1. Quand puis-je réserver ma place à l'examen?
Des séances d’examen en télésurveillance sont offertes à toute heure, pendant la période des examens, mais la disponibilité des séances dépend de celles des personnes qui les surveillent à distance, et les places se réservent rapidement. Les examens en personne sont proposés à certaines dates, le matin ou en début d'après-midi. Pour vérifier la disponibilité des deux modes d'examen, veuillez consulter le calendrier de réservation d'une place à un examen, sur le portail d'examen de l'Institut d'assurance. Nous vous invitons à réserver votre place le plus rapidement possible, de manière à pouvoir obtenir la date et l'heure voulues.
2. J’ai oublié mon nom d’utilisateur/numéro de membre ou mon mot de passe. Que dois-je faire?
Communiquez immédiatement avec le Service aux membres, au 1 866 362-8585, pour obtenir de l’aide. Vous devrez payer des frais de report d’examen de 100 $ si vous n’arrivez pas à récupérer vos identifiants avant l’heure de début de l’examen.
3. Vais-je recevoir une confirmation de la date et de l’heure que j’ai choisies pour passer mon examen?
Oui. Un courriel confirmant qu’une place vous a été réservée à l’examen vous sera automatiquement envoyé une fois que vous aurez soumis votre demande de réservation. Vous pouvez aussi consulter des renseignements détaillés sur votre examen en tout temps sur le portail d'examen de l’Institut. En outre, un courriel de rappel vous parviendra environ une semaine avant le début de la période des examens.
4. J'ai un handicap documenté ou des besoins particuliers fondés sur un motif protégé par la loi. Est-ce que je peux demander des services adaptés pour passer mon examen?
Oui. Pour en savoir davantage, consultez la page sur les besoins particuliers.
5. Puis-je déplacer ma réservation d’examen?
Oui. Vous pouvez déplacer votre réservation d’une place à un examen jusqu’à 24 heures avant l'heure de début prévue de votre examen. Pour ce faire, ouvrez une session sur le portail d’examen de l’Institut, puis cliquez sur « État » et sur « Modifier ma réservation ».
6. Des frais me seront-ils facturés si je déplace ma réservation moins de 24 heures avant l'heure de début prévue de mon examen?
Oui. Des frais de report de 100 $ seront alors exigés. Les places sont parfois limitées. S'il n'est pas possible de réserver une autre place, la politique Déplacement et report d’examens s'appliquera. Communiquez avec le Service aux membres, au 1 866 362-8585, pour obtenir de l’aide.
7. Est-ce que je peux changer de mode d’examen?
Oui. Vous pouvez passer du mode d’examen en personne au mode d’examen en télésurveillance, ou vice versa, jusqu’à 24 heures avant la date et l’heure de début prévues de votre examen, sans frais. Pour ce faire, ouvrez une session dans le portail d’examen de l'Institut, puis cliquez sur « État » et sur « Modifier ma réservation ».
8. Des frais me seront-ils facturés si je change le mode d'examen moins de 24 heures avant l'heure de début prévue de mon examen?
Oui. Des frais de report de 100 $ seront alors exigés. Le nombre de places est limité pour les examens en personne. Votre réservation initiale est immédiatement annulée lorsque vous modifiez le mode de votre examen. S'il n'est pas possible de réserver une autre place, la politique Déplacement et report d’examens s'appliquera. Communiquez avec le Service aux membres, au 1 866 362-8585, pour obtenir de l’aide.
9. Que se passe-t-il si je ne me présente pas à mon examen?
Si vous ne vous présentez pas à votre examen, nous considérerons que vous avez été absent(e) à l’examen, et vous devrez suivre le cours de nouveau, c’est-à-dire en acquitter de nouveau les frais de cours et d’examen. Veuillez noter que les frais de cours et d’examen ne sont pas remboursables. Si vous ne pouvez pas vous présenter à votre examen final pour des raisons indépendantes de votre volonté, vous devez présenter une demande de report accompagnée de documents justificatifs. Pour en savoir davantage, consultez notre politique Déplacement et report d’examens.
