Examen du PAA pour la reconnaissance des acquis des programmes d'AEC/de DEC en assurance de dommages

 

À compter d’avril 2022, les diplômées et diplômés du cégep détenant une attestation d’études collégiales (AEC) en assurance de dommages ou un diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques de services financiers et d'assurances peuvent se faire créditer quatre cours du programme de Professionnel d’assurance agréé (PAA) en passant l’examen du PAA pour la reconnaissance des acquis des programmes d’AEC/de DEC en assurance de dommages. L’étudiant ou l’étudiante doit fournir une copie de son AEC ou de son DEC et réussir l’examen; les quatre cours suivants lui sont alors crédités :

•  C11 – Principes et pratique de l’assurance
•  C12 – L’assurance des biens (Québec)
•  C13 – L'assurance de la responsabilité civile, 1re partie
•  C14 – L’assurance automobile, 1re partie (Québec)

Ces crédits peuvent ensuite être utilisés pour l’obtention du titre de PAA.

Cliquez ici pour vous inscrire à l’examen du PAA pour la reconnaissance des acquis des programmes d’AEC/de DEC en assurance de dommages.

Programmes de certificat

L’étudiant ou l’étudiante qui réussit l’examen de reconnaissance des acquis et se fait créditer les cours C11, C12, C13 et C14 peut en outre se faire créditer deux cours au choix du PAA en réussissant l’un des programmes de certificat admissibles de l’Institut, par exemple le certificat en assurance des entreprises ou le certificat en gestion des risques.

Droits d’accès aux examens du programme de PAA

À compter d’avril 2022, les titulaires d’une AEC ou d’un DEC n’auront plus de droits d’accès aux examens des cours C11, C12, C13 ou C14. Cependant, l’étudiant ou l’étudiante qui réussit l’examen de reconnaissance des acquis aura jusqu’à avril 2023 pour exercer ses droits d’accès à l'examen du cours C70 – Introduction à l’assurance des entreprises ainsi qu'à celui du cours C120 – Les rudiments de l’appréciation du risque ou C121 – L’appréciation du risque : notions avancées, au choix. Après avril 2023, il ne sera plus possible d’exercer de droits d’accès aux examens des cours C70, C120 ni C121.

Certificats de l’Autorité des marchés financiers (AMF)

Si l’étudiant ou l’étudiante n’a pas obtenu une AEC ou un DEC en assurance de dommages, mais détient l’un des certificats de l’AMF énumérés ci-dessous, le cours C11 du programme de PAA peut lui être crédité. L’étudiant ou l’étudiante doit pour cela présenter sa demande dans les deux ans suivant l’obtention de son certificat de l’AMF.

•  Assurance de dommages des particuliers (compétences 03-114, 03-411 et 03-412)
•  Assurance de dommages des entreprises (compétences 03-114, 03-412, 03-413)
•  Expertise en règlement de sinistres en assurance de dommages des particuliers (compétences 05-115, 05-511 et 05-512)
•  Expertise en règlement de sinistres en assurance de dommages des entreprises (compétences 05-115, 05-512 et 05-513)

Veuillez envoyer une copie de votre licence à credits@insuranceinstitute.ca.

Critères d’admissibilité

L’étudiant ou l’étudiante doit fournir une preuve d’obtention de son attestation d’études collégiales (AEC) ou de son diplôme d’études collégiales (DEC) en assurance de dommages sous forme de relevé de notes officiel et doit réussir l’examen de reconnaissance des acquis pour pouvoir se faire créditer des cours.

Veuillez envoyer votre relevé de notes officiel par courriel à credits@insuranceinstitute.ca.

Frais d’examen

Les frais de l'examen de reconnaissance des acquis sont de 350 $, auxquels s’ajoutent 50 $ de frais d’administration. Les frais de reprise de l'examen de reconnaissance des acquis sont de 350 $.

xxx

Calendrier d’examen

L'examen de reconnaissance des acquis se donne une fois par mois sous forme d’examen en télésurveillance. Des examens en personne peuvent être offerts dans certains centres d’examens. Communiquez avec le Service aux membres à l’adresse IICmail@insuranceinstitute.ca pour en savoir davantage.

Le tableau ci-dessous présente les dates d’examen, les dates de début et de fin de la période d’inscription à l’examen, ainsi que les dates limites de modification de l’heure ou de report d’un examen.

