Renseignements généraux sur les examens

L'information contenue dans cette section s’applique aux personnes qui se présentent aux examens finaux et aux examens autonomes gérés à l’échelle nationale par l’Institut d’assurance du Canada. Des processus différents de ceux décrits ici peuvent s'appliquer aux évaluations effectuées dans le cadre des cours, telles que les tests et les examens de mi-session.

L’Institut offre la possibilité de passer les examens en personne dans un centre d’examen ou en ligne à l’aide de la télésurveillance. 

Probité intellectuelle et conduite étudiante 

Mesures d’adaptation 

L’Institut fera son possible pour satisfaire les candidats et candidates ayant besoin de services adaptés et pour lesquels il peut être nécessaire de prendre des mesures particulières pour qu’ils puissent passer l’examen final. Les étudiants et étudiantes ayant de tels besoins peuvent obtenir un formulaire de demande de mesures adaptées en communiquant avec le Service aux membres, au 1 866 362-8585, ou avec la direction de l’institut ou de la section de leur région.

Les étudiants et étudiantes concernés doivent informer le Service des examens de la nature de leurs besoins spéciaux ou de leurs limitations, et de l’incidence de ceux-ci sur leur capacité à passer l’examen.

Les personnes qui passent les examens du programme de PAA, du programme d’Introduction aux assurances IARD ou du certificat en gestion des risques doivent informer le Service des examens au plus tard 10 semaines avant le début de la période des examens.

Les personnes qui passent les examens d’obtention du permis d’agent d’assurance IARD ou du permis de courtier inscrit de l’Ontario (RIBO) doivent informer le Service des examens au plus tard 14 jours ouvrables avant le début de la période des examens.

Elles doivent fournir des renseignements médicaux afin de permettre à l’Institut de déterminer la nature des mesures particulières à mettre en place.

Aucun renseignement de nature médicale ne sera communiqué à d’autres parties.

Lorsque les mesures à prendre ont été établies, le Service des examens transmet les renseignements relatifs aux modifications nécessaires, de la façon suivante :

1. l’étudiante ou l’étudiant est avisé par courriel ou par téléphone;

2. la direction de l’institut régional dont relève l’étudiante ou l’étudiant reçoit l’information et veille à ce que les mesures voulues soient prises;

3. le surveillant ou la surveillante de l’examen, sur place, reçoit un formulaire énonçant les mesures particulières à prendre.

REMARQUE :

Si la personne étudie à temps plein dans le cadre d’un programme en assurance, les politiques et directives de l’Institut en ce qui a trait aux mesures particulières à prendre lors des examens sont distinctes de celles prévues normalement dans le cadre du programme d’études à temps plein, et elles doivent être respectées.

Appels

Les appels ont pour but de confirmer l’exactitude et la justesse des calculs et de la notation d’origine. Il ne s’agit pas d’une nouvelle correction de l’examen. Les renseignements fournis à la suite d’un appel aideront les étudiants et étudiantes à comprendre la note obtenue, mais ils ne sont pas suffisamment détaillés pour faciliter la révision ou l’étude.

Tous les étudiants et étudiantes qui désirent en appeler de leur résultat à l’examen final peuvent soumettre une demande de réévaluation. La réévaluation est effectuée par un réviseur indépendant ou une réviseure indépendante, qui procède à une vérification de l’addition des points, à une révision de l’exactitude de la correction d’origine ainsi qu’à une analyse du rendement de l’étudiant ou l'étudiante en ce qui a trait à l’ensemble des objectifs d’apprentissage évalués lors de l’examen final.

L’Institut doit recevoir les demandes d’appel au plus tard aux dates suivantes :

Période des examens de décembre

Date limite : 31 janvier

Période des examens d’avril

Date limite : 31 mai

Période des examens de juillet

Date limite : 31 août

Les frais applicables par appel sont indiqués dans les pages relatives aux frais du programme de PAA et aux frais du programme d'Introduction aux assurances IARD.