1. Le jour de l’examen, quels renseignements ou documents devrai-je avoir en main?
✔ |
Numéro de membre et mot de passe, pour l’ouverture de session dans le portail d’examen de l’Institut
|
✔ |
Nom de l’examen que vous voulez passer
|
✔ |
Pièce d’identité originale et valide (non expirée), avec photo, délivrée par le gouvernement, comme votre passeport, votre permis de conduire, votre carte d’assurance maladie ou votre carte de résident permanent; le nom figurant sur la pièce d’identité doit être le même que celui qui est associé à votre compte en ligne de l’Institut
|
2. Combien de temps à l’avance dois-je me présenter au centre d’examen?
Dans le cas des examens en personne, vous devez arriver au moins 15 minutes avant l’heure de début prévue de votre examen. Les personnes qui arrivent plus de 30 minutes après l’heure de début prévue de l’examen ne sont pas autorisées à le passer, et elles sont considérées comme ayant été absentes.
3. Comment se déroule un examen en personne dans un centre d’examen?
Vous passerez par la procédure d'enregistrement, ce qui comprend la vérification de l'identité ainsi que les contrôles de sécurité et des effets personnels. Le surveillant ou la surveillante est responsable de l’aménagement de la salle et de la vérification du fonctionnement des appareils.
Dans un centre d’examen, on vous fournit un ordinateur configuré de façon sécurisée, notamment au moyen d’une protection d’écran et du verrouillage de navigateur, un clavier et un écran. Des bouchons d'oreille vous seront fournis sur demande.
4. Que dois-je faire avant le jour de mon examen télésurveillé?
Vous devez télécharger et installer le navigateur Guardian et l'ouvrir pour vérifier qu'il s'est installé correctement. Lisez le guide de l'Institut sur le navigateur Guardian, en format PDF imprimable, pour savoir comment télécharger le navigateur avant le jour de l’examen et comment l’utiliser le jour de l’examen. Le téléchargement du navigateur Guardian prend une ou deux minutes. Ce navigateur est utilisé au lieu de l'extension ProctorU. L'Institut vous recommande également de préparer la pièce où vous passerez votre examen. Regardez la vidéo sur le déroulement des examens télésurveillés (transcription française ici) pour en savoir davantage.
Vous devez aussi effectuer la vérification de votre système informatique avant de décider de passer votre examen en télésurveillance et effectuer la vérification de nouveau dans les quatre heures qui précèdent l'heure de début prévue de l'examen. Pour effectuer la vérification de votre système informatique, ouvrez une session dans le portail d'examen de l'Institut et cliquez sur le bouton de test.
5. Combien de temps à l'avance dois-je ouvrir une session dans le portail d'examen de l'Institut pour mon examen télésurveillé?
Ouvrez une session sur le portail d'examen de l’Institut 10 minutes avant l'heure de début prévue de votre examen. À côté du nom de votre examen, un chronomètre indique le temps qui doit s'écouler avant que vous puissiez commencer. Lorsque le chronomètre atteint 0:00:00, cliquez sur le bouton « Lancer l'examen ». Le navigateur Guardian que vous avez précédemment téléchargé et installé s'ouvrira pour vous permettre d'accéder à l'examen. De plus, vous devrez installer une petite application de clavardage pour établir la connexion au service de surveillance.
6. Qu'arrive-t-il si je me connecte en retard à mon examen télésurveillé?
Si vous ouvrez une session sur le portail plus de 30 minutes après l’heure de début prévue de votre examen, vous ne pourrez pas lancer l’examen. Nous considérerons cela comme une absence, et il vous faudra suivre le cours de nouveau. Nous vous suggérons de passer en revue notre politique Déplacement et report d’examens.
1. Combien de temps faut-il pour établir la connexion avec la personne qui surveillera mon examen?
Il est normal de devoir attendre jusqu’à 20 minutes avant que le surveillant ou la surveillante établisse une connexion avec vous. Durant les périodes de pointe (pendant les heures normales de travail), l’attente peut parfois atteindre 45 minutes. Veuillez faire preuve de patience. Pour réduire la période d'attente, veuillez réserver une plage horaire qui :
• tombe pendant les périodes moins occupées, comme tôt dans la semaine, avant 9 h 00 ou après 17 h 00;
• ne commencez pas à l'heure pile, par exemple, 7 h 10, 15 h 20, 18 h 40, etc.