Dates d’examen

 Date de l’examen

 Début de l’inscription

 Fin de l’inscription

 Date limite de modification de l’heure ou de report

13 juillet 2022

13 juin 2022

12 juillet 2022

12 juillet 2022

17 août 2022

17 juillet 2022

16 août 2022

16 août 2022

16 septembre 2022

18 août 2022

15 septembre 2022

15 septembre 2022

17 octobre 2022

17 septembre 2022

16 octobre 2022

16 octobre 2022

17 novembre 2022

18 octobre 2022

16 novembre 2022

16 novembre 2022

7 décembre 2022

18 novembre 2022

6 décembre 2022

6 décembre 2022

Contenu de l’examen

Les questions ont été élaborées de manière à évaluer les connaissances qu’un diplômé ou qu’une diplômée détenant un AEC ou un DEC doit posséder pour obtenir son admission au programme de PAA et se faire créditer quatre des cours du programme : C11 – Principes et pratique de l’assurance, C12 – L’assurance des biens (Québec), C13 – L’assurance de la responsabilité civile, 1re partie, et C14 – L’assurance automobile, 1re partie (Québec).

L’examen est fondé sur le profil de compétence pour les titulaires d’une AEC en assurance de dommages ou d’un DEC en techniques de services financiers et d’assurances. Il comprend 150 questions à choix multiple valant un point chacune et dure trois heures.

Cliquez ici pour voir des exemples de questions.

Politiques sur les examens

Si vous avez besoin d’aide, communiquez avec le Service aux membres au 1 866 362-8585.

Modification de l’heure ou report de l’examen

Il est possible de modifier, sans frais, l’heure de son examen jusqu’à 24 heures avant le moment prévu de l’examen, pour la même date d’examen, sous réserve des disponibilités. Il est également possible de faire reporter son examen, sans frais et jusqu’à 24 heures avant l’heure d’examen prévue, à une autre date pouvant aller jusqu’à un an suivant la date d’inscription. Si l’examen n’est pas passé dans ce délai d’un an, les frais d’examen sont perdus, et l’étudiant ou l’étudiante doit refaire son inscription à l’examen.

Pour une demande de modification de l’heure de l’examen ou de report de l’examen présentée moins de 24 heures avant l’heure prévue de l’examen, des frais supplémentaires de 50 $ sont exigés.

Absence

Les personnes qui ne se présentent pas à leur examen à la date et à l’heure prévues doivent communiquer avec le Service aux membres pour demander de passer leur examen à une autre heure à la même date ou de le reporter à une autre date. Des frais supplémentaires de 50 $ sont alors exigés. L’examen doit être repris dans l’année suivant l’examen raté.

Retrait

Si un candidat ou une candidate retire son inscription à l’examen, ses frais d’examen sont perdus.

Reprise

Le candidat ou la candidate a droit à deux reprises d’examen et à trois tentatives au total dans un délai d’un an. Après trois tentatives échouées, l’étudiant ou l’étudiante perd son admissibilité aux cours crédités dans le programme de PAA et doit s’inscrire au programme de la façon habituelle et payer les frais de scolarité courants. Il en va de même de l’étudiant ou de l’étudiante qui ne passe pas son examen de reprise dans le délai d’un an suivant son inscription à l’examen.

Services adaptés

Pour en savoir davantage sur les services adaptés, veuillez cliquer ici.

Appel

Les examens à choix multiple sont élaborés avec soin, de manière que les points accordés pour chaque question soient exacts. De plus, une fois un examen terminé, l’exactitude de la note obtenue est vérifiée. Si le candidat ou la candidate estime que sa note n’a pas été bien calculée et veut en appeler de son résultat, il lui est possible de présenter une demande de révision. Des frais de 50 $ sont exigés pour un appel. On procède alors à une vérification manuelle de l’addition des points; il est toutefois très rare que cette vérification entraîne une modification de la note.

Infraction aux règlements et malhonnêteté

L’examen se fait sans documentation, et toute ressource externe est interdite. Toute infraction aux règlements sur les examens ou tout acte malhonnête entraîne l’invalidation du résultat d’examen et la suspension de l’étudiant ou de l’étudiante, qui perd son droit à se faire créditer des cours dans le programme de PAA. Une fois sa suspension terminée, l’étudiant ou l’étudiante peut s’inscrire de la façon habituelle au PAA et payer les frais de scolarité courants. Le détail des règlements figure à la page Règlements sur les examens.

Résultats d’examen

Après avoir passé votre examen, vous recevrez une fiche de pointage qui présente la répartition de votre note, établie d’après le barème de pondération. La fiche de pointage peut vous aider à cerner les aspects de la matière que vous souhaiterez peut-être approfondir.

La note de passage de l’examen est fixée à 70 %.