REMARQUE :

1. Il est rare que la note originale soit changée à la suite d’une réévaluation. Le travail de correction s’effectue de façon très minutieuse, et une méthode de vérification et contre-vérification permet d’éviter les erreurs. La correction d’origine sera soigneusement passée en revue afin que sa justesse et son exactitude soient garanties. Toutefois, si la réévaluation permet à une personne d’obtenir la note de passage alors qu’elle échouait auparavant, ou encore d’obtenir la note H (Grande distinction), la personne recevra le plein remboursement des frais d’appel.

2. Seul l’examen final peut faire l’objet d’une réévaluation.

3. La personne admissible à la reprise d’un examen échoué devrait s’y inscrire lorsqu’elle présente une demande de réévaluation, afin de respecter la date limite d’inscription. Si le résultat d’un appel ne peut pas être fourni avant l’examen, elle peut demander de reporter la reprise à la session suivante.

4. Seules les réponses aux questions exigeant une réponse élaborée (questions à développement ou de mise en application) seront examinées lors du processus d’appel. Le résultat d'un examen comprenant uniquement des questions à choix multiple ne peut pas faire l'objet d'un appel.

5. Un appel est une révision finale des réponses et de la note. L’étudiant ou étudiante qui fait appel ne peut plus par la suite demander une autre révision ou recourir à un autre appel.

En principe, l’Institut d’assurance du Canada ne renvoie pas leurs réponses aux étudiants et étudiantes. Toutefois, dans les provinces où la loi exige que l’on renvoie les réponses d’examen, nous enverrons celles-ci aux étudiants et étudiantes à la réception, par l’Institut d’assurance du Canada, d’une demande écrite à cet effet et du paiement des frais exigibles de 50 $ par examen, plus la TPS ou la TVH. Nous devons recevoir la demande dans un délai de 30 jours suivant la date de publication des résultats sur notre site Web. Lorsqu’un étudiant ou une étudiante se sera prévalu de cette exigence de la loi, ses réponses et sa note ne pourront faire l’objet d’aucune discussion, d’aucun appel ni d’aucune vérification ultérieurs.

Centres d’examen et capacité d’accueil

Les étudiants et étudiantes peuvent passer les examens en personne aux bureaux de leur institut ou dans certains centres externes. Le choix du centre d’examen se fait au moment de l’inscription à l’examen. Pour passer un examen en personne, il faut réserver sa place le plus rapidement possible, car la capacité des centres d’examen est limitée.

Modifications relatives aux examens : Report, déplacement et abandon 

Il faut passer les examens pendant la période des examens qui suit immédiatement la fin des cours suivis.

- Report d'examen

Les étudiantes et étudiants qui doivent reporter leur examen à la prochaine période des examens doivent communiquer avec le Service aux membres (1 866 362-8585) avant la date de l’examen. Les étudiantes et étudiants doivent remplir le formulaire de report d’examen et l’envoyer à examinationdeferrals@insuranceinstitute.ca accompagné des pièces justificatives. Aucune demande de report ne sera acceptée sans pièces justificatives. Les pièces justificatives liées au travail doivent être rédigées sur du papier à en-tête ou dans un courriel et être fournies par la personne dont l'étudiant ou l'étudiante relève directement. Le Service aux membres analysera la demande et y donnera suite dans les trois à cinq jours ouvrables.

Les pièces justificatives et le formulaire de report d'examen doivent être envoyés par courriel au plus tard :

» le 1er janvier, pour les examens qui étaient prévus au mois de décembre précédent;

» le 1er mai, pour les examens qui étaient prévus au mois d’avril précédent;

» le 1er août, pour les examens qui étaient prévus au mois de juillet précédent.

Motifs de report acceptables :

  • maladie (du candidat ou de la candidate, ou d'un membre de la famille auquel le candidat ou la candidate doit prodiguer des soins);
  • décès d'un membre de la famille immédiate du candidat ou de la candidate;
  • fonction de juré ou jurée;
  • grossesse (non applicable aux membres de la famille);
  • question technique validée pour laquelle nous n’arrivons pas à trouver une nouvelle date d’examen acceptable pour la période des examens actuelle;
  • enjeu d'ordre professionnel;
  • conditions météorologiques extrêmes (dans le cas d'un examen en personne).

Remarque : Des frais de report de 100 $ s'appliqueront aux demandes de report reçues après la date prévue de l’examen.

