Les examens du programme de PAA sont élaborés suivant un barème de pondération adapté à chaque cours. Ce barème établit la pondération de chacune des leçons du manuel dans la note finale. Les barèmes de pondération sont élaborés par l’Institut d’assurance du Canada, avec la précieuse assistance d’experts techniques de l’industrie.
L’importance accordée aux différentes leçons dans un examen, exprimée par le pourcentage attribué à chacune d’entre elles par rapport à l’ensemble de l’examen, a été déterminée en s’appuyant sur les connaissances et le niveau de compréhension exigés des étudiants pour qu’ils puissent connaître du succès dans l'industrie de l'assurance.
Pour consulter un barème de pondération, il faut ouvrir une session dans le site d’apprentissage en ligne et rechercher les ressources du cours, sous Mes cours. Pour un cours qui a un tutoriel en ligne, il s’agit de cliquer sur le lien du tutoriel en ligne du manuel de cours. Pour un cours sans tutoriel en ligne, il faut cliquer sur le lien de la version PDF du manuel de cours. Le barème de pondération se trouve à la section « Une note sur les examens ». Pour toute difficulté d’accès au barème ou au site d’apprentissage, il faut communiquer avec le Service aux membres. Nous invitons les étudiants à se servir du barème de pondération pour la préparation des examens finaux. Le barème indique le pourcentage de points consacré à chacune des leçons.
Exemple de barème de pondération :
Exemple de barème de pondération
Leçon
|
Pondération
|
Leçon1
|
10%
|
Leçon 2
|
11%
|
Leçon 3
|
8%
|
Leçon 4
|
12%
|
Leçon 5
|
12%
|
Leçon 6
|
11%
|
Leçon 7
|
8%
|
Leçon 8
|
12%
|
Leçon 9
|
8%
|
Leçon 10
|
8%
|
L’Institut d’assurance s’engage à se conformer au barème de pondération de l’examen à 5 % près dans l’élaboration de ses examens.
Questions à choix multiples
Les questions à choix multiples sont constituées d’un préambule et de quatre (4) choix de réponses, parmi lesquels se trouvent une seule (1) bonne réponse et trois (3) réponses fausses ou « distracteurs ».
Vous trouverez ci-après plusieurs exemples de questions à choix multiples. Veuillez prendre note que ces questions ne constituent qu’un ÉCHANTILLON des types de questions auxquels les étudiants sont appelés à répondre. Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive de toutes les formulations susceptibles d’être utilisées lors de la rédaction des questions à choix multiples.
Lequel des facteurs suivants constitue un élément propre aux contrats d’assurance?
- L’entente
- La contrepartie
- La bonne foi absolue
- le but licite
Laquelle de personnes suivantes a un intérêt assurable dans le véhicule de l’assuré?
- Le bailleur
- L’assureur
- La fille de l’assuré, qui conduit le véhicule trois fois par semaine pour se rendre au collège
- La mère de l’assuré, qui a été impliquée dans un accident dont elle est responsable, alors qu’elle était au volant du véhicule de l’assuré
Exemple de question à choix multiples fondée sur une situation fictive :
Robert, qui exploite un atelier de mécanique, doit se procurer une assurance automobile afin de protéger ses employés lorsqu’ils effectuent des réparations sur les véhicules des clients ainsi que lorsqu’ils conduisent ces véhicules pour en faire l’essai. Quel contrat d’assurance automobile Robert devrait-il souscrire?
- SPF 1 : Formule d’assurance automobile des propriétaires de véhicules
- SPF 2 : Formule des conducteurs
- SPF 4 : Formule des garagistes
- SPF 9 : Formule des réseaux de transport
Les questions exigeant une réponse élaborée nécessitent que les étudiants rédigent (ou « élaborent ») leur réponse.
On trouve des questions exigeant une réponse élaborée dans tous les examens finaux des cours du programme de PAA.
