Reprises d’examens

Si vous avez obtenu une note correspondant aux catégories X ou Y, vous avez le droit de reprendre deux fois votre examen. La reprise doit avoir lieu à la période d’examens qui suit immédiatement celle de l’examen s’étant soldé par un échec. En cas de circonstances exceptionnelles, communiquez avec le Service aux membres.

La note obtenue à un examen de reprise devient la seule note déterminant le résultat final. Les notes obtenues dans le cadre du cours ou des exercices ne sont pas reportées.

Voici comment vous inscrire à une reprise d’examen sur le site Web :

1. Accédez à votre compte en ligne.
2. Cliquez sur « Ma formation ».
3. Cliquez sur « Mes cours », puis sur « Dossier de cours ».
4. Cliquez sur « Reprise », à côté du nom du cours admissible à une reprise d'examen.

Dates limites pour les reprises


Vous devez vous inscrire à une reprise d’examen avant les dates limites mentionnées ci-dessous et pour la période d’examens qui suit immédiatement celle de l’examen s’étant soldé par un échec.

Période d'examens de l’échec Période d'examens de la reprise Date limite d'inscription Date limite d'abandon d'une reprise
Juillet Décembre 15 octobre 31 octobre
Décembre Avril 15 février 28 février
Avril Juillet 1er juin 1er juin

Si vous retirez votre inscription à une reprise d’examen avant les dates limites mentionnées ci-dessus, vous recevrez le remboursement des frais d’examen, moins les frais administratifs indiqués dans la liste des frais. Une fois la reprise annulée, vous renoncez à votre droit de reprendre l’examen et devez vous inscrire à une prolongation d’études.

Prolongation d’études


La prolongation d’études, qui est l’obligation de refaire un cours, est imposée dans les circonstances suivantes :

•  Défaut de s’inscrire à la reprise d’un examen avant la date limite
•  Obtention d’une note à l’examen correspondant à la catégorie Z
•  Obtention d’une note à l’examen correspondant aux catégories X ou Y après deux reprises
•  Être en retard ou absent lors d'un examen programmé

Afin d’augmenter votre chance de réussite, vous devriez passer au mode d’apprentissage en classe une fois votre inscription confirmée à la prolongation d’études. Pour discuter des choix qui s’offrent à vous, communiquez avec le Service aux membres.

Si des manuels ont fait l’objet d’une révision ou d’une mise à jour, vous avez la responsabilité de vous procurer les plus récentes versions de ces manuels et d’acquitter tous frais supplémentaires applicables. Consultez la page Manuels, tutoriels en ligne et addendas pour connaître les éditions utilisées.

Pour toute autre question relative aux examens, consultez la page Déplacement et report d’examens.