Cours en ligne
Les cours en ligne, dont les séances sont enregistrées, offrent les avantages de l’enseignement en temps réel, la commodité de l’apprentissage à domicile et de la flexibilité quant aux moments où vous choisissez de vous connecter. D’une durée d’environ 36 heures, ils incluent un examen de mi-session, des évaluations sommatives et un examen final. Le résultat final pour un cours se fonde sur les notes obtenues durant la session et la note obtenue à l’examen final.
Ce mode d’apprentissage est idéal dans les cas suivants :
• Vous voulez avoir accès à un formateur ou une formatrice et interagir en temps réel avec vos pairs.
• Vous aimez la commodité de l’apprentissage à domicile et souhaitez visionner les séances au moment qui vous convient.
Inscrivez-vous dès maintenant
Ce qui est inclus
Les frais d’inscription à un cours en classe comprennent ce qui suit :
• Les frais d’examen
• Les frais de scolarité
• Le manuel de cours
• L’accès aux ressources d’apprentissage en ligne (notamment des résumés, tests éclair et questions de révision)
L’adhésion à votre institut régional est obligatoire et s’ajoute aux frais d’inscription au cours.
Fonctionnement des cours
Après votre inscription, vous recevrez votre manuel par la poste avant le début du cours. Les séances du cours se tiendront sur la plateforme d’apprentissage en ligne et intégreront un service de visioconférence.
Dans un cours en ligne, le formateur ou la formatrice interagit avec vous en se servant de textes, d’exposés, de diapositives, du clavardage et d’icônes interactives. Vous pouvez lui poser des questions et obtenir des réponses en temps réel, en plus de voir ses présentations pendant la séance ou plus tard grâce à l’enregistrement de celle-ci. Les leçons varient selon le formateur ou la formatrice, mais les séances font parfois appel à l’utilisation d’une webcaméra pour les interactions individuelles, à des salles d’atelier pour les discussions en petits groupes et à d’autres outils Web facilitant l’apprentissage.
L’examen de mi-session a lieu en ligne au cours d’une période prédéterminée. D’autres tests et travaux sont possibles tout au long de la session.
L’examen final se donne au moyen d’une autre plateforme et selon des procédures distinctes. Pour en savoir plus, consultez la page Examens.
Si des cours ne sont pas offerts en ligne dans une région donnée, vous pouvez les suivre en apprentissage autonome. Communiquez avec votre institut régional ou section pour en savoir plus sur l’offre de cours en ligne, l’horaire et l’inscription. Si vous avez des questions, communiquez avec le Service aux membres au 1 866 362-8585 (sans frais) ou à IICmail@insuranceinstitute.ca.
Les modalités d’abandon et de remboursement applicables aux cours en ligne sont soumises aux règles et directives de chaque lieu ou établissement offrant les cours. Pour en savoir plus, communiquez avec vvotre institut régional ou votre section.
Inscrivez-vous dès maintenant
Exigences techniques minimales
Pour que vous puissiez participer aux activités et examens en ligne, l’utilisation d’un ordinateur portable ou de bureau personnel répondant aux exigences techniques ci-dessous (matériel, logiciels, connectivité) est fortement recommandée. L’utilisation d’un appareil fourni par votre employeur est déconseillée, car les politiques, le pare-feu ou les logiciels de votre organisation pourraient vous empêcher d’utiliser les fonctionnalités nécessaires.
• Navigateur : Google Chrome, Mozilla Firefox, Microsoft Edge, Safari version 8 ou supérieure (il est recommandé d’utiliser la toute dernière version)
• Connexion : Internet haute vitesse, connexion par câble (l’accès Wi-Fi n’est pas recommandé)
• Système d’exploitation minimal : Windows 7, Mac OS X Mavericks, iOS 7, Android 4.3
• Remarque : Pour les tests et autres activités sommatives, il est recommandé d’utiliser le navigateur d’un ordinateur portable ou de bureau, pas d’un appareil mobile.
Notes et examens
Le résultat final pour un cours est exprimé par une lettre. Pour en savoir plus, consultez la page Résultats.
Dans tous les cours en ligne du programme de PAA, le résultat final se fonde sur la note attribuée par le formateur ou la formatrice (sur 100 points) et la note obtenue à l’examen final (sur 200 points). Aucune note précise d’examen n’est publiée.
La note attribuée par le formateur ou la formatrice inclut toujours un examen de mi-session (valant 60 % de la note) et d’autres activités – comme des tests et travaux – de son choix (valant 40 % de la note). Lors du premier cours, votre formateur ou formatrice vous remettra un sommaire de cours et vous présentera ces activités.
Pour réussir le cours, vous devez avoir une note égale ou supérieure à D. Cette lettre indique que vous avez obtenu un résultat final d’au moins 60 % (180 points sur 300) pour le cours, ce qui comprend une note d’au moins 55 % (110 points sur 200) à l’examen final.
Pour avoir une mention Grande distinction (H), vous devez obtenir un résultat final d’au moins 80 % (240 points sur 300) pour le cours, ce qui comprend une note d’au moins 80 % (160 points sur 200) à l’examen final.
Voici des exemples :
• Si votre résultat final est de 170 points sur 300 et qu’il comprend une note attribuée par le formateur ou la formatrice de 60 % (60 points sur 100) et une note obtenue à l’examen final de 55 % (110 points sur 200), vous n’avez pas la note de passage. En effet, vous devez obtenir un résultat final d’au moins 60 % (180 points sur 300) pour réussir le cours.
• Si votre résultat final est de 65 % (196 points sur 300) et qu’il comprend une note attribuée par le formateur ou la formatrice de 90 % (90 points sur 100) et une note obtenue à l’examen final de 53 % (106 points sur 200), vous n’avez pas la note de passage. En effet, vous devez obtenir une note d’au moins 55 % à l’examen final pour réussir le cours.
Si vous échouez à l’examen final lors de votre première tentative et demandez une reprise, la note obtenue à l’examen de reprise devient la seule note déterminant le résultat final. La note attribuée par le formateur ou la formatrice n’est pas reportée. Vous devez faire la reprise d’examen au cours de la période d’examens suivante. Si vous voulez reporter la reprise d’un examen, vous devez obtenir l’autorisation du registraire. Pour en savoir plus, consultez la page Examens.
Guide Virtuel
Découvrez les 10 principales mesures à prendre pour réussir des études en ligne. Téléchargez notre guide.