Les questions à choix multiple servent à évaluer différents types d’apprentissages. Certaines questions permettent d’évaluer la connaissance, la reconnaissance et le rappel de faits et de concepts (questions de connaissance); d’autres, d’évaluer la compréhension de concepts (questions de compréhension); et d’autres encore, d’évaluer la capacité d’appliquer les connaissances à d’autres contextes à l’aide de scénarios (questions de mise en application). Vous devez être en mesure de répondre à tous les types de questions.
Les questions à choix multiple sont constituées d’un préambule et de 4 choix de réponses, parmi lesquels se trouvent 1 seule bonne réponse et 3 réponses fausses ou « distracteurs ».
Voici des exemples de questions à choix multiple évaluant la connaissance :
Lequel des énoncés suivants définit un risque, au sens d’objet de l’assurance?
a) Un événement qui peut être à l’origine d’un sinistre
b) Une condition qui peut être à l’origine d’un sinistre
c) Un événement qui permet de prévenir un sinistre
d) Un facteur qui peut augmenter les possibilités de survenance d’un sinistre
Qu’entend-on par indemnisation?
a) Le principe selon lequel l’assuré est tenu de faire preuve d’une grande honnêteté
b) L’intérêt que l’assuré doit avoir dans l’objet de l’assurance qu’il se procure
c) Le principe ayant pour objet de replacer l’assuré dans la situation financière qui était la sienne juste avant le sinistre
d) Le montant précis, convenu entre l’assureur et l’assuré, que ce dernier doit conserver à sa charge en cas de sinistre avant que la garantie n’entre en jeu
Quand utilise-t-on le provisionnement au coût moyen?
a) Lorsqu’un grand nombre de sinistres ont produit des données statistiques variables
b) Lorsqu’un petit nombre de sinistres ont produit des données statistiques fiables
c) Lorsqu’un grand nombre de sinistres ont produit des données statistiques fiables
d) Lorsqu’un petit nombre de sinistres ont produit des données statistiques variables
Voici des exemples de questions à choix multiple évaluant la compréhension :
Laquelle des situations suivantes est un exemple de risque, au sens d’objet de l’assurance?
a) Un incendie causant des dommages à une cuisine
b) Un tapis mal fixé à un escalier
c) Un trottoir glissant en hiver
d) Un système de chauffage mal entretenu
Joanie met sa voiture en vente pour 4 000 $. Elsa lui offre 3 000 $. En common law, quel principe du droit contractuel cette situation illustre-t-elle?
a) La contrepartie
b) La contre-offre
c) Le but licite
d) L’offre et l’acceptation
Un souscripteur en assurance des entreprises reçoit une proposition d’assurance. Le proposant veut protéger son matériel de construction contre les collisions et le vol pendant son transport par train à l’intérieur du Canada. De quelle assurance a-t-il besoin?
a) Une assurance maritime
b) Une assurance automobile
c) Une assurance des chantiers
d) Une assurance de la responsabilité civile produits
Voici des exemples de questions à choix multiple évaluant la mise en application :
Théa roulait sur une route à Calgary lorsqu’elle a remarqué un cycliste qui s’en venait. Sans regarder, le cycliste a traversé devant Théa, et celle-ci l’a accidentellement heurté. Le cycliste a poursuivi Théa pour ses blessures. Lequel des moyens de défense suivants Théa est-elle susceptible d’invoquer?
a) L’absence d’obligation
b) Le fardeau de la preuve
c) L’éloignement du préjudice
d) La faute contributive
Marcel achète une dinde crue à l’épicerie. Il remarque que l’emballage est légèrement ouvert et sait qu’il y a un risque que la dinde provoque une maladie. Après avoir cuit et mangé la volaille, la famille de Marcel tombe très malade. Selon le Code civil du Québec, Marcel aura-t-il gain de cause s’il poursuit l’épicerie en raison du préjudice causé par la dinde? Pourquoi?
a) Oui, car le vendeur est tenu de garantir que la dinde est exempte de vices au moment où Marcel l’achète
b) Oui, car le vendeur est responsable, en vertu de la législation sur la responsabilité stricte, des dommages causés par tout produit qu’il vend
c) Non, car Marcel a choisi d’acheter et de consommer la dinde malgré le vice apparent de l’emballage ouvert
d) Non, car Marcel a choisi de faire ses courses dans cette épicerie et a donc volontairement assumé tout risque lié aux produits achetés à cet endroit
Un assureur reçoit des propositions d’assurance correspondant à 3 000 000 $ de primes par mois, fournit une soumission pour 20 % de ces affaires et obtient un taux de réussite de 40 %. Quel est le montant des occasions d’affaires nouvelles qu’il enregistre par mois?
a) 240 000 $
b) 1 200 000 $
c) 2 760 000 $
d) 3 000 000 $
Voici des conseils pour répondre efficacement aux questions à choix multiple :
• Tentez de répondre à la question par vous-même sans regarder les choix proposés. Comparez ensuite votre réponse à ces choix, puis sélectionnez celui qui y ressemble le plus.
