Cyberapprentissage

 

« Nous sommes un groupe virtuel de professionnels d’assurance qui partagent de l’information et apprennent les uns des autres. »


Les cours en ligne synchrones combinent les meilleures caractéristiques d’une salle de classe traditionnelle et les avantages des cours en ligne. Les cours du PAA offrent habituellement une formation en temps réel dans une classe virtuelle et de la documentation complémentaire accessible sur un site Web d’apprentissage en ligne. Vous profitez de la commodité de l’apprentissage à domicile et de soutien, tout en utilisant un outil souple et interactif. Vous avez simplement besoin d’une connexion Internet pour commencer.

Inscrivez-vous dès maintenant
 

Les cours en ligne synchrones, c’est...


  • UN APPRENTISSAGE BRANCHÉ. Il vous suffit de toucher un bouton pour entrer en contact avec l’animateur, la personne-ressource ou vos collègues de classe.

  • UN APPRENTISSAGE SOUPLE. Profitez des options d’accès aux présentations en ligne.

  • UN APPRENTISSAGE ACTIF. Vous pouvez participer à des forums de discussion, à des exercices d’apprentissage par le jeu et à des activités interactives.

 

Fonctionnement des cours


Nos cours en ligne synchrones se donnent grâce à une plateforme qui prend en charge les cyberconférences. Dans un tel cours, l’animateur interagit avec les étudiants en se servant de textes, d’exposés, de diapositives, du clavardage et d’icônes interactives. Les étudiants peuvent poser des questions à l’animateur et obtenir des réponses en temps réel, en plus de voir l’animateur et ses diapositives pendant le séminaire. Les leçons varient selon l’animateur, mais les séances peuvent faire appel à l’utilisation d’une caméra Web pour les interactions de l’animateur avec les étudiants individuels, à des salles d’atelier pour les discussions en petits groupes et à d’autres outils Web facilitant l’apprentissage.

Les cours en ligne synchrones sont enregistrés afin que les étudiants puissent s’y reporter. Les tests éclair et l’examen de mi-session ont lieu en ligne, au cours d’une période prédéterminée. D’autres tests éclair et travaux impromptus sont possibles tout au long de la session.

Une fois votre inscription effectuée, le manuel vous sera envoyé avant le début de la session, lorsqu’un nombre suffisant d’étudiants se seront inscrits au cours. Si des cours ne sont pas offerts sous forme de cours en ligne synchrone dans une région donnée, il demeure toujours possible de les suivre par le biais de l’apprentissage autonome.

Vous pouvez communiquer avec votre institut régional ou votre section pour vous renseigner sur les cours en ligne synchrones actuellement offerts, l’horaire des cours et les modalités d’inscription. Si vous avez des questions, veuillez vous adresser au Service aux membres en composant le 1 866 362-8585 (sans frais) ou en envoyant un courriel à IICmail@insuranceinstitute.ca

Inscrivez-vous dès maintenant
 

Ce qui est inclus


Les frais d’inscription aux cours en ligne synchrones couvrent ce qui suit :
• Les frais afférents à l’examen final
• Les frais de scolarité
• Le manuel de cours
• Le tutoriel en ligne, dans le cas de la plupart des cours

Exigences techniques minimales


• Navigateur : Google Chrome, Mozilla Firefox, Microsoft Edge, Safari version 8 ou supérieure
• Connexion Internet : à large bande, câblée (les réseaux sans fil ne sont pas recommandés)
• Système d’exploitation : Système d’exploitation : Windows 7, Mac OS X Mavericks, iOS 7, Android 4.3
• Remarque : Pour une expérience optimale, il est recommandé d’utiliser la toute dernière version du navigateur.
• Remarque : Si vous répondez à un test éclair ou à une activité notés, il est recommandé de le faire avec le navigateur d’un ordinateur.


Notation et examens


Dans tous les cours du programme de PAA (à l’exception des cours offerts par le biais de l’apprentissage autonome), une note sur 100 est attribuée par l’animateur, tandis que l’examen final est noté sur 200. La note attribuée par l’animateur est toujours fondée sur un examen de mi-session, qui est noté sur 60, ainsi que sur son évaluation d’autres composantes du cours comme les tests éclair, les travaux et la participation de l’étudiant, qui sont notés sur 40. Lors du premier cours, votre animateur vous remettra un sommaire de cours et vous expliquera comment il calculera la part de 40 % correspondant à son évaluation.

Pour réussir un cours, il faut obtenir au moins 55 % à l’examen final, et au moins 180 points lorsque l’on additionne la note obtenue pour les composantes du cours évaluées par l’animateur et la note obtenue à l’examen final. Pour obtenir la mention Grande distinction, il faut obtenir un résultat global de 80 % (240 points) pour le cours, ce qui comprend une note d’au moins 160 sur 200 à l’examen final.

Par exemple, si vous obtenez une note de 70 % pour les composantes du cours et 106 points à l’examen final, votre résultat final sera de 176 sur 300, soit 59 %. Vous n’obtiendrez alors pas la mention Réussite puisque votre résultat total sera inférieur à 180 points. Vous obtiendrez la note « X ».

Si vous reprenez l’examen final, la note obtenue à l’examen de reprise sera votre résultat final; la note attribuée aux composantes du cours ne sera pas prise en compte. L’examen de reprise aura lieu à la session suivante. Vous devez demander une autorisation au registraire afin de pouvoir reporter la reprise d’un examen. Pour obtenir des renseignements sur la reprise d’un examen, veuillez vous reporter à la rubrique sur les examens.


Remarque :

Outre le paiement des frais d’inscription au cours, vous devez être membre de votre institut local.

Les modalités quant à l’abandon et aux remboursements, dans le cas des cours en ligne synchrones, sont soumises aux règles et aux directives de chaque établissement offrant les cours. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec l’institut ou la section de votre région.

N’hésitez pas à communiquer avec elearning@insuranceinstitute.casi vous avez des questions au sujet des exigences techniques ou de l’ordinateur à utiliser.

Have a question about learning options?

Ask the Institute - you'll find the answers to the questions our students ask the most. We're here to help you make the most of your studies and your career in insurance.

 

 

Links to Ask the Institute page