Conseils de réussite aux examens

Vous trouverez ci-dessous des pratiques éprouvées à intégrer à vos méthodes d’étude actuelles.

Quoi étudier?

• Lisez attentivement les objectifs d’apprentissage de chaque leçon, qui vous aideront à consolider l’information présentée. Les questions d’examen sont basées sur ces objectifs.

• Utilisez les ressources mises à votre disposition, notamment les questions de révision et les tutoriels en ligne.

• Cherchez à acquérir une bonne compréhension générale du contenu de chacune des leçons en vous basant sur les objectifs d’apprentissage. En effet, les examens au palier national comportent des questions sur chaque leçon. Reportez-vous au barème de pondération d’un examen pour mieux orienter votre étude.


Quand étudier?

L’élaboration d’un horaire d’étude contribue grandement à accroître vos chances de réussite à un examen.

Tenez compte des pratiques suivantes lorsque vous planifiez votre horaire d’étude :

• Élaborez un plan d’étude comprenant une liste de ce que vous comptez étudier, en ordre de priorité. Une fois votre plan établi, respectez-le! Conformez-vous aux plages horaires prédéterminées et accomplissez les tâches prévues. Par exemple, si vous devez réviser la leçon 3, faites-le jusqu’au bout.

• Répartissez adéquatement votre étude. Réfléchissez au temps dont vous aurez besoin pour étudier et planifiez votre horaire en conséquence. Si vous avez besoin de plus de temps pour étudier, commencez bien avant l’examen afin de ne pas ressentir de frustration ou d’anxiété au moment de l’examen. Réservez la dernière semaine avant l’examen pour passer en revue les connaissances que vous avez déjà acquises.

• Saisissez chaque occasion. Profitez de la pause-repas ou du temps passé dans les transports en commun pour étudier ou réviser vos leçons.


Comment étudier?

• Prenez des notes en étudiant. Nombre d’étudiants et d’étudiantes constatent que reformuler la matière dans leurs propres mots aide à la personnaliser. Ces notes permettent également de diviser le contenu en points distincts associés aux objectifs d’apprentissage.

• Utilisez toutes les ressources à votre disposition. Le guide de référence de l’étudiant, les questions de révision, les exercices et le tutoriel en ligne vous permettent de bien comprendre les notions du cours. Plus vous ferez usage de la matière, plus vous parviendrez à l’assimiler.

• Formulez vos propres questions. Cela vous permettra de vous pencher sur les objectifs énoncés dans le manuel et vous donnera encore une fois l’occasion de vous servir de la matière du cours.

• Cherchez à acquérir une bonne compréhension des notions. Beaucoup de questions d’examen n’utilisent pas les mêmes termes que ceux du manuel. Elles visent à évaluer votre compréhension de la matière, et non votre capacité de mémorisation.


Passer l’examen

En adoptant la bonne stratégie au moment de l’examen, vous pouvez faciliter votre réussite :

• Surveillez le temps. Répondez d’abord aux questions que vous trouvez faciles. Vous aurez ensuite plus de temps pour vous concentrer sur les questions difficiles.

• Misez sur la qualité plutôt que sur la quantité. Présentez vos réponses sous forme de points saillants au moyen de phrases courtes. Tenez compte du nombre de points attribués à chaque question pour savoir combien d’éléments vous devez inclure afin de formuler une réponse complète. Répondez en utilisant des concepts, des termes et des définitions clés pour montrer que vous comprenez la question posée. Si la question présente une situation fictive, assurez-vous que votre réponse s’applique à cette situation. Répondez à la question du mieux que vous le pouvez en utilisant vos propres mots.