Le nombre de points attribués à chaque question exigeant une réponse élaborée peut varier; ces questions peuvent valoir aussi peu qu’un (1) point et jusqu’à vingt (20) points. Le nombre de points attribué est indiqué à la suite de la question. Lorsqu’ils rédigent leurs réponses, les étudiants doivent garder à l’esprit le nombre de points attribué à chacune des questions.
Lisez la question attentivement. Si l’on vous demande d’identifier, d’exposer brièvement ou de décrire un nombre précis d’aspects ou de notions (ou de fournir un nombre précis d’exemples), le nombre requis sera indiqué comme suit :
- « Donnez UN (1) exemple de… » ou « Identifiez et décrivez les TROIS (3) types de… ».
- Si une question demande de fournir un certain nombre de réponses et que vous donnez plus de réponses que ce qui est demandé, SEULES les premières réponses seront prises en compte. Par exemple, s’il est demandé de nommer TROIS (3) des éléments nécessaires à la validité d’un contrat, et que l’étudiant en fournit cinq, seuls les trois premiers éléments seront pris en compte dans le calcul du résultat, même s’ils sont incorrects.
Les
questions à développement servent généralement à évaluer la compréhension des différentes notions. Ces questions sont habituellement formulées de façon simple, à l’aide de l’un des verbes suivants :
- Identifiez
- Exposez brièvement
- Décrivez
- Dites ce que vous savez
- Expliquez
- Faites la comparaison
- Donnez des exemples
Vous trouverez ci-après des exemples de questions à développement. Veuillez prendre note que ces questions ne constituent qu’un ÉCHANTILLON des types de questions auxquels les étudiants sont appelés à répondre. Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive de tous les formats susceptibles d’être utilisés lors de la rédaction des questions exigeant une réponse élaborée.
Nommez et décrivez brièvement DEUX (2) éléments que doit comporter un contrat pour être valide, dans les provinces régies par la common law. (8 points)
Qu’est-ce que la réassurance? Expliquez pourquoi il peut être nécessaire d’avoir recours à la réassurance. (10 points)
Expliquez brièvement en quoi consistent les risques objectifs et les risques subjectifs. Donnez UN (1) exemple pour CHACUN de ces types de risques. (5 points)
Des
questions de mise en application sont également utilisées afin d’évaluer la capacité de l’étudiant à comprendre des notions et à mettre celles-ci en pratique dans diverses situations courantes en milieu de travail, dans l’industrie de l’assurance. Ces questions comportent une situation fictive détaillée, sur laquelle portent une ou plusieurs séries de questions. Règle générale, on utilise les verbes suivants pour rédiger ces questions de mise en application :
- Illustrez
- Faites la distinction
- Proposez une solution
- Analysez
- Évaluez
- Créez
- Interprétez et expliquez
- Expliquez
- Expliquez au moyen d’un exemple
Vous trouverez ci-dessous des exemples de questions de mise en application. Veuillez prendre note que ces questions ne constituent qu’un ÉCHANTILLON des types de questions auxquels les étudiants sont appelés à répondre. Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive de tous les formats et de tous les verbes susceptibles d’être utilisés lors de la rédaction de questions exigeant une réponse élaborée.
Situation fictive accompagnée d’une question unique :
Thomas et son amie Sophie assistent à un mariage. Ayant accès à un bar ouvert, ils consomment tous les deux plusieurs cocktails. Sophie informe Thomas qu’elle souhaite vendre son véhicule. Thomas lui offre de l’acheter pour 2500 $. Sophie accepte de le lui vendre à ce prix. Thomas utilise son téléphone cellulaire pour effectuer un transfert électronique de fonds. Puisque Sophie et Thomas sont tous les deux en état d’ivresse avancée, ils appellent un taxi pour retourner à leur domicile respectif. Ils conviennent toutefois de se rencontrer à la résidence de Sophie le lendemain matin pour procéder au transfert des titres de propriété du véhicule et à la remise des clés à Thomas.
