Appels

Les appels ont pour but de confirmer l’exactitude et la justesse des calculs et de la notation d’origine. Il ne s’agit pas d’une nouvelle correction de l’examen. Les renseignements fournis à la suite d’un appel aideront les étudiants et étudiantes à comprendre la note obtenue, mais ils ne sont pas suffisamment détaillés pour faciliter la révision ou l’étude.

Tous les étudiants et étudiantes qui désirent en appeler de leur résultat à l’examen final peuvent soumettre une demande de réévaluation. La réévaluation est effectuée par un réviseur indépendant, qui procède à une vérification de l’addition des points, à une révision de l’exactitude de la correction d’origine ainsi qu’à une analyse du rendement de l’étudiant ou étudiante en ce qui a trait à l’ensemble des objectifs d’apprentissage évalués lors de l’examen final.

L’Institut doit recevoir les demandes d’appel au plus tard aux dates suivantes :

Session

 Date limite

Décembre

 31 janvier

Avril

 31 mai

Juillet

 31 août

Les frais applicables par appel sont indiqués dans la liste des frais

Cliquez ici pour imprimer le formulaire de demande d’appel à envoyer par la poste.

REMARQUES IMPORTANTES
1. Il est rare que la note originale soit changée à la suite d’une réévaluation. Le travail de correction s’effectue de façon très minutieuse, et une méthode de vérifications et contre-vérifications permet d’éviter les erreurs. La correction d’origine sera soigneusement passée en revue afin que sa justesse et son exactitude soient garanties. Toutefois, si la réévaluation permet à un étudiant ou étudiante d’obtenir la note de passage alors qu’il échouait auparavant, ou encore d’obtenir la note H (Grande distinction), l’étudiant ou étudiante recevra le plein remboursement des frais engagés pour procéder à l’appel.
2. Seul l’examen final peut faire l’objet d’une réévaluation.
3. L’étudiant ou étudiante admissible à la reprise d’un examen échoué devrait s’y inscrire lorsqu’il présente une demande de réévaluation afin de respecter la date limite d’inscription. Si le résultat d’un appel ne peut pas être fourni avant l’examen, l’étudiant ou étudiante peut demander de reporter la reprise à la session suivante.
4. Les examens du programme d’Introduction aux assurances I.A.R.D. ne peuvent pas faire l’objet d’un appel.
5. Un appel est une révision finale des réponses et de la note. L’étudiant ou étudiante qui fait appel ne peut plus par la suite demander une autre révision ou recourir à un autre appel.

En principe, l’Institut d’assurance du Canada ne renvoie pas leurs réponses aux étudiants et étudiantes. Toutefois, dans les provinces où la loi exige que l’on renvoie les réponses d’examen, nous enverrons celles-ci aux étudiants et étudiantes à la réception, par l’Institut d’assurance du Canada, d’une demande écrite à cet effet et du paiement des frais exigibles de 50 $ par examen, plus la TPS ou la TVH. Nous devons recevoir la demande dans un délai de 30 jours suivant la date de publication des résultats sur notre site Web. Lorsqu’un étudiant ou étudiante se sera prévalu de cette exigence de la loi, ses réponses et sa note ne pourront faire l’objet d’aucune discussion, d’aucun appel, ni d’aucune vérification ultérieurs.