Les examens ne peuvent être reportés qu'à la période des examens suivante. Les demandes de report d’examen présentées pour des motifs autres que ceux indiqués ci-dessus seront analysées cas par cas et pourront entraîner le paiement de frais administratifs (équivalant à la totalité des frais d’examen). Le report à plus long terme ne sera accordé que dans le cas de circonstances médicales atténuantes et ne pourra dépasser un an à compter de la période des examens initiale. Au-delà d’un an, la personne devra suivre le cours de nouveau, c'est-à-dire s’inscrire à une prolongation d’études.

La personne qui a commencé son examen ou a déjà passé l’examen final n'est PAS admissible au report d’examen.

En cas d’absence non autorisée à un examen, l'étudiant ou l'étudiante devra suivre le cours de nouveau. Les raisons suivantes ne constituent pas des motifs de report acceptables et entraîneront une absence non autorisée à l'examen :

  • besoin de temps supplémentaire pour étudier;
  • déplacements d'ordre personnel pendant la période des examens;
  • maladie pour laquelle des pièces justificatives ne sont pas fournies;
  • erreur de lecture de l'horaire des examens;
  • horaire des examens complet ou très chargé;
  • arrivée tardive à l'examen;
  • déménagement, mariage ou changement d'état matrimonial.

En cas de report d’un examen, si des manuels ont fait l’objet d’une révision ou d’une mise à jour, il incombe à l’étudiant ou l'étudiante de se procurer les plus récentes versions de ces manuels et d’acquitter les frais supplémentaires applicables, s’il y a lieu. Pour connaître les éditions des manuels actuellement utilisées, consultez la section Manuels, tutoriels en ligne et addendas.

Les notes admissibles obtenues dans le cadre d’un cours dont l’examen a été reporté seront prises en compte dans le calcul du résultat final pour ce cours.

- Modification du mode ou du moment choisi pour l’examen

Les étudiantes et étudiants peuvent passer du mode d’examen en personne au mode d’examen en télésurveillance, ou vice versa, jusqu’à 24 heures avant la date et l’heure prévues de l'examen, sans frais. Ils peuvent aussi changer la date et l’heure de leur examen, sans frais, en choisissant une autre plage horaire dans la même période des examens. Le nombre de places est limité pour les examens en personne. Tout report dans les 24 heures sera assujetti à des frais de 100 $. Ces frais s’appliquent également si la personne doit reporter l'examen parce qu'elle n'a pas vérifié si son appareil passait la vérification de la configuration plus de 24 heures avant l'examen, dans la même session où elle est inscrite. L'étudiant ou l'étudiante qui modifie le lieu, la date ou l’heure d’un examen en personne moins de 24 heures avant l’heure prévue de l'examen devra payer des frais de 100 $.

Aucune demande de report ne sera acceptée après le dernier jour de la période des examens.

- Abandon

Les personnes qui souhaitent retirer leur inscription à un examen doivent abandonner le cours correspondant, lorsque cela est requis. Les modalités quant à l’abandon et au remboursement des frais de cours sont soumises aux règles et aux directives de chaque établissement (communiquez avec l’institut régional ou la section pour en savoir davantage).

Les dates limites d'abandon varient selon le mode d'apprentissage et figurent dans la page de renseignements sur le cours. L'Institut doit recevoir l’avis d'abandon au plus tard à la date limite d'abandon indiquée pour chaque cours. Pour recevoir un remboursement complet, duquel seront déduits des frais administratifs (voir la liste des frais applicables au programme), la personne doit retourner les manuels de cours qu'elle a reçus. Les manuels de cours doivent parvenir à l'Institut dans un état qui en permet la revente, c’est-à-dire que l’intérieur et l’extérieur des manuels doivent être exempts de notes manuscrites et de texte surligné, et ne pas être endommagés. La personne qui souhaite garder les manuels de cours recevra un remboursement duquel seront déduits le coût des manuels et des frais administratifs. Les frais d’adhésion et d’expédition ainsi que les frais supplémentaires applicables aux étudiants et étudiantes de l’extérieur du Canada ne sont pas remboursables.