Est-ce que l’entente conclue par Sophie et Thomas pour la vente du véhicule constitue un contrat valide? Justifiez votre réponse. (5 points)
Situation fictive accompagnée d’une question à volets multiples :
Violette achète une nouvelle maison et communique avec un courtier pour se procurer une police d’assurance. Le courtier aide Violette à choisir les bonnes protections pour assurer sa maison. Il l’aide notamment à remplir la proposition d’assurance, qu’il fait parvenir à l’assureur. Le courtier ne remet aucun document à Violette, mais il lui dit que sa maison est couverte par une assurance pendant 30 jours, période durant laquelle l’assureur émettra la police.
- Quel terme désigne l’assurance temporaire qui est fondée sur la déclaration verbale du courtier et aux termes de laquelle la maison de Violette est couverte? (1 point)
- À quoi sert l’assurance de la responsabilité civile professionnelle? (3 points)
- Décrivez les problèmes que soulève une assurance temporaire communiquée verbalement par rapport à une assurance temporaire établie par écrit. (6 points)
Situation fictive réutilisée pour répondre à plusieurs questions durant un examen : Dans certains cas, la même situation fictive est réutilisée pour répondre à plusieurs questions durant un examen. Elle est alors répétée à chacune des questions et accompagnée d’un préambule qui indique à quelles questions elle s’applique.
Par exemple, l’étudiant qui répond à un examen pourrait voir, au-dessus d’une question, une directive qui indique que « la situation fictive suivante s’applique aux questions 62 et 63 » :
62. Julie-Anne achète un nouveau véhicule et téléphone à son courtier, Sébastien, afin de se procurer un contrat d’assurance. Sébastien informe Julie-Anne que pour présenter une proposition d’assurance, il lui suffit de fournir les renseignements requis par téléphone et de se rendre ensuite au cabinet de courtage pour signer les formulaires. Sébastien pose donc des questions à Julie-Anne, enregistre ses réponses et lui dit qu’il transmettra les renseignements fournis à l’assureur. Par la suite, Sébastien téléphone à deux reprises à Julie-Anne pour obtenir d’autres précisions, dont l’assureur a besoin pour émettre le contrat.
Deux semaines passent, mais Julie-Anne est toujours sans nouvelles de Sébastien et n’a reçu aucun document d’assurance. Elle tente de communiquer avec Sébastien, sans succès. Une troisième semaine s’écoule sans nouvelles. Contrariée, Julie-Anne téléphone alors au directeur du cabinet de courtage pour se plaindre du processus entourant les propositions d’assurance et de l’absence de réponse de Sébastien, son courtier.
En quoi le service à la clientèle offert à Julie-Anne aurait-il pu être amélioré si Sébastien lui avait suggéré de remplir la proposition d’assurance par écrit plutôt que de le faire verbalement, au téléphone? (5 points)
La directive et la situation fictive sont répétées. « La situation fictive suivante s’applique aux questions 62 et 63 » :
63. Julie-Anne achète un nouveau véhicule et communique avec son courtier, Sébastien, afin de se procurer un contrat d’assurance. Sébastien informe Julie-Anne que pour présenter une proposition d’assurance, il lui suffit de fournir les renseignements requis par téléphone et de se rendre ensuite au cabinet de courtage pour signer les formulaires. Sébastien pose donc des questions à Julie-Anne, enregistre ses réponses et lui dit qu’il transmettra les renseignements fournis à l’assureur. Par la suite, Sébastien téléphone à deux reprises à Julie-Anne pour obtenir d’autres précisions, dont l’assureur a besoin pour émettre le contrat.
Deux semaines passent, mais Julie-Anne est toujours sans nouvelles de Sébastien et n’a reçu aucun document d’assurance. Elle tente de communiquer avec Sébastien, sans succès. Une troisième semaine s’écoule sans nouvelles. Contrariée, Julie-Anne téléphone alors au directeur du cabinet de courtage pour se plaindre du processus entourant les propositions d’assurance et de l’absence de réponse de Sébastien, son courtier.
- Quelle incidence la piètre qualité du service à la clientèle offert à Julie-Anne pourrait-elle avoir sur le cabinet de courtage? (2 points)
- Exposez brièvement quelle est la meilleure façon, pour le directeur du cabinet de courtage, de traiter la plainte de Julie-Anne. (3 points)