assurance. Au centre d’examens, il est interdit aux étudiants de photographier, copier, numériser ou enregistrer les questionnaires d’examens ou les écrans d’ordinateur, que ce soit avant, pendant ou après l’examen.
9. Il est interdit aux étudiants d’utiliser quelque outil que ce soit, à part les outils accessibles par l’entremise du système d’examens informatisés. Ce système donne accès à une fonction de prise de notes et à une calculatrice en ligne au cours de l’examen.
10. Pendant l’examen, il est interdit aux étudiants de communiquer entre eux ou avec qui que ce soit d’autre que le personnel autorisé.
11. Pendant l’examen, les étudiants ne peuvent utiliser ni avoir en leur possession, ou près d’eux, quel que document ou renseignement non autorisé ou non admissible que ce soit, et ne doivent en aucun cas tenter d’obtenir ou de fournir de tels documents ou renseignements. Les étudiants ne peuvent fournir à qui que ce soit des renseignements au sujet d’un examen qu’ils sont en train de passer, ou qu’ils ont déjà passé. Il est interdit aux étudiants de cacher ou de placer à un endroit auquel eux-mêmes ou quelqu’un d’autre peut avoir accès au cours d’un examen, quelque document non autorisé ou non admissible que ce soit, ou encore de prendre des dispositions à cette fin.
12. Avant de commencer l’examen, les étudiants doivent lire l’entente relative aux règlements sur les examens et accepter de s’y conformer.
13. Toute infraction aux règlements énoncés précédemment entraînera la disqualification de l’étudiant qui en est l’auteur, et celui-ci ne pourra s’inscrire à aucune des neuf périodes d’examens suivantes. En plus de cette suspension automatique et minimale des privilèges d’inscription, les circonstances de l’infraction seront transmises à l’institut régional concerné, qui prendra des mesures disciplinaires additionnelles. Toute seconde infraction à l’un des règlements entraînera la disqualification entière et permanente de l’étudiant.
14. Pendant l’examen, il est interdit aux étudiants de consommer ou d’avoir près d’eux des aliments, collations ou boissons (y compris de l’eau).
15. Les étudiants qui doivent emporter avec eux dans la salle d’examens de la nourriture, de l’eau ou des médicaments pour des raisons d’ordre médical doivent préalablement soumettre une demande à cet effet, conformément à la politique de l’Institut applicable aux étudiants ayant des besoins particuliers.
16. Les étudiants doivent arriver à la salle d’examens 15 minutes avant l’heure prévue de l’examen.
17. Pour être autorisés à passer leur examen, les étudiants doivent avoir avec eux une pièce d’identité avec photo reconnue par les autorités gouvernementales (passeport, permis de conduire émis au Canada, carte d’assurance-maladie émise au Canada), afin de permettre la vérification de leur identité. Les étudiants qui ne sont pas munis d’une pièce d’identité avec photo valide et reconnue par les autorités gouvernementales devront prendre les dispositions nécessaires pour passer leur examen à une autre date, si le nombre de places est suffisant.
18. Les étudiants ne doivent pas commencer leur examen avant que le surveillant n’en ait donné le signal.
19. Les étudiants doivent s’assurer qu’ils ont bien reçu l’examen qu’ils sont censés passer.
20. Lorsque le temps alloué pour l’examen est écoulé, les étudiants doivent cesser de taper au clavier.
21. Seuls les surveillants et les étudiants ayant le droit de passer l’examen pourront être présents pendant la séance d’examens.
22. Les étudiants doivent être membres en règle d’un institut régional, c’est-à-dire qu’ils doivent avoir acquitté les frais d’adhésion en entier.