2. Qu'arrive-t-il une fois que la connexion au service de surveillance a été établie?
Une fois la connexion établie, le surveillant ou la surveillante vous indiquera la marche à suivre pour configurer votre appareil, confirmer votre identité et procéder aux contrôles de sécurité. La personne vous demandera de lui montrer l’avant de votre écran d'ordinateur au moyen d’un miroir ou d’un téléphone intelligent et de lui montrer le reste de la pièce au moyen de la webcaméra. Le chronomètre de l’examen ne démarrera pas tant que vous ne serez pas connecté(e) au service de surveillance, que vous n’aurez pas franchi toutes les étapes nécessaires et que vous n’aurez pas lancé l’examen vous-même.
Rappel : Durant le processus de connexion, vous ne perdrez aucune des minutes qui vous sont allouées pour passer votre examen.
3. Puis-je poser des questions au surveillant ou à la surveillante?
Oui. Cette personne peut répondre à des questions à caractère technique et aider à régler d’éventuels problèmes techniques. Elle n'est toutefois pas autorisée à répondre à des questions ou à fournir des éclaircissements qui ont trait au contenu de votre examen. Si vous avez besoin d'aide lors d'un examen en personne, levez la main. Si vous avez besoin d'aide lors d'un examen télésurveillé, adressez-vous au surveillant ou à la surveillante en parlant à voix haute ou en utilisant la fonction de clavardage en direct.
4. Puis-je interrompre l’examen une fois que le surveillant ou la surveillante m’y a donné accès et que le chronomètre a démarré?
Non. Une fois le chronomètre de l'examen démarré, il n’est pas possible de l'arrêter. Il vous est interdit de vous éloigner de l’ordinateur ou de quitter la pièce une fois que l’examen est commencé, à moins que vous deviez prendre une pause. Il vous est permis de prendre une brève pause lors de votre examen. Le chronomètre ne s'arrêtera pas pendant ce temps.
5. Avant de soumettre mon examen, puis-je revoir certaines questions auxquelles j’ai déjà répondu, afin de réviser ou de modifier mes réponses?
Tant que vous n’avez pas soumis votre examen et qu'il reste du temps, vous pouvez relire les questions et modifier vos réponses.
6. Mes réponses sont-elles enregistrées automatiquement quand je passe d'une question à l'autre?
Oui. Le système enregistre automatiquement les réponses. Vos réponses aux questions ne seront pas perdues si une déconnexion survient.
7. Quelles sont les étapes à suivre lorsque j'ai fini de répondre à toutes les questions?
Quand vous avez terminé l’examen, cliquez sur le bouton d’envoi dans le coin supérieur gauche. Informez ensuite le surveillant ou la surveillante que vous avez terminé.
8. Can I take notes and use a calculator during the examination?
Vous avez uniquement la permission d'utiliser le bloc-notes en ligne et la calculatrice qui sont mis à votre disposition sur la plateforme d’examen. Ouvrez une session dans le portail d'examen de l'Institut et faites le tutoriel d’exercice gratuit pour vous familiariser avec la plateforme d'examen et ses caractéristiques.
9. Puis-je prendre une pause pendant mon examen en personne ou télésurveillé?
La nourriture et les boissons sont interdites à proximité de votre appareil. Vous avez l’autorisation de prendre une brève pause pendant votre examen pour aller aux toilettes. Toutefois, le chronomètre de l’examen ne s’arrête pas. Dans le cas d'un examen en personne, levez la main et dites au surveillant ou à la surveillante que vous souhaitez prendre une pause; le surveillant ou la surveillante vous accompagnera jusqu'aux toilettes. Dans le cas d'un examen télésurveillé, vous devez dire au surveillant ou à la surveillante (en parlant à voix haute ou en utilisant la fonction de clavardage en direct) que vous souhaitez faire une pause; informez cette personne quand vous êtes de retour. Elle vous demandera alors de nouveau de balayer la pièce où vous faites l’examen au moyen de la webcaméra ainsi que de lui montrer l’avant de votre écran.
Pendant votre pause, vous ne pouvez pas utiliser ni consulter les documents ou le matériel interdits pour l’examen, notamment votre téléphone intelligent, votre appareil photo, tout autre appareil branché à Internet, un manuel de cours ou des notes de cours, car cela constituerait une infraction aux conditions et règles relatives aux examens.
