Examens


En raison de l’augmentation du nombre de cas de COVID-19, l’Institut n’offrira pas d’examens en personne à la période d’examens d’avril 2022 (celle de la session d’hiver). Les examens en télésurveillance continueront d’être offerts selon l’horaire établi. Les étudiants et étudiantes qui n’ont pas d’appareil répondant aux exigences techniques de la télésurveillance ou qui ont besoin d'un service de surveillance en français pourraient être admissibles aux examens en ligne chronométrés.

À la période d’examens de juillet 2022 (celle de la session de printemps), les étudiants et les étudiantes auront l’option de faire leur examen selon le mode d’examen en télésurveillance, ou encore en personne dans l’un de nos centres d’examen. Ceux et celles qui passeront un examen en juillet 2022 peuvent s’inscrire à un examen en télésurveillance dès maintenant. Il sera possible de s’inscrire à un examen en personne à compter de mai 2022.


Déterminez le mode d’examen qui vous convient

Examens surveillés virtuellement
L’examen surveillé virtuellement vous conviendra si vous :
•  ne voulez pas vous rendre dans un centre d’examen;
•  souhaitez faire l’examen à l’endroit de votre choix, y compris à votre domicile;
•  disposez d’un ordinateur et d’une connexion Internet qui répondent aux exigences techniques;
•  présentez des symptômes associés à la COVID-19, avez reçu un résultat de test positif à la COVID-19 ou avez été en contact étroit avec une personne qui a contracté la COVID-19.

En savoir plus sur les examens surveillés virtuellement

 

Examens en personne
L’examen en personne vous conviendra si vous :
•  préférez passer votre examen dans un endroit désigné, tranquille et sécurisé;
•  vivez près d’un de nos centres d’examen au Canada ou à l’étranger;
•  utilisez un appareil et une connexion Internet qui ne répondent pas aux exigences techniques requises pour passer un examen en ligne surveillé virtuellement;
•  avez besoin d’un service de surveillance en ligne en français.

En savoir plus sur les examens en personne

 

Remarque :

✧ Les examens en personne, qui recommenceront à être donnés à la période d’examen de juillet 2022, ne seront offerts que pour les examens finaux des programmes de PAA, d’introduction à l’assurance IARD et de certificat en gestion des risques ainsi que pour les examens d’obtention du permis d’expert en sinistres de l’ACEI. Cliquez ici pour en savoir plus.