Formation à distance

La formation à distance offre la souplesse de la formation autodidacte tout en offrant le soutien d’une personne-ressource en plus de la documentation fournie pour le cours. La formation à distance vous conviendra parfaitement si vous préférez gérer vous-même vos études ou si vous avez besoin de pouvoir étudier selon un horaire pouvant s’adapter à vos nombreuses obligations professionnelles et personnelles. La formation à distance constitue un excellent moyen de poursuivre votre perfectionnement professionnel et d’obtenir le titre professionnel de PAA. Les étudiants reçoivent toute la documentation par la poste; ensuite, toute communication avec l’Institut, y compris l’envoi des exercices, se fait par courriel. Les étudiants de la formation à distance passent les mêmes examens au palier national que les étudiants des cours magistraux et de l’apprentissage virtuel.

Les exercices doivent être faits dans Word et envoyés sous forme de pièces jointes à l’adresse exercices@insuranceinstitute.ca. Vous devez indiquer votre numéro de membre et le numéro de l’exercice au coin supérieur de la première page (p. ex., 180274; exercice 2) et le numéro du cours (p. ex., C12) à la ligne Objet du courriel.

Intéressé? Inscrivez-vous à un cours de formation à distance dès maintenant.

Fonctionnement

Au plus deux semaines après votre inscription, vous recevrez par la poste la documentation comprise avec votre cours. Celle-ci est suffisante pour le cours et contient toute la matière que vous aurez besoin d’apprendre pour passer l’examen final. Un grand nombre de cours, notamment les cours obligatoires et les cours professionnels appliqués, incluent un service de consultation en ligne qui donne accès à de la documentation et à des exercices complémentaires. Environ deux semaines avant l’examen final, vous recevrez un horaire d’examens, précisant l’adresse du centre d’examens ainsi que la date et l’heure de l’examen. Le lieu du centre d’examens sera également affiché dans la section « Mes cours actuels » du site Web.

Périodes d’inscription et dates limites

Dates à retenir Examen en décembre Examen en avril Examen en juillet
Période d’inscription au tarif réduit Du 1er mai au 31 juil. Du 1er sept. au 30 nov. Du 1er déc. au 28 févr.
Période d’inscription au tarif régulier Du 1er août au 30 sept. Du 1er déc. au 31 janv. Du 1er mars au 30 avril
Date limite d’abandon et de transfert Le 30 sept. Le 31 janv. Le 31 mai
Date limite de réception des exercices à l’Institut
Le 30 sept. Le 31 janv. Le 30 avril

Ce qui est inclus

Les frais d’inscription à la formation à distance comprennent :

• les frais d’examens
• le coût de la scolarité
• le manuel de cours
• le guide de référence de l’étudiant : un cahier d’exercices permettant une autoévaluation (cours obligatoires et cours professionnels appliqués)
• un service de consultation en ligne (cours obligatoires et cours professionnels appliqués)

Veuillez noter que l’adhésion à votre institut régional est obligatoire et s’ajoute aux frais d’inscription.

Notation

Chacun des manuels comporte un certain nombre d’exercices que vous pouvez présenter pour obtenir des commentaires et une évaluation. Les exercices sont FACULTATIFS, mais les points obtenus peuvent entrer dans la note finale. En envoyant au moins DEUX exercices avant la date limite d’inscription à la session, vous pouvez recevoir jusqu’à 10 points qui entreront dans le calcul de votre résultat final. Si vous obtenez des points supplémentaires en envoyant des exercices, vous devez obtenir au moins 55 % des points à l’examen final et un total de 60 % pour réussir. Il faut obtenir au moins 80 % à l’examen final pour obtenir la mention Grande distinction. Par exemple, si vous envoyez deux exercices et obtenez 7 sur 10, vous devrez obtenir au moins 113 sur 200 à l’examen final pour réussir (113 + 7 = 120 points sur 200, ou 60 %).

Si vous choisissez de ne pas envoyer d’exercices, vous serez évalué à partir de l’examen final seulement. Vous devrez alors obtenir 60 % pour réussir et 80 % pour obtenir la mention Grande distinction.

Formation à distance et cours magistraux : possibilités de transfert

Les instituts d’assurance régionaux dressent un horaire à long terme des cours du programme de PAA afin d’aider les étudiants à planifier leurs études. Toutefois, ces horaires sont susceptibles d’être modifiés si l’on ne réussit pas à trouver un animateur pour un cours donné ou si le nombre d’inscriptions n’est pas suffisant. Pour éviter de perdre la possibilité de passer un examen en raison de telles circonstances, les étudiants peuvent s’inscrire à un cours de formation à distance et, en cours de session, demander un transfert au cours magistral sur le même sujet sans devoir payer de frais d’administration.

Deux conditions doivent toutefois être respectées :

1. L’examen final couronnant le cours magistral doit avoir lieu à la même session que l’examen couronnant le cours de formation à distance.

2. L’étudiant doit acquitter les frais du cours magistral, mais ne sera pas tenu de payer les frais d’examens ni d’acheter le manuel, puisque les frais pour le cours de formation à distance englobent ces deux montants.

L’Institut remboursera en entier la partie des frais du cours de formation à distance payés, applicable au service d’enseignement. Il n’est pas permis de demander qu’un cours magistral soit transféré à la formation à distance. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la possibilité de transfert, communiquez avec notre équipe du Service aux membres.

Inscrivez-vous à un cours de formation à distance dès maintenant.

 

Have a question about learning options?

Ask the Institute - you'll find the answers to the questions our students ask the most. We're here to help you make the most of your studies and your career in insurance.

 

 

Links to Ask the Institute page