10. Que se passe-t-il si l’alarme-incendie se déclenche ou qu’il survient un autre incident du genre pendant mon examen télésurveillé?
Premièrement, prenez toutes les mesures nécessaires pour assurer votre propre sécurité ainsi que celle des autres. Une fois en sécurité, communiquez avec le surveillant ou la surveillante si votre connexion est toujours active. Si la connexion au site a été perdue, il est possible que vous deviez reporter l'examen. Communiquez immédiatement avec le Service aux membres, au 1 866 362-8585.
1. Quand puis-je m’attendre à recevoir ma note?
Il peut falloir jusqu’à quatre semaines avant que les notes soient publiées. Un courriel vous sera envoyé dès que le résultat final de votre cours sera accessible dans votre compte en ligne de l’Institut.
2. Un ami a reçu sa note quelques jours seulement après l’examen; pourquoi ai-je dû attendre beaucoup plus longtemps?
Avant la publication des notes, les examens font l’objet d’un contrôle de qualité. Nous passons en revue les statistiques de l’examen pour nous assurer qu’il n’y a pas de questions qui posent problème, par exemple des questions trop difficiles ou encore ambiguës. Une fois que suffisamment d’étudiants et étudiantes ont passé l’examen, nous procédons également à une égalisation statistique – un processus qui permet de vérifier si toutes les versions d’un même examen sont d’un niveau de difficulté équivalent. Quand tous ces processus sont terminés, nous publions les notes à mesure que les examens sont corrigés. C’est pour cette raison que certaines personnes doivent attendre plus longtemps que d’autres avant de connaître leur note.
1. Comment dois-je procéder pour obtenir de l’aide si j’éprouve un problème technique avant de commencer mon examen?
Communiquez d'abord avec le soutien technique de ProctorU en cliquant sur l'icône du clavardage de soutien (Support Chat), en haut à gauche dans le navigateur Guardian. Vous pouvez aussi communiquer avec ProctorU par téléphone au 1 855 772-8678, option 1 ou cliquer sur l'icône bleue de clavardage, dans le coin inférieur droit de cette page, pour vous connecter au service de soutien de ProctorU. Remarque : Veuillez faire preuve de patience, car durant les périodes de pointe, vous devrez sans doute attendre de 15 à 20 minutes avant qu’on vous réponde. Si vous ne réussissez pas une vérification de votre système informatique plus de 24 heures avant votre examen et que vous n'arrivez pas à lancer votre examen à l'heure prévue, des frais de report d'examen de 100 $ s'appliqueront.
2. Qu’arrive-t-il si j’éprouve des difficultés techniques pendant l’examen?
Premièrement, communiquez avec votre surveillant ou surveillante en parlant à voix haute ou en tapant un message dans la fenêtre de clavardage ProctorU. Si la fenêtre est fermée, cliquez sur l'icône du hibou dans la barre des tâches ou le Dock de votre ordinateur pour la rouvrir. Le surveillant ou la surveillante est disponible pour vous aider pendant toute la durée de votre examen. Pour obtenir de l'assistance technique lorsque vous n'êtes pas connecté(e) au service de télésurveillance, cliquez sur l'icône du clavardage de soutien (Support Chat) de ProctorU, en haut à gauche dans le navigateur Guardian. Si vous perdez votre connexion avec le site en cours d’examen, communiquez immédiatement avec le service de soutien technique de ProctorU par téléphone, au 1 855 772-8678, option 1, ou cliquez sur l'icône bleue de clavardage, dans le coin inférieur droit de cette page, pour vous connecter au service de soutien de ProctorU.
3. Puis-je communiquer avec le Service aux membres de l'Institut si j’éprouve un problème technique avant ou pendant mon examen?
Ne communiquez avec le Service aux membres de l'Institut que SI le personnel du soutien technique de ProctorU n’a pas pu vous aider. Le Service aux membres et le Service des examens ont des capacités de soutien limitées. Vous pouvez communiquer avec le soutien technique de ProctorU en cliquant sur l'icône du clavardage de soutien (Support Chat) dans le navigateur Guardian ou en appelant au 1 855 772-8678, option 1.