  • Pour que l’inscription à un cours du programme de PAA ou d'Introduction aux assurances IARD offert en apprentissage autonome et à l’examen correspondant puisse être retirée, le Service aux membres doit recevoir l’avis d'abandon au plus tard à la date limite qui figure dans la page de renseignements sur le cours.
  • Les étudiantes et étudiants qui souhaitent retirer leur inscription à un cours en personne ou en ligne du PAA ou du programme d'Introduction aux assurances IARD (et à l'examen correspondant) devront en faire la demande à leur institut régional ou section avant la date limite d'abandon applicable. Pour de plus amples renseignements sur les politiques en matière d’abandon et les dates limites, les étudiantes et étudiants doivent consulter leur reçu d'inscription ou communiquer avec leur institut régional ou section.

Politiques relatives aux examens : Politique sur les éditions des manuels 

Politique révisée le 1er mai 2023

Les manuels des programmes de PAA et d’Introduction aux assurances IARD font l’objet de mises à jour périodiques, et de nouvelles éditions sont publiées à intervalles prédéterminés. Dans la plupart des cas, l’examen qui est attribué porte automatiquement sur la version la plus récente du manuel.

- Sélection du manuel (période de transition)

Le processus décrit ci-après ne s’applique qu’aux examens qui se tiendront avant décembre 2023.

Certains examens élaborés à partir de l’ancienne édition du manuel continueront d’être offerts jusqu’à la fin de novembre 2023. Pour en savoir davantage sur les éditions des manuels autorisées pour chaque cours, les étudiants et étudiantes sont invités à consulter la section Manuels, tutoriels en ligne et addendas.

Les personnes qui passent un examen pour un des cours touchés doivent choisir la bonne édition du manuel avant de pouvoir réserver leur place à l’examen. Elles ne recevront le courriel confirmant la réservation d’une place à l’examen que si elles ont sélectionné une édition du manuel. Les personnes qui doivent procéder à cette sélection seront avisées par le truchement :

  • du courriel de confirmation de leur commande;
  • d’un message publié sur leur compte en ligne;
  • de courriels de rappel envoyés après la date limite d’inscription à l’examen.

Les étudiantes et étudiants peuvent consulter ou modifier l’édition du manuel qui leur a été attribuée en tout temps avant leur examen dans leur compte de l’Institut, en allant à la section La sélection de l'édition appropriée du manuel.

Appariement des examens et des éditions des manuels

À compter de décembre 2023, une fois que la nouvelle édition d’un manuel des programmes de PAA ou d’Introduction aux assurances IARD aura été publiée, les examens pour ces programmes seront fondés exclusivement sur cette nouvelle édition. Les étudiants et étudiantes se verront automatiquement attribuer l’examen fondé sur la plus récente édition du manuel du cours auquel ils sont inscrits, et il leur incombera d’étudier cette édition du manuel. Pour vérifier sur quelle édition des manuels porteront les examens de la prochaine période des examens, il suffit d'aller à la section Manuels, tutoriels en ligne et addendas.

Quand la nouvelle édition d’un manuel est publiée, sa version numérique est chargée dans la plateforme d’apprentissage en ligne; les personnes inscrites y ont accès, ainsi qu’à un résumé des changements. Les personnes qui achètent l’édition précédente du manuel, mais qui s'inscrivent ensuite à un examen reporté ou à une reprise d’examen, peuvent accéder, sans frais supplémentaires, à la version à jour dans la plateforme d’apprentissage en ligne.

Dans tous les cas, il incombe à l’étudiant ou l'étudiante de se procurer la version la plus à jour d’un manuel et de s’assurer d'utiliser l’édition appropriée du manuel pour suivre le cours et en vue de l’examen. Une fois l’examen disponible, l'étudiant ou l'étudiante doit passer l’examen qui lui est attribué.

Renseignements au sujet des examens – Quoi apporter et faire le jour de l'examen

Dans le cas des examens en personne, il faut arriver au moins 15 minutes avant l’heure de début prévue de l’examen. Les personnes qui arrivent plus de 30 minutes après l’heure de début prévue de l’examen ne sont pas autorisées à le passer, et elles sont considérées comme ayant été absentes.

