Reprises d’examens

Les étudiants qui ont obtenu des notes correspondant aux catégories X ou Y sont autorisés à reprendre leur examen, mais une seule fois. La reprise doit avoir lieu à la session d'études qui suit immédiatement celle de l’examen qui s’est soldé par un échec. En cas de circonstances exceptionnelles, l’étudiant doit communiquer avec le Service aux membres.

Les étudiants qui ont obtenu une note de catégorie Z ou qui auront échoué à la reprise de l'examen devront s’inscrire à une prolongation d’études ou se réinscrire aux cours magistraux. 

Les résultats des examens de reprise seront uniquement basés sur l’examen final. Il ne sera pas tenu compte des notes obtenues pendant les cours ou pour les exercices. 

Pour vous inscrire à une reprise d’examen sur le site Web :

1. Accédez à votre compte en ligne.
2. Cliquez sur « Ma formation ».
3. Cliquez sur « Mes cours », puis sur « Dossier de cours ».
4. Cliquez sur « Reprise », à côté du nom du cours admissible à une reprise d'examen.

Dates limites

Période d'examens de l’échec Période d'examens de la reprise Date limite d'inscription Date limite d'abandon d'une reprise
Juillet Décembre 15 octobre 31 octobre
Décembre Avril 15 février 28 février
Avril Juillet
ou décembre
1er juin
ou 15 octobre
1er juin
ou 31 octobre

L’étudiant ou l’étudiante doit s’assurer que son inscription à une reprise d’examen est faite avant les dates limites mentionnées ci-dessus. Après ces dates limites, aucune demande de reprise d’examen ne sera acceptée, et l’étudiant ou l’étudiante doit se réinscrire au cours. Il incombe également aux étudiants de s’assurer qu’ils utilisent l’édition appropriée du manuel pour se préparer à leur examen final. Consultez la page Manuels, tutoriels en ligne et addendas pour connaître les manuels autorisés pour chaque session ainsi que la page Examens élaborés à partir d'un manuel ayant deux éditions.

L’étudiant ou l’étudiante peut retirer son inscription à la reprise d’examen avant les dates limites mentionnées ci-dessus, moyennant le paiement des frais de retrait de 50 $ indiqués dans la liste des frais. En retirant son inscription à la reprise d’examen, on est réputé avoir renoncé à cette option et il faut se réinscrire au cours.