4. Que dois-je faire si un problème technique m'empêche de terminer mon examen et que le personnel de ProctorU n'est pas en mesure de m'aider?
Il se peut que vous puissiez reporter votre examen ou le passer dans un autre mode (par exemple, en personne), dans la même période d'examens. Pour reporter votre examen, veuillez communiquer immédiatement avec le Service aux membres, au 1 866 362-8585. Vous pourrez alors choisir le mode ainsi que la date et l’heure de l'examen, sous réserve des places disponibles.
5. Faut-il que je crée un compte en ligne ProctorU pour réserver ma place et passer mon examen, vérifier la configuration de mon système informatique ou avoir accès à du soutien technique?
Non, vous n'avez PAS à créer un compte en ligne ProctorU pour quelque raison que ce soit. Lorsque vous lisez le matériel de soutien de ProctorU sur son site Web, ne tenez pas compte des passages indiquant qu'il faut créer un compte ProctorU.
6. Est-ce que je peux utiliser une tablette pour passer mon examen?
Les tablettes comme les iPads ou les Chromebook et autres tablettes fonctionnant avec le système Android ne sont pas prises en charge. Vous devez utiliser soit un ordinateur portable, soit un ordinateur de bureau pour faire votre examen. Veuillez lire la page Quels sont les systèmes d’exploitation et les appareils pris en charge?
7. Puis-je passer mon examen au moyen de l'ordinateur dont je me sers au travail?
L'Institut vous recommande vivement de passer votre examen au moyen d'un ordinateur personnel, car les ordinateurs utilisés au travail sont souvent incompatibles avec le navigateur Guardian. Veuillez lire la section Utilisation d'un ordinateur de travail pour en savoir davantage.
8. Mon système informatique ne répond pas aux exigences techniques permettant de passer un examen. Quelles sont mes options?
Si votre ordinateur n’a pas la configuration requise ou que vous ne pouvez pas vous en procurer un qui répond aux exigences, vous devez passer un examen en personne.
Si vous n’effectuez pas la vérification de votre système dans les quatre heures précédant le début de votre examen, et qu’il vous est impossible de lancer ou de faire votre examen télésurveillé en raison de difficultés techniques, vous pouvez essayer de déplacer ou de reporter l’examen à une autre heure ou à un autre jour, ou encore de passer l’examen selon un autre mode, selon la nature de ces difficultés. Cela ne peut être fait que dans la même période d'examens. Des frais de report de 100 $ seront exigés.
1. Comment la surveillance s’exerce-t-elle au cours de la séance d’examen?
L’intégralité de la séance d’examen sera enregistrée, à l’aide du microphone et de la webcaméra de votre ordinateur. Le logiciel de surveillance et la personne qui surveille l’examen effectueront une observation de votre comportement et de vos activités durant toute la séance d’examen.
2. Serai-je en mesure de voir la personne qui surveille l’examen?
La personne pourra vous voir, mais vous ne pourrez pas la voir. Il vous sera toutefois possible de vous adresser à elle à tout moment pendant la séance d’examen en parlant à voix haute ou en utilisant la fonction de clavardage en direct.
3. Quelles sont les responsabilités de la personne qui surveille l’examen?
✔ |
Vérifier votre identité en effectuant une comparaison entre une photo de votre visage et la photo figurant sur la pièce d’identité valide délivrée par le gouvernement que vous avez fournie
|
✔ |
Confirmer le titre de l’examen que vous devez passer
|
✔ |
Passer en revue avec vous les règlements relatifs aux examens et donner des explications
|
✔ |
S’assurer qu’aucun document d’étude ou matériel didactique ne se trouve dans la pièce où vous passez l’examen
|
✔ |
Verrouiller certains paramètres de votre ordinateur
|
✔ |
Fournir des services de dépannage et résoudre certains problèmes techniques, au besoin
|
✔ |
Vous donner accès au questionnaire d’examen
|
✔ |
Vous observer à distance pendant toute la durée de l’examen
|
✔ |
Faire enquête si elle constate un comportement non autorisé, en prendre note et vous adresser un avertissement
|
✔ |
S’assurer que vous avez bien envoyé votre questionnaire d’examen lorsque vous avez terminé