Les étudiantes et étudiants doivent apporter ce qui suit le jour de l'examen :

  • leur numéro de membre de l’Institut et leur mot de passe, pour pouvoir ouvrir une session dans le portail d’examen de l'Institut;
  • le nom de l’examen qu'ils veulent passer;
  • une pièce d’identité originale et valide (non expirée), avec photo, délivrée par le gouvernement, comme leur passeport, leur permis de conduire, leur carte d’assurance maladie ou leur carte de résident permanent. Le nom figurant sur la pièce d’identité doit être le même que celui qui est associé au compte en ligne de l’Institut de la personne.

À leur arrivée au centre d'examens, les étudiants et étudiantes passent par la procédure d'enregistrement, ce qui comprend la vérification de l'identité ainsi que les contrôles de sécurité et des effets personnels. Le surveillant ou la surveillante est responsable de l’aménagement de la salle et de la vérification du fonctionnement des appareils.

Dans un centre d’examen, on fournit aux personnes un ordinateur configuré de façon sécurisée, notamment au moyen d’une protection d’écran et du verrouillage de navigateur, un clavier et un écran. Des bouchons d'oreille seront fournis sur demande.

Dates limites pour une reprise d'examen et prolongation d'études

La personne qui a obtenu un résultat de X ou Y est autorisée à reprendre son examen deux fois dans les périodes d’examen suivant immédiatement la période des examens où elle a échoué à son examen. En cas de circonstances exceptionnelles, l’étudiant ou l’étudiante doit communiquer avec le Service aux membres.

Les résultats des examens de reprise sont uniquement basés sur la note obtenue à l’examen final. Il ne sera pas tenu compte des notes obtenues pendant les cours ou pour les exercices.

Pour vous inscrire à une reprise d’examen sur le site Web :

  1. Accédez à votre compte en ligne de l’Institut.
  2. Cliquez sur « Mon compte ».
  3. Cliquez sur « Mes cours », puis sur « Dossier de cours ».
  4. Cliquez sur « Reprise », à côté du nom du cours admissible à une reprise d'examen.

- Dates limites pour une reprise d'examen

Il incombe à la personne de s'assurer que son inscription à une reprise d'examen est faite avant les dates limites et dans la période des examens suivant immédiatement celle où elle a échoué à son examen.

Période des examens de l’échec : juillet

Période des examens de la reprise : décembre
Date limite d’inscription : 15 octobre
Date limite d’annulation de la reprise : 31 octobre

Période des examens de l’échec : décembre

Période des examens de la reprise : avril
Date limite d’inscription : 15 février
Date limite d’annulation de la reprise : 28 février

Période des examens de l’échec : avril

Période des examens de la reprise : juillet
Date limite d’inscription : 1er juin
Date limite d’annulation de la reprise : 1er juin

L’étudiant ou l'étudiante qui retire son inscription à un examen de reprise dans les délais indiqués ci-dessus obtiendra le remboursement des frais d'examen, sous réserve des frais administratifs (voir la page sur les frais du programme). Une fois la reprise annulée, l’étudiant ou l'étudiante renonce à son droit de reprendre l’examen et doit s'inscrire à une prolongation d'études.

- Prolongation d’études

La prolongation d'études est nécessaire pour suivre un cours de nouveau. Elle est exigée si la personne :

  • ne s'inscrit pas à une reprise d'examen avant la date limite indiquée ci-dessus;
  • a reçu un résultat de Z;
  • a reçu un résultat de X ou de Y après deux reprises d'examen subséquentes (trois tentatives au total);
  • s'est présentée en retard à son examen ou était absente à son examen.

Nous encourageons les personnes inscrites à une prolongation d'études à suivre leur cours en classe afin d’augmenter leurs chances de réussite. Pour discuter des modes d'apprentissage dans lesquels les cours sont offerts, communiquez avec le Service aux membres.

Si des manuels ont fait l’objet d’une révision ou d’une mise à jour, il incombe à l’étudiant ou l'étudiante de se procurer les plus récentes versions de ces manuels et d’acquitter les frais supplémentaires applicables, s’il y a lieu. Pour connaître les éditions des manuels actuellement utilisées, consultez la section Manuels, tutoriels en ligne et addendas.

Dates importantes

Les examens finaux des cours du PAA, du programme d'Introduction aux assurances IARD et du programme de certificat en gestion des risques se donnent en avril, en juillet et en décembre.

