Examens en personne


Une preuve de vaccination est exigée pour pouvoir entrer dans les locaux des instituts et les centres d’examen. Cliquez ici pour en savoir davantage.


À compter de la période des examens de juillet 2022 (celle de la session de printemps), les étudiants et les étudiantes auront l’option de faire leur examen selon le mode d’examen en télésurveillance, ou encore en personne dans l’un de nos centres d’examen. Ceux et celles qui passeront un examen en juillet 2022 peuvent s’inscrire à un examen en télésurveillance ou en personne dès maintenant.

Examens qui peuvent être passés en personne :
•  Cours du programme de Professionnel d’assurance agréé (PAA)
•  Cours du programme d’introduction aux assurances IARD
•  Cours du certificat en gestion des risques
•  Examen d’obtention du permis d’expert en sinistres (ACEI)
•  Examens d’obtention du permis de courtier inscrit de l’Ontario (RIBO)
•  Examens d’obtention du permis d’agent d’assurance IARD, en Ontario
•  Examens d’obtention du permis d’agent ou de courtier d’assurance IARD, au Nouveau-Brunswick
•  Examens d’obtention du permis d’agent d’assurances de dommages de niveau 1 en Nouvelle-Écosse

Centres d’examen et capacité d’accueil
Vous pouvez passer vos examens en personne aux bureaux de votre institut ou dans certains centres externes. Le choix du centre d’examen se fait au moment de l’inscription à l’examen. Si vous souhaitez passer un examen en personne, réservez votre place le plus rapidement possible, car la capacité des centres d’examen est limitée.

Pour en savoir davantage sur le déroulement des examens dans les centres d’examen, consultez les règlements sur les examens.

Pour en savoir davantage sur les examens en personne, consultez notre foire aux questions.

Choix de la date et de l’heure de l’examen
Dès que vous vous inscrivez à un examen, vous recevez un courriel vous invitant à réserver votre place à l’examen. Vous avez jusqu’à 24 heures avant la fin de la période des examens pour faire votre réservation, sous réserve des places disponibles.

Les centres d’examen fournissent une liste des jours et des heures auxquels vous pouvez réserver votre place. Nous vous invitons à réserver votre place le plus rapidement possible, car les places sont limitées, et nous ne pouvons vous garantir que vous pourrez obtenir la date et l’heure que vous voulez au cours de la période des examens.

Après avoir reçu le courriel de réservation, cliquez ici pour réserver votre place en procédant comme suit :

1.  Sélectionnez l’examen voulu.
2.  Sélectionnez le mode d’examen :
Pour les examens en personne, sélectionnez l’onglet « Centre d’examen ».
Pour les examens en télésurveillance, sélectionnez l’onglet « Surveillance en ligne ».

3.  Choisissez le lieu, la date et l’heure qui vous conviennent.

Après avoir réservé une place à l’examen, vous recevrez un courriel confirmant la tenue de votre examen. Conservez-le précieusement. L’information qu’il renferme est également disponible dans le portail d’examen.

Si vous ne réservez pas votre place au plus tard 24 heures avant la fin de la période des examens, vous devrez vous inscrire à une prolongation d’études et reprendre le cours. S’il n’y a pas de place disponible pour un examen en personne pendant la période des examens, vous devrez passer un examen en télésurveillance, à défaut de quoi vous devrez suivre les règles de la politique Absences et demandes de report.

Déplacement de l’examen
Vous pouvez modifier le lieu, la date et l’heure d’un examen en personne jusqu’à 24 heures avant l’heure prévue de cet examen, sans frais, mais sous réserve des places disponibles.

Pour ce faire, rendez-vous sur le portail d'examen, puis cliquez sur « État » et ensuite sur « Modification de la date et de l’heure de votre examen ».

Si la date et l’heure que vous préféreriez ne sont pas disponibles, vous devrez peut-être vous inscrire à un examen en télésurveillance. Si vous modifiez le lieu, la date ou l’heure d’un examen en personne moins de 24 heures avant l’heure prévue de votre examen, vous devrez payer des frais de 100 $. Le nombre de places est limité pour les examens en personne. Veuillez noter que votre réservation initiale est immédiatement annulée lorsque vous choisissez de modifier votre réservation.

Modification du mode d’examen
Vous pouvez passer du mode d’examen en personne au mode d’examen en télésurveillance, ou vice versa, jusqu’à 24 heures avant la date et l’heure prévues de votre examen, sans frais, en ouvrant une session dans le portail d'examen. Cliquez ensuite sur « État », puis sur « Modifier ma réservation ».

Le nombre de places est limité pour les examens en personne. À noter que votre réservation initiale est immédiatement annulée lorsque vous choisissez de modifier le mode de votre examen. Si vous modifiez le mode de votre examen moins de 24 heures avant l’heure prévue de votre examen, vous devrez payer des frais de 100 $.

Absences
Si vous ne vous présentez pas à votre examen, nous considérerons que vous avez été absent(e) à l’examen, et vous devrez suivre le cours de nouveau, c’est-à-dire en acquitter de nouveau les frais de cours et d’examen. À noter que les frais de cours et d’examen ne sont pas remboursables. Si vous ne pouvez pas vous présenter à votre examen final pour des raisons d’ordre médical ou professionnel, ou en cas de deuil, vous devez présenter une demande de report accompagnée de documents justificatifs. Pour en savoir davantage, consultez notre politique Absences et demandes de report..