• Répondez d’abord aux questions dont vous connaissez avec certitude la réponse. Revenez ensuite aux questions restantes.
• Utilisez la méthode d’élimination pour réduire le nombre de choix.
• En cas de doute, allez-y avec votre première supposition. Des recherches ont révélé que la première supposition est souvent la bonne réponse. À moins que vous n’ayez aucun doute d’avoir fait une erreur, suivez votre instinct.
• Lisez attentivement la question, y compris le libellé et chaque choix de réponse. Parfois, vous pouvez penser qu’il y a plus d’un bon choix de réponse, mais si vous lisez attentivement le libellé, vous trouverez de l’information qui rendra un des choix meilleur que les autres. Choisissez la réponse qui vous semble la meilleure.
Les questions exigeant une réponse élaborée nécessitent que les étudiants et étudiantes rédigent (ou « élaborent ») leur réponse.
Le nombre de points attribués à chaque question exigeant une réponse élaborée peut varier; il est indiqué à la suite de la question.
La plupart des examens du programme de PAA contiennent deux types de questions exigeant une réponse élaborée.
Les questions à développement servent généralement à évaluer la compréhension des différentes notions. Elles sont habituellement formulées à l’aide d’un des verbes suivants :
• Nommez
• Résumez
• Décrivez
• Dites ce que vous savez
• Expliquez
• Faites la comparaison
• Donnez des exemples
Les questions de mise en application servent à évaluer la capacité d’une personne à comprendre des notions et à mettre celles-ci en pratique dans diverses situations courantes en milieu de travail dans l’industrie de l’assurance. Elles comportent une situation fictive détaillée, sur laquelle portent une ou plusieurs questions. Elles sont habituellement formulées à l’aide d’un des verbes suivants :
• Illustrez
• Faites la distinction
• Proposez une solution
• Analysez
• Évaluez
• Créez
• Interprétez et expliquez
• Expliquez
• Expliquez au moyen d’un exemple
Voici des exemples de questions à développement :
Expliquez les nombreux mécanismes de prévention des sinistres utilisés par l’industrie de l’assurance. Donnez des exemples pour appuyer votre réponse. (10 points)
Nommez et décrivez brièvement DEUX (2) éléments que doit comporter un contrat pour être valide dans les provinces régies par la common law. (8 points)
Qu’est-ce que la réassurance? Expliquez pourquoi il peut être nécessaire d’y avoir recours. (10 points)
Expliquez brièvement en quoi consistent les risques objectifs et les risques subjectifs. Donnez UN (1) exemple de CHACUN de ces risques. (5 points)
Voici des exemples de questions de mise en application :
Situation fictive accompagnée d’une seule question :
Benoit et Suzie plaisantaient, se poussaient et se bousculaient sur un trottoir bondé. Ils sont entrés en collision avec Marcus, un professeur de danse, qui est tombé et s’est gravement cassé la jambe. Si Marcus intente des poursuites pour négligence, qui sera tenu responsable? Expliquez brièvement votre réponse. (5 points)
Sanjay est propriétaire d’une maison, située dans le centre-ville d’Edmonton, qui est couverte aux termes d’un contrat d’assurance du propriétaire occupant, formule tous risques « sauf » du Bureau d’assurance du Canada. En été, il passe la majeure partie de son temps à son chalet dans le nord de l’Alberta, alors il utilise un programme de partage d’hébergement pour louer sa maison à des touristes les fins de semaine. Sanjay suppose que son contrat couvrira les dommages corporels de toute personne qui loue sa maison. A-t-il raison? Justifiez votre réponse en incluant les définitions ou conditions qui doivent être prises en considération. (10 points)
Thomas et Suzie assistent à un mariage. Ayant accès à un bar ouvert, ils consomment tous les deux plusieurs cocktails. Suzie informe Thomas qu’elle souhaite vendre son véhicule. Thomas lui offre de l’acheter pour 2 500 $, et Suzie accepte. Thomas utilise son téléphone cellulaire pour effectuer un transfert électronique de fonds à Suzie. Puisqu’ils sont tous les deux en état d’ivresse avancée, ils appellent un taxi pour retourner à leur domicile respectif. Ils conviennent de se rencontrer à la maison de Suzie le lendemain matin pour procéder au transfert des titres de propriété du véhicule et à la remise des clés. La vente du véhicule de Suzie à Thomas constitue-t-elle un contrat valide? Justifiez votre réponse. (5 points)
Situation fictive accompagnée d’une question à volets multiples :
Harpreet achète une maison et communique avec un courtier pour se procurer une assurance. Le courtier aide Harpreet à choisir les bonnes garanties, puis à remplir la proposition d’assurance qu’il fait ensuite parvenir à l’assureur. Il ne remet aucun document à Harpreet, mais lui dit que sa maison est couverte par une assurance pendant 30 jours, période dont dispose l’assureur pour émettre la police.
a) Quel terme désigne l’assurance temporaire qui est fondée sur la déclaration verbale du courtier et aux termes de laquelle la maison de Harpreet est couverte? (1 point)
b) À quoi sert cette assurance temporaire? (3 points)
c) Décrivez les problèmes que soulève une assurance temporaire communiquée verbalement par rapport à une assurance temporaire établie par écrit. (6 points)
Ces questions ne constituent qu’un ÉCHANTILLON des types de questions auxquels les étudiants et étudiantes sont appelés à répondre. Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive de tous les formats et de tous les verbes susceptibles d’être utilisés pour les questions exigeant une réponse élaborée.
