Comment vous préparer à votre examen

Il existe un certain nombre de moyens de veiller à bien vous préparer en vue de votre examen dans le cadre du programme de PAA.

Vous pouvez passer en revue les conseils ci-dessous, qui vous aideront à réussir vos examens, et vous renseigner sur l’art de passer un examen du programme de PAA

CONSEILS POUR RÉUSSIR LES EXAMENS DU PROGRAMME DE PAA

Vous trouverez ci-dessous les pratiques éprouvées que les étudiants peuvent intégrer à leurs méthodes d’étude actuelles.

Quoi étudier

Envisagez d’adopter les pratiques exemplaires suivantes pour vous aider à déterminer la matière à étudier en vue de votre examen :

•    Tenez particulièrement compte des objectifs d’apprentissage de chaque leçon. Ils indiquent sur quelle matière il convient de se concentrer ainsi que les connaissances que vous devriez avoir acquises à la fin de la leçon.

•    Établissez des parallèles entre les objectifs de chaque leçon et le contenu du manuel.

•    Résumez et subdivisez en catégories la matière de chaque leçon, et établissez des liens entre cette matière et les objectifs de la leçon.

•    Servez-vous des ressources mises à votre disposition, notamment les exemples de questions d’examen, les questions de révision et les exercices figurant dans le Guide de référence de l’étudiant et le tutoriel en ligne.

•    Cherchez à acquérir une bonne compréhension générale du contenu de chacune des leçons du manuel; l’examen au palier national pourrait comporter au moins une question par leçon.

•    Reportez-vous, sur le site Web, à l’exemple d’examen présenté pour le cours que vous suivez afin d’obtenir des renseignements utiles quant aux types et au nombre de questions que comportera votre examen au palier national. Évitez d’étudier des questionnaires d’examens antérieurs, car il est possible qu’ils ne portent pas sur le contenu de la plus récente édition du manuel.

Quand étudier

L’élaboration d’un horaire d’étude contribue grandement à accroître les chances de réussite à un examen. Tenez compte des pratiques exemplaires suivantes pour vous aider à planifier votre horaire d’étude :

• Démarrez – c’est souvent l’étape la plus difficile à franchir! La façon la plus productive de procéder est de commencer immédiatement. En un clin d’œil, une bonne heure se sera écoulée et vous aurez accompli une grande partie de votre travail.

• Élaborez un plan d’étude comprenant une liste de ce que vous comptez étudier, en ordre de priorité. Une fois votre plan établi, respectez-le! Conformez-vous aux plages horaires prédéterminées et accomplissez les tâches que vous avez prévues. Par exemple, si vous devez réviser la leçon 3, faites-le jusqu’au bout.

• Étudiez à la même heure tous les jours. Autant que possible, vous devriez établir un horaire d’étude fixe, régulier et systématique. En étudiant à la même heure au moins cinq jours par semaine, vous aurez plus de facilité à respecter votre horaire et à aborder votre étude de façon active.

• Évitez d’établir un horaire d’étude trop chargé. Vous serez contrarié si vous ne parvenez pas à atteindre vos objectifs. N’oubliez pas que cet horaire est un engagement que vous prenez envers vous-même. Il se peut que vous soyez tenté de réserver tout votre temps libre à l’étude, mais vous avez aussi besoin de loisirs afin d’éviter la fatigue et le surmenage.

• Saisissez chaque occasion. Vous pouvez profiter de la pause-repas ou du temps passé dans les transports en commun pour étudier ou réviser vos leçons.

• Étudiez quand il fait clair à l’extérieur. Les recherches démontrent que 60 minutes d’étude pendant la journée équivalent à 90 minutes d’étude le soir.

• Si vous suivez un cours magistral, prévoyez étudier immédiatement après chacun des cours afin de réviser la matière vue en classe alors qu’elle est toujours fraîche dans votre mémoire. La meilleure solution de rechange consiste à étudier juste avant le cours.

• Évitez d’étudier juste avant l’examen. Celui-ci se déroule sur une période de trois heures, pendant laquelle vous devrez demeurer concentré. Si vous étudiez deux heures juste avant l’examen, votre cerveau devra se concentrer pendant cinq heures plutôt que trois. Une période d’étude immédiatement avant un examen peut nuire à votre performance à l’examen.