Session : hiver

Date limite d’inscription aux cours en mode d’apprentissage autonome : 31 janvier
Date limite d’inscription (étudiants et étudiantes à temps plein et personnes admissibles à une reprise) : 15 février
Période des examens : du 2 au 15 avril 2024

Session : printemps

Date limite d’inscription aux cours en mode d’apprentissage autonome : 30 avril
Date limite d’inscription (étudiants et étudiantes à temps plein et personnes admissibles à une reprise) : 1er juin
Période des examens : du 2 au 15 juillet 2024

Session : automne

Date limite d’inscription aux cours en mode d’apprentissage autonome : 30 septembre
Date limite d’inscription (étudiants et étudiantes à temps plein et personnes admissibles à une reprise) : 15 octobre
Période des examens : du 2 au 13 décembre 2024

Absence à un examen

Si la personne ne se présente pas à son examen, nous considérerons qu'elle a été absente à l’examen, et elle devra suivre le cours de nouveau, c’est-à-dire en acquitter de nouveau les frais de cours et d’examen. À noter que les frais de cours et d’examen ne sont pas remboursables. Si la personne ne peut pas se présenter à son examen final pour des raisons d’ordre médical ou professionnel, ou en cas de deuil, elle doit présenter une demande de report accompagnée des pièces justificatives.

Examens en ligne et télésurveillance 

Résultats

Les résultats sont accessibles aux membres en règle de l’Institut. Les notes sont publiées une fois les examens corrigés, selon un calendrier qui peut varier d’un cours à l’autre. En général, les notes commencent à être publiées environ quatre semaines après le début de la période des examens.

Pour connaître vos résultats :

1. Accédez à votre compte en ligne.

2. Cliquez sur « Mon compte ».

3. Cliquez sur « Mes notes »

Les résultats sont disponibles sous forme de fichiers PDF, à partir du même endroit sur le site Web. Les résultats ne sont pas envoyés par la poste, à moins que l’étudiant ou l’étudiante n’en fasse la demande.

L’Institut ne renvoie pas les cahiers de réponses des examens ou des copies de ces cahiers. En s’inscrivant à un examen, l’étudiant ou l’étudiante renonce à tout droit d’accès à ces documents. La personne qui désire faire appel des résultats est invitée à consulter la page Appels.

Les résultats d’examen peuvent être communiqués à l’employeur, si l’étudiant ou l’étudiante y consent. L’étudiant ou l’étudiante qui falsifie ou modifie le bulletin de résultats officiel ou le relevé de notes officiel publié par l’Institut, ou présente un document en prétendant qu’il s’agit d’une copie conforme d’un tel bulletin ou relevé, alors que ce n’est pas le cas, sera passible des sanctions décrites à la page Règlements sur les examens.

- Notes obtenues aux cours du PAA et du programme d'Introduction aux assurances IARD

La mention Grande distinction (Honours) est accordée aux personnes qui obtiennent au moins 80 % dans le cours et à l’examen final.

Il faut obtenir au moins 60 % des points pour que la mention Réussite soit accordée. Une note d'au moins 55 % doit être obtenue à l'examen final.

Notes de passage :

H = 80 à 100 % des points

B = 75 à 79 % des points

C = 65 à 74 % des points

D = 60 à 64 % des points

Notes équivalant à un échec :

X = 55 à 59 % des points

Y = 40 à 54 % des points

Z = moins de 40 % des points

Aucune note précise d’examen n’est publiée.

Les personnes qui échouent et obtiennent un résultat de X, soit de 55 à 59 % des points, ont souvent l’impression qu’elles n’ont raté la note de passage que par un ou deux points. Il convient de noter que, les cours en classe du PAA étant évalués sur un total de 300 points, 1 % correspond à trois points. Donc, un résultat se situant dans la fourchette de 55 à 59 % équivaut à un écart variant de 3 à 15 points et les personnes peuvent avoir raté la note de passage par plus d’un ou deux points.

Le même phénomène s’applique au résultat de l’examen final : le total des points étant de 200, un résultat se situant dans la fourchette de 55 à 59 % équivaut à un écart variant de 2 à 10 points.

