Cyberapprentissage

Grâce au cyberapprentissage, les cours se rendent jusqu’à vous. À l’Institut d’assurance, notre technologie permet aux animateurs d’offrir un enseignement magistral de type traditionnel via Internet. Les cours en ligne comptent habituellement deux composantes principales : une formation en temps réel dans une classe virtuelle et de la documentation complémentaire accessible sur le site Web de cyberapprentissage. L’une des principales caractéristiques d’un cours en ligne est son caractère interactif, c’est-à-dire la capacité d’envoi, de réception et de discussion de l’information. Ces cours sont pratiques, économiques et permettent d’éviter les déplacements. Vous avez simplement besoin d’une connexion Internet!

Fonctionnement : renseignements généraux

La présente section vous fournit d’importants renseignements sur la façon dont fonctionne le cyberapprentissage. Vous trouverez ci-dessous des précisions sur ce que vous devrez savoir en ce qui a trait à la technologie qui caractérise le cyberapprentissage avant de décider si ce mode d’apprentissage vous convient. Après votre inscription, les manuels de cours vous seront postés avant le début de la session, lorsque le nombre d’étudiants inscrits sera suffisant pour que le cours se donne. Nous n’enverrons pas de manuels tant que la tenue du cours n’aura pas été confirmée. Vous pouvez aller chercher vous-même votre manuel au bureau de votre institut régional avant le début du cours. Le cyberapprentissage n’est pas offert pour tous les cours, l’offre étant fonction du nombre d’étudiants et de la disponibilité des animateurs. Si un cours n’est pas offert, il demeure toujours possible de le suivre par le biais de la formation à distance.

Communiquez avec votre institut régional ou section pour vous renseigner sur les cours actuellement offerts par cyberapprentissage, l’horaire et les modalités d’inscription. Si vous avez des questions ou si l’Institut peut vous venir en aide, veuillez vous adresser à l’un de nos conseillers du Service aux membres, soit en composant, sans frais, le 1 866 362-8585, soit en envoyant un courriel à IICmail@insuranceinstitute.ca.

Remarque : Les modalités quant à l’abandon et aux remboursements, dans le cas du cyberapprentissage, sont soumises aux règles et aux directives de chaque établissement offrant les cours. L’Institut d’assurance retirera l’inscription à un examen et accordera un remboursement si l’avis à cet effet lui parvient avant la date limite d’inscription à cet examen. Le montant remboursé correspondra au montant des frais d’examens, moins 50,00 $, plus la TPS ou la TVH, pour frais administratifs. Aucun remboursement ne sera accordé après la date limite d’inscription aux examens. Les frais d’inscription tardive et d’inscription très tardive ne sont pas remboursables.

Ce qui est inclus

Les frais d’inscription au cyberapprentissage comprennent :

• les frais d’examens
• le coût de la scolarité
• le manuel de cours
• le guide de référence de l’étudiant : un cahier d’exercices permettant une autoévaluation (cours obligatoires et cours professionnels appliqués)
• un service de consultation en ligne (cours obligatoires et cours professionnels appliqués)

Veuillez noter que l’adhésion à votre institut régional est obligatoire et s’ajoute aux frais d’inscription au cours.

Notation

Dans tous les cours du programme de PAA (à l’exception des cours de formation à distance), une note est attribuée, sur 100, pour la participation en classe, et l’examen final est noté sur 200. La note attribuée pour la participation en classe se fonde toujours sur un examen de mi-session, noté sur 60, et sur une évaluation faite par l’animateur, en fonction de tests-éclair, de devoirs et de l’assiduité de l’étudiant. Lors du premier cours, votre animateur vous remettra un sommaire du cours et vous expliquera comment il calculera la part de 40 % correspondant à son évaluation.

Vous devez obtenir au moins 55 % à l’examen final, et au moins 180 points lorsque l’on additionne la note obtenue au cours magistral et la note obtenue à l’examen final, pour réussir le cours. Pour obtenir la mention Grande distinction, il faut obtenir un résultat global au cours correspondant à 80 % (240 points), y compris une note d’au moins 160 sur 200 à l’examen final.

Par exemple, si vous obtenez une note de 70 % pour le cours et une note de 106 points à l’examen final, votre résultat final sera de 176 sur 300, soit 59 %. Vous n’obtiendrez pas la note de passage, puisque le total de vos notes sera en-deçà de 180 points. Vous obtiendrez un résultat de « X ».

