CEGEP
Examen du PAA pour la reconnaissance des acquis des programmes d'AEC/de DEC en assurance de dommages
Les diplômés et diplômées détenant une attestation d’études collégiales (AEC) en assurance de dommages ou un diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques de services financiers et d’assurances peuvent recevoir des crédits correspondant à quatre cours du programme de Professionnel d’assurance agréé (PAA) en réussissant l’Examen du PAA pour la reconnaissance des acquis des programmes d’AEC/de DEC en assurance de dommages. Les candidats et candidates doivent fournir une copie de leur AEC ou DEC et réussir l’examen d’admission. Les quatre cours visés sont les suivants :
• C11 – Principes et pratique de l’assurance
• C12 – L’assurance des biens (Québec)
• C13 – L'assurance de la responsabilité civile, 1re partie
• C14 – L’assurance automobile, 1re partie (Québec)
Ces crédits peuvent ensuite être utilisés pour l’obtention du titre de PAA.
Les candidats et candidates qui réussissent l’examen peuvent aussi recevoir des crédits correspondant à deux cours au choix du programme de PAA en réussissant l’un des programmes de certificat admissibles de l’Institut, par exemple le certificat en assurance des entreprises ou le certificat en gestion des risques.
RESOURCES POUR L'EXAMEN DU PAA :
L’Institut propose des ressources pour vous aider à vous préparer à l’Examen du PAA pour la reconnaissance des acquis des programmes d’AEC/de DEC en assurance de dommages.
Test préparatoire :
Nous vous recommandons fortement de passer le test préparatoire GRATUIT pour que vous puissiez évaluer votre degré de préparation à l’examen. Les questions portent sur les sujets couverts par l’examen, ce qui vous permettra de cerner les éléments sur lesquels vous concentrer durant votre révision. Vous pouvez refaire le test autant de fois que vous le voulez.
ProductPricingTitle
ProductPricingName |
ProductPricingPrice |
Gratuit |
$0.00 |
L’étudiant ou l’étudiante doit fournir une preuve d’obtention de son attestation d’études collégiales (AEC) ou de son diplôme d’études collégiales (DEC) en assurance de dommages sous forme de relevé de notes officiel et doit réussir l’examen de reconnaissance des acquis pour pouvoir se faire créditer des cours.
Veuillez envoyer votre relevé de notes officiel par courriel à credits@insuranceinstitute.ca.
Les frais d’examen sont de 400 $ et les frais de reprise d’examen sont de 350 $. Vous devez être membre de votre institut régional. L’examen se donne une fois par mois en avril, en juillet et en décembre sous forme d’examen en télésurveillance. Certains centres d’examen offrent l'examen en personne. Si vous avez des questions sur l’adhésion à votre institut régional ou l’inscription à l’examen, communiquez avec le Service aux membres à IICmail@insuranceinstitute.ca.
Calendrier d’examen
Date limite d’inscription
|
Date d’examen
|
17 mars 2023
|
Vendredi 14 avril 2023
|
16 juin 2023
|
Vendredi 7 juillet 2023
|
17 novembre 2023
|
Jeudi 7 décembre 2023
|
Les questions d’examen ont été élaborées de manière à évaluer toutes les connaissances qu’un diplômé ou une diplômée détenant un AEC ou un DEC doit posséder pour obtenir son admission au programme de PAA et les crédits correspondant à quatre cours du programme : C11 – Principes et pratique de l’assurance, C12 – L’assurance des biens (Québec), C13 – L’assurance de la responsabilité civile, 1re partie et C14 – L’assurance automobile, 1re partie (Québec).
L’examen est fondé sur la grille de compétences applicable aux titulaires d’une AEC ou d’un DEC en assurance de dommages. Il comprend 150 questions à choix multiple valant un point chacune et dure 3 heures. Le barème de pondération détaille le nombre de questions portant sur chacune des compétences et les comportements connexes.
Cliquez ici pour voir des exemples de questions.
Déplacement ou report
Pour en savoir plus sur les modalités de déplacement ou de report, cliquez ici.
Retrait
Si vous retirez votre inscription à l’examen, vos frais d’examen sont perdus.
Reprise
Vous avez droit à deux reprises d’examen et à trois tentatives au total dans un délai d’un an. Après trois tentatives échouées, vous perdez votre admissibilité aux crédits. Vous devrez alors vous inscrire au programme de PAA de la façon habituelle et payer les frais de scolarité courants. Il en va de même des candidats et candidates qui ne passent pas leur examen de reprise dans le délai d’un an suivant leur inscription à l’examen.
Services adaptés
Pour en savoir davantage sur les services adaptés, veuillez cliquer ici
Appel
Les examens à choix multiple sont élaborés avec soin, de manière que les points accordés pour chaque question soient exacts. De plus, une fois un examen terminé, l’exactitude de la note obtenue est vérifiée. Si vous estimez que votre note n’a pas été bien calculée et que vous voulez en appeler de votre résultat, vous pouvez présenter une demande de révision. Des frais de 50 $ sont exigés pour un appel. On procède alors à une vérification manuelle de l’addition des points; il est toutefois très rare que cette vérification entraîne une modification de la note.
Vous disposez de sept jours ouvrables après la date de publication de votre résultat pour présenter une demande de révision. Le cas échéant, communiquez avec le Service aux membres au 1 866 362-8585.
L’examen se fait sans documentation, et toute ressource externe est interdite. Toute infraction aux règlements sur les examens ou tout acte malhonnête entraîne l’invalidation du résultat d’examen et la suspension de l’étudiant ou de l’étudiante, qui perd son droit à se faire créditer des cours dans le programme de PAA. Une fois sa suspension terminée, l’étudiant ou l’étudiante peut s’inscrire de la façon habituelle au PAA et payer les frais de scolarité courants. Le détail des règlements figure à la page Règlements sur les examens.
Après avoir passé votre examen, vous recevrez une fiche de pointage qui présente la répartition de votre note, établie d’après le barème de pondération. La fiche de pointage peut vous aider à cerner les aspects de la matière que vous souhaiterez peut-être approfondir.
La note de passage de l’examen est fixée à 60 %.
Si l’étudiant ou l’étudiante n’a pas obtenu une AEC ou un DEC en assurance de dommages, mais détient l’un des certificats de l’AMF énumérés ci-dessous, le cours C11 du programme de PAA peut lui être crédité. L’étudiant ou l’étudiante doit pour cela présenter sa demande dans les deux ans suivant l’obtention de son certificat de l’AMF.
• Assurance de dommages des particuliers (compétences 03-114, 03-411 et 03-412)
• Assurance de dommages des entreprises (compétences 03-114, 03-412, 03-413)
• Expertise en règlement de sinistres en assurance de dommages des particuliers (compétences 05-115, 05-511 et 05-512)
• Expertise en règlement de sinistres en assurance de dommages des entreprises (compétences 05-115, 05-512 et 05-513)
Veuillez envoyer une copie de votre licence à credits@insuranceinstitute.ca.