Résultats


Les résultats d’examens sont accessibles aux membres en règle de l’Institut.

Les étudiants reçoivent un courriel pour les informer de la disponibilité de leurs résultats. La date de publication des résultats peut varier selon le cours. Il est important que les étudiants tiennent à jour leur adresse de courriel dans leur profil de membre.

Pour connaître vos résultats :

1. Accédez à votre compte en ligne.

2. Cliquez sur « Ma formation ».

3. Cliquez sur « Mes cours », puis consultez « Dossier de cours ».

Les résultats sont disponibles sous forme de fichiers PDF, à partir du même endroit sur le site Web. Les résultats ne sont pas envoyés par la poste, à moins que l’étudiant ou l’étudiante n’en fasse la demande.

L’Institut ne renvoie pas les cahiers de réponses des examens ou des copies de ces cahiers. En s’inscrivant à un examen, l’étudiant ou l’étudiante renonce à tout droit d’accès à ces documents. Reportez-vous à la rubrique intitulée « Appels ».

Les résultats d’examen peuvent être communiqués à l’employeur, si l’étudiant ou l’étudiante y consent. Un étudiant, une étudiante ou un membre qui falsifie ou modifie le bulletin de résultats officiel ou le relevé de notes officiel publié par l’Institut, ou présente un document en prétendant qu’il s’agit d’une copie conforme d’un tel bulletin ou relevé, alors que ce n’est pas le cas, sera passible des sanctions décrites à la page Règlements sur les examens.

NOTATION DES COURS


Pour réussir un cours, l’étudiant ou l’étudiante doit obtenir au moins 60 % dans le cours et au moins 55 % à l’examen final.

La mention Grande distinction est accordée aux étudiants qui obtiennent au moins 80 % dans le cours et à l’examen final. Pour avoir droit au diplôme Grande distinction, l’étudiant doit obtenir un résultat correspondant à la mention Grande distinction dans au moins huit matières sur dix.

Les notes de passage sont :
H = 80 % à 100 % des points
B = 75 % à 79 % des points
C = 65 % à 74 % des points
D = 60 % à 64 % des points

Les notes équivalant à un échec sont :
X = 55 % à 59 % des points
Y = 40 % à 54 % des points
Z = moins de 40 % des points

Aucune note précise d’examen n’est publiée.

Les étudiants qui échouent et obtiennent un résultat de X, soit de 55 % à 59 % des points, ont souvent l’impression qu’ils n’ont raté la note de passage que par un ou deux points. Il convient de noter que, les cours en classe étant évalués sur un total de 300 points, 1 % correspond à trois points. Donc, un résultat allant de 55 % à 59 % équivaut à un écart variant entre 3 et 15 points, et les étudiants peuvent avoir raté la note de passage par plus d’un ou de deux points.

Le même phénomène s’applique au résultat de l’examen final : le total des points étant de 200, un résultat allant de 55 % à 59 % équivaut à un écart allant de 2 à 10 points.

Remarque : Les étudiants qui échouent et obtiennent un résultat de Z (soit moins de 40 % des points) doivent s’inscrire à une prolongation d’études et reprendre le cours. Consultez notre page Reprises d'examens pour en savoir davantage.