|
✔ |
Vous aider à quitter la plateforme d’examen
|
4. Comment la personne qui surveille l’examen procède-t-elle à l’inspection de la pièce où je passe mon examen?
Elle vous demandera de lui faire voir les murs, le plancher et le plafond de la pièce, le dessous de votre bureau et de votre chaise, ainsi que votre surface de travail, à l’aide de la webcaméra de votre ordinateur. Elle vous demandera également de lui montrer l’avant de votre ordinateur au moyen d’un miroir ou de la caméra d’un téléphone intelligent. Elle vous demandera en outre d’enlever le matériel de cours et tout autre document. Enfin, pendant toute la durée de l’examen, elle observera votre comportement au moyen de vos activités à l'écran ainsi que de la webcaméra et du microphone de votre ordinateur. De plus, l’intégralité de la séance d’examen sera enregistrée.
5. Comment la personne qui surveille l’examen saura-t-elle que c’est bien moi qui passe l’examen, et pas quelqu’un d’autre?
On vous demandera de présenter une pièce d’identité originale et valide (non expirée), avec photo, délivrée par le gouvernement. Le système prendra une photo de cette pièce d’identité ainsi qu’une photo de votre visage, au moyen de la webcaméra de votre ordinateur. Le surveillant ou la surveillante comparera ensuite la photo de votre visage à celle qui se trouve sur la pièce d’identité, et confirmera que le nom qui figure dans votre réservation d’examen correspond à celui qui se trouve sur la pièce d’identité.
6. Comment la protection de mes renseignements personnels est-elle assurée?
La photo de votre visage ainsi que la pièce d’identité avec photo délivrée par le gouvernement seront détruites par ProctorU dans les sept (7) jours suivant votre examen. L’enregistrement de la séance d’examen sera conservé pendant une période pouvant aller jusqu’à deux (2) ans, au cas où il y aurait un différend, puis détruit. Pour de plus amples renseignements à ce sujet, consultez la Politique de confidentialité et les Conditions d’utilisation de ProctorU, ainsi que la charte des droits des étudiants et étudiantes.
7. Qu’est-ce qui constitue une infraction aux règlements relatifs aux examens dans le cadre d’un examen surveillé virtuellement?
Avant le début de l’examen, enlevez le matériel interdit (téléphone cellulaire/intelligent, manuels, casque d’écoute, notes, nourriture et boissons) de votre table de travail et de la pièce où vous faites l’examen. Pour connaître la liste complète des documents et du matériel interdits, consultez les conditions et règles relatives aux examens.
Une fois que vous aurez commencé l’examen, votre activité sera enregistrée et surveillée. Voici une liste d’activités considérées comme des infractions aux règlements relatifs aux examens qui peuvent entraîner votre disqualification et la suspension de vos privilèges d’inscription aux examens :
• utiliser tout appareil ou matériel pouvant servir à stocker ou obtenir de l'information pendant l'examen et pendant la pause (livres, notes, téléphones cellulaires/intelligents, appareils photo, montres intelligentes, etc.) ou accéder à un tel appareil ou article;
• jeter des coups d’œil fréquents ou excessifs à côté de l’écran;
• se cacher le visage avec une feuille ou les mains;
• parler à quelqu’un dans la pièce;
• parler, chuchoter ou chanter dans n’importe quelle langue;
• sortir du champ de vision de la webcaméra ou éteindre la webcaméra ou le microphone;
• interagir de quelque façon que ce soit avec une personne autre que le surveillant ou la surveillante;
• accéder à du contenu, à des applications ou à des sites pendant l’examen, à l’exception de la plateforme d’examen;
• passer l’examen dans un lieu très bruyant ou faire jouer de la musique dans la pièce;
• se déconnecter volontairement de la plateforme d'examen.
Vous devez aussi respecter les directives que vous donne la personne qui surveille votre examen. Le fait de les enfreindre entraînera votre disqualification et la suspension de vos privilèges d’inscription aux examens.
8. Qu’arrive-t-il si le surveillant ou la surveillante soupçonne qu’il y a eu comportement non autorisé?
Si des activités suspectes sont décelées, le surveillant ou la surveillante interviendra et enverra un rapport d’incident à l’Institut d’assurance, pour que les mesures appropriées soient prises conformément aux conditions et règles relatives aux examens.