Résultats et notation

Résultats et notation 

Les résultats d’examens sont accessibles aux membres en règle de l’Institut. 

Les étudiants recevront un courriel pour les informer de la disponibilité de leurs résultats. La date de publication des résultats peut varier selon le cours. Il est important que les étudiants tiennent à jour leur adresse de courriel dans leur profil de membre.

Pour connaître vos résultats :
Accédez à votre compte en ligne.
Cliquez sur « Ma formation».
Cliquez sur « Mes cours », puis sur « Dossier de cours ».

Les résultats seront disponibles sous forme de fichiers PDF, à partir du même endroit sur le site Web. Les résultats ne seront pas envoyés par la poste, à moins que l’étudiant n'en fasse la demande.

L’Institut ne renvoie pas aux étudiants les cahiers de réponses des examens ou des copies de ces cahiers. En s’inscrivant à un examen, l’étudiant renonce à tout droit d’accès à ces documents. Reportez-vous à la rubrique intitulée « Appels ».

Les résultats d’examen peuvent être communiqués à l’employeur de l’étudiant, si ce dernier y consent. Un étudiant ou un membre qui falsifie ou modifie le bulletin de résultats officiel ou le relevé de notes officiel publié par l’Institut, ou présente un document en prétendant qu’il s’agit d’une copie conforme d’un tel bulletin ou relevé, alors que ce n’est pas le cas, sera passible des sanctions décrites au point 13 de la section intitulée « Au centre d’examens ».

NOTATION DES COURS 

La mention Grande distinction est accordée aux étudiants qui obtiennent au moins 80 % dans le cours et à l’examen final.

Les étudiants doivent obtenir au moins 60 % des points pour que la mention Réussite leur soit accordée. Tous les étudiants des cours magistraux ainsi que ceux des cours en apprentissage autonome ayant droit à des points supplémentaires doivent obtenir au moins 55 % à l’examen final.

Les notes de passage sont :

H = 80 à 100 % des points

B = 75 à 79 % des points

C = 65 à 74 % des points

D = 60 à 64 % des points

 

Les notes équivalant à un échec sont :

X = 55 % à 59 % des points

Y = 40 % à 54 % des points

Z = moins de 40 % des points

Les notes précises obtenues aux examens ne seront pas publiées. 

Les étudiants qui échouent et obtiennent un résultat de X, soit entre 55 % et 59 % des points, ont souvent l’impression qu’ils n’ont raté la note de passage que par un ou deux points. Il convient de noter que, les cours magistraux étant évalués sur un total de 300 points, 1 % correspond à trois points. Donc, un résultat se situant entre 55 % et 59 % équivaut à un écart variant entre 3 et 15 points et les étudiants peuvent avoir raté la note de passage par plus d’un ou deux points.

Le même phénomène s’applique au résultat de l’examen final : le total des points étant de 200, un résultat se situant entre 55 % et 59 % équivaut à un écart variant entre 2 et 10 points.

 

Have a question about what's beyond the CIP?

Ask the Institute - you'll find the answers to the questions our students ask the most. We're here to help you make the most of your studies and your career in insurance.

 

 

Ask the Institute