Situation fictive réutilisée pour plusieurs questions :
Dans certains cas, la même situation fictive est réutilisée pour plusieurs questions durant un examen. Elle peut être présentée une seule fois, suivie du numéro des questions auxquelles elle s’applique. Elle peut aussi être répétée à chacune des questions et accompagnée d’un préambule qui indique le numéro des questions auxquelles elle s’applique. Par exemple, lors d’un examen, une question pourrait être précédée de la mention suivante :
La situation fictive suivante s’applique aux questions 62 et 63 :
62. Corinne achète un nouveau véhicule et téléphone à son courtier, Kevin, pour obtenir une assurance. Kevin l’informe qu’il peut remplir la proposition d’assurance avec elle par téléphone, puis qu’elle devra se rendre au cabinet de courtage pour signer les formulaires. Kevin pose donc des questions à Corinne, enregistre ses réponses et lui confirme qu’il transmettra les renseignements fournis à l’assureur. Par la suite, il téléphone à deux reprises à Corinne pour obtenir des précisions dont l’assureur a besoin avant d’émettre le contrat.
Deux semaines passent, mais Corinne est toujours sans nouvelles de Kevin et n’a reçu aucun document d’assurance. Elle tente de communiquer avec Kevin, sans succès. Une troisième semaine s’écoule sans nouvelles. Contrariée, Corinne téléphone alors au directeur du cabinet de courtage pour se plaindre du processus entourant les propositions d’assurance et de l’absence de réponse de son courtier.
En quoi le service offert à Corinne aurait-il pu être amélioré si Kevin lui avait suggéré de remplir la proposition d’assurance par écrit plutôt que par téléphone? (5 points)
La mention et la situation fictive sont répétées à la question suivante.
La situation fictive suivante s’applique aux questions 62 et 63 :
63. Corinne achète un nouveau véhicule et téléphone à son courtier, Kevin, pour obtenir une assurance. Kevin l’informe qu’il peut remplir la proposition d’assurance avec elle par téléphone, puis qu’elle devra se rendre au cabinet de courtage pour signer les formulaires. Kevin pose donc des questions à Corinne, enregistre ses réponses et lui confirme qu’il transmettra les renseignements fournis à l’assureur. Par la suite, il téléphone à deux reprises à Corinne pour obtenir des précisions dont l’assureur a besoin avant d’émettre le contrat.
Deux semaines passent, mais Corinne est toujours sans nouvelles de Kevin et n’a reçu aucun document d’assurance. Elle tente de communiquer avec Kevin, sans succès. Une troisième semaine s’écoule sans nouvelles. Contrariée, Corinne téléphone alors au directeur du cabinet de courtage pour se plaindre du processus entourant les propositions d’assurance et de l’absence de réponse de son courtier.
a) Quelle incidence la piètre qualité du service offert à Corinne pourrait-elle avoir sur le cabinet de courtage? (2 points)
b) Résumez quelle est la meilleure façon, pour le directeur du cabinet de courtage, de traiter la plainte de Corinne. (3 points)
Voici des conseils pour répondre efficacement aux questions à développement et de mise en application :
Lisez la question attentivement. Portez attention aux verbes (décrivez, définissez, etc.) puisqu’ils donnent des indices sur la réponse attendue.
• Si vous devez nommer, résumer ou décrire un nombre précis d’éléments ou de notions (ou fournir un nombre précis d’exemples), le nombre sera mis en évidence comme suit : « Nommez et décrivez TROIS (3) types de... »
• Si une question précise le nombre d’éléments requis et que vous en fournissez plus que ce nombre, SEULS les premiers éléments seront pris en compte, même s’ils sont incorrects.
• Créez un brouillon, dans le bloc-notes de votre interface de test, pour organiser vos idées. En écrivant les éléments que vous connaissez, vous vous souviendrez peut-être d’autres éléments de réponse.
• Lorsque vous rédigez vos réponses, tenez compte du nombre de points attribués à chacune des questions. Si la question vaut 5 points, vous devez fournir au moins cinq éléments qui y répondent adéquatement.
• Structurez votre réponse au moyen de puces. Chaque puce doit contenir un élément clé de la réponse. Fournissez suffisamment d’information pour répondre au complet à la question.
• Incluez de l’information qui se rattache directement à la question posée. Évitez de vous éloigner du sujet. Si la question se divise en plusieurs parties, répondez à chacune de celles-ci.
• Répondez à la question dans vos propres mots, selon votre compréhension de la matière.