Le programme de PAA et votre carrière

Songez-vous à obtenir le titre de Professionnel d’assurance agréé? Non seulement le programme menant au titre de PAA offre-t-il la souplesse nécessaire pour que vous puissiez façonner votre cheminement professionnel au sein de l’industrie de l’assurance de dommages, mais il accroît aussi votre employabilité. Selon un rapport publié récemment par le Conference Board du Canada, 80 % des répondants ont indiqué qu’à leur avis, le titre de PAA donne accès à de meilleures perspectives de carrière au sein de l’industrie de l’assurance de dommages.

L’industrie de l’assurance de dommages offre un grand nombre de cheminements de carrière et, bien que votre carrière en assurance puisse s’orienter dans bien des directions, il existe, au niveau des débutants, trois rôles principaux : les courtiers/agents,les rédacteurs production et les experts en sinistres. Nous avons créé trois séries de cours, orientées vers chacune de ces fonctions de début de parcours, afin que vous puissiez avoir une longueur d’avance sur la concurrence lorsque vous cherchez un emploi ou tentez d’obtenir une promotion au sein de l’industrie. Vous pouvez choisir trois cours parmi tous ceux qui sont offerts dans les trois concentrations, ou opter pour vous concentrer uniquement sur un ou deux de ces cheminements de carrière de début de parcours.

Man on Phone

Courtiers et agents

En tant qu’intermédiaires en assurance, les courtiers et agents sont appelés à analyser les risques et les garanties, ainsi qu’à assurer un suivi et un ajustement du plan de gestion des risques. Le volet professionnel Courtiers et agents est conçu pour inculquer les connaissances et les compétences permettant de réussir en ce domaine. Si vous êtes agent ou agente de commercialisation, estimateur ou estimatrice, spécialiste en prévention des sinistres, souscripteur ou souscriptrice, ou gestionnaire de risques, une compréhension plus approfondie du rôle du courtier ou de la courtière et de l’agent ou l’agente constituera également un atout dans votre carrière actuelle. Jetez un coup d’œil au volet professionnel Courtiers et agents.

 

Woman with Document

Appréciation du risque

Le souscripteur ou la souscriptrice évalue les risques que présentent une personne, une entreprise ou des biens. Par l’entremise du processus d’appréciation du risque, le souscripteur ou la souscriptrice est en mesure de déterminer si un assureur acceptera le risque que présente un client et de fixer la prime qu’il y a lieu d’appliquer compte tenu de la garantie qui convient. Le volet professionnel Appréciation du risque vous aide à acquérir les compétences et les habiletés à la fois nombreuses et complexes dont le souscripteur ou la souscriptrice a besoin. Si vous travaillez actuellement en tant qu’estimateur ou estimatrice, courtier ou courtière, agent ou agente, spécialiste en prévention des sinistres, gestionnaire de risques ou actuaire, une compréhension plus approfondie du rôle du souscripteur ou de la souscriptrice pourra également s’avérer un atout dans votre carrière. Voyez le volet professionnel Appréciation du risque.

 

Man on Computer

Sinistres

Le travail d’expert ou d’experte en sinistres englobe à la fois les enquêtes sur les sinistres et l’aide aux victimes de sinistres pour l’interprétation des protections prévues à leur contrat d’assurance. Le volet Sinistres des cours professionnels vous aide à acquérir les compétences techniques et générales ainsi que les connaissances en expertise des sinistres dont vous avez besoin pour faire progresser votre carrière. Si vous travaillez actuellement en tant qu’estimateur ou estimatrice, ou comme actuaire, le fait de comprendre le travail de l’expert ou de l’experte en sinistres pourrait vous être très utile dans vos interactions quotidiennes avec eux. Voyez le volet professionnel Sinistres.

 

Si vous vous demandez encore quel cheminement de carrière vous devriez choisir, consultez le site de Connexion carrières.