Remarque : Les personnes qui échouent et obtiennent un résultat de Z (soit moins de 40 % des points) doivent s’inscrire à une prolongation d’études et suivre le cours de nouveau. Consultez notre politique sur la reprise d'examens pour en savoir davantage.

Réservation d'une place à l'examen

Dès l'inscription à un cours effectuée, la personne reçoit un courriel l'invitant à réserver sa place à l'examen correspondant. La réservation peut être faite jusqu’à 24 heures avant la fin de la période des examens, sous réserve des places disponibles.

Après avoir reçu le courriel de réservation, vous pouvez cliquer ici pour choisir la date et l’heure de l’examen. Voici la façon de procéder :

1. Sélectionnez l'examen voulu.

2. Sélectionnez le mode d’examen :

Pour les examens en personne, sélectionnez l’onglet Centre d’examen.

Pour les examens en télésurveillance, sélectionnez l’onglet Surveillance en ligne.

3. Choisissez le lieu, la date et l’heure qui vous conviennent.

Une fois la place à l’examen réservée, un courriel confirmant la tenue de l'examen est envoyé; ce courriel doit être conservé aux fins de référence ultérieure. L’information qu’il renferme est également disponible dans le portail d'examen.

Manuels, tutoriels en ligne et addendas

Tous les cours des programmes de PAA et d'Introduction aux assurances IARD sont accompagnés d’un manuel complet élaboré par l’Institut d’assurance. La liste à jour des manuels de cours indique la plus récente édition du matériel d'apprentissage à utiliser dans le cadre des programmes de PAA et d'Introduction aux assurances IARD :

Nous invitons les étudiants et étudiantes à consulter la section ci-dessous sur les addendas aux manuels des programmes du PAA et d’Introduction aux assurances IARD. Il leur incombe de vérifier qu'ils utilisent l’édition appropriée du manuel, ainsi que toute mise à jour publiée, pour le cours et pour l’examen.

- Ressources en ligne

Des ressources en ligne sont offertes dans la plateforme d’apprentissage pour la plupart des cours des programmes de PAA et d'Introduction aux assurances IARD. Elles comprennent les éléments suivants :

L’accès à la version numérique du manuel

Des questions de révision (à choix multiple, à développement et de mise en application)

Des activités d’apprentissage interactives comme des tests éclair

Ces ressources sont intégrées à la page du cours en ligne de l’Institut, ou encore fournies séparément dans le tutoriel en ligne associé au manuel de l’Institut. Il n'est pas possible de les acheter séparément.

Accès aux ressources en ligne :

Allez à elearning.insuranceinstitute.ca.

Ouvrez une session en inscrivant votre numéro d’utilisateur/de membre de l’Institut et votre mot de passe.

Si vous n’avez pas encore de compte en ligne, vous pouvez en créer un ici en sélectionnant « J’ai un numéro d’utilisateur/de membre ».

Remarque : Si vous utilisez la plateforme d’apprentissage pour la première fois, on vous demandera de fournir une adresse de courriel à associer à votre profil et d’en confirmer la validité lors de votre première connexion. Cette adresse ne sera utilisée que pour les messages liés à la plateforme. L’adresse de courriel enregistrée dans votre profil de membre de l’Institut continuera d’être utilisée pour tous les envois en provenance de l’Institut, y compris les courriels de réinitialisation du mot de passe.

Si vous avez acheté votre manuel du programme de PAA à la librairie d’un établissement d’enseignement, faites parvenir une preuve d’achat à l’adresse elearning@insuranceinstitute.ca. L’accès au tutoriel en ligne sera fourni dans les deux jours ouvrables.

Nous vous recommandons d’utiliser toutes les ressources fournies pour le cours, qu’elles soient imprimées ou en ligne, pour vous préparer aux examens.

- Addendas des manuels (PAA et Introduction aux assurances IARD)

De temps à autre, des mises à jour importantes doivent être publiées avant la date de parution prévue de la prochaine édition du manuel. Nous publions alors un addenda en format PDF qui précise les modifications à apporter au contenu de l’édition en vigueur. Cet addenda s’ajoute donc au manuel et doit être utilisé conjointement avec celui-ci.

- Addendas aux manuels de cours