La note obtenue à un examen de reprise devient la seule note déterminant le résultat final de l’étudiant. Les notes obtenues dans le cadre du cyberapprentissage ne seront pas reportées. Il faut passer les examens de reprise à la session suivante. Pour pouvoir reporter la reprise d’un examen, il faut obtenir une autorisation du registraire. Reportez-vous à la section portant sur les examens pour obtenir de plus amples renseignements sur les reprises.

Examen de mi-session : renseignements particuliers pour le cyberapprentissage

Dans le contexte du cyberapprentissage, vous devez passer un examen de mi-session, qui doit être surveillé par votre employeur. L’examen final consiste en un examen écrit d’une durée de trois heures, qui se tient au cours de la semaine des examens au palier national, dans des centres d’examens préalablement approuvés.

L’entente de surveillance des examens de mi-session doit être envoyée avant l’inscription au cours, étant donné que l’inscription est subordonnée à votre acceptation de cette entente. Les étudiants doivent s’assurer que leur employeur surveillera leur examen de mi-session en ligne. Ils peuvent également passer l’examen de mi-session par écrit dans les locaux de leur institut régional, au jour et à l’heure prévus, s’ils ne se sentent pas à l’aise à l’idée de passer un examen en ligne, ou s’il leur est impossible de désigner une personne compétente pour signer l’entente.

Fonctionnement : technologie permettant le cyberapprentissage

Les classes virtuelles se donnent grâce à une plateforme permettant les cyberconférences. Dans une classe virtuelle, l’animateur interagit avec les étudiants en se servant de textes, de diapositives, du clavardage et d’icones interactives. Ni les animateurs, ni les étudiants n’utilisent de caméras dans nos classes virtuelles. Les étudiants pourront poser des questions à l’animateur et obtenir des réponses en temps réel et pourront voir l’animateur et ses présentations PowerPoint pendant le séminaire.

Les classes virtuelles sont offertes en deux formats. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre institut régional ou du Service aux membres pour savoir dans quel format se donne le cours qui vous intéresse :

La transmission audio unidirectionnelle – Vous serez en mesure d’entendre et de voir les présentations de l’animateur, mais vous communiquerez avec ce dernier par le biais du clavardage ou d’icônes interactives.

La transmission audio multidirectionnelle – En vous servant d’un casque-micro USB qui élimine les bruits de fond, vous êtes en mesure de parler à l’animateur et aux autres étudiants. Remarque : Le casque-micro USB n’est pas inclus dans le coût du cours. Ces casques sont en vente dans la plupart des magasins d’accessoires informatiques.

Les deux méthodes permettent d’apprendre efficacement. Votre participation est indispensable pour pouvoir apprendre la matière à des fins de perfectionnement professionnel et pour vous préparer en vue de l’examen final. Les classes virtuelles sont enregistrées et sont accessibles pendant trois semaines, au cas où, à l’occasion, vous deviez manquer un cours pour des raisons professionnelles ou personnelles. Les tests-éclair et l’examen de mi-session ont lieu en ligne, au cours d’une période prédéterminée. Des tests-éclair et des questions impromptus sont possibles tout au long de la session.

Autres renseignements techniques

Configuration minimale

La configuration minimale requise est la suivante :

Navigateur : Google Chrome, Mozilla Firefox, Internet Explorer 10 (ou version ultérieure), Safari
Adobe Flash Player, version 14 (ou version ultérieure)
Connexion Internet à large bande (connexion sans fil non recommandée)
iOS 7, Android 4

REMARQUE : Le soutien technique n’est plus offert sous Windows XP

REMARQUE : Nous n’offrons pas de soutien technique aux utilisateurs de Mac et d’appareils mobiles, bien que ces utilisateurs puissent tout de même utiliser les systèmes.

N’hésitez pas à communiquer avec nous par courriel à elearning@insuranceinstitute.ca , si vous avez des questions concernant les exigences techniques ou la configuration de votre ordinateur.

Have a question about learning options?

Ask the Institute - you'll find the answers to the questions our students ask the most. We're here to help you make the most of your studies and your career in insurance.

 

 

Links to Ask the Institute page