Où étudier

L’environnement dans lequel vous étudiez peut avoir une incidence sur la quantité de travail que vous parviendrez à accomplir. Tenez compte des pratiques exemplaires suivantes pour vous aider à choisir un endroit pour étudier :

• Pour étudier de façon efficace, recherchez un lieu qui favorise la concentration et l’étude productive; un endroit calme, silencieux et libre de toute distraction.

• Étudiez à la bibliothèque. Certains étudiants constatent qu’ils travaillent mieux lorsqu’ils se trouvent dans un lieu propice à l’étude. La présence d’autres personnes qui étudient autour de vous peut également vous encourager à étudier.

• Certains étudiants aiment étudier en écoutant de la musique, ce qui les aide à se concentrer. La musique classique serait le genre musical idéal pour favoriser la concentration. Si vous étudiez en écoutant de la musique, ajustez le volume de sorte qu’elle demeure en arrière-plan.

Comment étudier

La réussite d’un examen n’est pas uniquement fonction du nombre d’heures consacrées à l’étude, mais également de la qualité de cette dernière. Tenez compte des pratiques exemplaires suivantes pour vous aider à étudier en vue de l’examen au palier national :

• Avant d’entreprendre une tâche, vous devez d’abord croire en votre capacité de l’accomplir. Croyez en vous-même et en vos aptitudes. Une expression bien connue dit ceci : « votre attitude détermine votre altitude ». Pendant que vous étudiez, dites-vous que vous êtes en train de vous préparer à réussir.

• Lisez la matière à apprendre avant d’en entreprendre l’étude. Chacune des leçons du manuel de cours est structurée de façon à faciliter l’assimilation des connaissances. Si vous interrompez votre lecture pour étudier les notions présentées, vous pourriez ne pas remarquer l’ordre logique de l’apprentissage.

• Lorsque vous étudiez, soyez au courant de ce que vous devrez savoir lors de l’examen au palier national. Vous devrez connaître la matière du cours suffisamment bien pour être capable de répondre aux objectifs d’apprentissage énoncés dans le manuel.

• Prenez des notes en étudiant. De nombreux étudiants constatent qu’elles contribuent à personnaliser la matière, qui est alors reformulée dans leurs propres mots. Ces notes permettent également aux étudiants de diviser le contenu en points distincts, que l’on peut associer aux objectifs d’apprentissage.

• Utilisez toutes les ressources à votre disposition. Le Guide de référence de l’étudiant, les questions de révision, les exercices et le service de consultation en ligne vous permettent de mettre en application les notions inculquées. Plus vous ferez usage de la matière, plus vous parviendrez à l’assimiler.

• Formulez vos propres questions. Cela vous permettra de vous pencher sur les objectifs énoncés dans le manuel et vous donnera encore une fois l’occasion de vous servir de la matière du cours.

• Servez-vous d’acronymes pour vous aider à retenir certaines notions.

Par exemple : Vous pouvez utiliser l’acronyme ECIER pour vous aider à retenir les cinq moyens de mettre fin à un contrat, vus à la leçon 8 du manuel C11 : Principes et pratique de l’assurance.

Exécution
Convention
Impossibilité d’exécution
Effet de la loi
Rupture

• Tentez d’expliquer clairement la matière à un ami sans utiliser ni le manuel, ni vos notes. Le fait d’expliquer une notion à quelqu’un est une façon très efficace de l’assimiler.

Ensuite, vous pouvez vous renseigner sur l’art de passer un examen du programme de PAA

D'autres outils vous sont offerts pour faciliter vos études, notamment une application mobile que vous pouvez télécharger sans frais et qui vous permettra de consulter le Dictionary of Insurance, d’obtenir une trousse de 10 questions objectives de révision (en anglais seulement) et même de jeter un coup d'œil à vos résultats d’examens.

Have a question about exams?

Ask the Institute - you'll find the answers to the questions our students ask the most. We're here to help you make the most of your studies and your career in insurance.

 

 

Ask the Institute